1. // Coupe du Roi
  2. // Quarts
  3. // Atlético-Eibar

Ce que le football doit à Tiago

Seulement cinq fois titulaire cette saison avec l'Atlético un an après s'être fracturé le tibia, Tiago a traversé quelques jours de doute entre une grosse offre venue de Chine et une volonté de trouver un temps de jeu plus conséquent. Reste qu'une nouvelle fois, Diego Simeone a su trouver les mots. Et il faut le remercier pour ça.

Modififié
Sur l’échiquier d’El Sadar, à Pampelune, sa silhouette rassure. Plus que toutes les personnes présentes lors de cet après-midi de novembre, Tiago Cardoso Mendes a conscience du poids des mots. Au fond de lui-même, le trentenaire n’avance qu’à ça, et ce, depuis plusieurs années. Posé sur cette pelouse de Navarre, à quoi pense-t-il ? Au passé, au futur ? Probablement aux deux. Pour une fois, peut-être devrait-il pourtant arrêter de penser, de réfléchir plus que les autres. Un an, c’est long. Quand on est footballeur professionnel, c’est une éternité. Nous sommes le 27 novembre, c’est la fin de l’année 2016 et Tiago vient de cavaler pour la première fois depuis trois cent soixante-cinq jours – date à laquelle son tibia avait été fracturé par le jeune Marco Asensio – pendant l’ensemble d’une rencontre de foot. Quatre-vingt-dix minutes. Sur son dos, le maillot de l’Atlético de Madrid, un club pour qui il a accepté de tout donner, « comme un enfant qui veut jouer tous les matchs » , malgré le fait qu’il pensait qu’il serait « fatigué du football » à son âge avancé. L’histoire fusionnelle entre l’individu et l’institution Atlético dure depuis maintenant près de sept ans. Pour l’époque, c’est rare et intense. Ce jour-là, à El Sadar, les Colchoneros s’imposeront largement (3-0) face à Osasuna. Quelques jours plus tôt, Tiago avait déjà participé à la victoire des siens contre le PSV (2-0) dans la peau d’un titulaire. Quelques semaines plus tard, il sombrera avec les siens à Villarreal (0-3), se faisant notamment remarquer pour une sale relance vers son gardien. À ce jour, c’est la dernière fois que l’ancien international portugais a été vu sur un terrain de foot. Alors pourquoi tant de passion autour de son cas depuis quelques semaines ? L’homme a trente-cinq ans, veut continuer à jouer, ne veut pas forcément se contenter des miettes que lui propose Diego Simeone depuis le début de saison (333 minutes) et a reçu de belles offres, de Chine notamment. Mais personne ne veut le voir partir. La justification ? « Rien que cinq minutes de Tiago sont importantes pour l’équipe » , selon Simeone. Voilà pourquoi, une nouvelle fois, il a plié face aux mots de son entraîneur.

Vidéo

« C'est très difficile de trouver un autre Tiago »


Pour comprendre ce qui a amené Tiago à venir s’expliquer devant la presse avant la réception du Betis Séville en fin de semaine dernière, il faut prendre la mesure de ce qu’il représente. Qui est-il ? Une représentation de ce qu’on appelle le joueur de devoir, le travailleur de l’ombre et de l’élégance du milieu. Un élément rare, dans tous les cas. L’époque ne fait plus beaucoup de joueur comme ça. Simple, partout où il est passé, il a laissé des souvenirs indélébiles. Que ce soit dans la lucarne de Roy Carroll avec Chelsea face à Manchester United, avec style dans le Lyon des années 2000 – contre le PSV notamment ou lors des batailles face à l’AS Saint-Étienne –, mais aussi à Turin où il avait été surnommé « la machine à laver » . Car c’est ce qu’est avant tout Tiago, un bonhomme qui fait le ménage, qui dégage les saletés pour ouvrir le jeu avec classe, le tout avec un caractère qui devait se calquer un jour avec la culture du combat de Diego Simeone. Résultat, depuis son arrivée à Madrid en 2010, le Portugais a refusé de se barrer à plusieurs reprises, notamment lorsque Mourinho tenta de le faire revenir à Chelsea lors de l’été 2015. Simeone : « C’est très difficile de trouver un autre Tiago, surtout car, à son âge, il a l’expérience et l’intelligence qu’un jeune de vingt ou même de vingt-six, vingt-sept ans, n’a pas. On a besoin de lui. » Tiago : « Lorsque j’ai reçu une très grosse offre de Chelsea, j’ai réfléchi. Mais j’ai ensuite réalisé que la chose la plus importante, c’est de se sentir important dans un club. J’ai parlé au Cholo Simeone et il m’a dit qu’il comptait toujours sur moi. À partir de là, je n’ai pensé qu’à revêtir ce maillot rojiblanco. »

