1. //
  2. //
  3. // Lorient-Marseille

Ce que l'affaire Boutobba dit de l'OM

Champion d'Europe U17, Bilal Boutobba, lancé en L1 par Bielsa la saison dernière, ne devrait pas signer son premier contrat pro à l'OM. De quoi faire ressortir bien des fantômes du placard marseillais.

Modififié
Ces derniers jours, Bilal Boutobba s'était découvert une passion : répondre aux questions qu'on pouvait lui poser sur Periscope. Il est probable que le jeune pensionnaire du centre de formation de l'OM calme le jeu désormais. Il n'a pourtant pas commis de boulette à la Serge Aurier. Il a beau ne pas être majeur, il a bien compris comment ses propos les plus anodins pouvaient être amplifiés, surtout dans une ville comme Marseille. Mais sa situation conflictuelle dans son club de cœur fait que la moindre de ses apparitions risque de soulever un peu trop de passion. C'est qu'il a beau n'avoir joué que 28 minutes avec les pros, Boutobba est un des sujets de conversation préférés des supporters de l'OM. Il faut dire qu'il y a tous les mots-clés nécessaires dans son histoire : pépite, pur Marseillais, argent, Marcelo Bielsa, entourage, et bien évidemment gestion du clan Labrune.

Bielsa aimait son efficacité devant le but


Bilal Boutobba débute à l'OM en décembre 2014 à Monaco. Ce jour-là, l'équipe de Marcelo Bielsa envoie un sacré jeu, mais se heurte au béton de Jardim. Pour la fin de match, l'Argentin fait entrer un élément du centre, de 16 ans et quelques mois, qui flotte dans son maillot de pro. Il arrache alors le record de précocité du club. Pour les fous de l'OM, ce n'est pas vraiment une surprise. Dans le célèbre Objectif Match, émission en immersion dans la semaine de l'OM rendue célèbre avec les discours d' « El Loco » sur le site du club, le petit gamin du centre était déjà présenté par le natif de Rosario comme un milieu offensif gauche à l'efficacité redoutable devant le but. Boutobba a alors même commencé à jouer avec la réserve, qui se place alors rapidement en tête de son groupe en CFA2. Mais l'histoire s'arrête presque une fois qu'il foule la pelouse de Louis-II. Boutobba fera deux autres apparitions en Ligue 1 avec Bielsa. Depuis, le Marseillais a quand même brillé avec les sélections de jeune frappées du coq : champion d'Europe U17 en étant meilleur passeur, éliminé au Mondial U17 en 8es. Mais avec le maillot blanc, plus rien : il est même remplaçant en CFA. Énième jeune qui s'est cru arrivé une fois passé sur Canal ? Talent incapable de progresser sans un Marcelo Bielsa qui le harcèle au quotidien ? Boutobba est tout simplement dans une négociation de contrat qui pollue une carrière qui n'a même pas commencé, puisque ses entraîneurs ont l'ordre de le laisser de côté tant qu'il n'a pas signé.

Nouveau Flamini ou nouveau Omrani ?


L'histoire vient de prendre une autre tournure ce vendredi 11 mars. Dans le quotidien régional La Provence, là même où le joueur avait parlé d'un avenir à Marseille il y a tout juste six semaines, le discours est résolument offensif : « J’ai besoin d’un projet sportif et il n’y en a pas ! Si je signe à l’OM, je sais que je me perds... J’ai toujours eu de la chance, j’ai toujours pu voir avant de faire. Et quand je vois mes copains qui ont signé pros ces dernières années, je pense faire le bon choix. Si Bielsa était resté, j’aurais joué. Il m’a beaucoup aidé, il m’a permis d’être en avance, mais, à ce jour, j’ai perdu tout ce bénéfice. » À ce moment du film, les fans de l'OM se divisent en deux catégories. Il y a ceux qui se disent que le club est en train de revivre une « Mathieu Flamini » , qui n'a pas signé son contrat pro à Marseille à force d'être mis en attente par une direction peu soucieuse de la formation pour finalement faire le bonheur d'Arsenal. D'autres se disent que le club évite peut-être une « Bilel Omrani » . Un attaquant annoncé dans le viseur du Bayern Munich et de Manchester City que l'OM s'est empressé de faire signer cinq ans en 2011 et qui est aujourd'hui remplaçant en CFA. Les sites spécialisés dans les transferts ont d'ailleurs annoncé Boutobba au Bayern Munich cet été, rien que ça, alors qu'il aurait été aperçu ces dernières semaines en Andalousie pour discuter avec les dirigeants du FC Séville. Les requêtes de Boutobba seraient sacrément élevées pour un élément qui n'a fait pour l'instant que de la figuration dans l'élite. « Attention, ce n'est pas une histoire d'argent, mais de principe, de considération, nous explique un membre de sa famille. Quand il est revenu du championnat du monde des U17, il a croisé Labrune à la Commanderie. Il s'attendait à un message sympa, à des encouragements. Je suis qu'Aulas lui aurait même parlé de ses matchs. Mais là, ça se voyait qu'il ne savait même pas vraiment son prénom. » De quoi faire encore un peu plus chuter la cote de popularité de Labrune, ce président qui a pris goût au pouvoir de faire les mercatos de l'OM, mais qui traîne encore un mail où il prenait de haut l'agent de Ryhad Mahrez, rendu public il y a peu, qui contenait notamment la punchline « j'ai horreur qu'on me prenne pour un gogol » , qui a fait fureur sur les réseaux sociaux...

Une histoire d'agent ?


