1. // Foot & Ovalie
  2. // Fusion Stade Français-Racing 92

Ce que le foot devrait fusionner

Voilà. Le Stade français et le Racing Metro 92 vont donc fusionner pour créer une sorte de super club francilien à l’image du PSG, mais version ovalie. Les fusions entre clubs ? C’est tellement XXe siècle ! Le football se devait donc de prouver qu’il a toujours un coup d’avance sur son cousin obèse...

Modififié

  • La plus économique : fusionner le Big Five

  • Au diable la Ligue des champions, sa phase de poules moisie et ses tirages au sort préétablis (deux clubs d’un même pays ne peuvent pas se rencontrer avant les quarts, répartition des clubs par soirée exigée par les chaînes télé, etc), le football européen a besoin de prendre un nouvel élan. À l’heure où les fans de la Premier League et les aficionados de la Liga sont chacun persuadés que leur championnat favori est le meilleur du continent, il est temps de mettre tout le monde d’accord en créant une immense joute européenne, avec les 98 clubs des cinq grands championnats (plus trente tickets à répartir dans le reste de l’Europe pour boucler le plateau des 64es de finale) qui croiseraient le fer en huit tours aller-retour à élimination directe. Un Grand Chelem géant où le Dijon Football Côte d’Or pourrait recevoir le FC Barcelone à Gaston Gérard.


  • La plus réaliste : fusionner les championnats belge, néerlandais et luxembourgeois

  • La Beneligue. Pour l’instant, le projet est mis au frigo. Mais Dieu sait qu’il ferait du bien à la moitié des fondateurs de l’Union européenne, partisans pour beaucoup d’un modèle fédéral. D’ailleurs, la devise de l’UE n’est-elle pas « unis dans la diversité » ? Des chocs entre l’Ajax Amsterdam et le Progrès Niedercorn forceront les équipes de l’actuelle BGL Ligue à adapter leur niveau en conséquence pour faire face à ce nouveau défi sportif. Dudelange aura enfin de la concurrence avant de se lancer dans l’aventure européenne estivale. Quant au Sporting d’Anderlecht, il sera contraint d’avoir un vrai projet à long terme pour continuer de faire valoir son statut de cador. L’union fait la force comme on dit en Belgique. En supposant que l’ex-Yougoslavie et que les nations britanniques (hors Angleterre bien sûr) suivent le même modèle, le Big Five aura bientôt du souci à se faire.



  • La plus ultra : fusionner tous les IDS de France avec le stade Louis-II

  • 84 buts marqués après 29 journées, pas de doute, l’AS Monaco truste la tête de la Ligue 1 avec une attaque de folie (l’un des meilleurs bilans dans l’histoire du championnat derrière le RC Paris 1959-60 et Sochaux 1934-35). Pas plus tard que dimanche, dans un reportage réalisé par J+1, l’ASM se vantait d’être le club européen ayant connu la plus grosse croissance de popularité sur les réseaux sociaux. Mais c’est là le malheur du club monégasque : le stade Louis-II, lui, continue de sonner creux. Alors, pour donner ce supplément d'âme qui permettrait à l’équipe d’atteindre les sommets, pourquoi ne pas donner une deuxième chance aux interdits de stade de l’Hexagone ? La configuration du stade monégasque s’y prête très bien : grâce à la piste d’athlétisme, nulle crainte d’être gêné par des jets de pétards au poteau de corner. De plus, l'architecture aérée de l’enceinte facilite à merveille l’évacuation de la fumée des engins pyrotechniques. Et il se murmure que les dirigeants russes ne seraient pas insensibles à l'idée de leur compatriote député, Igor Lebedev, de faire du hooliganisme un sport national.



  • La plus paritaire : fusionner les footballs masculin et féminin

  • Bien que Jean-Michel Aulas soit parvenu à faire venir Alex Morgan jouer des sexy rencontres de Ligue 1 à Guingamp ou à Rodez, les circonstances de la venue de l’Américaine provoquent un profond malaise chez quiconque relit leur conversation sur Twitter. Faire évoluer les femmes et les hommes ensemble permettra donc de réduire considérablement le lien entre les footballeuses et leur apparence physique. De plus, pression de la virilité oblige, les incorrigibles simulateurs cesseront de plonger trop facilement, le football féminin étant reconnu pour son engagement physique au-dessus du lot. Et puisque force est de constater que les tentatives de promotion de la version féminine de la discipline sont un échec, rassembler femmes et hommes sur le même terrain mettra en lumière les qualités des filles à leur juste valeur. Cependant, si l’on constatera rapidement une diminution des banderoles sexistes en tribune, le combat contre l’homophobie, lui, pourrait ne pas disparaître tout de suite.