Vidéo

L'homme fondamental


Oui, à chaque fois que Tiago a douté, Simeone est venu lui parler. Comme lorsque le joueur s’est fracturé le tibia la saison dernière. Qu’allait-il devenir ? L’Atlético n’a pas hésité et lui a tendu la main, lui proposant une prolongation de contrat d’un an sur ces mots du directeur sportif du club, José Luis Caminero : « Il nous apporte de l’expérience sur et en dehors du terrain, ce qui le rend aimé par ses coéquipiers et les fans. C’est un pilier fondamental du groupe. » Au cours de sa carrière, Tiago a toujours eu besoin de jouer, mais surtout de se sentir important. L’homme ne court pas après l’argent, simplement après la volonté de se sentir aimé. C’est ce que Vicente-Calderón lui a communiqué à plusieurs reprises, et encore plus ces derniers jours après des rumeurs envoyant le Portugais loin de Madrid. Finalement, il ne devrait pas bouger avant cet été, date de la fin de son contrat, et c’est une nouvelle centrale pour Simeone. Pour nous aussi, car malgré l’âge, on veut encore en profiter un peu. Comme on veut profiter des dernières foulées de Xabi Alonso. Une belle passe est souvent plus agréable qu’une pile de statistiques et sans aucun doute plus savoureuse qu’un nombre de followers. Diego Simeone a une nouvelle fois trouvé les mots pour conserver l’un de ses bras armés. C’est aussi ça le style.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

OrvalMonOrval Niveau : DHR
Ti amo Ti-aaaaaaa-go
Je pense toujours a ce but quand on parle de lui.

Resté trop peu de temps chez nous.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
sacré CV et carrière mine de rien pour ce joueur de l'ombre... en lyonnais le milieu dont il faisait partie à l'époque était quand même sacrément chouette à voir jouer. L'époque où la cellule de recrutement de l'OL était encore exceptionnelle.
La cellule de recrutement pourrait se rattraper en le rapatriant dans le staff lorsqu'il arrêtera.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Surement le plus beau coup d'Aulas d'avoir lacher Essien pour 38M et recuperer Tiago pour 15M. Parti trop vite de l'OL
Guiguichelorraine Niveau : DHR
J'étais un gros fan de ce joueur à Lyon ! Des personnes savent pourquoi il est parti si vite du club.
fantasio73 Niveau : DHR
A l'époque c'était un peu une régression pour un jeune joueur comme lui, il venait de Chelsea pour rejoindre la L1 et l'OL. Il a du négocier une clause de sortie à la signature de son contrat. Et puis il avait signé à la Juve après Lyon, plutôt une amélioration pour lui.
Note : 2
Ce milieu Diarra-Tiago-Juninho... des frissons quand j'etais gosse et que j'entendais la compo a la radio.
Surement le milieu a trois le mieux equilibre a l'epoque.
3 réponses à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Quel joueur! Il avait les trois qualités essentielles pour etre un grand joueur :

- qualité technique
- intelligence
- et puis bon, juste ce qu'il faut de hargne et d'agressivité.

