1. //
  2. // Littérature
  3. //
  4. // Raymond Domenech

Ce qu’il faut vraiment retenir du livre de Domenech

Ce mercredi sort le livre de Raymond Domenech, Tout seul. So Foot l’a lu pour vous et vous en livre les passages qui claquent. Pas ceux sortis par tout le monde, mais ceux qui vont vous donner envie d’acheter le livre. Ou pas.

Modififié
1 - Quand on aime, parfois, il faut être franc, quitte à blesser :

« Je revois Yoann Gourcuff pendant la Coupe du monde catastrophique de 2010 : à l’entendre, j’aurais dû le protéger pour lui permettre d’être lui-même. J’aime beaucoup Yoann, qui est un très bon joueur, mais je n’ai pas pu m’empêcher de lui ouvrir les yeux un peu brutalement : "Écoute-moi bien, Yoann. J’ai joué avec Platini en équipe de France et vu Zidane grandir parmi les espoirs. Quand on ne leur donnait pas le ballon au bon moment, tout le monde en prenait pour son grade ; ils insultaient les autres joueurs, ils leur collaient une peur bleue. Au lieu de ça, toi, tu boudes et tu vas te replacer sans un mot. La différence, c’est qu’eux, c’étaient des patrons. Pas toi. Si tu veux le devenir, il faut que tu t’imposes par toi-même, car personne ne peut le faire à ta place. Tu espères quoi ? Que je vais dire aux autres de te donner le ballon, d’être gentils avec toi ? Mais tu rêves ! Ils ne le feront jamais !" »
L’histoire ne dit pas si Yoann est parti en pleurant après ça…


2 - Au retour d’un match contre la Géorgie, en septembre 2006, tout le monde n’est pas le bienvenu à bord de l’avion :

« Dans l’avion du retour, j’ai piqué une colère à cause de la présence de Larqué, qui a pris la place d’un journaliste de TF1 alors qu’il ne participe même pas à Téléfoot le lendemain. Je n’en voulais pas, de ce tailleur de costards. Pendant que je m’engueulais avec lui, et qu’il m’expliquait que le président de la Fédération était d’accord, ledit président n’a pas bougé, s’est enfoncé dans son siège, juste derrière moi. Et l’autre est quand même rentré avec nous. Où est-il, le pilote ?  »
En même temps, il n’allait pas le faire descendre en route, ce n’est pas Felix Baumgartner, le Jean-Mimi !

3 - Avant la demi-finale de la Coupe du monde 2006, contre le Portugal, Raymond est stressé. Et quand il est stressé, bah il est parano :

« La superstition m’a fait hésiter à saluer Scolari, le Brésilien sélectionneur du Portugal, qui venait me dire bonjour. Je n’avais jamais vu un confrère adverse avant un match. Il m’a glissé quelques mots sur la chance, mais je n’avais pas envie de parler, je le connaissais trop : après, sur le banc, lui ne vous connaît plus et devient fou furieux. Je suis allé me laver les mains ensuite, réaction grave, je l’admets, mais j’avais quasiment senti chez lui la volonté de me prendre quelque chose. On devient fou dans ce métier. »

Et quand il a refusé de serrer la main à Parreira, c’était aussi par superstition ?

4 - Au moment de l’histoire du bus, Raymond s’est senti vraiment seul :

« Je n’ai pas souvenir d’avoir seulement croisé le regard d’Alain Boghossian, mon adjoint, qui avait rejoint le staff en 2008 sous la pression de mon président, parce qu’il était champion du monde et, à ce titre, censé être plus proche des joueurs. On l’appelait "Lolo m’a dit" parce qu’il commençait ses phrases de cette manière, en faisant référence à ce que pensait Laurent Blanc, le futur sélectionneur. J’ai toujours trouvé cela délicat. »

On aime ou on n’aime pas le personnage, mais le surnom « Lolo m’a dit » , c’est quand même une putain de bonne vanne.


5 - Sur les fossés générationnels et sa vision de l’éducation des jeunes joueurs et leurs émoluments :

« C’est ensuite (après sa carrière) que le système a explosé. Zidane a été sélectionné en équipe de France à 22 ans. Il évoluait à Bordeaux et gagnait moins qu’un jeune de 18 ans aujourd’hui. Dans le football moderne, la rétribution précède la progression et la reconnaissance, freinant l’une et l’autre. (…) Je prends souvent l’exemple de la phrase lancée par un jeune footballeur au responsable de la formation à l’Olympique lyonnais qui lui avait adressé quelques reproches : "Qui t’es, toi ?" Au lieu de soutenir l’éducateur, le club lui a expliqué qu’il fallait faire profil bas, valoriser ce jeune pour mieux le revendre. »

Putain d’enfant roi, tiens !

6 - Sur comment les joueurs de l’équipe de France se volent les numéros :

« Il faut savoir que les numéros sont un enjeu insoupçonnable dans une carrière internationale. Karim Benzema, au même moment, s’est emparé du 10 sans en parler à Sydney Govou, qui portait ce numéro depuis plusieurs mois. Il avait assuré à Adidas, son équipementier personnel et celui de l’EDF, que Sidney avait donné son accord, alors que "Sid" n’était au courant de rien et qu’ils se côtoyaient tous les jours à Lyon !  »

En même temps, quelle idée de filer le 10 à Govou…



7 - Sur son différend avec Arsène Wenger, alors que dans les 80’s, les deux étaient des grands potes :

« Combien de fois s’est-il pourtant permis de donner des leçons à l’EDF alors que son poste et son histoire en font un entraîneur fondamentalement opposé aux sélections ! (…) À quoi tient le froid entre nous ? Au passé. (…) Mais je me suis fâché avec lui lorsque que j’officiais comme entraîneur de Lyon. Il m’avait en effet recommandé James Debbah, qu’il dirigeait à Monaco, mais je m’étais vite rendu compte que ses qualités étaient discutables. Lorsque je lui avais fait remarquer que je n’aurais jamais agi ainsi avec un copain, il m’avait rétorqué qu’il défendait avant tout les intérêts de son club. D’où fâcherie. Suivie d’aucune réconciliation depuis. »

Et Christopher Wreh (l’autre cousin de Weah), il avait des qualités discutables ?

8 - La liste des 23, enfin de 30, non 23… Le groupe pour l’Af’ Sud, quoi :

«  Le débat le plus long porte sur Thierry Henry. Les questions fusent : à quoi sert-il ? Sera-t-il au niveau ? Ne vient-il pas seulement pour entrer dans l’Histoire et disputer sa quatrième Coupe du monde ? Ne sera-t-il pas inhibiteur, voire manipulateur ? Faute d’être au niveau, ne deviendra-t-il pas un poids mort ? Compromis possible : l’emmener en stage et lui annoncer ensuite, selon son attitude ? (…) Je prends la décision : selon moi, il ne doit pas venir. Sur le fond, je suis certain de mon choix. »

Raymond aime l’astrologie, d’accord on peut se moquer. Mais sa clairvoyance sur le coup est bluffante. Sinon, quand il prend des décisions, il fait finalement l’inverse, c’est couillon.

9 - Parce que tout le monde sait que se faire tutoyer choque plus Ray-Ray que de se faire traiter d’enculé. France - Mexique, post-tempête :

« Je suis sorti des vestiaires deux minutes avant la reprise. Au bout du rouleau. La seconde mi-temps fut un enfer. Anelka avait tué le groupe. Nous avons fait n’importe quoi. (…) Au terme de ce naufrage, une image m’a réveillé – un peu : Gallas et Anelka en train de rigoler, juste après le match. Quelle inconscience ; ils semblaient heureux de la défaite. Et, en riant, ils se dédouanaient… Comment ai-je pu me tromper à ce point ?  »

Gallas et Anelka en train de rigoler ? On demande des preuves.



10 - Toujours au moment de ce satané bus...

« On a alors entendu des coups violents sur une vitre du bus. C’était Abidal qui, furieux, se défoulait et demandait au chauffeur de démarrer. Muré dans sa colère, devenu inaccessible à la discussion et au raisonnement, il entretenait par son attitude et ses regards la pression sur un groupe sans repère.  »

En même temps, il était peut-être claustro, Abi !

Par Pierre Girard et Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Relisez-vous s'il vous plait il y a des coquilles tout au long de l'article.

Sinon c'est du Ray' je pense qu'il n'y a pas grand chose à commenter, si ce n'est qu'il sort ça au moment où l'EDF commence à relever la tête et ça c'est un peu moche.
Finalement quand Domenech a officié avec un groupe de vrais joueurs, il a fait une finale de coupe du monde.
Le reste, il est tombé sur cette génération pourrie.
Sans vouloir me faire le défenseur du raymond sur la date de sortie de son livre, ça fait un moment qu'il est annoncé pour fin novembre
Ce mec est le plus gros tocard qu'il m'ait été donné de voir dans le football, et j'en ai vu en bon paquet. C'est un maboul échappé de son asile, les bras m'en tombent.

Cet article m'a donné envie d'arrêter de suivre le foot.
On a beau aimer ou pas notre Ray national, il a quand même eu à faire à un groupe ingérable. Il aura tenté de donner leur chance à des mecs qui ne méritaient pas forcément sa confiance et il s'est fait piégé.
Ca fait 4 fois que je valide avec Caen aujourd'hui, wtf?
bah xam demerde toi pour leur acheter un pu.tain de bescherelle si ça t'ennuie à ce point!
nan mais sérieusement, les grammairiens du dimanche, faut arreter vos délires.

quant à ray ray qui se donne le beau role désormais, lui aussi il devrait arreter.
le gars n'est meme pas eu l'indécence (cassedédi à la meuf de fiorese, ou au mec de fiorese je sais plus) pardon la décence de démissionner après l'euro 2008, qu'il aille donc se faire fou.tre.
aucun orgueil, aucun honneur, m'enfin ce serait presque trop demander, maintenant on lui trouve meme tout un tas d'avocats sur le theme du "rhha il était pas tout seul" "rhha il porte le chapeau pour les autres".
mais ouais sans dec, c'est jamais la faute de personne.

dernier point, rien que pour le trolling infame sur ce géant qu'était james debbah, il mérite les insultes d'anelka.
ok ok, là j'ai peut etre été loin.
nononoway Niveau : CFA
Note : -1
"Dans le football moderne, la rétribution précède la progression et la reconnaissance, freinant l’une et l’autre. "

Traitez-le de con* mais il a le mérite de lacher certaines vérités que trop peu osent évoquer.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Difficile de juger Domenech. Ce livre deux ans après ne sert à rien sinon à faire du fric. Sur le fond, c'est le gars paradoxal par excellence, qui avait envie de taper tous ces petits cons de l'EDF et qui a quand même lu la lettre du bus. Sa grosse erreur.
Après il n'a pas les qualités pour manager, le fossé générationnel était trop grand, pas d'autorité et pas entouré par des gens compétents à la Fédération.
tyler_durden Niveau : DHR
Le seul reproche qu'on peut lui faire c'est en effet de sortir ca maintenant.

Après il a absolument raison, je l'ai détesté à un point inimaginable période Euro08, après sa présence n'est du qu'a une incompétence des dirigeants qui l'ont reconduits, on peut même pas lui en vouloir pour la suite à part le fait d'avoir accepter de continuer. Sans déconner, on fait 1pt et dernier du groupe et on reconduit le coach ? Le coach n'as pas honte d'accepter ca ?

La CDM10, ok cette bande de cons aurait peut-être obéi a un coach plus légitime, mais les mecs sont à une CDM putain*, pas à un tournoi de quartier là. C'est les seuls sur qui ils faut cracher à ce moment là... sauf qu'aujourd'hui, grace à cette bande de cons ben c'est simple chaque pas de travers c'est le lynchage public.
Putain*, s'il dit vrai, un groupe de footballeurs pro, c'est vraiment l'ambiance "Snakes on a plane".

Franchement, je dois être le dernier des naïfs, mais j'au toujours du mal à me faire à l'idée que les gens évoluent à de tels niveaux de bassesse entre eux.