  • La plus musclée : fusionner les restes de l’Océanie pour contrer la Nouvelle-Zélande

  • Les conservateurs du football l’ont mauvaise : à partir de l’édition 2026, la FIFA va ouvrir la Coupe du monde à 48 équipes. Mais est-ce vraiment une aubaine pour les petits pays ? Concrètement, la zone Océanie, par exemple, aura droit à un ticket direct vers la phase finale. L’Australie ayant rejoint la confédération asiatique depuis 2006, face à la faible concurrence des petites îles qui complètent le continent, c’est donc la Nouvelle-Zélande qui se frotte les mains. À moins qu’une coalition de choc se forme dans le Pacifique : la FTV.NC.3S, pour Fidji-Tahiti-Vanuatu-Nouvelle-Calédonie-Salomon-Samoa-Samoa américaines. Quoi de plus cool, à l’ère du foot business, qu’une sélection de guerriers tatoués qui font « tourner » , avant de se frotter à l’élite du football planétaire...



  • La plus polémique : fusionner Leo Messi et CR7

  • Cet assemblage des deux figures majeures de l’attaque footballistique mondiale permettra de résoudre d’un coup une guerre permanente devenue insupportable : celle qui sévit sur les réseaux sociaux entre les partisans de l’Argentin et ceux du Portugais. En fusionnant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, on associerait la technique et la puissance, la discrétion et le grain de folie, la décoloration blonde et la crête sculptée au gel, la barbe d’ours et le visage glabre. Ainsi naîtrait une sorte de super attaquant ultra-puissant, physique et technique, aussi habile du pied droit que du pied gauche. Une sorte d’Emmanuel Macron des surfaces de réparation, qui rassemblerait enfin Blaugrana et Madridista et éviterait pas mal de montages Paint gênants sur Twitter à chaque match des deux favoris des sondages. Resterait alors une question : qui du Barça ou du Real obtiendra la garde du bébé ?



    Par Julien Duez et Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié


    Dans cet article

    Moué la fusion championnat Belge/Néerlandais jsuis pas sûr déjà mais alors que vient foutre le Luxembourg dans l'histoire?
    Heureusement que c'est du second degré tout ça!
    Lever du pied gauche ?
    Tout le monde n'est pas unijambiste hein..:
    Certains sont même trijambistes #CheikhDiabaté
    Il a une jambe de bois et une canne ?
    C'est un pirate ! Cheick Diaboiter
    Ce commentaire a été modifié.
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  11:06  //  Supporter de Bordeaux
    Note : 1
    Tu confonds avec Makélélé
    4 réponses à ce commentaire.
    Quand on parle de fusionner les deux meilleurs attaquants du monde pour en faire un monstre unique vous pensez à Macron plutôt qu'à Dragon Ball ?

    Ça y est, ce monde me dégoûte ;(
    Je partage ton sentiment, cette sauce Macron, putain de candidat à hipsters. Sofoot vous descendez toujours plus...
    Franchement, Macron, je vous pensez pas si naïfs.
    Personnellement je trouve qu'ils font de jolis maillots, plus que Nike, Adidas et Puma
    zinczinc78 Niveau : CFA
     //  10:21  //  Supporter de Bordeaux
    Bah à choisir entre Marine et Macron euh comment te dire... Et puis c'est important pour moi de conserver mon invincibilité en matière d'élections..
    J'ai eu le meme sentiment que toi, surtout étant donné qu'il n'y a pas d'épisode de DBS cette semaine... je suis en manque de Goku, Vegeta, Beerus, Buu, etc.
    panbagnat Niveau : DHR
    C est tout à fait ce que j ai pensé ! Kairo sors de ce corps
    6 réponses à ce commentaire.
    monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
    je ne suis pas du tout le rugby mais j'ai vu dans l'article de l'Equipe que l'un des arguments pour justifier la fusion c'est l'avènement du Grand Paris. Ca n'a aucun sens pour moi, ça devrait favoriser au contraire la multiplication des grandes infrastructures un peu partout comme à Londres.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  08:38  //  Amoureux du Qatar
    Note : 1
    En effet.
    Surtout que le Stade Français et le Racing, c'est l'ouest parisien et l'ouest francilien. Donc l'argument du Grand Paris...