Le tableau est déjà bien chargé. Mais le dossier pourrait s'avérer être en réalité encore un peu plus compliqué que ça. Le vrai nœud du problème pourrait ne pas être à chercher dans la susceptibilité des uns et l'arrogance des autres. Ce n'est pas une nouveauté à Marseille, il faut plutôt se tourner du côté des agents et des fameux conseillers. Ceux du jeune élément appartiennent désormais à une catégorie dont la direction actuelle ne veut plus entendre parler. Pour eux, des joueurs liés de près ou de loin à d'anciennes personnes haut placées dans l'organigramme du club, cela leur retombe forcément à un moment ou un autre dessus, comme par exemple avec le gestion du cas André Ayew. Boutobba a expliqué être serein avec les propositions dont il dispose. Rien n'exclut pourtant un énième retournement de situation et une interview du joueur dans quelques semaines évoquant le choix du cœur. C'est la magie de ces négociations et surtout de ces protagonistes. Quelque part, les supporters de l'OM ont raison de s'y intéresser, il y a plus de spectacle là-dedans que lors des matchs de l'équipe de Michel.

Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"il y a plus de spectacle là-dedans que lors des matchs de l'équipe de Michel"... C'est un peu ça en effet !

C'est affolant l'absence de politique à long terme de l'OM... C'est navrant car il y a un tel potentiel...
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Dans la même journée, tu vois Boutobba évoquer ses envies de départ et Sampaoli ses envies d'arrivée


Pourtant, c'est l'affaire d'un petit jeune du centre de formation qui pense que tout lui est du parce qu'il s'est pris un frontkick pour son premier match en L1 et qu'il a fait 3 passes dans un tournoi surdominé par toute son équipe ( rappelons le cas Odsonne Edouard, large meilleur buteur de cette compétition, qui n'est finalement qu'un Ongenda bis qui a des stats faméliques depuis qu'il est monté de catégorie ) qui fait le + de bruit


Merde, Sampaoli annonce publiquement qu'il veut vous entrainer et vous passez votre temps à pleurer le départ de Boutobba ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Vu la côte de Sampaoli il faudrait un miracle pour qu'il vienne à Marseille.

Le mercato va être une purge, le court termisme sera le mot clé et parti comme c est même pas d'europea league...
Payetazo est donc le seul mec au monde qui suit les stats s' Edouard. En etant pas supporter du psg en plus!
Message posté par Payetazo>>>ElFiasco
Dans la même journée, tu vois Boutobba évoquer ses envies de départ et Sampaoli ses envies d'arrivée


Pourtant, c'est l'affaire d'un petit jeune du centre de formation qui pense que tout lui est du parce qu'il s'est pris un frontkick pour son premier match en L1 et qu'il a fait 3 passes dans un tournoi surdominé par toute son équipe ( rappelons le cas Odsonne Edouard, large meilleur buteur de cette compétition, qui n'est finalement qu'un Ongenda bis qui a des stats faméliques depuis qu'il est monté de catégorie ) qui fait le + de bruit


Merde, Sampaoli annonce publiquement qu'il veut vous entrainer et vous passez votre temps à pleurer le départ de Boutobba ?


Attend qu'il rencontre Labrune et il changera vite d'avis Sampaoli
Ou qu'il discute avec Bielsa. Ça sera en effet très vite vu.
Pourquoi cet abruti de Michel n'as pas oser faire jouer les jeunes en coupe de France ou de la
Ligue? Lopez et lui aurais largement pu avoir du temps de jeu, meme le jeune arrière gauche dont je n'arrive plus à trouver le nom qui est apparement derrière De Ceglie dans la hiérarchie des latéraux gauche
Il se met dans le sillage de "l'héritage Bielsa" pour demander de l'argent ? Ben bonne chance minot. Prouves que tu fais le bon choix ou sinon on en reparlera dans la presse. Ca fait mal au cul au supporter moyen que je suis mais qui vivra verra. Moi je parie parie pas sur toi tête de veau.
J'ajoute que Romain Canuti maîtrise bien son sujet. Un vrai spécialiste de la bouillabaisse. Ça ne ne donne pas le droit á un accés de l 'om au 8eme de finale de la c1 mais c'est dejá ça. Romain quel métier palpitant tu fais !
Je suis pas fan de l'om mais on ne peut pas nier à ce club une popularité énorme. Il devrait faire rêver les gamins. Quelle tristesse de voir un jeune de 17 and leur claquer la porte au nez. La Ligue 1 a besoin de Marseille comme elle a besoin du PSG.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
A la limite, on s'en fou un peu de savoir si Bouttobba est bon ou pas. Le principal problème, c'est que le gamin dit qu'il préfère se barrer avant même de signer pro car il trouve que c'est le gros bordel à l'OM!
Et le pire, c'est que c'est vrai. Labrune agit en gestionnaire financier, il ne maitrise absolument pas le sportif. Chaque joueur, il le voit en chiffres: son age, ses stats, sa valeur, sa marge de progression, ses années de contrat...
Je ne sais même plus si je l'ai déjà entendu parle football, par contre il parle toujours des objectifs, des points, de l'argent de la qualif en coupe d'Europe
C'est simplement le fait que sa puisse se produire et la manière dont on en est arrivé là qui est fou. Le joueur en lui même je connais pas du tout son réel niveau.
ramirez le roi des merguez Niveau : District
Je vous garantis que si Labrune ajoute un zéro à la fin du contrat qu'il a proposé au gosse, celui ci fera le choix du cœur le lendemain dans la Provence.
Le reste est littérature et c'est chouette la littérature.
Money is what he wants
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Paris, deux en un !