1. // SO UNBOTTLE

Ce qu'ils ont fait de fou pour le foot

A l'approche de l'Euro 2012, on a appelé quelques joueurs, entraineurs, arbibtres et anciens gloires pour voir un peu ce qu'ils avait pu et peuvent faire de fou pour le foot...

Modififié
Laurent Batlles : « La passion, après certains buts ou certaines victoires, peut me faire réagir de manière démesurée, comme si j’étais dans un état second. Il m’arrive de ne pas me reconnaitre quand je vois des images de moi après un but important, tellement je ne réfléchis pas sur le moment.  »

Philippe Fargeon : « J’ai joué un de mes premiers matchs en professionnels avec l’Etoile Carouge, un club de deuxième division suisse, à l’occasion d’un huitième de finale de Coupe de Suisse dans la région de Lausanne. Je n’avais que quinze ans, donc pour moi c’était un gros truc. Arrivée à Lausanne, toute l’équipe sort du bus et au moment de récupérer les sacs dans la soute, je m’aperçois que j’ai oublié le mien. Il faut dire que j’étais un peu tête en l’air à l’époque. Mon entraîneur, qui m’a appris à me gérer, m’a tout de même titularisé en me faisant jouer avec ses chaussures. Le souci c’est qu’il chaussait du 44 alors qu’à l’époque je chaussais du 36. J’ai fait un première période catastrophique, et je suis sorti à la mi-temps. Ensuite, j’ai toujours fait attention à bien mettre deux paires de chaussure dans mon sac durant toute ma carrière. »

Gilbert Gress : «  Lorsque j’ai débuté ma carrière à Strasbourg, j’étais en apprentissage au service comptabilité d’une maison de transport et le médecin du travail m’avait demandé d’arrêter le football parce que j’avais un problème cardiaque. Je suis ensuite allé voir un cardiologue qui a confirmé. Mais moi, j’aimais tellement le football qu’il était hors de question que j’arrête. Et j’ai eu raison, parce qu’en équipe de France juniors, lorsque j’ai pour la première fois osé en parler à un médecin, celui-ci m’a dit que j’avais eu raison de continuer parce que même si j’avais le cœur un peu gros, mon pouls était assez lent. Mon amour du football m’avait donné raison. »

Rolland Courbis : « Quand j’ai démarré le football, il n’y avait pas de centres de formation, donc Mario Zatelli, qui entraînait Marseille à l’époque, m’avait demandé si je pouvais me libérer une matinée par semaine, à choisir entre le mardi, le mercredi ou le jeudi, pour m’entraîner avec les pros. Je lui avais répondu « ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’école le matin » , ce qui était bien sûr faux. Il m’avait donc demandé de venir deux fois par semaine. J’étais cadet, et le fait de côtoyer des joueurs comme Skoblar, Magnusson, Bonnel ou Novi m’a énormément fait progresser. Albert Emon était dans le même cas que moi, sauf que lui il était en CAP menuiserie mais la première fois qu’il a essayé de couper une planche il s’est coupé une phalange, donc il a vite quitté l’école. Son boulot le matin, c’était de promener le bulldog de Mario Zatelli, chez qui il habitait. Ce qui est sûr, c’est que ni lui, ni moi, n’avions des chances de terminer Prix Nobel de littérature ou de mathématiques. »

Laurent Pionnier : « Chaque année, le club de Montpellier organise une opération qui s’appelle « sur les bancs de l’école » . A tour de rôle, tous les joueurs de l’effectif se rendent par groupes de deux ou trois dans des classes de primaire pour échanger avec les enfants. On passe une après-midi avec eux, on prend le goûter, on discute. C’est à la fois l’occasion de promouvoir l’image du club et de susciter des vocations chez certains enfants. On leur offre des jouets à l’effigie du MHSC, des places pour un match… Les petits ont les yeux qui pétillent lorsqu’ils nous voient arriver, ils passent un super moment et nous aussi. »