Et puis ce but face a saintetienne. Pour l'éternité !
 //  15:22  //  Supporter de Lyon
Note : 2
Ce joueur est l'intelligence de jeu incarné, combiner à l'élégance de la simplicité.

Il sent le jeu comme personne, où se trouver, à quel moment, et sur quel rythme jouer. Quand faut-il accélérer, quand faut-il ralentir et tenir le ballon. Tout est juste.
Adoubé par Futre, en tant que colchonero, quand on le voit jouer, quand on entend ce qu'il dit du club, il restera à jamais comme un enfant du Manzanares. Mon joueur préféré, élégant, technique, intelligent, bosseur. Et toujours bon à 35 ans.
Mon rêve serait que lui ou Gabi reviennent un jour sur le banc de touche, comme Simeone l'a fait.
TIAAAAGOOO, TIAAAAGOOO <3
JU29RO
Je ne qualifierait pas mes souvenirs de son passage à la Juventus d'indélébiles, loin de là...
D'ailleurs, le seul souvenir qu'il me reste est d'avoir désespérément cherché le numéro du SAV du fabriquant de cette "machine à laver" (surnom qui lui à été attribué avant sa venue à Turin) afin d'obtenir un remboursement.
C'est dommage qu'il n'ait pas réussi à la juve, il était taillé pour ce club.
Ceci dit, il est arrivé dans une période compliquée qui faisait suite au passage en D2 italienne et il y'a eu qqes fiasco de recrutement à cette époque.
JU29RO
Tu as parfaitement raison, cette année (et demie, je crois) ne reflète pas la qualité du joueur. Faute, comme tu l'as dit, entre autres, à un contexte difficile.
2 réponses à ce commentaire.
À lyon les gens flippait suite au départ d'essien. Puis Tiago est arrivé, on était globalement circonspect. pour ma part, je me demandais qui était ce type qui ne s'était pas imposé à chelsea.
Et on a vu, moins de puissance mais plus d'intelligence, de classe, de technique. Un régal à regarder jouer, a observer son sens du placement, sa capacité à simplifier, réguler, aérée le jeu. Sa qualité de passe était superbe, sa classe folle avec son port tete haute.
Et sa simplicité en faisait un joueur parfait pour lyon.
Moustache gracias m'sieur Tiago, comme on dit au Portugal.
2 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Ce milieu Diarra-Juninho-Tiago, je cautionne que certains aient pu vouloir devenir supporter lyonnais rien que pour ça...
Ce commentaire a été modifié.
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
C'est mon cas d'ailleurs.
Je me remettais tout juste à re-regarder du foot à la télé et habitant Lyon à l'époque, je matais seulement la CL sur TF1 et ce milieu !!!!! Pwah c'était la folie.
Du coup vu que je venais pas d'une famille de footeux, le choix était vite fait.

J'ai encore espoir que des gars comme Darder et Tousart puissent redonner au milieu lyonnais sa beauté d'antan. Je parle pas forcément de titre mais juste de classe !
londongunner Niveau : Loisir
Darder c'est très fin techniquement mais c'est loin du niveau de Tiago
2 réponses à ce commentaire.
"Une belle passe est souvent plus agréable qu’une pile de statistiques et sans aucun doute plus savoureuse qu’un nombre de followers"

Il y a de ces évidences qu'il est bon de rappeler
1 réponse à ce commentaire.
Ce club à ce quelques chose qui vous fait aimer le foot, les tiago, GABI, Juanfran ou même TORRES ou GRIEZZMAN y contribuent, chacun à sa manière. J'ai des picotements pour ce club...serait-ce de l’infidélité ?
londongunner Niveau : Loisir
Magnifique joueur, a l'époque où Lyon l'avait échangé avec Essien à Chelsea, j'avais de gros doutes sur sa capacité à remplacer le Ghanéen (qui était monstrueux dans l'entrejeu) et au final c'est passé crème.

Me souviens de son but à Geoffroy Guichard, ce lob...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 129
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)