1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire

Ce qu'il faut savoir des adversaires de Bordeaux et Saint-Étienne

Les Girondins et l'ASSE font aujourd'hui leur entrée en Ligue Europa, au stade du 3e tour préliminaire – l'avant-dernier avant la phase de poules – respectivement face aux Chypriotes de Larnaca et aux Roumains de Târgu Mureș. À quoi faut-il s'attendre ?

6 12

AEK Larnaca : Chypriotes à la mode espagnole pour Bordeaux


Du football chypriote, on connaît l'APOEL, Anorthosis, l'Omonia, l'Apollon et l'AEL Limassol. L'AEK Larnaca, franchement, ça n'évoque pas grand-chose. Normal : ce club n'a pas tellement plus de 20 ans d'âge et n'a jamais remporté le championnat dans sa configuration actuelle, après une fusion opérée en 1994. Son seul trophée ? Une coupe nationale remportée en 2004. La saison dernière est la meilleure de sa jeune histoire avec une deuxième place en championnat, juste derrière l'APOEL Nicosie. Un beau classement qui permet à l'AEK Larnaca d'entamer aujourd'hui face à Bordeaux sa quatrième campagne européenne. La précédente, lors de la saison 2011/2012, avait été belle avec trois tours préliminaires passés en Ligue Europa pour se hisser jusqu'à la phase de groupes et une élimination loin d'être honteuse face à des adversaires bien plus expérimentés : Schalke 04, le Steaua Bucarest et le Maccabi Haïfa. La grande particularité de ces canaris chypriotes est de posséder actuellement neuf Espagnols dans l'effectif, ainsi qu'un staff quasi exclusivement ibérique mené par l'entraîneur dano-espagnol Thomas Christiansen, éphémère international au sein de la Roja en 1993. Figurent aussi deux Polonais, un Portugais, un Roumain, un Brésilien, un Monténégrin et le Franco-Chypriote Vincent Laban, une des recrues de l'intersaison. L'ensemble n'a pas de quoi faire flipper les Girondins, mais ces derniers doivent tout de même se méfier de cet adversaire expérimenté, avec notamment ces Espagnols trentenaires pour la plupart, qui ont connu la Liga et qui doivent encore certainement avoir de beaux restes…

Târgu Mureș : des Roumains dans la tourmente pour Saint-Étienne


L'adversaire de Saint-Étienne est encore plus méconnu. Également vice-champion en titre, Târgu Mureș a déjà remporté un trophée en ce début de saison : la Supercoupe de Roumanie en dominant une nouvelle fois le champion Steaua, déjà battu par deux fois en championnat la saison dernière, ce qui n'avait pas empêché l'ogre de Bucarest de terminer champion. Curieux club que cet ASA Târgu Mureș, fondé seulement en 2008 et qui n'a adopté ce nom qu'en 2013. La ville de naissance de László Bölöni, située au centre du pays, avait tout de même un précédent club pro entre 1964 et 2005, dont le titre de gloire était d'avoir été vice-champion de Roumanie en 1975. La saison dernière, l'ASA a surpris son monde en jouant la gagne jusqu'au bout avec le Steaua alors qu'il était tout juste promu. Aucune individualité ne se dégage de ce groupe sans internationaux, mais possédant pas mal d'étrangers : des Espagnols, Argentins, Hollandais, Polonais, Bulgares, Sénégalais… À l'intersaison, l'ASA Târgu Mureș croyait bien tenir sa star en embauchant Dan Petrescu au poste d'entraîneur. L'ancien cadre de la sélection roumaine des années 2000 était sur le banc lors de la victoire en Supercoupe le 9 juillet, mais il a démissionné dès le lendemain, évoquant la grande fragilité financière du club. Dans la foulée, il est parti en Chine… Classe. Même si son remplaçant a déjà pris ses fonctions, les Stéphanois vont logiquement avoir en face d'eux une équipe un peu troublée par cette affaire, d'autant qu'il semblerait bien que Dan Petrescu n'ait pas complètement tort : l'ASA Târgu Mureș est bien en précarité financière. Une habitude dans ce pays : on se souvient notamment de l'éphémère Unirea Urziceni, champion 2009 et dissous seulement deux ans plus tard. Ce sera en plus le tout premier match européen de l'histoire de cette formation qui évolue en rouge et bleu et qui a débuté la saison en championnat par un nul et deux victoires.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il va surtout falloir que mes gigis soient a 120% pour eviter toute desillusion.
On se souvient des derniers resultats chypriotes contre les clubs francais que ce soit Nice, Lyon ou Bordeaux.
Bon les mecs, sérieusement, essayez d'être dignes de la L1, faites pas de la merde, même si ça vous fait chier de jouer l'Europa League, comme chaque saison.
Ah bon ca fait chier Bordeaux de jouer l'EL chaque saison?
Neologist Niveau : DHR
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Même si ces adversaires ne s'apparentent pas à des foudres de guerre, il faut rester méfiant. Les exemples ne manquent pas (Sainté contre Esbjerg, qui nous avaient tapé en phase de poules au passage, Lyon contre Giurgiu, Nice contre les chypriotes, Lokomotiv Moscou sorti par Apollon Limassol l'an dernier, etc). Les équipes sont en rôdage, le recrutement pas encore terminé, les terrains parfois de qualité douteuse en déplacement, bref, pas mal de paramètres qui font qu'on assiste à des surprises chaque année.
De notre côté, on joue le Zeljeznicar Sarajevo, il devrait y avoir de l'ambiance (on a été verni l'an passé avec Feyenoord & Rijeka, malgré des résultats européens catas depuis 2 ans) mais je n'ai aucune idée du niveau de cette équipe.
Jeu direct Niveau : CFA
J'ai une vie agréable, heureux en couple, bien dans mon boulot et mes baskets.
Mais aujourd'hui j'ai peur. Peur que mon équipe se fasse éliminer par Targu Mures, deuxième du championnat roumain et qui n'a jamais joué de match européen.
Peur qu'on soit la risée de la L1 pour la 3ème année d'affilée.
Putain, le foot...
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Pour la France les gars, pour la France…

En plus vous n'avez pas à vous coltiner Dan Petrescu
Attention à Larnaca. Ils ne sont pas extraordinaires mais ils sont quand même arrivés à taper l'APOEL en championnat l'an dernier (avec un but sur une grosse cagade de la défense d'ailleurs), ils sont vraiment capables de coups. Et puis Vincent Laban est suspendu, mais lui aussi connaît bien les clubs Français car il jouait à l'Astra Giurgiu qui avait tapé les Lyonnais l'an dernier. Et il est fan des Girondins, à fond.
Mais si Bordeaux joue bien le coup, ça devrait passer. Enfin, j'espère.
C'est clair que ces deux oppositions ont tout des matchs pieges.
Cote gigi, j'espere voir le petit Maulun qui semble avoir impressionne en prepa.
Neologist Niveau : DHR
On peut aisément supposer que SoFoot ne couvrira malheureusement pas ces matchs...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Neologist
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !
Neologist Niveau : DHR
Message posté par zinczinc78


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !


Historiquement (de mes 24 ans en tout cas), j'ai toujours l'impression qu'on a été plus mauvais en recevant en premier. Je crois que ce Lyon - Werder restera à jamais ancré dans ma mémoire... Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Après, les stats me donnent tort si ça se trouve, c'est juste mon ressenti.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 9 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 14 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1 Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7
Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24
Article suivant
Zibi Boniek, le renégat
6 12