1. // Analyse
  2. // Médias

Ce que le foot doit à la presse people

Aujourd’hui, le foot est devenu un sujet people comme les autres. Mais un sujet plutôt vendeur. Tout en s’en défendant, les stars du ballon rond savent que Voici contribue autant à leur médiatisation que L’Équipe. Analyse.

Modififié
Voici fête ses 25 ans. Le joyau du groupe Prisma s'est imposé comme une référence (ce qui peut parfois sentir le sapin) parmi une presse people pourtant saturée de titres et désormais largement concurrencée par le web. Or, si quelque chose a bien changé depuis sa naissance, il s'agit sans contestation possible de la place grandissante et dévorante qu'occupent désormais dans ses pages les stars du foot, ainsi que leur compagne ou conquête du moment. De la sulfureuse Zahia au couple idéal Shakira/Piqué, les shorts et crampons parviennent désormais à voler la vedette aux smokings du cinéma et aux talons aiguilles des mannequins. Pourtant, rien ne serait plus erroné que de réduire cette situation aux inévitables conséquences exhibitionnistes de la renommée et du statut hors-normes la popularité planétaire du foot. Le phénomène people ne renvoie pas qu'un reflet malsain du voyeurisme de nos sociétés modernes, mais il forme un des nombreux rouages du capitalisme culturel 2.0. Et les footeux ne sont pas les derniers à savoir l'utiliser.

« Ils acceptent ces nouvelles règles du jeu médiatique »

«  Je ne sais pas si les footballeurs constituent un objet people comme un autre, mais il est clair qu'on les voit de plus en plus souvent sur ce registre. Le public se passionne pour la vie des footballeurs, et je pense que, de leur coté, ces derniers ont très bien su anticiper cette évolution, qu'ils travaillent leur personnage davantage qu'avant. Ils ont parfaitement assimilé qu'ils devaient susciter de l'engouement au-delà des supporters. » Pascaline Potdevin, journaliste à Grazzia, sait de quoi elle parle, puisque, désormais, plus aucune plume de la presse féminine ou people ne peut s'autoriser l'impasse sur un minimum de culture G en foot. Mais au-delà d'une énième invasion de « beaux gosses » qui se détendent durant la trêve sur les plages des Bahamas ou en enfourchant un scooter des mers avec de belles naïades, les motivations profondes de cette footballisation du people s'avèrent beaucoup plus terre à terre. « Ils acceptent ces nouvelles règles du jeu médiatique pour des raisons économiques. Ils ont besoin de sponsors pour accroître leurs revenus, et les sponsors s'intéressent à ceux dont on parle. De Beckham à Zlatan, on se rend bien compte qu'ils ont appris à construire des personnages bankable  » , assure Potdevin. « Des joueurs discrets et talentueux existent, mais ça rapporte moins de thune, moins de visibilité et de papiers pour les médias, donc on ne cause pas d'eux » , complète Vanessa, la « brune » du site footpouf. Face à un tel système, Yoann Gourcuff et Pierre-André Gignac auront donc d'autres choses à reconquérir que leur légitimité sur le terrain. Bonne chance !



Victimes consentantes et profiteuses des paparazzis, Balotelli ou CR7 savent donc surtout transformer leur folie, voire même leur mauvais goût, en social branding sur papier glacé et vidéo YouTube. La starification demeure avant tout un puissant mécanisme d'entraînement du capitalisme culturel. Dans la bataille du soft power, la vie privée peut ainsi se révéler une arme redoutable pour peu que l'on admette que les avantages du statut d'homme-sandwich haut de gamme vaillent la peine d'y renoncer. Sacrifice paradoxal quand on se rappelle par ailleurs la farouche opposition des pros à la géolocalisation (méthode ultra-contraignante de la lutte antidopage), une contrainte que leur imposent déjà pourtant, quelque part, pour les plus connus, les sites people, ou à laquelle finalement ils consentent parfois de leur plein grè sur leur compte Twitter ou Instagram. Fini donc l'époque des aimables pensionnaires de D1 qui épousaient la jeune fille rencontrée au bal. La bascule hype de 98 s'est amplifiée comme une onde de choc sismique. Désormais le moindre jeune en centre de formation qui entre dans la carrière rêve autant de but en or que d'actrices ou de chanteuses en robe de soirée (généralement dans son esprit, cela va de paire sous les flashs des appareils photos et des smartphones). Le footballeur doit composer son nouveau rôle quelque part entre Entourage et Gossip Girls. « Après, le revers de la médaille, poursuit Pascaline Potdevin, c'est qu'on se penche aussi sur leurs frasques, dans les moindres détails, à l'instar de n'importe quelle figure people. Vendre son personnage comporte des risques qu'il faut savoir gérer ou limiter. »

