Ce que l’on a appris de Juan Mata en lisant son blog

Depuis 2014, chaque lundi, après avoir dîné, Juan Mata se met derrière son ordi, rédige un article et le publie sur le blog (One Hour Behind) de son site officiel. Bienvenue dans l’univers de l’Espagnol, là où les hommages à différents footballeurs côtoient ses analyses et ses souvenirs de vacances.

Modififié
Lorsqu’il publie son premier papier le 7 avril 2014 sur le blog de Juanmata8.com, son site officiel, Juan Mata est un homme heureux : deux jours auparavant, Manchester est allé s’imposer 4-0 sur la pelouse de St James’ Park, et le milieu de terrain espagnol y est allé de son petit doublé. Fatalement, le propos transpire l’optimisme : en lisant son texte, ponctué de quelques smileys, on découvre ainsi un homme réalisant « une fois encore à quel point le football peut être beau  » et prétendant qu’il est toujours bon de se rendre en Allemagne (en référence au match à venir contre le Bayern) en ayant fait « le plein de confiance » . Jusqu’ici, Mata remplit parfaitement son rôle : analyses de match, présentation des rencontres à venir, sentiments personnels, son blog semble être l’outil promotionnel de base, propre et balisé. On en viendrait même à se demander si c’est bien l’Espagnol qui gère ce type de publications.

Monsieur tout-le-monde


Et pourtant, quelques lignes plus bas, on découvre quelques mots sur la Liga, sur la lutte pour le titre entre le Real et Barcelone, sur sa découverte de Lymm, un petit village du comté de Cheshire « rempli de bâtiments historiques entourés de canaux » , et on comprend dès lors l’intérêt réel de ce blog : outre son quotidien de footballeur, One Hour Behind est surtout l’occasion pour Mata de partager des sentiments et des souvenirs personnels, d’établir une relation particulière avec ses supporters. Entre deux considérations footballistiques, il n’est d’ailleurs pas rare qu’il nous invite à « profiter au maximum de nos vacances » tout en nous conseillant « d’être prudent sur la route  » et en nous rappelant que, lui, lors des vacances scolaires, ne pouvait « aller nulle part puisque je devais participer à des tournois de football » . Pauvre chou.

Au fil des mois et des lectures, on en apprend donc un peu plus sur Juan Mata. Par exemple, on sait qu’il a été assez touché par les décès presque simultanés en 2014 de l’écrivain Gabriel García Márquez et du boxeur Rubin « Hurricane » Carter, dont il admirait respectivement l’ouvrage Cent ans de solitude et l’engagement. Mais ça ne s’arrête pas là. Avant d’être footballeur, Mata est avant tout un homme, à la sensibilité développée et aux plaisirs simples. À croire ses différents articles, il semble particulièrement fier d’avoir participé à l’Ice Bucket Challenge durant l’été 2014 afin de lutter contre la SLA, qu’il soutient régulièrement via son blog ; il passe un certain nombre d’heures le week-end affalé dans son canapé à regarder le foot et d’autres sports à la télé – avant chaque conclusion, il en profite régulièrement pour saluer différents sportifs (des tennismen aux handballeurs, en passant par des cyclistes, des basketteurs et des pilotes de Formule 1, l’un de ses sports préférés) ; il a développé un intérêt certain pour le rock des années 60 (The Kinks, The Beatles et The Who), la musique classique (Ludovico Einaudi) et les grands classiques du 7e art tels que L’Arnaque et Butch Cassidy et le Kid ; il profite de ses week-ends pour aller se reposer au Bridgewater Canal à Little Bonnington, pour se relaxer dans le Nord de Manchester ou pour se rendre à Asturias, sa région d’origine, et faire un « petit coucou » à sa famille. « Parfois, je ne leur dis pas que je viens, et je leur fais une surprise… J’adore voir leur réaction et la joie sur leurs visages. Ce sont les meilleurs. J’en profite également pour voir mes meilleurs amis, même si seulement deux d’entre eux continuent de vivre ici. Mais on essaye de se voir dès que l’on peut : à Asturias, à Madrid ou à Manchester. »

Des amis, des hommages et « six finales à jouer »


Forcément, on en découvre également un peu plus sur le joueur et ses relations avec ses coéquipiers : s’il avoue rester souvent un peu plus tard à l’entraînement pour s’améliorer au coup franc avec son pote David de Gea, il confesse également son amitié avec des joueurs tels que Fernando Torres, Alberto Bueno ou Oriol Romeu, « l’une des meilleures personnes que j’ai rencontrées dans le football  » . Le tout, sans jamais sortir des clous : Mata est célèbre pour l’élégance de ses passes et de sa vision de jeu, et compte bien véhiculer la même image dans ses écrits. Il garde ainsi un œil bienveillant sur les performances de Valence, fait la promotion du club en souhaitant la bienvenue à ses nouveaux coéquipiers (Di María, Blind et Rojo y ont eu droit), en défendant certains (sans toutefois parvenir à convaincre au sujet de Falcao) ou en saluant le départ d’anciens compères (Fletcher et Anderson, notamment, à qui il souhaite de très bonnes choses, bien sûr).

