Ce que l'on sait d'OL

Normalement, OL-PSG aurait dû être un match de Coupe de la Ligue sans histoire. Depuis un mois, on sait qu'il s'agit de dernier tournant d'avant-bilan, celui promis par Aulas et devant sceller le cas de Puel.

Modififié
Hier, ils s'étaient donné rendez-vous devant les grilles de Tola Vologe comme ils doivent le faire depuis des années. Les mains enfoncées dans les parkas, cheveux grisonnants, Le Progrès sous le bras, à revenir sur ce drôle de coup de sang présidentiel l'avant-veille à Avignon. A regretter ces temps pas si anciens où l'OL était encore un club tranquille. A attendre devant ces grilles précisément, parce qu'ils savent comme tout le monde que c'est là, du côté de la direction du club et plus autour des terrains d'entraînement que tout se joue désormais. Pour cette matinée où le froid vous oblige à donner un ton plus vif à la discussion, Jean-Michel Aulas a convoqué à l'abri des regards et des indiscrétions en tous genres un nouveau Conseil d'administration. Depuis qu'il a promis un bilan sur la situation sportive de son club et celle plus personnelle de son coach, on a comme une vague idée du contenu de l'ordre du jour. Ce que la troupe de cinq-six retraités qui se retrouvent là pour digresser à l'infini sur les derniers rebondissements du feuilleton lyonnais pourrait résumer à sa manière : « Savoir si Puel dégage ou pas... » . Puisque Aulas lui-même a fixé sa deadline autour du match de ce soir, un huitième de finale de Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain, autant profiter de l'occasion pour dresser le bilan de ce mois dont on a surtout compris qu'il devait décider du sort de Claude Puel.

Le mois le plus long

Pour un entraîneur arrivé entre Saône et Rhône avec l'intention de poursuivre son œuvre de bâtisseur entamée à Lille, un mois, c'est rien. A moins qu'il se mette à devenir finalement plus long que prévu. Il y a un peu moins d'une semaine, la cause semblait à peu près entendue : Claude Puel devait rester. C'est ce que laissaient entendre les derniers résultats –deux victoires de suite en L1, une qualification de plus dans la poche pour les huitièmes de Ligue des Champions en à peine trois matchs. Un premier bilan qui pouvait même prendre des allures de relance dans la course au championnat à mesure que le collectif lyonnais semblait monter tranquillement en puissance à chaque fois qu'il fallait mobiliser le savoir-faire des équipes taillées pour l'Europe, avec ses hommes providentiels –Lloris et Lisandro surtout, Gourcuff et Briand dans une moindre mesure–, son mental à toute épreuve, cette solidarité qui jamais ne se dément quand les temps faibles deviennent durs.

Tout ça, c'était avant de s'en aller se frotter au freak show arlavignonais, sorte de détour par le sous-sol de la Ligue 1 où il n'y a jamais eu qu'à se servir au moment de prendre les trois points. Quatre-vingt dix minutes et une crise de nerfs présidentielle plus tard, on a compris qu'il manquait aux Lyonnais bien plus que deux points lâchés en Provence pour retrouver leur statut de prétendant au titre dilué dans un début de saison grisaille. Il manque encore cet autre savoir-faire, celui qui consiste à remettre ce que Sid', Flo et Juni appelaient le « bleu de chauffe » ou le « pain quotidien » une fois de retour côté L1. Ou que Houllier mobilisait à l'occasion en se contentant de rappeler à ses joueurs qu' « une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite » . Plutôt que de venir entretenir une fois de plus cette vague nostalgie qui s'est emparée de la chronique lyonnaise depuis quelques saisons, ce détour par le proche passé veut surtout mettre en évidence une chose : le métier de footballeur a changé à Lyon. Que ce soit du côté de ceux qui, comme Cris, ont déjà beaucoup gagné ou à la façon de Gourcuff quittant Bordeaux, on vient désormais à Lyon pour la Ligue des Champions. Et pour rien d'autre.