Le couple comme vecteur de médiatisation

Le couple est de la sorte devenu le centre de gravité de la construction de la légende éphémère du héros des stades, et surtout l'occasion de négocier des bonifications mutuelles. David Beckham et sa Spice Girl d'épouse en composent l'archétype, y compris au point d'éclipser, voire de déconsidérer, les qualités du joueur stricto sensu. « Aujourd'hui, tout est prétexte à peopelisation, reprend Vanessa de Footpouf. Regarde les politiques. Mais les footballeurs aiment beaucoup que l'on parle d'eux, ils n'ont pas attendu les Wags. Leur coupe de cheveux, leurs habitudes clinquantes, leurs vêtements, toute cette extériorisation, ce n’est pas très discret. Alors oui, certaines Wags aiment aussi se mettre en avant, du coup, on retrouve le duo dans la presse plus ou moins trash. » Le football ne s'avère donc pas franchement la victime de magazines dont il aime prétendre, quand ça l'arrange, qu'ils n'ont pas à s'inviter dans le petit et sain univers du « sport » . Pudeur qui ne s'exprime évidemment que dès lors que l'équilibre financier entre la notoriété et le scandale semble tomber du mauvais coté. Comme une soirée au Zaman Café.

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est moi, ou il a des pieds de hobbit (sans les poils), le Lionel ?
Note : 3
Antonella Roccuzzo sous tout les angles c'est vraiment beau à voir...
joe_le_boucher Niveau : District
Il fait mal à la tete cet article. D'la vraie branlette intellectuelle non productive
Mourignon Niveau : DHR
ribéry m'envoie zahia pour msoulager!
Pas forcément à voir, mais je pense que j'aurais du mal à être un fils Beckham ou consorts. Imaginer que sa mère assume de servir de fantasme sur pattes à tous les flingués libidineux de ce monde (je ne m'exclus pas forcément), ça doit rendre légèrement tordu, entre autres choses bien sûr.
Pour le bien du site il vaut mieux qu'on arrête de citer du Booba parce qu'a ce jeu la jpense être imbattable
Relisez vous So Foot, par pitié... "David Beckahm et sa Spice Girl d'épouse en compose" ça fait mal ! Ou alors engagez des mecs qui corrigent vos articles avant !
(Je vous transmets des tarifs si vous voulez...)
Mourignon Niveau : DHR
fullgrinta: tiens toi prêt je vais te faire une grande révélation: ta mère n'est pas vierge.

Si ça se trouve elle a même couché avec quelqu'un d'autre que ton père dans sa vie


Pas trop choqué? Sérieux il faut accepter que ses parents ne soient pas le bon dieu et sont aussi des êtres humains qui ont besoin de cul. Maintenant les gosses beckham, ok la moitié des hommes sur terre se paluchent sur la mère mais en attendant elle n'est pas allée donner son cul partout, tu peux le voir en jpg mais en vrai il est toujours au chaud dans le lit de david...
Mourignon Niveau : DHR
Muforever: viens pas test un b2ologue de ma trempe.

(je connais toutes ses paroles sauf celles d'autopsie 1/2, de vieilles tapes époque cash flow et des featurings qui ne sont pas sur ses skeuds style gispy king... même a4 je connais par coeur la mixtape).
@ Nour : oui, il a des doigts de pied hyper long... Surement les hormones qui ont engendré ça
"elle n'est pas allée donner son cul partout, tu peux le voir en jpg mais en vrai il est toujours au chaud dans le lit de david"
Mourignon j'aime ta prose, je plussoie pour la beauté du geste
Mourignon

Hahaha t'es calibré a ce que je vois
Myros el matador Niveau : CFA
Ya des mecs qui ont pas peur de dire qu'ils connaissent les textes de Booba par coeur et ba merde* moi je dis vivement la fin du monde!!!!
Ici aussi il y a des groupies de B20...
Y'a que des mecs avec des pseudos qui commencent par Mou qui se clashent sur booba. Moi je l'aime bien le Mu mais là, j'ai l'impression d'être du mauvais côté de la barrière...
''There is no such thing as a free press, you know it, and I know it. There is not one of you who would dare write his honest opinion. The business of a journalist is to destroy truth, to lie outright, to pervert, to vilify, to fall at the feet of Mammon and sell himself, his country, and his race for his daily bread. We are tools, vassals of rich men behind the scenes. We are jumping jacks. They pull the strings, we dance. Our talents, our possibilities and our lives are the property of these men. We are intellectual prostitutes.''

John Swaiton
New York Times Editor
(told to his staff at retirement)
Personne pour dire que la nana citée à longueur d'article s'appelle Potdevin ? Quitte à bosser dans la presse péauple, autant te faire un pseudo correct...
@Mouri

Tu n'as pas compris je pense. Ta mère était-elle connu par tous les gosses de ton bahut? Par 90% de tes collègues de boulot (en tout cas, ceux de ta tranche d'âge)? Non, je ne pense pas.
Si c'est le cas, inquiète toi :)

Sinon, c'est que tu n'as pas saisi (mais peut-être n'était-ce pas clair) que je voulais juste dire que la célébrité est un catalyseur à finir dans la tête des chtarbés de ce bas monde. Voilà tout.
Cristiano Ronaldo dit qu'il ne voit pas le rapport...
il y a 4 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions