1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire

Ce qu'il faut savoir des adversaires de Bordeaux et Saint-Étienne

Les Girondins et l'ASSE font aujourd'hui leur entrée en Ligue Europa, au stade du 3e tour préliminaire – l'avant-dernier avant la phase de poules – respectivement face aux Chypriotes de Larnaca et aux Roumains de Târgu Mureș. À quoi faut-il s'attendre ?

AEK Larnaca : Chypriotes à la mode espagnole pour Bordeaux


Du football chypriote, on connaît l'APOEL, Anorthosis, l'Omonia, l'Apollon et l'AEL Limassol. L'AEK Larnaca, franchement, ça n'évoque pas grand-chose. Normal : ce club n'a pas tellement plus de 20 ans d'âge et n'a jamais remporté le championnat dans sa configuration actuelle, après une fusion opérée en 1994. Son seul trophée ? Une coupe nationale remportée en 2004. La saison dernière est la meilleure de sa jeune histoire avec une deuxième place en championnat, juste derrière l'APOEL Nicosie. Un beau classement qui permet à l'AEK Larnaca d'entamer aujourd'hui face à Bordeaux sa quatrième campagne européenne. La précédente, lors de la saison 2011/2012, avait été belle avec trois tours préliminaires passés en Ligue Europa pour se hisser jusqu'à la phase de groupes et une élimination loin d'être honteuse face à des adversaires bien plus expérimentés : Schalke 04, le Steaua Bucarest et le Maccabi Haïfa. La grande particularité de ces canaris chypriotes est de posséder actuellement neuf Espagnols dans l'effectif, ainsi qu'un staff quasi exclusivement ibérique mené par l'entraîneur dano-espagnol Thomas Christiansen, éphémère international au sein de la Roja en 1993. Figurent aussi deux Polonais, un Portugais, un Roumain, un Brésilien, un Monténégrin et le Franco-Chypriote Vincent Laban, une des recrues de l'intersaison. L'ensemble n'a pas de quoi faire flipper les Girondins, mais ces derniers doivent tout de même se méfier de cet adversaire expérimenté, avec notamment ces Espagnols trentenaires pour la plupart, qui ont connu la Liga et qui doivent encore certainement avoir de beaux restes…

Târgu Mureș : des Roumains dans la tourmente pour Saint-Étienne


L'adversaire de Saint-Étienne est encore plus méconnu. Également vice-champion en titre, Târgu Mureș a déjà remporté un trophée en ce début de saison : la Supercoupe de Roumanie en dominant une nouvelle fois le champion Steaua, déjà battu par deux fois en championnat la saison dernière, ce qui n'avait pas empêché l'ogre de Bucarest de terminer champion. Curieux club que cet ASA Târgu Mureș, fondé seulement en 2008 et qui n'a adopté ce nom qu'en 2013. La ville de naissance de László Bölöni, située au centre du pays, avait tout de même un précédent club pro entre 1964 et 2005, dont le titre de gloire était d'avoir été vice-champion de Roumanie en 1975. La saison dernière, l'ASA a surpris son monde en jouant la gagne jusqu'au bout avec le Steaua alors qu'il était tout juste promu. Aucune individualité ne se dégage de ce groupe sans internationaux, mais possédant pas mal d'étrangers : des Espagnols, Argentins, Hollandais, Polonais, Bulgares, Sénégalais… À l'intersaison, l'ASA Târgu Mureș croyait bien tenir sa star en embauchant Dan Petrescu au poste d'entraîneur. L'ancien cadre de la sélection roumaine des années 2000 était sur le banc lors de la victoire en Supercoupe le 9 juillet, mais il a démissionné dès le lendemain, évoquant la grande fragilité financière du club. Dans la foulée, il est parti en Chine… Classe. Même si son remplaçant a déjà pris ses fonctions, les Stéphanois vont logiquement avoir en face d'eux une équipe un peu troublée par cette affaire, d'autant qu'il semblerait bien que Dan Petrescu n'ait pas complètement tort : l'ASA Târgu Mureș est bien en précarité financière. Une habitude dans ce pays : on se souvient notamment de l'éphémère Unirea Urziceni, champion 2009 et dissous seulement deux ans plus tard. Ce sera en plus le tout premier match européen de l'histoire de cette formation qui évolue en rouge et bleu et qui a débuté la saison en championnat par un nul et deux victoires.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il va surtout falloir que mes gigis soient a 120% pour eviter toute desillusion.
On se souvient des derniers resultats chypriotes contre les clubs francais que ce soit Nice, Lyon ou Bordeaux.
Bon les mecs, sérieusement, essayez d'être dignes de la L1, faites pas de la merde, même si ça vous fait chier de jouer l'Europa League, comme chaque saison.
Ah bon ca fait chier Bordeaux de jouer l'EL chaque saison?
Neologist Niveau : DHR
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Même si ces adversaires ne s'apparentent pas à des foudres de guerre, il faut rester méfiant. Les exemples ne manquent pas (Sainté contre Esbjerg, qui nous avaient tapé en phase de poules au passage, Lyon contre Giurgiu, Nice contre les chypriotes, Lokomotiv Moscou sorti par Apollon Limassol l'an dernier, etc). Les équipes sont en rôdage, le recrutement pas encore terminé, les terrains parfois de qualité douteuse en déplacement, bref, pas mal de paramètres qui font qu'on assiste à des surprises chaque année.
De notre côté, on joue le Zeljeznicar Sarajevo, il devrait y avoir de l'ambiance (on a été verni l'an passé avec Feyenoord & Rijeka, malgré des résultats européens catas depuis 2 ans) mais je n'ai aucune idée du niveau de cette équipe.
Jeu direct Niveau : CFA
J'ai une vie agréable, heureux en couple, bien dans mon boulot et mes baskets.
Mais aujourd'hui j'ai peur. Peur que mon équipe se fasse éliminer par Targu Mures, deuxième du championnat roumain et qui n'a jamais joué de match européen.
Peur qu'on soit la risée de la L1 pour la 3ème année d'affilée.
Putain, le foot...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Pour la France les gars, pour la France…

En plus vous n'avez pas à vous coltiner Dan Petrescu
Attention à Larnaca. Ils ne sont pas extraordinaires mais ils sont quand même arrivés à taper l'APOEL en championnat l'an dernier (avec un but sur une grosse cagade de la défense d'ailleurs), ils sont vraiment capables de coups. Et puis Vincent Laban est suspendu, mais lui aussi connaît bien les clubs Français car il jouait à l'Astra Giurgiu qui avait tapé les Lyonnais l'an dernier. Et il est fan des Girondins, à fond.
Mais si Bordeaux joue bien le coup, ça devrait passer. Enfin, j'espère.
C'est clair que ces deux oppositions ont tout des matchs pieges.
Cote gigi, j'espere voir le petit Maulun qui semble avoir impressionne en prepa.
Neologist Niveau : DHR
On peut aisément supposer que SoFoot ne couvrira malheureusement pas ces matchs...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Neologist
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !
Neologist Niveau : DHR
Message posté par zinczinc78


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !


Historiquement (de mes 24 ans en tout cas), j'ai toujours l'impression qu'on a été plus mauvais en recevant en premier. Je crois que ce Lyon - Werder restera à jamais ancré dans ma mémoire... Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Après, les stats me donnent tort si ça se trouve, c'est juste mon ressenti.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Zibi Boniek, le renégat