L'affaire vire tellement à l'obsession qu'elle est aujourd'hui la chose la mieux partagée par tous, Claude Puel compris, qui en a fait le principal ressort à chaque fois qu'il a fallu mobiliser son monde. Pour peu qu'on se remette le dernier mois lyonnais et les deux dernières saisons qui vont avec, c'est au cours de ces quelques périodes où il était question de l'avenir européen plus ou moins immédiat du club que l'équipe s'est mise à tourner à plein régime –au moment d'aller chercher une troisième place qualificative pour la Ligue des Champions à Marseille en 2009, la fin août-début septembre qui suit lorsqu'il faut passer le tour préliminaire, le premier trimestre 2010 avec le Real puis une apparition dans le dernier carré en perspective. Même si Aulas n'a pas posé la question de l'avenir de Puel en ces termes, la capacité du coach lyonnais à entraîner son équipe en dehors de ces quelques parenthèses européennes pourrait peser pour une bonne part dans le bilan promis pour ce soir. Le dernier épisode en date du côté d'Avignon ou Cris y allant de son verdict sur Puel ( « Il est nul le coach ! » ) pourraient ne pas dire autre chose. Quoi de tel qu'un tour de Coupe de la Ligue normalement sans histoire pour en être un peu plus certain ?

Colonel Parker Aulas

Reste qu'au-delà de son résultat, le match de ce soir doit surtout servir de limite avant de se lancer dans le grand inventaire promis. A croire le cahier des charges tel que l'a fixé Aulas il y a un mois, il n'était d'ailleurs pas seulement question de bilan comptable ou de relance dans la course aux titres : « L'OL doit redevenir une équipe qui fait rêver ses supporters pour ses résultats d'abord, mais aussi pour sa qualité de jeu » . Une façon dans un premier temps de prendre en considération une des complaintes les plus souvent entendues dans les travées de Gerland ces deux dernières saisons. Une façon surtout de rappeler qu'Aulas a l'intention de faire de l'OL plus qu'un club de foot. Plus précisément, une entreprise de divertissement. A la manière du Colonel Parker, le président lyonnais compte bien emmener son club au-delà des seuls confins de la Ligue 1 pour en faire une bête à spectacle –le grand, le vrai. Celui qui ne peut se jouer que dans un grand stade, avec ces « bons mecs » aussi irréprochables qu'Elvis niveau professionnalisme qui s'envoie jusqu'au moindre sourire, avec ses franchises et marques qu'on décline à l'infini.

Comme ça qu'Aulas a pu refiler un poste de Directeur général à Philippe Sauze, tout droit venu de l'industrie des loisirs, là où officiait à peu de choses près un type du sérail comme Marino Faccioli. Le bilan promis par le président lyonnais dans la foulée de ce tour de Coupe de la Ligue devrait donc s'inscrire dans cette dimension plus stratégique. Reste à savoir maintenant si Aulas est prêt à sacrifier le cas Puel sur l'autel de l'impératif esthétique. La valse-hésitation qu'il a donné à voir ces derniers jours, jusqu'à en perdre ses nerfs samedi dernier, laisse entendre qu'une séparation avec son coach est toujours à l'ordre du jour, en dépit d'un bilan globalement positif sur le mois écoulé. S'il est acquis pour les supporters et une partie des suiveurs de la saison lyonnaise que le retour du beau jeu ne se fera pas sans un départ de Puel, il y a encore cette voix, celle des joueurs, pour venir rappeler que ces histoires ne sauraient se réduire au seul choix entourant le destin d'un homme : « Quand on aura plus de confiance, on sera capables d'avoir plus de maîtrise collective et une meilleure circulation de balle » (Yoann Gourcuff). Toujours utile de rappeler qu'à Lyon comme ailleurs, sans confiance, la maîtrise n'est rien...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est bien beau tout ça mais "allez paris" j'ai envie de dire...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure L'homophobie, première discrimination dans le football il y a 1 heure L'UEFA pense à décaler la Ligue des champions le week-end 20
il y a 3 heures Chapecoense en tête du championnat 5 il y a 3 heures Un péno complètement foiré au Portugal 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 48 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 10 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2 Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 69
Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 28 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11