Le 26 janvier dernier, il n’a pas non plus oublié de célébrer comme il se doit son premier anniversaire à Manchester. Et ça, à Old Trafford, on aime ça : « En 365 jours, j'ai vécu beaucoup de moments précieux, avec beaucoup de bons souvenirs et quelques déceptions aussi, mais je me suis toujours senti privilégié d'être là où je suis. Le staff de United, les supporters et mes coéquipiers ont été fantastiques avec moi depuis mon premier jour, et c'est grâce à eux que Manchester United est un club aussi important dans le monde. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je tiens à tous vous remercier et à garder cette mentalité qui était la mienne lorsque je suis arrivé ici : pour être compétitif, pour être meilleur et pour faire de mon mieux vis-à-vis de l'équipe et du club. »

Dix mois plus tard, dans son dernier article daté du 30 novembre, Juan Mata, alors que « l’atmosphère de Noël commence à envahir les rues de Manchester  » , a bien conscience que le club a encore beaucoup de progrès à faire. Surtout, il sait que lui et ses coéquipiers et lui ont « six finales à jouer en décembre » , à commencer par le match contre West Ham, qui avait lieu samedi dernier : « Le chemin est encore long, mais si nous voulons remporter la Premier League, nous devons remporter ce genre de matchs. » On a connu plus original, mais c’est à l’image du bonhomme : sérieux, classe et en interaction constante avec ses fans sur les réseaux sociaux. Et au final, United a fait 0-0.

Par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A-t-il écrit quelque chose (et quoi?) sur la nomination de Neville à Valence?
Moi j'aime bien ce joueur. Oui il peut être inconstant mais il a quelque chose de special. Je veux dire, il est pas super rapide,ni très athletique,bon au dribble sans plus, mais il compense par une belle vision du jeu et une habileté à combiner dans les espaces restreints et dans un bon jour, c'est un délice.

Quant à l'article lui-même, je le trouve sympa. Connaître l'homme derrière le footballeur est tres interessant, surtout quand il s'agit d'un joueur autre que les monstres habituels (Messi,Ronaldo,Neymar ou Robben et j'en passe) d'ailleur perso j'aimerais bien un article dans le genre sur un joueur comme Sneijder ou Hart.. ou si c'est pour le faire sur une star mondiale, le faire avec Müller.
Vous pourriez nous faire de la même façon une biographie de JMA, en compilant ses tweets?
pourGrèce2004en2016 Niveau : District
En gros, il se fait vachement chier à Manchester.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
On pourra toujours dire ce que l'on voudra dire sur le foot espagnol mais quelle génération putain*, entre les Iniesta, Xavi, Silva, Mata, Torres, Villa...Que des belles personnes et respectées bien souvent par leurs adversaires.

ps: je chiale déjà comme une gonzesse en lisant son blog :'(
AceVentura Niveau : DHR
J'ai toujours trouvé que ce joueur, que ce soit à Chelsea ou à MU, est absolument immonde en première league.

A part quelques coup d'éclats, Mata c'est :
incapable de gagner un duel physique dans le milieu, une technique irrégulière, un manque de vitesse incroyable, incapable de jouer de son mauvais pied, aucune puissance de frappe, TOUS ses corners tirés à mi hauteur et qui arrivent à peine au premier poteau, incapable de jouer un contre rapidement, toujours en train de ralentir le jeu,...

bref, pour moi, il est tout sauf un joueur de foot.
"Tout sauf un joueur de foot" vraiment ? tu viens de citer tous ses défauts, qui sont vrai je suis d'accord, mais Mata n'est pas un joueur immonde, Diego Costa est un joueur immonde. Un joueur qui à 1/10ème du toucher de balle de Mata peut s'estimer heureux.
Je préférais tout de même le site d'Arshavine avec notamment ses fabuleuses séances de questions/réponses.
Waah... Mata immonde sans deconner...
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 1
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 8 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42