Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Interview Bruno Satin, agent de Kalidou Koulibaly

« Ce que je retiens, c'est qu'il a tapé dans l'œil de Deschamps »

En déclarant suivre Kalidou Koulibaly, international sénégalais, Didier Deschamps a commis une sacrée boulette. Mais il a aussi mis un joli coup de projecteur sur le défenseur central de Naples. Son agent, Bruno Satin, nous explique comment cela se passe depuis.

Modififié
Bonjour Bruno. Où étiez-vous dimanche soir quand Didier Deschamps a parlé de Koulibaly comme d'un « possible renfort chez les Bleus » ?
Je n'étais pas devant la télé, mais j'ai assez vite été mis au courant, vous vous en doutez. Il y a une info qui a dû échapper à la DTN. Il a fait le Mondial U20 en 2011 en Colombie où il était titulaire (avec Lacazette, Kakuta, Grenier et Griezmann, la France s'est inclinée en demies contre le Portugal, nldr), ils ont dû rester là-dessus. Je sais qu'ils le regardaient d'un œil depuis longtemps, mais comme énormément de joueurs sont suivis. Cette saison, le fait qu'il soit à Naples, qu'il ait franchi un palier, ça a dû les pousser à ressortir la fiche, sans l'actualiser...

Parce que depuis, Koulibaly a joué plusieurs matchs avec les A au Sénégal, c'est ça...
Oui, mais il faut être honnête, à part la CAN, on ne suit pas vraiment le foot africain en France.
« Il faut être honnête, à part la CAN, on ne suit pas vraiment le foot africain en France. »
Vous pensez bien que les éliminatoires à Madagascar, ce n'est pas relayé. Alors de là à se procurer les feuilles de match pour regarder s'il n'y a pas des joueurs à enlever des fichiers pour l'équipe de France... Il ne faut pas non plus trop en faire, cela reste anecdotique.


Comme il n'a pas choisi le Sénégal de suite, on imagine que ça n'a pas été simple pour lui.
Ça fait des années qu'il était sollicité. Pour faire son choix, cela s'est fait en étapes. À la relégation de Metz en National, il est parti à Genk et n'a plus été appelé en sélection de jeunes chez les Bleus. Les dirigeants du Sénégal, eux, le relançaient constamment. Et l'année suivante, le club belge recrute Kara Mbodj, qui forme actuellement la charnière sénégalaise avec lui (et qui évolue désormais à Anderlecht, ndlr). Ils s'entendaient très bien et après chaque entraînement, il ne pouvait pas s'empêcher de lui glisser un petit mot sur la sélection. À force, ils lui ont tous donné envie.

La déclaration de Deschamps, ça va en tout cas être un sacré coup de projecteur pour lui.
J'aimerais que ça soit pris comme ça.
« Quelque part, cette bourde de Deschamps confirme que les défenseurs centraux performants et jeunes, ça ne court pas les rues »
Malheureusement, j'ai l'impression que les gens ne retiennent pas le fait qu'il ait tapé dans l'œil de Deschamps. Juste que la DTN et le sélectionneur n'ont pas été assez vigilants. Mais quelque part, ça confirme que les défenseurs centraux performants et jeunes, ça ne court pas les rues.

Vous pensez qu'il aurait pu faire l'Euro 2016 s'il n'avait pas opté pour le Sénégal ?
À ce niveau-là, c'est très simple. Il y a eu la blessure de Zouma, mais, s'il n'y en a pas davantage, il y a trois places qui sont déjà prises. Il y a Raphaël Varane, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho. Parce que s'il n'est pas blessé, il y sera, vu son passé et ce qu'il apporte dans le groupe. Ce qui reste, ce sont donc des strapontins et encore, il n'y en a pas énormément. Pour le poste de numéro 4 chez les défenseurs centraux, Deschamps peut aussi très bien prendre un milieu défensif polyvalent qui peut dépanner, style Schneiderlin. Donc si ça se trouve, de la place, il n'y en a déjà plus.


Et si ça se trouve, la déclaration de Deschamps, c'est un coup de communication pour piquer Laporte, qui avait laissé filtrer sa déception de ne pas être appelé.
Aymeric Laporte a une grosse cote en Espagne, c'est indéniable. Mais personnellement, il ne m'a jamais transcendé avec l'équipe de France espoirs.


Revenons-en à Koulibaly. Récemment, les supporters napolitains se sont mobilisés pour lui, après qu'il a été victime de racisme. Un geste qui a dû le toucher...
Pour eux, il est l'un des leurs, et ils ne supportent pas le racisme anti-napolitain. C'était un clin d'œil sympa de leur part. Ils tiennent à lui, car il fait une bonne saison. Il a fait un bon match contre la Juve la semaine dernière où ils s'inclinent malheureusement dans les dernières minutes. Lundi, contre le Milan, il n'a pas de chance sur un dégagement, car un joueur d'en face réussit une volée incroyable, mais le lendemain, il était encore un des joueurs les mieux notés de son équipe par la presse italienne.


Il y a des chances qu'il soit transféré dans un plus gros club cet été ?
Il a un contrat qui fait qu'il peut rester à Naples un bon moment.
« S'il a l'opportunité d'aller dans un club qui joue la Ligue des champions tous les ans, il y réfléchira sans aucun doute »
Maintenant, s'il a l'opportunité d'aller dans un club qui joue la Ligue des champions tous les ans, il y réfléchira sans aucun doute. Naples fait de gros transferts, mais dans les structures, c'est encore un « petit club » . Quand il pleut au stade, tout le monde a peur de se prendre le jus dans la tribune présidentielle parce qu'il y a des fils électriques qui se baladent. C'est un détail, mais je ne pense pas que cela arrive au Bayern...



Propos recueillis par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
Podcast Football Recall Épisode 32 : La France gagne 11-0, le miracle suisse et notre interview de Thomas Meunier Podcast Football Recall Épisode 31: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses