1. //
  2. // Coupe d'Afrique des nations 2015

Ce qu'il faut retenir du tirage au sort de la CAN 2015

La 30e grande fête du continent africain, qui se déroulera du 17 janvier au 8 février prochains, a livré son plan de table. Au menu, de gros chocs dans le groupe C, estampillé « groupe de la mort » , mais aussi dans le groupe D, avec notamment deux pachydermes. Le groupe B est un peu moins relevé, mais tout aussi homogène, tout comme le groupe A, qui constitue néanmoins la poule la plus faible de ce tournoi. Bon appétit !

Modififié

Groupe A : Le groupe du golfe de Guinée (Guinée-Équatoriale, Burkina Faso, Gabon, Congo-Brazzaville)


Le match d'ouverture de cette 30e Coupe d'Afrique des nations opposera le 17 janvier prochain le Nzalang aux Diables rouges. C'est Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République équato-guinéenne, qui s'est levé et est allé tirer en personne la première boule du tirage au sort. Le Congo-Brazza qui retrouve la CAN après une quinzaine d'années d'absence, avec à sa tête un Claude Le Roy plus affûté que jamais (8e CAN pour lui), grisé par une qualification aux dépens du tenant du titre nigérian. Cette poule A compte également les Étalons burkinabés, finalistes de la dernière édition et qui arrivent avec les meilleurs intentions (Jonathan Pitroipa a fini meilleur buteur des éliminatoires avec six buts) sans oublier le Gabon, qui sera porté par Pierre-Emerick Aubameyang, Bruno Ecuele Manga ou encore Frédéric Bulot. Et peut-être que d'ici-là, Mario Lemina se sera transformé en Panthère.

Groupe B : Le groupe des underdogs revanchards (Zambie, Tunisie, Cap-Vert, Congo RDC)


Vainqueurs en 2012, les Chipolopolos ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes depuis le départ d'Hervé Renard. Après une CAN 2013 désastreuse (éliminée au premier tour), la Zambie de Rainford Kalaba (TP Mazembe) et Stoppila Sunzu (FC Sochaux) voudra à tout prix se reprendre. De son côté, le Cap-Vert arrive également avec un esprit de revanche : éliminés des qualifications à la Coupe du monde 2014 par une Tunisie qui sait manier l'art du fax et du recours comme personne, les Requins Bleus chercheront à tout prix à déchiqueter les Aigles de Carthage. Mais attention, car un Aigle, ça vole haut, et cet oiseau-là, qui a pour maître le Belge Georges Leekens, a survolé son groupe de qualifs en ne concédant que deux matchs nuls. Enfin, la République démocratique du Congo de Youssouf Mulumbu (WBA) et son nouveau joueur-frisson Yannick Bolasie (Crystal Palace) auront également leur mot à dire, en témoigne leur jolie place de meilleur troisième lors des qualifications.

Groupe C : Le groupe de la mort (Ghana, Algérie, Afrique du Sud, Sénégal)


Da group of da death. El majmouaat el mawt. Die groep van die dood. Mboolo n.dee. Bref, vous l'aurez compris, l'attraction principale de la prochaine CAN, c'est ce groupe C. Le Ghana a beau faire partie depuis des années des meilleures équipes du continent, la dernière victoire des Black Stars dans la compétition continentale remonte à… 1982. À l'époque, Abédi Pelé était remplaçant en équipe nationale, c'est dire comme c'est loin. Meilleure équipe du continent, c'est ce titre que vise l'Algérie. Après un parcours remarquable (et remarqué) lors du Mondial 2014, les Fennecs ont choisi de continuer sur leur lancée. Sous la houlette de Christian Gourcuff, la paire Brahimi-Feghouli envoie du rêve et a de grandes chances d'aller jusqu'au bout. Mais pour cela, il faudra passer sur le corps des Bafana Bafana qui, bien que privés à jamais de leur gardien Senzo Meyiwa (parti garder les bois du paradis), ont des joueurs de qualité, comme, par exemple le défenseur Anele Ngcongca (Genk) et, surtout, Thulani Serero (Ajax). De très bons joueurs, les Lions de la Téranga en possèdent également plein, notamment devant, avec Demba Ba, Sadio Mané, Dame Ndoye, Moussa Sow, etc. Marquer des buts, c'est bien, mais il ne faudra pas oublier de défendre. Car comme dit le proverbe wolof : « Ku jaaxaan disaw, balaa kenn a tooy nga lóór. » Ce qui signifie : « Si tu pisses en étant couché sur le dos, avant que quelqu'un ne soit mouillé, toi, tu seras trempé. »

