1. //
  2. // Saison 2014/2015

Ce qu'il va se passer en Ligue 1 cette année

Les plus grands astrologues ont été consultés, les plus éminents voyants ont été interrogés, Paco Rabanne et Madame Irma ont parlé : voici le résumé de la prochaine saison de Ligue 1. Ah, et pour les plus impatients : non, le PSG en Ligue des champions, ce n'est pas encore pour cette fois…

Modififié

Août

C'est la reprise du championnat. La Coupe du monde, c'est sympa deux minutes, mais une compétition qui voit ce Brésil-là aller jusqu'en demi-finale, ça en dit long sur le niveau du bazar. Pour le match inaugural, le PSG s'impose péniblement à Reims sur un but de Cavani. Sochaux ayant fait appel de la montée de Lens, la Ligue est finalement arrivée à un consensus dans la désormais fameuse histoire d'amour entre les Sang et Or et la DNCG : les joueurs du Racing disputent les premières mi-temps, et les Sochaliens prennent le relais après la pause. Saint-Étienne et Lille parviennent à suivre le rythme infernal imposé par le Paris Saint-Germain au cours des premières journées, pendant que Monaco enchaîne les contre-performances et moisit en second partie de classement. Sur le marché des transferts, c'est le calme plat. Lyon formule des offres successives pour Maxwell, Douchez et Camara. Hubert Fournier lance un appel au PSG : « En fait, tout ce qui ne vous sert plus, on vous en débarrasse. » Pendant ce temps, Évian Thonon Gaillard pointe en queue de classement avec quatre défaites consécutives, Marseille dispute ses rencontres à domicile sur la pelouse d'Istres, et le Monaco – Lille de la 4e journée s'achève sur un spectaculaire 4-4.

Septembre

Dernières heures du mercato. Le PSG lâche 65 millions pour Koke de l'Atlético, 83 millions pour Sterling de Liverpool et 34 millions pour Robinho, qui prétend qu'il jouait à Milan. Pour la rentrée, Zlatan accompagne ses gamins jusque dans la classe de Mme Guébert et claque son premier triplé de la saison à Rennes. Score final : 1-6. Le FC Nantes, qui n'a pas eu l'autorisation de recruter, se met à faire entrer en jeu des mômes de 16 ans tous les week-ends. Arsène Wenger approuve. Metz savoure son retour en Ligue 1 : fonds de jeu chatoyant, buts spectaculaires, stade comble, et toujours aucune défaite en 8 matchs. Albert Cartier, invité sur le plateau du Canal Football Club, recueille les louanges des experts du ballon rond. Pierre Ménès pronostique une place européenne en fin de saison. Du côté de l'OL, Gourcuff, à peine remis d'une luxation de l'épaule, se foule la cheville le 4 septembre, se cogne en sortant de sa voiture le 9, se mord la langue le 11, se fait une entorse du poignet le 17 et finit par tomber en morceaux pour de bon le 24, en faisant ses courses à Auchan. Jean-Michel Aulas voit le bon côté des choses : il est enfin libéré du salaire mirobolant de l'ancien Rennais : vivons mieux, vivons moins cher. Pendant ce temps, Marseille joue désormais ses matchs à domicile à Toulon. À Nice, Cvitanich, qui avait retrouvé son efficacité devant les cages (5 buts lors des 7 premiers matchs) est mis en examen pour avoir accroché un petit drapeau argentin à son rétroviseur. Il encourt une peine de 6 mois ferme. Plus au nord, Paris subit sa première défaite de la saison à Caen (3-1), et Saint-Étienne vire en tête du championnat.