A bien regarder tout ça, Anelka était peut être le moins grave des problèmes de Domenech, ça intervient à un moment où tout est pourri depuis longtemps.

Ca me sidère toujours autant de voir à quel point l'EDF a besoin d'un joueur pour faire taire les autres.
On peut lui reprocher énormément à Raymond, mais lui au moins aura su tirer la quintessence de son groupe. Il aura réussi à amener des abrutis sur le toit du monde de la connerie. Jamais plus nous ne reverrons de tels comportements odieux dans le foot. Il est vrai que cette génération est vraiment intouchable dans ce domaine. Une bonne bande de merdeux, sans aucune éducation mais qui te place le mot "respect" dans toute leur phrase, tel un hymne à la connerie.
J'ai lu les résumés que vous avez sélectionnés. J'en ai lu d'autres, ailleurs. Un seul constat : Ils sont tous responsables, tous mauvais sauf LUI.

Raymond ton livre nous éclaire de tes lumières, pardonne nous de t'avoir injustement critiqué, ce n'était pas de ta faute, tu n'y pouvais rien, on aurait tous beaucoup souffert à ta place.

Merci, au revoir, casse toi, tout vas mieux depuis que tu es parti (bizarre?) et ne t'approches plus du football français !
@Laura Bordelaise : tu crois vraiment qu'il n' a que ça a faire d'écrire un livre pour faire du fric ? C'est pas le style du personnage. Raymond c'est un bon gars, il a fait pleins d'erreurs, mais c'est un bon gars. Il avait besoin d'en parler et de donner son jugement sur toute cette histoire.
C'est bien d'avoir fait ce qu'il a fait je trouve, et si ça peut le soulager tant mieux. Mais tu préfères peut-être les déclarations des footeux sur cette affaire, qui ne disent rien sur ce qu'il s'est vraiment passé.
De plus Raymond a un paquet de tune (regarde la somme qu'il a touché quand il est parti).
Godfather Niveau : CFA
"Lolo m'a dit" WTF...Quel imposture !!!
footixinho do brazil Niveau : District
^^ Ray la science..

Il est bluffant le mec. c'est déja un bon début, j'arrive a lire ce qu'iul dit et ne pas detourner mon regard quand je vois sa sale gueule .

Oui j'etait hypodomeniach, je l'admets. Sans deconner ,donner le 10 a GOvou... avant lui il l'avait fait avec ....Cissé. Comment ne pas avoir envie de le targnioler ce Lyonnais.
footixinho do brazil Niveau : District
A2pi:

"Raymond est un bon gars..."

Au goulag allez hop. Non ,m'en fous aucune explication, au goulag
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
À ceux qui prétendent que sortir ce livre alors que l'EDF commence à relever la tête, "c pa b1, c pa bo" : parce que vous pensiez qu'il allait le sortir au lendemain de sa démission ?

Sinon, c'est hilarant tous ces Footix au cerveau lessivé par Téléfoot et consorts : le SEUL responsable selon eux, c'est Domenech, un pestiféré qui n'a jamais eu sa place dans le foot ! Savent-ils seulement que Domenech a été entraîneur des Espoirs pendant 11 ans, et qu'il a vu passer pas mal de champions du monde et d'Europe dans ses rangs ? Ne tiennent-ils pas compte des vieux cons* planqués à la FFF ? Des branleurs patentés de l'EDF ? Les Anelka, Evra, Ribéry, Abidal, Gallas dont l'attitude lors de la Coupe du monde 2010 a été indigne de joueurs professionnels !

Au passage, le ménage tant promis n'a jamais été fait, ni par "Saint" Laurent Blanc, ni DD... Cherchez l'erreur.
C'est quand même plus facile de jeter un pavé dans la marre quand t'es plus accepté, voire détesté par les autres canards.
Le mec a pas su tenir un groupe, certes formé de petites frappes, il n'avait aucune vision tactique, juste la protection de ses copains aux postes clés. Alors ce genre de "phrases courageuses" qu'il a l'air de balancer tout au long du bouquin, c'est pas des actes de bravoure pour moi, juste du buzz médiatique et un peu de sousous pour rembourser le mariage.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Top 10 : Buts d’enfoiré