1. // Ligue Europa – 3e tour préliminaire

Ce qu'il faut savoir des adversaires de Bordeaux et Saint-Étienne

Les Girondins et l'ASSE font aujourd'hui leur entrée en Ligue Europa, au stade du 3e tour préliminaire – l'avant-dernier avant la phase de poules – respectivement face aux Chypriotes de Larnaca et aux Roumains de Târgu Mureș. À quoi faut-il s'attendre ?

AEK Larnaca : Chypriotes à la mode espagnole pour Bordeaux


Du football chypriote, on connaît l'APOEL, Anorthosis, l'Omonia, l'Apollon et l'AEL Limassol. L'AEK Larnaca, franchement, ça n'évoque pas grand-chose. Normal : ce club n'a pas tellement plus de 20 ans d'âge et n'a jamais remporté le championnat dans sa configuration actuelle, après une fusion opérée en 1994. Son seul trophée ? Une coupe nationale remportée en 2004. La saison dernière est la meilleure de sa jeune histoire avec une deuxième place en championnat, juste derrière l'APOEL Nicosie. Un beau classement qui permet à l'AEK Larnaca d'entamer aujourd'hui face à Bordeaux sa quatrième campagne européenne. La précédente, lors de la saison 2011/2012, avait été belle avec trois tours préliminaires passés en Ligue Europa pour se hisser jusqu'à la phase de groupes et une élimination loin d'être honteuse face à des adversaires bien plus expérimentés : Schalke 04, le Steaua Bucarest et le Maccabi Haïfa. La grande particularité de ces canaris chypriotes est de posséder actuellement neuf Espagnols dans l'effectif, ainsi qu'un staff quasi exclusivement ibérique mené par l'entraîneur dano-espagnol Thomas Christiansen, éphémère international au sein de la Roja en 1993. Figurent aussi deux Polonais, un Portugais, un Roumain, un Brésilien, un Monténégrin et le Franco-Chypriote Vincent Laban, une des recrues de l'intersaison. L'ensemble n'a pas de quoi faire flipper les Girondins, mais ces derniers doivent tout de même se méfier de cet adversaire expérimenté, avec notamment ces Espagnols trentenaires pour la plupart, qui ont connu la Liga et qui doivent encore certainement avoir de beaux restes…

