1. // Analyse
  2. // Médias

Ce que le foot doit à la presse people

Aujourd’hui, le foot est devenu un sujet people comme les autres. Mais un sujet plutôt vendeur. Tout en s’en défendant, les stars du ballon rond savent que Voici contribue autant à leur médiatisation que L’Équipe. Analyse.

Modififié
Voici fête ses 25 ans. Le joyau du groupe Prisma s'est imposé comme une référence (ce qui peut parfois sentir le sapin) parmi une presse people pourtant saturée de titres et désormais largement concurrencée par le web. Or, si quelque chose a bien changé depuis sa naissance, il s'agit sans contestation possible de la place grandissante et dévorante qu'occupent désormais dans ses pages les stars du foot, ainsi que leur compagne ou conquête du moment. De la sulfureuse Zahia au couple idéal Shakira/Piqué, les shorts et crampons parviennent désormais à voler la vedette aux smokings du cinéma et aux talons aiguilles des mannequins. Pourtant, rien ne serait plus erroné que de réduire cette situation aux inévitables conséquences exhibitionnistes de la renommée et du statut hors-normes la popularité planétaire du foot. Le phénomène people ne renvoie pas qu'un reflet malsain du voyeurisme de nos sociétés modernes, mais il forme un des nombreux rouages du capitalisme culturel 2.0. Et les footeux ne sont pas les derniers à savoir l'utiliser.

« Ils acceptent ces nouvelles règles du jeu médiatique »

«  Je ne sais pas si les footballeurs constituent un objet people comme un autre, mais il est clair qu'on les voit de plus en plus souvent sur ce registre. Le public se passionne pour la vie des footballeurs, et je pense que, de leur coté, ces derniers ont très bien su anticiper cette évolution, qu'ils travaillent leur personnage davantage qu'avant. Ils ont parfaitement assimilé qu'ils devaient susciter de l'engouement au-delà des supporters. » Pascaline Potdevin, journaliste à Grazzia, sait de quoi elle parle, puisque, désormais, plus aucune plume de la presse féminine ou people ne peut s'autoriser l'impasse sur un minimum de culture G en foot. Mais au-delà d'une énième invasion de « beaux gosses » qui se détendent durant la trêve sur les plages des Bahamas ou en enfourchant un scooter des mers avec de belles naïades, les motivations profondes de cette footballisation du people s'avèrent beaucoup plus terre à terre. « Ils acceptent ces nouvelles règles du jeu médiatique pour des raisons économiques. Ils ont besoin de sponsors pour accroître leurs revenus, et les sponsors s'intéressent à ceux dont on parle. De Beckham à Zlatan, on se rend bien compte qu'ils ont appris à construire des personnages bankable  » , assure Potdevin. « Des joueurs discrets et talentueux existent, mais ça rapporte moins de thune, moins de visibilité et de papiers pour les médias, donc on ne cause pas d'eux » , complète Vanessa, la « brune » du site footpouf. Face à un tel système, Yoann Gourcuff et Pierre-André Gignac auront donc d'autres choses à reconquérir que leur légitimité sur le terrain. Bonne chance !



Victimes consentantes et profiteuses des paparazzis, Balotelli ou CR7 savent donc surtout transformer leur folie, voire même leur mauvais goût, en social branding sur papier glacé et vidéo YouTube. La starification demeure avant tout un puissant mécanisme d'entraînement du capitalisme culturel. Dans la bataille du soft power, la vie privée peut ainsi se révéler une arme redoutable pour peu que l'on admette que les avantages du statut d'homme-sandwich haut de gamme vaillent la peine d'y renoncer. Sacrifice paradoxal quand on se rappelle par ailleurs la farouche opposition des pros à la géolocalisation (méthode ultra-contraignante de la lutte antidopage), une contrainte que leur imposent déjà pourtant, quelque part, pour les plus connus, les sites people, ou à laquelle finalement ils consentent parfois de leur plein grè sur leur compte Twitter ou Instagram. Fini donc l'époque des aimables pensionnaires de D1 qui épousaient la jeune fille rencontrée au bal. La bascule hype de 98 s'est amplifiée comme une onde de choc sismique. Désormais le moindre jeune en centre de formation qui entre dans la carrière rêve autant de but en or que d'actrices ou de chanteuses en robe de soirée (généralement dans son esprit, cela va de paire sous les flashs des appareils photos et des smartphones). Le footballeur doit composer son nouveau rôle quelque part entre Entourage et Gossip Girls. « Après, le revers de la médaille, poursuit Pascaline Potdevin, c'est qu'on se penche aussi sur leurs frasques, dans les moindres détails, à l'instar de n'importe quelle figure people. Vendre son personnage comporte des risques qu'il faut savoir gérer ou limiter. »