Groupe D : Le groupe de la mort, bis (Côte d'Ivoire, Cameroun, Mali, Guinée)


Bien que moins en vue que celles du groupe C, les équipes du groupe D restent malgré tout de sacrés clients. Après la déroute du Mondial brésilien, le Cameroun de Volker Finke s'est très vite remis en question, et les Lions ont montré dans l'une des poules de qualifs les plus compliquées du plateau qu'ils restaient Indomptables. Bon, cela est certainement dû à l'absence d'une certaine vieille gloire, absence qui a ramené un petit peu de sérénité dans le vestiaire camerounais. La question des anciens est aussi à l'ordre du jour du côté d'Abidjan, notamment le cas Didier Drogba. L'attaquant des Blues a beau avoir dit que les Éléphants et lui, c'était fini, le sélectionneur Hervé Renard ne manque pas une occasion d'en parler (ou plutôt : les journalistes ne manquent pas une occasion de lui en parler). Des questions que ne se pose pas l'autre pachyderme de ce groupe, la Guinée (Syli signifie « éléphant » en soussou), qui compte bien jouer à fond sa carte de petit poucet du groupe, et mise sur son virevoltant ailier Ibrahima Traoré (Borussia Mönchengladbach) pour semer les défenseurs comme on sème des cailloux. Enfin, on ne parle pas beaucoup des Aigles du Mali, qui observent beaucoup sans rien dire, eux qui ont fini 3es en 2012 et 2013. Comme dit le proverbe bambara : « Sabu de bè juru se kòlòn na » , c'est-à dire : « C'est la méthode qui fait arriver la corde au fond du puits » .

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas mal le but de la Sierra Leone à 1:40 dans la vidéo.
Quand même bizarre qu'aucun joueur ne manifesté d'inquiétude vis-a-vis d'Ebola, pour une compétition qui a choisi un pays beaucoup plus proche du foyer d'infection que le maroc..

M'enfin bon, j'espère que tout se passera bien
Quand même bizarre qu'aucun joueur ne manifesté d'inquiétude vis-a-vis d'Ebola, pour une compétition qui a choisi un pays beaucoup plus proche du foyer d'infection que le maroc..

M'enfin bon, j'espère que tout se passera bien
J'espère qu'on assistera à de beaux matchs !
dede62137 Niveau : DHR
J'arrive pas à trouver d'intérêt pour cette compéte... le niveau est loin d'être fou, à la limite l'Algérie est sympa à voir mais le reste... mon dieu...
Mectoooooon Niveau : Loisir
L interet c est de determiner le champion d Afrique, c est tout..
Et le niveau et malheureusement souvent dependant de la qualite des terrains.
La France est dans quel groupe ?

Ah parce que y'a encore des français en france? à la CAN elle passerait inaperçu.
Le 3/4 de l'équipe de France est africaine elle a légitement sa place dans cette compét.
DocteurHappy Niveau : CFA
Un sujet So Foot : Pourquoi ne pas rater la CAN 2015 ! :

1) Parce que la Côté d'Ivoire va encore perdre en Final au tir au but contre le Cap vert

2) Parce que la CAN est une des dernières représentation où des gardiens jouent en culotte .

3) Parce que le groupe C

4) Pour l'énième retour d'Eto Fils avec le Cameroun , et l'énième embrouille camerounaise avec sa Fédé

5) Parce que c'est l'une des seules compétitions internationales où un entraîneur français peut espérer gagner quelques choses .

6) Pour voir la haine de revanche illuminer le match Cap vert Tunisie

7) Pour voir un arbitrage maison avec une compile de penalty en dehors de la surface , des hors jeu en jeu , des 30 minutes d'arrêts de jeu .

8) Pour voir un Algerie Maroc en quart de final ! Oh Wait

9) Pour voir des pelouses plus degeulasses que les terrains de ton quartier

10) Pour voir une vrai ambiance de fête , avec percu , chant et vuvuzela

11) Pour voir les favoris se vautrer comme à chaque CAN

12) Parce que la CAN est la compétition internationnal qui accueille le plus de jouer de ligue 1 , c'est ça qu'y est bon !

