Ce que l’on a appris de Juan Mata en lisant son blog

Depuis 2014, chaque lundi, après avoir dîné, Juan Mata se met derrière son ordi, rédige un article et le publie sur le blog (One Hour Behind) de son site officiel. Bienvenue dans l’univers de l’Espagnol, là où les hommages à différents footballeurs côtoient ses analyses et ses souvenirs de vacances.

Modififié
Lorsqu’il publie son premier papier le 7 avril 2014 sur le blog de Juanmata8.com, son site officiel, Juan Mata est un homme heureux : deux jours auparavant, Manchester est allé s’imposer 4-0 sur la pelouse de St James’ Park, et le milieu de terrain espagnol y est allé de son petit doublé. Fatalement, le propos transpire l’optimisme : en lisant son texte, ponctué de quelques smileys, on découvre ainsi un homme réalisant « une fois encore à quel point le football peut être beau  » et prétendant qu’il est toujours bon de se rendre en Allemagne (en référence au match à venir contre le Bayern) en ayant fait « le plein de confiance » . Jusqu’ici, Mata remplit parfaitement son rôle : analyses de match, présentation des rencontres à venir, sentiments personnels, son blog semble être l’outil promotionnel de base, propre et balisé. On en viendrait même à se demander si c’est bien l’Espagnol qui gère ce type de publications.

Monsieur tout-le-monde


Et pourtant, quelques lignes plus bas, on découvre quelques mots sur la Liga, sur la lutte pour le titre entre le Real et Barcelone, sur sa découverte de Lymm, un petit village du comté de Cheshire « rempli de bâtiments historiques entourés de canaux » , et on comprend dès lors l’intérêt réel de ce blog : outre son quotidien de footballeur, One Hour Behind est surtout l’occasion pour Mata de partager des sentiments et des souvenirs personnels, d’établir une relation particulière avec ses supporters. Entre deux considérations footballistiques, il n’est d’ailleurs pas rare qu’il nous invite à « profiter au maximum de nos vacances » tout en nous conseillant « d’être prudent sur la route  » et en nous rappelant que, lui, lors des vacances scolaires, ne pouvait « aller nulle part puisque je devais participer à des tournois de football » . Pauvre chou.

Au fil des mois et des lectures, on en apprend donc un peu plus sur Juan Mata. Par exemple, on sait qu’il a été assez touché par les décès presque simultanés en 2014 de l’écrivain Gabriel García Márquez et du boxeur Rubin « Hurricane » Carter, dont il admirait respectivement l’ouvrage Cent ans de solitude et l’engagement. Mais ça ne s’arrête pas là. Avant d’être footballeur, Mata est avant tout un homme, à la sensibilité développée et aux plaisirs simples. À croire ses différents articles, il semble particulièrement fier d’avoir participé à l’Ice Bucket Challenge durant l’été 2014 afin de lutter contre la SLA, qu’il soutient régulièrement via son blog ; il passe un certain nombre d’heures le week-end affalé dans son canapé à regarder le foot et d’autres sports à la télé – avant chaque conclusion, il en profite régulièrement pour saluer différents sportifs (des tennismen aux handballeurs, en passant par des cyclistes, des basketteurs et des pilotes de Formule 1, l’un de ses sports préférés) ; il a développé un intérêt certain pour le rock des années 60 (The Kinks, The Beatles et The Who), la musique classique (Ludovico Einaudi) et les grands classiques du 7e art tels que L’Arnaque et Butch Cassidy et le Kid ; il profite de ses week-ends pour aller se reposer au Bridgewater Canal à Little Bonnington, pour se relaxer dans le Nord de Manchester ou pour se rendre à Asturias, sa région d’origine, et faire un « petit coucou » à sa famille. « Parfois, je ne leur dis pas que je viens, et je leur fais une surprise… J’adore voir leur réaction et la joie sur leurs visages. Ce sont les meilleurs. J’en profite également pour voir mes meilleurs amis, même si seulement deux d’entre eux continuent de vivre ici. Mais on essaye de se voir dès que l’on peut : à Asturias, à Madrid ou à Manchester. »

Des amis, des hommages et « six finales à jouer »


Forcément, on en découvre également un peu plus sur le joueur et ses relations avec ses coéquipiers : s’il avoue rester souvent un peu plus tard à l’entraînement pour s’améliorer au coup franc avec son pote David de Gea, il confesse également son amitié avec des joueurs tels que Fernando Torres, Alberto Bueno ou Oriol Romeu, « l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans le football  » . Le tout, sans jamais sortir des clous : Mata est célèbre pour l’élégance de ses passes et de sa vision de jeu, et compte bien véhiculer la même image dans ses écrits. Il garde ainsi un œil bienveillant sur les performances de Valence, fait la promotion du club en souhaitant la bienvenue à ses nouveaux coéquipiers (Di María, Blind et Rojo y ont eu droit), en défendant certains (sans toutefois parvenir à convaincre au sujet de Falcao) ou en saluant le départ d’anciens compères (Fletcher et Anderson, notamment, à qui il souhaite de très bonnes choses, bien sûr).