Joël Quiniou : «  J’ai deux frères, on est des triplés, dont l’un me ressemble beaucoup. Après un pari perdu avec ce dernier, je lui ai demandé lors d’un match à Nancy de recevoir les deux capitaines à ma place dans une tenue vraiment négligée, en buvant une bière et en mangeant un sandwich. Comme nous nous ressemblons comme deux gouttes d’eau, les deux joueurs sont sortis de là en se demandant ce qui leur était tombé sur la tête. Ils étaient persuadés que c’était moi qui les avais reçus, forcément ! C’était un bon moment de rigolade. J’ai ensuite fait revenir les deux capitaines qui n’en revenaient pas de voir que ce n’était pas le bon arbitre qui les avait reçus. On m’en reparle souvent parce que le délégué et l’arbitre de touche étaient dans la combine. C’est le genre de choses qu’on pouvait faire pour décontracter l’ambiance. »

Gaëtan Huard : « Lors d’un stage au Cap d’Agde avec le RC Lens alors que j’étais deuxième gardien, j’ai été appelé en compagnie de deux ou trois autres pros à disputer un match avec la réserve à Senlis, ou un truc comme ça. Donc on a pris le train à trois ou quatre pour rejoindre le nord de la France, et à l’époque c’était pas un TGV. A mi-chemin, le train s’arrête dans une gare et le contrôleur annonce huit minutes d’arrêt. Sur ce, Georges Tournay (attaquant du RC Lens entre 1977 et 1983, ndlr) décide de descendre du train pour acheter le journal et des croissants sur le quai. Et là, au bout de deux minutes, le train repart ! Avec les gars on se dit « putain, Georges, on peut pas partir sans lui ! » . Donc on a tiré le signal d’alarme. On a foutu un bordel incroyable, on s’est fait insulter par tout le monde… Et puis nous, intelligemment, on a tiré le signal d’alarme de notre cabine, donc forcément cela ne pouvait être que nous. Les flics sont arrivés, ils nous ont dit : « oui, vous vous rendez pas compte, c’est très grave ce que vous venez de faire, c’est puni par pénalement… » . Et nous : « oui mais vous annoncez huit minutes d’arrêt et nous on a un gars qui est parti acheter le journal… » . Aucun d’entre-nous voulait se dénoncer, alors que c’était André Blanc qui avait tiré le signal d’alarme, donc ils nous ont tous convoqué. Mais en fait, le train avait juste bougé parce qu’il raccrochait des wagons, il ne repartait pas ! Heureusement, monsieur Delelis qui était à l’époque le Président d’honneur du RCL était également ministre de l’artisanat, donc il était intervenu pour que l’affaire soit étouffée. Mais on avait foutu un drôle de bordel.  »

Gagnez des places pour l'Euro 2012

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Epictète Niveau : CFA
L'histoire de Laurent Pionnier, c'est vraiment un truc de déglingo.
Note : 1
J'adore l'histoire de Gaétan Huard! :)
" A l'approche de l'Euro 2012, on a appelé quelques joueurs, entraineurs, arbibtres et anciens gloires pour voir un peu ce qu'ils avait pu et peuvent faire de fou pour le foot... "

Apparemment il n'y a pas de jour férié pour les fautes d'orthographe
Ce qui m'étonne surtout c'est que même sans se relire, ce genre de fautes n'est pas souligné en rouge par le logiciel ? Ça attire pas l’œil un minimum ?
'Comprends pas.
Comme là par exemple le "lil" m'a attiré "l’œil".
Ok, en fait Il faut pas lier le "o" et le "e"... Sur ce site, ça passe pas.
Oeil alors.
Juju la Terreur Niveau : DHR
Ouais enfin si Philippe Fargeon oublie son sac, ça ne servira à rien de mettre deux paires de chaussures dedans...
Rosé Bonvin Niveau : DHR
@Juju, respect. T'es définitivement trop intelligent : tu seras jamais footbaleur professionnel!
waouh les histoires de fous
j'en ai encore des frissons
je vois que les mecs ont laissés leurs gosses faire les sujets le 1er mai
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 46 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 38 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4