1. //
  2. // Finale
  3. // Séville-Liverpool

Ce que le Liverpool du siècle doit à l'Europe

C'est devenu une fâcheuse habitude. Depuis le début des années 2000, Liverpool est resté un maître européen tout en continuant à piocher sur la scène nationale. C'était le cas sous Benítez, ça l'est déjà avec Jürgen Klopp. L'entraîneur allemand est venu pour inverser la tendance. Bâle peut être la première pierre.

Modififié
Il y sera finalement arrivé. C’est le genre de mots qui forgent une légende. Dans un entretien donné au Guardian en 2002, Sir Alex Ferguson dessinait vouloir « faire tomber Liverpool de son putain de perchoir » . L’histoire a écrit le reste, et le 28 avril dernier, Liverpool fêtait ses vingt-six ans de disette nationale. Un dernier titre de champion en 1990, une année où Ferguson remportait alors son premier titre avec Manchester United, la FA Cup contre Crystal Palace, soit une époque où les Reds menaient 18-7 dans la bataille des trophées de champion. Aujourd’hui, le compteur s’est renversé et United a pris le pouvoir avec 20 titres de champion d’Angleterre. Sur le plan national, Liverpool a bien été renversé. En largeur. Du côté d’Anfield, les saisons s’enchaînent et se ressemblent. Toujours les mêmes discours, souvent les mêmes déclarations évoquant « le manque » face à l’absence de couronne. Klopp a été recruté pour ça, avant tout. Mais si cette saison a prouvé quelque chose, c’est qu’Anfield est plus que jamais un lieu unique pour son odeur européenne. Car sur ce point, Liverpool est incontestablement un roi et qu’il ne peut pas tomber, et ce, même face à Manchester United. L’Europe est son essence, son moteur, car rien n’est plus beau qu’une soirée à Anfield les soirs de semaine. Pourquoi ? Il n’y a qu’à regarder le tableau : rien qu’au XXIe siècle, les Reds ont disputé trois finales européennes pour deux victoires (en 2001 et en 2005). L’Europe est belle, elle attire, elle transcende. Klopp, lui, en parle comme de « la mère du football » . On touche au mariage parfait.

Le repère Istanbul


Il n’y a qu’à se repasser les images d’une soirée pas si vieille pour en prendre la mesure. C’était le 14 avril dernier, à Anfield forcément. Un soir où l’irrationnel a fauché la raison en pleine course pour enfanter du plus beau match de la saison en cours dans la catégorie scénario à se fracasser le crâne au sol. Un Liverpool-Dortumund qui s’est terminé dans l’ivresse, le renversement de la normalité - même si elle n’existe pas en football - et qui aura vu l’Europe entière fondre devant la lucarne de son salon. Klopp : « Souvent dans le football, le match est fini à ce moment-là, mais pas ici, pas avec cette équipe de Liverpool. C’est génial d’en faire partie. À la mi-temps, il y avait une bonne atmosphère. Parce que j’étais satisfait, pas avec les buts encaissés, mais du match en général. J’ai dit à mes joueurs : "je n’étais pas là, mais quelques anciens joueurs de Liverpool, dont la plupart sont consultants à la télévision, étaient menés 3-0 à la mi-temps et ont gagné une Ligue des champions. Alors, même si c’est improbable, c’est possible. Nous devrions essayer." » Pour offrir à ses joueurs une soirée à raconter « à leurs enfants, leurs petits-enfants » . Voilà où en est pour l’instant le Liverpool de Klopp, comme l’était hier celui de Benítez : un ogre européen et un inconstant national. Car tant qu’il y a la folie…


En l’espace de quelques mois, Jürgen Klopp a changé Liverpool et a réussi l’exploit de se mettre dans la poche tout un peuple. Et l’Europe y est pour beaucoup avec un tableau de chasse affichant les dépouilles de Manchester United, Dortmund et de Villarreal, renversé à son tour en demi-finale (0-1, 3-0). Il y a des similitudes avec les Reds montés par Benítez il y a quelques années, celui qui avait explosé le Real Madrid en 2009 et surtout celui qui avait retourné Istanbul en 2005 par ces mots à la mi-temps : « Les gens ne savent pas à quel point il est difficile de vivre de tels moments, en particulier si vous ne savez pas quelles paroles il faut prononcer. Avant la mi-temps, nous perdions 2-0 et j’étais en train de rédiger quelques mots quand nous avons soudainement encaissé un troisième but. Pendant que je traversais le tunnel menant aux vestiaires, je réfléchissais à ce qu’il fallait dire. J’ai dit aux joueurs que nos supporters étaient toujours derrière nous et que si nous marquions un but, la situation pouvait changer. » Pour la suite que l’on connaît. L’histoire a prouvé que quasiment seul le Liverpool FC est capable d’inverser un scénario. C’est comme ça. Klopp le sait aussi, il s’en est inspiré, a lu sur son histoire et s’est plusieurs fois servi du miracle d’Istanbul dans ses causeries pour retourner des situations folles comme contre Málaga en quarts de finale de la C1 2013 avec Dortmund.

Youtube

Klopp, le cap européen ?


Si, comme Simon Mignolet l’affirme, Liverpool « peut sauver sa saison » avec une victoire en Ligue Europa (avec une qualification en C1 dans la poche), il y a des traits à tirer des sept premiers mois rouges de Klopp. Comme un fossé terrible entre la situation en Premier League et en Europe. Car cette saison en championnat, les Reds ont alterné l’excellent (à City, à Chelsea) et le médiocre comme la semaine passée contre Chelsea (1-1) pour terminer à une anecdotique huitième place. Il faut se servir maintenant de cette campagne européenne fantastique pour construire les fondations de demain car, c’est une certitude, le Liverpool de Klopp sur une première année complète devrait être une machine avec les retouches attendues, notamment sur le plan défensif. La base est là et elle a déjà une belle gueule avec un gros plus sur l’animation offensive. Klopp doit maintenant dépasser Benítez qui a installé ce qu’est devenu le Liverpool du siècle : un club qui dort en championnat, capable de se vautrer à Middlesbrough quelques jours après avoir giflé le Real ; de perdre à Barnsley avant de battre avec la manière l’Inter en 2008 (3-0 sur l’ensemble des deux matchs). Au fil des années et des trois finales européennes des Reds depuis le début des années 2000, le constat est donc toujours le même. L’heure est venue de passer aussi un cap, ce premier titre européen dans la carrière de Klopp après sa finale de C1 perdue en 2013 pourrait marquer un virage. Sans ça, sa première saison ne serait pour l’instant qu’une simple promesse. À lui de la tourner en affirmation.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

3 raisons pour un mec comme moi qui ne supporte aucune des 2 équipes d'être Red ce soir?
- Voir Klopp péter un câble pour son premier titre européen amplement mérité;
- Revoir Klopp et Pool en C1 l'an prochain (ça ne peut pas être pire que Séville cette saison);
- Avoir un autre vainqueur que Séville dans cette compétition!
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Liverpool va quand même pas se faire taper par une équipe où jouent Rami et kolodziejczak (copié-collé)...
La finale de ce soir me fait stresser depuis une semaine, j'en peux plus d'attendre, même si au fond de moi je crains le pire. C'est un des matchs les plus importants de ces 6-7 dernières années pour le club, ça sera tout ou rien. J'espère que mes prières quotidiennes envers le roi des asticots porteront leurs fruits.
Que le football espagnol se fasse doubler par Klopp, aucun problème. Je dirais même que ça serait un honneur. Et puis s'ils veulent garder des joueurs comme Coutinho ou Can, mieux vaut aller chercher la C1.
Allez Les Reds faut la gagner cette coupe!
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10