Octobre

Dernier tour de piste pour Loulou Nicollin, qui laisse pour de bon les rênes à son fils Laurent, non sans une dernière saillie à l'encontre de son nouvel attaquant Kévin Bérigaud, toujours muet devant les buts : « C'est une buse. Je sais pas pourquoi on a recruté ce mec-là. » Premier scandale dû à l'utilisation du spray des arbitres : Benoît Bastien en fout plein les pompes de Zlatan, qui le foudroie du regard. Littéralement. L'arbitre quitte la pelouse, brûlé au premier degré. Les Messins connaissent leurs premiers revers de la saison, tombent à Évian, trébuchent face à Rennes, s'écroulent à Saint-Étienne. Pierre Ménès se fend d'une sortie bien sentie sur le plateau du CFC, trouve les choix d'Albert Cartier « risibles » et les jeunes Grenats « trop naïfs » . Il pronostique la descente du FC Metz en fin de saison. Sinon, à Bordeaux, Cheick Diabaté ne marque plus mais relativise, en précisant que Cheick Diabaté n'est pas inquiet et que Bordeaux peut compter sur Cheick Diabaté. Ça fait beaucoup de Cheick Diabaté pour Willy Sagnol, qui pose sa dém' suite à la lourde défaite subie au Parc (5-1). La rumeur Zidane reprend de l'ampleur, mais c'est finalement Christophe Dugarry qui prend les commandes des Girondins. En Ligue des champions, Paris s'amuse dans un groupe faible (Bâle, Standard, Salzburg), Monaco se débat dans un groupe de brutes (Bayern, Galatasaray, Zénith) et Lille a déjà lâché prise (Manchester, CSKA, Bate Borisov). Pas de quoi émouvoir Jean-Michel Aulas, qui lâche son tweet sur la première place de l'ASSE en championnat : « L'Olympique Lyonnais s'étonne que la Ligue autorise certaines équipes à évoluer en tenue de camouflage. » En octobre, profites-en pour rester sobre.

Novembre

Petit frisson en équipe de France : pour pallier les blessures simultanées de Benzema, Giroud et Rémy, Didier Deschamps rappelle Bafé Gomis et convoque pour la première fois le Caennais Mathieu Duhamel, co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Zlatan (11 buts). Steve Savidan aime ça. Pendant ce temps, le Racing Club de Chochaux coule pour de bon en queue de classement, bien accompagné par Évian Thonon Gaillard et Lorient. Plus au sud, la méthode Bielsa porte enfin ses fruits à Marseille : Vincent Labrune qualifie le technicien argentin de « fou furieux » , mais la défense à trois (Dja Djédjé, Mendes, Morel) phocéenne fonctionne du tonnerre, et l'OM intègre le podium derrière Saint-Étienne et Paris. Scène de détresse pendant le Clásico PSG – OM : David Luiz éclate en sanglots et quitte la pelouse à grandes enjambées, parce que Florian Thauvin lui a montré sept doigts en souriant. L'alléchant derby ASSE – OL du 30 novembre s'achève sur un savoureux 5-3.

Décembre

Paris et Monaco se qualifient en Ligue des champions, Lille reste à quai. À Bordeaux, la méthode Dugarry ne fait pas l'unanimité et l'ancien attaquant des Bleus préfère renoncer : la rumeur Zidane gonfle au Haillan, mais c'est finalement Bixente Lizarazu qui s'engage avec les Girondins. Claude Makelele, qui n'en peut plus de végéter autour de la ligne de flottaison de la zone rouge, décide de rechausser les crampons pour six mois. C'en est trop pour Pascal Dupraz, qui se rend soudainement compte que son effectif ne compte aucun attaquant. Ça explique le nombre de buts inscrits depuis le début de saison (4) et le classement de l'ETG (19e). Paris est champion d'automne avec 2 points d'avance sur Saint-Étienne, et 6 points sur Lyon, porté par un Lacazette on fire (12 buts au compteur).



Par Julien Mahieu, à Caen Rendez-vous demain pour la suite et la fin (déjà) de cette saison 2014/15 de Ligue 1 !
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bof...
Bayern, Galasataray, Zenit, groupe de brutes?
McMilkshake Niveau : CFA2
Pas un groupe simple en tout cas. Monaco aurait des chances de rester à quai. Lille se ferait démonter.
j'ai tout de suite vu que c'était de la fiction, en voyant les faux maillots de la photo, bien essayé mais c'est pas du tout crédible.
Personne ne porterait ça en vrai.
Note : 1
"Premier scandale dû à l'utilisation du spray des arbitres : Benoît Bastien en fout plein les pompes de Zlatan, qui le foudroie du regard."

C'est marrant, j'avais fait à peu près la même vanne avec le regard vénère de Zlatan qui se ferait bomber les pompes par du spray, dommage, je ne l'ai pas retrouvé pour étayer mes propos.
Après tout, si un vulgaire lecteur de SOFOOT y pense, comment un journaliste pointu n'y aurait pas déjà pensé...
Pas mal.

