Ce qu'il va se passer sur le Rocher

L’AS Monaco prend l’accent russe depuis que Dmitri Rybolovlev est devenu l'actionnaire majoritaire du club. Le bonhomme promet de mettre 200 millions d’euros sur la table. Mais que va-t-il se passer ? So Foot lit dans les boules.

Modififié
Sauvé de justesse de la relégation en National, l’AS Monaco de Dmitri Rybolovlev s’attèle à l’objectif montée en Ligue 1 : « Ayant vécu depuis suffisamment longtemps à Monaco, je réalise que l'AS Monaco n'est pas seulement une des équipes sportives de la Principauté, mais qu'elle représente aussi un des principaux symboles de la Principauté, sa fierté et ses traditions  » . La première mesure de la 93e fortune mondiale est d’étaler le nom de son ancienne boîte de potasse sur les vareuses : Uralkali. En cyrillique, histoire de marquer les esprits. Côté organigramme : Gallardo, intérimaire depuis que Marco Simone a repris un Tony & Guy aux environs de Mantoue, est remercié. Si la Principauté bruisse du nom de Courbis, c’est finalement Valeri Karpine qui le coiffe au poteau, au poste d’entraîneur. Puis, Dado Prso joue la caution historique de l’affaire en devenant directeur sportif à la demande d’Albert II. Comme tous les ans à l’intersaison, l’effectif monégasque connaît la perestroïka : pas moins de treize départs pour douze arrivées. Bien que le propriétaire change, les mauvaises habitudes restent. Ainsi, l’international bosnien Elvir Rahimic est recruté sur la bonne foi d’une cassette vidéo et de sa page wikipedia : « Sa capacité à récupérer rapidement lui a valu en Russie, le surnom d’Homme de fer car il joue en moyenne une cinquantaine de matchs chaque saison » . Sauf qu’il a 35 ans et des cannes de vieillard. Dans un souci de faciliter l’adaptation du contingent de l’Est au football local : Sergueï Semak et Sychev-la-la-la-la-la se rappellent au bon souvenir de la France tandis que Chantôme, profitant de son air slave, fuit la concurrence parisienne. « Monaco recrute des tsars » , titre L’Equipe.

Tout ce petit monde se prépare à la dure en République de Bachkirie, loin du faste obscène de la Principauté. Une semaine plus tard, Giuly sur les rotules annonce sa retraite : « Ce stage m’a donné envie de lire L’Archipel du goulag. Je me sens proche de Soljenitsyne  » , explique-t-il les larmes aux yeux sur le plateau du Canal Football Club. Premier match de la saison. CSKASM face à Châteauroux. Les loges du stade Louis II sont garnies de mannequins pubères et d’apparatchiks de passage sur la côte. Sans compter le Prince Albert. Que du beau linge. 500 curieux en tribunes profitent du Raspoutine de Boney M crachoté par la sono et de la doublette Bogdanoff venue donner un coup d’envoi inter-cosmique. L’occasion est trop belle : Charlène tente de se barrer du Rocher en dos crawlé. Elle sera finalement interceptée par les gardes-côtes. Sur le terrain, l’équipe ne fait illusion qu’une mi-temps et s’incline 2 à 0. En conférence de presse, Karpine s’explique : « C’est le premier match de la saison, c’est un nouveau championnat. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous » . En coulisse, Rybolovlev s’active. C’est qu’il trouve ça un peu léger Valère Germain en pointe. Ni une, ni deux, il feuillette le bottin des oligarques et passe un coup de téléphone à un certain Abramovich qui mouille à Saint Tropez. L’objectif ? Négocier le prêt d’une pointure. Même une qui serait du genre à chausser du 47. Oui, Lukaku ! Niet. Le président de Chelsea réussit malgré tout à lui refourguer deux trois conseils et son troisième gardien, le Portugais Henrique Hilario. Toujours ça de pris.

Les matchs suivants se passent mal : deux défaites et un nul arraché à Boulogne. Face à l’immensité de la tâche, Karpine commence à faire carpette : « Écoutez, nous avons de hautes ambitions. Seulement, les températures élevées ne facilitent pas notre jeu. C’est un peu comme si on voulait faire du bobsleigh à Monaco : cela serait impossible !  » . Incident diplomatique. Convoqué par les autorités monégasques, Dado Prso est sommé de s’expliquer en haut lieu, au Palais. Un scandale vite étouffé après avoir maté le Monaco-La Corogne de 2004 en compagnie du Prince. En plus d’un mauvais démarrage, une sale histoire refait surface. Nice Matin relaye l’information selon laquelle le président Rybolovlev a dormi à l’ombre plusieurs mois suite à l’assassinat d’un industriel ouralien avant de bénéficier d’un acquittement. Afin de dissiper tout malentendu et de prouver sa bonne foi, il décide de rebaptiser le centre d’entraînement. Ainsi, La Turbie devient le complexe Anna Politkovskaïa. Reporters Sans Frontières décide de se ranger derrière l’ASM. Bon à prendre : ça fait toujours quelques supporters de plus. A mesure que la saison avance, que le froid se fait et que les pelouses ressemblent à des champs de patates, Monaco rejoint le ventre mou du classement. Pas flamboyant, costaud au milieu, l’équipe est aussi tendre qu’un prêtre sous viagra. En tribune, Rybolovlev s’emmerde. A quoi bon investir des millions de roubles pour se taper des Stade Lavallois, l’ESTAC ou Angers ? Le joujou lasse rapidement. « Je possède un Falcon, un yacht, un A 319 et Petter Hansson comme défenseur ! Cherchez l’erreur !  » . Dès que les parts du club sont en vente, le fax vrombit. Un certain Jack Kachkar se met sur les rangs. Finalement, la bérézina n’est pas toujours russe...

PS : tout ceci n'est qu'une fiction et toute similitude avec des faits réels serait purement fortuite.

Par Adrien Rodriguez Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ahahah certains passages sont très bons... j'espère juste que ça se passera mieux!
Si vraiment ce type met 200 m€ dans l'ASM, ça peut faire quelque chose d'énorme. On se demande cependant pourquoi aller à Monaco alors qu'un club comme Marseille par exemple (ses supporters en tout cas) pouvait espérer l'arrivée d'un nouvel investisseur et offrait l'avantage d'être déjà en L1 et déjà bien structuré au niveau de son effectif (un apport de $ aurait pu avoir un effet immédiat).

Ou pourquoi pas un club comme Saint-Etienne par exemple.

Monaco, c'est plus difficile à comprendre. D'un point de vue sportif en tout cas.
"D'un point de vue sportif en tout cas."
Bah je crois que c'est le coeur du "problème": Monaco doit présenter d'autres avantages pour un homme d'affaires.

J'espère que ça va faire du bien au club, mais je crains aussi que ce type veuille faire n'importe quoi et construise une équipe qui ne ressemble à rien. Bon c'est déjà un peu le cas, mais quand il y a autant d'argent qui arrive, autant le dépenser intelligemment pour au moins éviter le National.
Très bon,très drôle,bravo pour cet article.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66