13) Pour entendre des mecs cracher sur la CAN car elle se joue en hiver , car elle est organisée tout les deux ans , car l'intérêt de voir des équipes africaines on s'en bat les roubignolles (y'a que les équipes d'Europe et d'Amerique du Sud qui ont le droit d'avoir une compétition internationnal , le reste du monde , ils s'en tappent )

14) Parce que l'Algerie va peut être enfin la remporter depuis un bail .
Mectoooooon Niveau : Loisir
Message posté par ibrahimov
La France est dans quel groupe ?

Ah parce que y'a encore des français en france? à la CAN elle passerait inaperçu.
Le 3/4 de l'équipe de France est africaine elle a légitement sa place dans cette compét.


Il reste autant de francais en france que de cons sur le forum de sofoot , et a te lire et a lire le post qui te suit, il y en a pas mal..
Message posté par ibrahimov
La France est dans quel groupe ?

Ah parce que y'a encore des français en france? à la CAN elle passerait inaperçu.
Le 3/4 de l'équipe de France est africaine elle a légitement sa place dans cette compét.


Triste sire.
Algérie favorite de cette CAN après leur CDM et leur parcours de qualifications mais un favori ne remporte presque jamais cette compèt, à voir donc !
Note : 4
Message posté par Reinhard Heydrich


Espèce de collabo...Tu as de la chance de vivre au 21ème siècle....


Le Paradoxe de ton commentaire est assez costaud quand même.
Cette CAN a l'air quand même plus intéressante que les autres avec : - Le Cameroun et le Ghana qui doivent se racheter de leur CDM un peu limite
- La Côte d'Ivoire qui doit montrer qu'elle vaut mieux que sa CDM. - L'Algérie qui doit enfin montrer que sa CDM n'était aps un feu de paille et que cette équipe talentueuse est enfin arrivé à maturité et à se stabiliser. - Le Cap-Vert pour montrer qu'il méritait vraiment d'aller à la CDM
Et bien d'autres raisons...
Lassiam Etoo Niveau : District
Message posté par Reinhard Heydrich
L'Afrique est la fosse à chiasse de la planète...A ce qu'il parait il y a beaucoup de singes là-bas....et beaucoup de bananes...


Je vous traiterais bien de con mais vous n'avez de cet organe, ni la profondeur ni la saveur
Le plus gros cocu c'est le Maroc qui va regarder la compétition à la télévision;

Sinon Congo RDC vs. Congo Brazza en 1/4 ça a de la gueule !
Ahmed-Gooner Niveau : National
Je trouve les équipes bien armées que d'habitude pour cette édition, y a beaucoup d'équipes qui misent sur un collectif bien huilé plutôt que sur des individualités qui pourrissent le groupe et l'état d'esprit, comme le Cap Vert qui est une équipe surprenante, et qui avec le peu de talent qu'elle posséde dans son effectif (ses stars son des Ryan Mendes de Lille ou des Odaïr Fortes de Reims), sort de grosses performances depuis 2/3 ans, et en étant tunisien, avec tout le respect que j'ai pour la Zambie qui a quand même était brillante en 2012, et pour la RDC et ses Mulumbu,Bolasie ou encore le superbe défenseur d'Anderlecht Mbemba, le Cap Vert reste à mes yeux l'équipe qui pose le plus de problèmes.

Aprés quand je vois le 1er groupe et les groupes 3 et 4, c'est certainement pas équilibré vu que la compétition va perdre 4 potentiels quart de finaliste, mais bon je pense que le Gabon est bien armée pour faire un solide leader de son groupe et être un outsider crédible en 1/4
Note : 4
Message posté par ibrahimov
La France est dans quel groupe ?

Ah parce que y'a encore des français en france? à la CAN elle passerait inaperçu.
Le 3/4 de l'équipe de France est africaine elle a légitement sa place dans cette compét.


Encore une fois, nique ta mère.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Encore une fois la Côte d'Ivoire est favorite, et encore une fois elle perdra... Et si possible face au Sénégal histoire de bien appuyer encore plus sur les plaies de la malédiction.

Entre la CAN et la coupe d'Asie en même temps il va pas falloir se louper...
Message posté par Spilim
Quand même bizarre qu'aucun joueur ne manifesté d'inquiétude vis-a-vis d'Ebola, pour une compétition qui a choisi un pays beaucoup plus proche du foyer d'infection que le maroc..

M'enfin bon, j'espère que tout se passera bien


Encore un gars qui en veut à tout un continent car sa copine préfère se faire troncher par un noir....
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26