Ce que le mercato nous a appris

Ce marché des transferts aura été bien agité. On a même failli voir un Alain Traoré arriver sur le Rocher pendant que Falcao signait à Manchester. Voici 10 autres enseignements tirés de cette foire estivale aux footeux.

Modififié
9 18

1- Que Falcao a visiblement peur de la C1


Trois transferts, trois échappatoires. 5 ans que Radamel squatte les terrains d'Europe, avec, à chaque fois, une sacrée propension à éviter la coupe aux grandes oreilles. Depuis 2009-2010, lors de son arrivée à Porto, El Tigre n'a plus entendu l'hymne lyrique de la Champions, préférant à chaque fois rejoindre des clubs qui ne la disputaient pas. De Porto à l'Atlético en 2011, des Colchoneros à Monaco en 2013 et donc, du Rocher à United cet été, Falcao n'a jamais fait de la compétition un critère dans ses choix de destination. Peur de l'Europe ? Pas sûr. Il suffit de rappeler son record de 17 buts en Ligue Europa en 2010-2011 pour s'affranchir d'une telle conclusion. L'explication, elle, se trouve plus certainement dans son attirance pour le chéquier. Falcao, un homme de chiffres plus que de titres.

2- Que chacun a droit au retour


Ils ont fait les beaux jours de la Ligue 1 avant de s'expatrier. Ils ont parfois galéré, ils se sont parfois plantés, ou sont tout simplement trop vieux pour espérer mieux. Ils s'appellent Gaël Givet ou David N'Gog et ils ont décidé de rentrer dans le bercail de la Ligue 1 à Évian ou Reims. Ils ont des joues gonflées, des rêves brisés et des salaires pétés, mais ils sont là, prêts à en découdre dans un championnat qui les a enfantés. Bienvenue les gars !

3- Que Manchester United a le parfait profil de la victime pillée


Di María, Falcao, Blind, Rojo. Indiscutablement, Manchester United a été le grand animateur de ce mercato estival. Des dépenses, des stars, et des rebondissements, qui auront pour but de ramener des Red Devils à la peine en ce début de saison vers les sommets. Pourtant, les risques existent. En effet, United ne disputant pas de compétitions européennes cette saison, l'intégralité de son effectif est à même de rejoindre une grande écurie dès l'hiver et de participer aux 8es de finale. Et si les nouveaux venus semblent avoir accepté la situation, quelques cadres mancuniens pourraient bien se faire la malle en cas d'insatisfaction. Van Persie, Rooney… Que de belles cibles !

4- Que la Russie du foot essaie d'avoir de l'humour


Sauf qu'il est clairement différent du nôtre. Cet été, le Zénith a tenté de faire marrer en présentant sa nouvelle recrue, un certain Simpson. Sauf qu'au lieu d'un jeune Américain au talent tout frais, c'est Bart, le fils de la famille jaune, qu'André Villas-Boas a présenté en conférence de presse. Sourires complices, air rigolard, la séance a clairement dû avoir son effet en Russie. Et en plein conflit avec l'Ukraine, nul doute que les administrés de Poutine goûtent chaque moment de détente qui leur est offert.

5- Que Carlo Ancelotti s'apprête à enchaîner les casse-tête tactiques au Real


Cet été encore, le Real s'est fendu de quelques transferts bien sentis. Le champion du monde Toni Kroos, le MVP James Rodríguez et le super sub Chicharito. Et même si la Maison Blanche a laissé s'échapper Di María, nul doute que Carlo Ancelotti va devoir penser et réfléchir avec soin ses compos. Car si, devant, le trio Benzema-Bale-Cristiano Ronaldo (quelle horreur, ce BBC) semble inamovible, derrière ça se bouscule. Aux arrivées de Kroos et Rodríguez s'ajoutent Modrić, Isco, Kedhira ou Illarramendi, déjà présents dans l'effectif. 6 noms pour 3 places, qui dépendront amplement des choix du coach italien. Avec la blessure de Khedira pour 2 mois, le casse-tête est déjà en marche. Jouer à un ou deux 6 ? Sacrifier James sur l'autel de l'équilibre ? Autant de questions auxquelles Don Carlo devra apporter ses réponses.