Le couple comme vecteur de médiatisation

Le couple est de la sorte devenu le centre de gravité de la construction de la légende éphémère du héros des stades, et surtout l'occasion de négocier des bonifications mutuelles. David Beckham et sa Spice Girl d'épouse en composent l'archétype, y compris au point d'éclipser, voire de déconsidérer, les qualités du joueur stricto sensu. « Aujourd'hui, tout est prétexte à peopelisation, reprend Vanessa de Footpouf. Regarde les politiques. Mais les footballeurs aiment beaucoup que l'on parle d'eux, ils n'ont pas attendu les Wags. Leur coupe de cheveux, leurs habitudes clinquantes, leurs vêtements, toute cette extériorisation, ce n’est pas très discret. Alors oui, certaines Wags aiment aussi se mettre en avant, du coup, on retrouve le duo dans la presse plus ou moins trash. » Le football ne s'avère donc pas franchement la victime de magazines dont il aime prétendre, quand ça l'arrange, qu'ils n'ont pas à s'inviter dans le petit et sain univers du « sport » . Pudeur qui ne s'exprime évidemment que dès lors que l'équilibre financier entre la notoriété et le scandale semble tomber du mauvais coté. Comme une soirée au Zaman Café.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est moi, ou il a des pieds de hobbit (sans les poils), le Lionel ?
Note : 3
Antonella Roccuzzo sous tout les angles c'est vraiment beau à voir...
joe_le_boucher Niveau : District
Il fait mal à la tete cet article. D'la vraie branlette intellectuelle non productive
Mourignon Niveau : DHR
ribéry m'envoie zahia pour msoulager!
Pas forcément à voir, mais je pense que j'aurais du mal à être un fils Beckham ou consorts. Imaginer que sa mère assume de servir de fantasme sur pattes à tous les flingués libidineux de ce monde (je ne m'exclus pas forcément), ça doit rendre légèrement tordu, entre autres choses bien sûr.
Pour le bien du site il vaut mieux qu'on arrête de citer du Booba parce qu'a ce jeu la jpense être imbattable
Relisez vous So Foot, par pitié... "David Beckahm et sa Spice Girl d'épouse en compose" ça fait mal ! Ou alors engagez des mecs qui corrigent vos articles avant !
(Je vous transmets des tarifs si vous voulez...)
Mourignon Niveau : DHR
fullgrinta: tiens toi prêt je vais te faire une grande révélation: ta mère n'est pas vierge.

Si ça se trouve elle a même couché avec quelqu'un d'autre que ton père dans sa vie


Pas trop choqué? Sérieux il faut accepter que ses parents ne soient pas le bon dieu et sont aussi des êtres humains qui ont besoin de cul. Maintenant les gosses beckham, ok la moitié des hommes sur terre se paluchent sur la mère mais en attendant elle n'est pas allée donner son cul partout, tu peux le voir en jpg mais en vrai il est toujours au chaud dans le lit de david...
Mourignon Niveau : DHR
Muforever: viens pas test un b2ologue de ma trempe.

(je connais toutes ses paroles sauf celles d'autopsie 1/2, de vieilles tapes époque cash flow et des featurings qui ne sont pas sur ses skeuds style gispy king... même a4 je connais par coeur la mixtape).
@ Nour : oui, il a des doigts de pied hyper long... Surement les hormones qui ont engendré ça
"elle n'est pas allée donner son cul partout, tu peux le voir en jpg mais en vrai il est toujours au chaud dans le lit de david"
Mourignon j'aime ta prose, je plussoie pour la beauté du geste
Mourignon

Hahaha t'es calibré a ce que je vois
Myros el matador Niveau : CFA
Ya des mecs qui ont pas peur de dire qu'ils connaissent les textes de Booba par coeur et ba merde* moi je dis vivement la fin du monde!!!!
Ici aussi il y a des groupies de B20...
Y'a que des mecs avec des pseudos qui commencent par Mou qui se clashent sur booba. Moi je l'aime bien le Mu mais là, j'ai l'impression d'être du mauvais côté de la barrière...
''There is no such thing as a free press, you know it, and I know it. There is not one of you who would dare write his honest opinion. The business of a journalist is to destroy truth, to lie outright, to pervert, to vilify, to fall at the feet of Mammon and sell himself, his country, and his race for his daily bread. We are tools, vassals of rich men behind the scenes. We are jumping jacks. They pull the strings, we dance. Our talents, our possibilities and our lives are the property of these men. We are intellectual prostitutes.''

John Swaiton
New York Times Editor
(told to his staff at retirement)
Personne pour dire que la nana citée à longueur d'article s'appelle Potdevin ? Quitte à bosser dans la presse péauple, autant te faire un pseudo correct...
@Mouri

Tu n'as pas compris je pense. Ta mère était-elle connu par tous les gosses de ton bahut? Par 90% de tes collègues de boulot (en tout cas, ceux de ta tranche d'âge)? Non, je ne pense pas.
Si c'est le cas, inquiète toi :)

Sinon, c'est que tu n'as pas saisi (mais peut-être n'était-ce pas clair) que je voulais juste dire que la célébrité est un catalyseur à finir dans la tête des chtarbés de ce bas monde. Voilà tout.
Cristiano Ronaldo dit qu'il ne voit pas le rapport...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3
dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23