    Créer un club de toute pièce pourquoi pas mais fusionner deux clubs omnisports historiques, c'est une aberration sans nom...
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    En fait de fusion ça ressemble surtout à une grosse boîte qui en rachète une autre pour mieux la crever et avoir le marché pour elle seule.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  08:48  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 4
    Il est très important que Paris gagne absolument tout, dans tous les sports et sans contestations possibles.
    Il en va de l'avenir de la France, mon brave!
    Je ne suis même pas certain qu'ils gagneront en hégémonie, vu comment le pognon coule déjà à flot dans le top 14.
    En fait, je n'arrive pas à comprendre cette décision débile.
    Le compte en banque de Savare. Lorenzetti va arroser ce brave Thomas et tuer le rugby parisien
    Peppino_Prisco Niveau : DHR
    C'est exactement ça, c'est un rachat déguisé, pas une fusion.
    Georginho23 Niveau : DHR
    C'est un rachat pck Savare est un lâche et que Lorenzetti a peur du rachat par le Qatar mais rien n'est joué, la fusion n'est pas encore faite l'association à son mot à dire !
    7 réponses à ce commentaire.
    doncarnol Niveau : CFA2
    le top ça serait un championnat de 80 equipes, les 15 meilleures des 5 grands championnats, avec un rythme des matchs genre NBA et donc de plus grands effectifs, 6 changements par match. Des cartons oranges ( exclusion 5 minutes ), et alors mon rêve le all star game, chaque championnat représenté par ses meilleurs joueurs, sur un tournoi de deux soirées dans des match d'une heure sans pause.
    doncarnol Niveau : CFA2
    pour les montées et descente, 15 equipes avec 3 max par championnats.
    Ce commentaire a été modifié.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    On peut même ajouter à ce all star game un concours de coup franc de 30 mètres et un autre de tir au but accrobatique tant qu'à faire.
    Ce commentaire a été modifié.
    doncarnol Niveau : CFA2
    J'adooore...super idée ! +1
    3 réponses à ce commentaire.
    En foot aussi le Racing a déjà connu la fusion et pas avec un club francilien mais avec... Sedan dans les années 60.
    Ce commentaire a été modifié.
    Fred Astaire Niveau : Ligue 2
    Il y a eu pire: Le Toulouse Football Club (rien à voir avec le TFC actuel) fondé en 1937 est dissous en 1967 après son absorption par le Red Star Football Club.
    1 réponse à ce commentaire.
    doncarnol Niveau : CFA2
    La Raal a fusionné avec URS centre à mon plus grand desaroi, qui se souvient de cette coupe de Belgique remportée par LA Louviere ! Avec Nicola ouedec d'ailleurs ! Match d'anthologie ( belge)
    C'est la solution les championnats transfrontaliers. Imaginez un championnat d-ex Yougoslavie avec l'étoile rouge, le partisan, le son ami et l'hajduk qui s'affrontent tous les week-ends.
    Déjà on en finirait avec la corruption en Croatie et ça formerait une compétition relevé qui ne se résume pas à 2 doubles confrontations dans l'année.
    Ils pourront ainsi garder leurs joueurs plus longtemps et peser plus sur la scène européenne.
    Ça existe déjà pour le basket et ça fonctionne plutôt bien.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Pas sur que l'Uefa verrait cela d'un bon oeil et les gros clubs aussi. Ça les arrange bien que ces regions dingues de sport restent dans la mouise pour continuer d'acheter les joueurs à pas cher et avoir moins de concurrence.
    Il y aurait surtout des morts tous les week-ends... Contentons nous de fusionner Irlande/Ecosse, Suède/Norvège/Danemark et Benelux, ce sera déjà pas mal... Mais bon les petites équipes avaient leur charme aussi donc ça ferait quand même un peu mal.
    2 réponses à ce commentaire.
    Franck Nausée Niveau : DHR
    L'équivalent en foot, ce serait une fusion entre Arsenal et Tottenham. Et l'autre prez qui dit qu'ils pourront additionner l'affluence moyenne des supporters des deux clubs.

    Bah non coco, tu vas repartir de zéro car les supporters ils vont chier sur ton nouveau club. Et ils auront raison.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:53  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 3
    Sinon, on fusionne l'Inter et le Milan.
    Ça ferait l'Inter Milan.

    Ok, je sors.
    Ce commentaire a été modifié.
    U'Marranzanu Niveau : CFA
    Dans un autre style pourquoi pas la fusion Mönchengladbach-Dnipropetrovsk ?

    Histoire de créer le club préféré des bègues et autres dyslexiques.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  11:33  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Par contre, tu ne joues qu'en manches longues pour pouvoir écrire le nom complet du club!
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Que le president du Racing veuille crever le Stade Français j'arrive à piger. Mais alors l'autre président...Qu'est ce qui lui prend au type?
    Ciel mon Nardi. Niveau : District
    Une manière de se désengager du club, mais surtout d’éviter la relégation du SF car depuis 2011, c’est pas bien jojo (le titre en 2015 restera l’arbre qui cachait la forêt).
     //  16:41  //  Aficionado du Salvador
    je pense que la plupart des supporters préféreraient descendre même en fédérale plutôt que d'accepter cette fusion
    6 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    On peutverra fuionner Sochaux avec Lens au pire ? Comme ça le maillot reste jaune et c'est le seul moyen pour qu'on puissent revoir la ligue 1 à ce rythme...
     //  14:13  //  Aficionado de la Thaïlande
    Note : 4
    c est pas moi c est Madrid
    Cristovao91
    Je crois que je la connais cette fusion, elle s'appelle bien The Fucking Disgrace?
     //  20:16  //  Aficionado de la Thaïlande
    Ou le "mas q'un club" (oui, aussi un arbitre)
    2 réponses à ce commentaire.
    GovouLegend Niveau : CFA
     //  16:55  //  Supporter de Lyon
    Indignation sélective !

    Quand ils ont fusionné Auvergne et Rhône-Alpes pour créer une inégalable superpuissance fromagère vous étiez ou ?

    Parce que, entre nous, le Saint Nectaire, la Tome de Savoie, Le Salers et le Reblochon dans la même équipe c'est encore plus de la triche que n'importe quelle BBC ou MSN.
    attention surtout à l'odeur dans les vestiaire à la fin du match.
    1 réponse à ce commentaire.
    Marrini
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a0aXVa
    il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
    il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
    Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47