6- Que Monaco est vraiment dans la merde


James Rodríguez envolé vers Madrid, Falcao lâché à United dans les derniers hectomètres du mercato, Moutinho proposé à toute l'Europe par Jorge Mendes… Cet été, l'ASM s'est fait dépouiller de ses meilleurs éléments sans rechigner ou presque. Envolés donc les espoirs d'une concurrence équitable avec le PSG, d'un parcours honorable en Ligue des champions. Mais pourquoi Monaco, qui se voulait devenir grand, a-t-il donc sacrifié ses ambitions ? L'amorce de réponse se trouverait dans le divorce de Dimitri Rybolovlev, l'argentier du Rocher, ruiné par son ex-femme. Ainsi, en perdant une partie de sa fortune sur l'autel du partage des biens et de la prestation compensatoire, le Russe aurait tout simplement décidé de ne pas investir plus de billes pour éviter de se retrouver sur le carreau. Les supporters monégasques ont, eux, les boules.

7- Qu'Hatem est encore un footballeur désiré


Des jambes de feu, un caractère de porc. Toute sa carrière, Hatem Ben Arfa aura traîné cette dualité, de Lyon à Marseille jusqu'à Newcastle. Brouillé avec Pardew, on croyait Hatem perdu dans les méandres des bancs anglais, au moins pour cette saison. Mais dans les derniers instants du mercato, Hull City, par ailleurs très actif sur d'autres dossiers, s'est décidé à redonner une chance à Ben Arfa. Un prêt d'une saison avec option d'achat, qui devrait donner au joueur l'occasion de réaliser quelques gestes de grande classe, d'inscrire un but fou au terme d'un rush incroyable, puis de s'éteindre progressivement. L'histoire d'une vie.

8- Que le PSG n'a besoin que de deux attaquants


Cet été, Paris a bétonné. Avec David Luiz et Serge Aurier, le PSG a signé deux renforts défensifs supplémentaires et doublé ses postes de derrière. Mais quid de l'attaque ? Après l'échec de la piste Di María, Laurent Blanc se retrouve cette année avec un effectif similaire en ce qui concerne les buteurs. Et cela paraît juste. Derrière les ogres Ibra et Cavani, le PSG ne pourra compter que sur J-C Bahebeck pour suppléer le duo. Inutile de dire qu'en cas de blessures ou de suspension, Paris apparaît un peu short dans le secteur, et que les compétitions à disputer ne laisseront pas beaucoup de repos à l'équipe. Et dire que Paris a laissé filer Ongenda à Bastia…

9- Que perdre 6 mois ne dérange en rien la Roma


Adrien Rabiot n'a plus qu'un objectif : quitter Paris pour retrouver du temps de jeu. Barré au milieu par le trio/quator Cabaye-Verratti-Motta-Matuidi, le milieu passé par Toulouse l'an passé était cet été en contacts avancés avec la Roma de Rudi Garcia. Maman avait donné son accord, le joueur avait l'air chaud, mais le PSG a semble-t-il été un peu trop gourmand concernant ses prétentions financières. En réclamant 12 millions, le club de la capitale aurait dû se rappeler que d'ici 1 an, le joueur sera libre, et donc capable de s'engager sans frais avec le club de son choix. Aux dernières nouvelles pourtant, l'affaire pourrait se conclure autour de ce montant cet hiver. Comme quoi, la Roma tient décidément beaucoup à la venue d'Adrien.

10- Que Bruno Ecuele Manga vaut 6 millions d'euros


Et ça, ça prouve quand même que le marché n'a plus de sens. Taulier d'une défense de Lorient qui n'a jamais brillé pour son imperméabilité, BEM est parti cet été pour cette modique somme à Cardiff City (Championship). Dès lors, tout est possible : Bako Koné à Villarreal pour 10 millions, Arnaud le Lan à Southampton pour 6, Marc Planus à l'Inter pour 15 ou Eliaquim Manga à City pour 50. Du délire.



Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Koné vs. Ecuele Manga ? Sérieusement...
Si Aulas pouvait refiler Bako (pas Baky) pour 2M, il signerait des deux mains les yeux fermés.
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
À quand une rencontre amicale Genk - Hull, SVP !!
Ce qu'il nous a appris c'est que Monaco ne sera pas un grand club en Europe ou en tout cas pas pour l'instant.

L'excuse du divorce me parait...disons bien trop facile.