Târgu Mureș : des Roumains dans la tourmente pour Saint-Étienne


L'adversaire de Saint-Étienne est encore plus méconnu. Également vice-champion en titre, Târgu Mureș a déjà remporté un trophée en ce début de saison : la Supercoupe de Roumanie en dominant une nouvelle fois le champion Steaua, déjà battu par deux fois en championnat la saison dernière, ce qui n'avait pas empêché l'ogre de Bucarest de terminer champion. Curieux club que cet ASA Târgu Mureș, fondé seulement en 2008 et qui n'a adopté ce nom qu'en 2013. La ville de naissance de László Bölöni, située au centre du pays, avait tout de même un précédent club pro entre 1964 et 2005, dont le titre de gloire était d'avoir été vice-champion de Roumanie en 1975. La saison dernière, l'ASA a surpris son monde en jouant la gagne jusqu'au bout avec le Steaua alors qu'il était tout juste promu. Aucune individualité ne se dégage de ce groupe sans internationaux, mais possédant pas mal d'étrangers : des Espagnols, Argentins, Hollandais, Polonais, Bulgares, Sénégalais… À l'intersaison, l'ASA Târgu Mureș croyait bien tenir sa star en embauchant Dan Petrescu au poste d'entraîneur. L'ancien cadre de la sélection roumaine des années 2000 était sur le banc lors de la victoire en Supercoupe le 9 juillet, mais il a démissionné dès le lendemain, évoquant la grande fragilité financière du club. Dans la foulée, il est parti en Chine… Classe. Même si son remplaçant a déjà pris ses fonctions, les Stéphanois vont logiquement avoir en face d'eux une équipe un peu troublée par cette affaire, d'autant qu'il semblerait bien que Dan Petrescu n'ait pas complètement tort : l'ASA Târgu Mureș est bien en précarité financière. Une habitude dans ce pays : on se souvient notamment de l'éphémère Unirea Urziceni, champion 2009 et dissous seulement deux ans plus tard. Ce sera en plus le tout premier match européen de l'histoire de cette formation qui évolue en rouge et bleu et qui a débuté la saison en championnat par un nul et deux victoires.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Il va surtout falloir que mes gigis soient a 120% pour eviter toute desillusion.
On se souvient des derniers resultats chypriotes contre les clubs francais que ce soit Nice, Lyon ou Bordeaux.
Bon les mecs, sérieusement, essayez d'être dignes de la L1, faites pas de la merde, même si ça vous fait chier de jouer l'Europa League, comme chaque saison.
Ah bon ca fait chier Bordeaux de jouer l'EL chaque saison?
Neologist Niveau : CFA2
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Même si ces adversaires ne s'apparentent pas à des foudres de guerre, il faut rester méfiant. Les exemples ne manquent pas (Sainté contre Esbjerg, qui nous avaient tapé en phase de poules au passage, Lyon contre Giurgiu, Nice contre les chypriotes, Lokomotiv Moscou sorti par Apollon Limassol l'an dernier, etc). Les équipes sont en rôdage, le recrutement pas encore terminé, les terrains parfois de qualité douteuse en déplacement, bref, pas mal de paramètres qui font qu'on assiste à des surprises chaque année.
De notre côté, on joue le Zeljeznicar Sarajevo, il devrait y avoir de l'ambiance (on a été verni l'an passé avec Feyenoord & Rijeka, malgré des résultats européens catas depuis 2 ans) mais je n'ai aucune idée du niveau de cette équipe.
Jeu direct Niveau : CFA
J'ai une vie agréable, heureux en couple, bien dans mon boulot et mes baskets.
Mais aujourd'hui j'ai peur. Peur que mon équipe se fasse éliminer par Targu Mures, deuxième du championnat roumain et qui n'a jamais joué de match européen.
Peur qu'on soit la risée de la L1 pour la 3ème année d'affilée.
Putain, le foot...
Dan_Petrescu Niveau : National
Pour la France les gars, pour la France…

En plus vous n'avez pas à vous coltiner Dan Petrescu
Attention à Larnaca. Ils ne sont pas extraordinaires mais ils sont quand même arrivés à taper l'APOEL en championnat l'an dernier (avec un but sur une grosse cagade de la défense d'ailleurs), ils sont vraiment capables de coups. Et puis Vincent Laban est suspendu, mais lui aussi connaît bien les clubs Français car il jouait à l'Astra Giurgiu qui avait tapé les Lyonnais l'an dernier. Et il est fan des Girondins, à fond.
Mais si Bordeaux joue bien le coup, ça devrait passer. Enfin, j'espère.
C'est clair que ces deux oppositions ont tout des matchs pieges.
Cote gigi, j'espere voir le petit Maulun qui semble avoir impressionne en prepa.
Neologist Niveau : CFA2
On peut aisément supposer que SoFoot ne couvrira malheureusement pas ces matchs...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par Neologist
L'adversaire de St Etienne me fait plus peur que celui de Bordeaux. St Etienne a tout de même largement les moyens de battre cette équipe. Mais au final, un match nul avec un ou plusieurs buts marqués là-bas serait déjà une belle affaire.

Bordeaux par contre a le désavantage de recevoir en premier match. Je suis content de revoir Diabaté après tant de mois d'absence. Mais sera-t-il au niveau d'entrée ? Même s'il ne l'est pas (et ce serait plutôt normal), Bordeaux a largement les moyens de s'imposer et sans prendre de buts ce sera encore mieux.

Bref, vivement ce soir !


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !
Neologist Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78


Pas forcément un désavantage de recevoir en premier.. A l'aller il suffit de jouer à 9 défenseur de de balancer des longs ballons sur Diabaté. Sur un malentendu "controle de l'épaule, faute offensive non sifflée, feinte de frappe et mine au premier poteau", ça peut toujours marcher. Et au pire on aura pas pris de buts à domicile !


Historiquement (de mes 24 ans en tout cas), j'ai toujours l'impression qu'on a été plus mauvais en recevant en premier. Je crois que ce Lyon - Werder restera à jamais ancré dans ma mémoire... Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Après, les stats me donnent tort si ça se trouve, c'est juste mon ressenti.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 27 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 20 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Zibi Boniek, le renégat