Loulou et Menès sont bien croqués. J'attends de voir ce que Menès va encore pouvoir dire. (Quant à Loulou, il revient avant la fin de l'année, c'est évident.)
C'est le nouveau maillot d'Evian? Il est sobre et élégant alors que comme la plupart d'entre vous, le rose, c'est pas du tout mon truc. Je suis surpris. On fait bien pire en L1.
Note : 8
Je l'ai :

Message posté par Danses, biatch! le 16/07 à 11:01 Note : 14 /
J'ai hâte de voir la tête énervée de Zlatan quand un arbitre aura le malheur de marquer ses chaussures avec le spray!

Les auteurs s'inspireraient t-ils des commentaires?! On l'a bien vu avec le "Ou est Charly grandeur nature" pour Vicente Calderon...
Terrible, merci. Le running gag sur Menes vaut particulièrement le jus.
Mortel, je me suis bien marré! vivement la suite demain!
@ Danse biatch

Tu pense vraiment qu'il a eu besoin de toi pour faire une vanne sur Zlatan-le-taulier-qui-traumatise-toute-la-L1?
Message posté par b4bou1
@ Danse biatch

Tu pense vraiment qu'il a eu besoin de toi pour faire une vanne sur Zlatan-le-taulier-qui-traumatise-toute-la-L1?


c'est pas la première fois que il y a une vanne dans les commentaires d'une bréve, qui ce retrouvent dans un article publié quelques jours plus tard.
Cela n'enlève en rien la drolitûde de la vanne.
Note : 3
Message posté par b4bou1
@ Danse biatch

Tu pense vraiment qu'il a eu besoin de toi pour faire une vanne sur Zlatan-le-taulier-qui-traumatise-toute-la-L1?


Absolument pas, mais c'est marrant de constater qu'un bon nombre de vannes qu'on peut lire dans les commentaires ressortent dans des articles. Je ne revendique aucune propriété intellectuelle.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Décidément, les moqueries sur le physique fragile de Gourcuff, c'est du vu et revu, mais quand c'est bien fait, ça me fait toujours autant rire.

J'attends avec impatience la simulation de la fin de saison du PSG après sa 3ème élimination consécutive en quarts de CL :)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
C'est tellement le bordel avec la DNCG que le fait de faire jouer la première mi-temps pour Lens, et la deuxième y pour Sochaux, bah c'est bien possible !
@Danses, biatch! : je te confirme que je n'ai pas piqué la vanne à qui que ce soit. :)
Note : 7
Message posté par Arsenic
@Danses, biatch! : je te confirme que je n'ai pas piqué la vanne à qui que ce soit. :)


Je te crois volontiers et ne me permettrai pas de remettre en cause ta bonne foi!
Vive Sofoot, le seul site que j'ai vu où les journalistes répondent à leur lecteur.
Continuez comme ça, j'vous kiffe!
ToxikCheese Niveau : Loisir
"Du côté de l'OL, Gourcuff, à peine remis d'une luxation de l'épaule, se foule la cheville le 4 septembre, se cogne en sortant de sa voiture le 9, se mord la langue le 11, se fait une entorse du poignet le 17 et finit par tomber en morceaux pour de bon le 24, en faisant ses courses à Auchan. Jean-Michel Aulas voit le bon côté des choses : il est enfin libéré du salaire mirobolant de l'ancien Rennais : vivons mieux, vivons moins cher."


le rayon de soleil d'un mois de Juillet pourri !! Merci !
Note : 3
ASSE OL ne terminera jamais sur un 5-3. On ira les taper chez eux comme d'habitude, un point c'est tout.
"L'alléchant derby ASSE – OL du 30 novembre s'achève sur un savoureux 5-3"

"Pas de quoi émouvoir Jean-Michel Aulas, qui lâche son tweet sur la première place de l'ASSE en championnat"

Tailler l'OL, c'est old school les gars, c'est finit les 7 titres.
Par contre, ce qui n'est pas fini, c'est les systématiques victoire depuis des années de l'OL à Geoffroy Guichard. Et ça, même avec une équipe en carton, ça ne changera pas de si tôt!
Et l'ASSE en tête du classement, sérieusement?

Consultez une autre voyante plus crédible la prochaine fois!
Maître Kanter Niveau : DHR
c'est marrant, mais j'imagine que le 1er gars qui montre 7 doigts à Daniel Luis (Morin, on t'oublie pas), il risque plutôt de sortir avec une guibole en angle droit
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4