Le 26 janvier dernier, il n’a pas non plus oublié de célébrer comme il se doit son premier anniversaire à Manchester. Et ça, à Old Trafford, on aime ça : « En 365 jours, j'ai vécu beaucoup de moments précieux, avec beaucoup de bons souvenirs et quelques déceptions aussi, mais je me suis toujours senti privilégié d'être là où je suis. Le staff de United, les supporters et mes coéquipiers ont été fantastiques avec moi depuis mon premier jour, et c'est grâce à eux que Manchester United est un club aussi important dans le monde. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je tiens à tous vous remercier et à garder cette mentalité qui était la mienne lorsque je suis arrivé ici : pour être compétitif, pour être meilleur et pour faire de mon mieux vis-à-vis de l'équipe et du club. »

Dix mois plus tard, dans son dernier article daté du 30 novembre, Juan Mata, alors que « l’atmosphère de Noël commence à envahir les rues de Manchester  » , a bien conscience que le club a encore beaucoup de progrès à faire. Surtout, il sait que lui et ses coéquipiers et lui ont « six finales à jouer en décembre » , à commencer par le match contre West Ham, qui avait lieu samedi dernier : « Le chemin est encore long, mais si nous voulons remporter la Premier League, nous devons remporter ce genre de matchs. » On a connu plus original, mais c’est à l’image du bonhomme : sérieux, classe et en interaction constante avec ses fans sur les réseaux sociaux. Et au final, United a fait 0-0.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A-t-il écrit quelque chose (et quoi?) sur la nomination de Neville à Valence?
Moi j'aime bien ce joueur. Oui il peut être inconstant mais il a quelque chose de special. Je veux dire, il est pas super rapide,ni très athletique,bon au dribble sans plus, mais il compense par une belle vision du jeu et une habileté à combiner dans les espaces restreints et dans un bon jour, c'est un délice.

Quant à l'article lui-même, je le trouve sympa. Connaître l'homme derrière le footballeur est tres interessant, surtout quand il s'agit d'un joueur autre que les monstres habituels (Messi,Ronaldo,Neymar ou Robben et j'en passe) d'ailleur perso j'aimerais bien un article dans le genre sur un joueur comme Sneijder ou Hart.. ou si c'est pour le faire sur une star mondiale, le faire avec Müller.
Vous pourriez nous faire de la même façon une biographie de JMA, en compilant ses tweets?
pourGrèce2004en2016 Niveau : District
En gros, il se fait vachement chier à Manchester.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
On pourra toujours dire ce que l'on voudra dire sur le foot espagnol mais quelle génération putain*, entre les Iniesta, Xavi, Silva, Mata, Torres, Villa...Que des belles personnes et respectées bien souvent par leurs adversaires.

ps: je chiale déjà comme une gonzesse en lisant son blog :'(
AceVentura Niveau : DHR
J'ai toujours trouvé que ce joueur, que ce soit à Chelsea ou à MU, est absolument immonde en première league.

A part quelques coup d'éclats, Mata c'est :
incapable de gagner un duel physique dans le milieu, une technique irrégulière, un manque de vitesse incroyable, incapable de jouer de son mauvais pied, aucune puissance de frappe, TOUS ses corners tirés à mi hauteur et qui arrivent à peine au premier poteau, incapable de jouer un contre rapidement, toujours en train de ralentir le jeu,...

bref, pour moi, il est tout sauf un joueur de foot.
"Tout sauf un joueur de foot" vraiment ? tu viens de citer tous ses défauts, qui sont vrai je suis d'accord, mais Mata n'est pas un joueur immonde, Diego Costa est un joueur immonde. Un joueur qui à 1/10ème du toucher de balle de Mata peut s'estimer heureux.
Je préférais tout de même le site d'Arshavine avec notamment ses fabuleuses séances de questions/réponses.
Waah... Mata immonde sans deconner...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4