Par contre, le blanchiment d'argent lui me parait bien plus probable.

Mais un divorce à la Santa-Barbara cela fait bien plus vendeur que le blanchiment d'argent et puis c'est moins...dangereux d'y mettre son nez.
AirForceOne Niveau : CFA2
Tu ne peux pas comparer Bruno Ecuele Manga qui était un des meilleurs défenseurs centraux de France a Bakary Kone que personne ne souhaiterait connaître !
Sinon je me demande comment Matt Groening va se remettre de la vente de l'un de ses meilleurs éléments : Bart Simpson
Apparemment au prochain mercato on annonce Bender a Rennes Dora a Manchester et Franklin a Monaco
Que la ligue est vraiment une organisation de merde
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Que les Colombiens ont du mal avec le Rocher , comme Schumacher d'ailleurs...
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
Et apparament Gael Givet aurait adopté le "Lalas style" en vue de son arrivée en MLS l'année prochaine. Aux Portland Timbers selon les observateurs
Welbeck a Arsenal ,franchement je ne le vois pas faire une Sturridge
Enfin j'espère me tromper

Au passage, Le Lan a pris sa retraite à la fin de la saison 2012-2013.

Et Ecuele-Manga est un défenseur honorable, même si sa grosse blessure il y a quelque temps l'a fait passer de "futur très bon" à "bon joueur sans marge de progression".
Le PSG a le privilège de pouvoir faire ça avec ses joueurs. Qu'ils le fassent est normal pour ne pas se faire marcher sur les pieds à l'avenir.
Il faut aussi saluer la belle affaire de l'équipe Diesel qui a recruté Mario Yepes pour une bouchée de pain .
On peut voir qu'il a encore du coffre pour son âge .
A Monaco, je ne crois pas que le divorce de Mr Rybolovlev soit vraiment la cause de son désengagement. Son argent étant enfoui dans les banques chypriotes, pays dans lequel une loi a été crée spécialement pour lui. Son ex-femme aura vraisemblablement beaucoup de mal à récupérer cet argent.

Dans la principauté, il se murmure surtout un désaccord profond entre le russe et le Palais (notamment S.A.S. le Prince Albert II) sur de nombreux points.

Si le départ de Mr Rybolovlev venait à se confirmer, la reprise du club se tournerait déjà vers un consortium très puissant...par d'autres russes plutôt proche du Kremlin (et de Mr Poutine). Il existe de nombreux liens entre Monaco et la Russie, on se demande pourquoi d'ailleurs... ;)

A voir maintenant ce qu'il se passera dans les prochains mois.
Dans tous les cas, cette saison sera pénible pour ce club ainsi que pour les supporters.
Maître Kanter Niveau : DHR
malgré son divorce, et même si Mme parvient à recuperer les brouzoufs, Rybobarlovlev aura toujours une fortune estimée autour de 3 milliard d'eurs. Ruiné me parait donc un bien grand mot...
Note : 2
"Qu'Hatem est encore un footballeur désiré"

Ouais, enfin Hull City a 23h55 quoi... Ca fait un peu le mec qui rentre de boite avec la grosse degueulasse toute moche, a 6h du mat', parce qu'il est en chien et que c'est la seule qui dira pas non vu qu'elle a 4g dans le sang...
riodeginebra Niveau : Loisir
@kikette38 le divorce à 3,8 milliards d'euros, ça fait cher l'excuse
Message posté par riodeginebra
@kikette38 le divorce à 3,8 milliards d'euros, ça fait cher l'excuse


Je sais pas, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond là dedans.

Et puis on va pas me dire qu'un mec qui a 6-7 Milliards de fortune personnelle ne s'est pas blindé niveau contrat de mariage.

Enfin, il y a toujours des cons pétés de thunes pour croire qu'une belle femme les épouse par amour...
P'tit Filet Niveau : CFA

Il l'a surtout épouser à 19 ans, avant de faire fortune.

Une fois passée la nuit de noces, c'est un peu compliqué de dire "bon, écoute, on va faire un nouveau contrat de mariage"
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Message posté par ClchnrAtm7
Que les Colombiens ont du mal avec le Rocher , comme Schumacher d'ailleurs...


Ils ont plutôt la réputation de se démerder bien mieux que Schumi niveau poudreuse...
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
9 18