1. // Mercato hivernal 2017

Ce qu’il faut retenir du mercato hivernal

La Ligue 1 dépense comme une morfale ; la Premier League arrive à tirer des profits sur le deuxième mercato hivernal le plus dépensier de son histoire grâce à la Chine et quelques bons coups. Voilà ce qu’il faut retenir de ce mois de janvier sur le marché, entre Kamil Grosicki et un certain Matty Taylor.

Modififié

Le point hexagonal


Forcément, parler de mercato revient à d’abord parler des bons coups. Il y a quelques semaines, Rudi Garcia avait bien expliqué l’essence de ces soldes de mi-saison comme d’un « marché d’opportunités » avant tout. Cette fois encore, le mois de janvier 2017 n’a pas changé sur le fond et sur la forme, si ce n’est que la Ligue 1 s’est vraiment excitée, au point d’afficher une balance nettement négative (-135,1 millions d’euros) grâce à ses gros bras (Lille, l’OM, l’OL et le PSG). Que retenir au rayon des bonnes pioches ? L’arrivée de Patrice Évra et Morgan Sanson, côté OM, qui sont déjà chacun dans leur rôle, des grosses nouvelles pour l’OM Champions Project. Celle de Dimitri Payet est différente, plus forte, plus enthousiasmante au niveau marketing, mais aussi moins chère que prévu (29,4 millions d’euros), voilà la bonne nouvelle.


Pour Sertic, on ne sait pas trop quoi penser pour l’instant. Il y a forcément aussi ces cochonneries osées comme le recrutement de Memphis Depay par l’OL et Julian Draxler pour le PSG. Le reste, on alterne entre promesses et méfiance avec Gonçalo Guedes (PSG), au sujet duquel on entend tout et n’importe quoi, El Ghazi (LOSC) dont on ne connaît pas vraiment la valeur et les pioches douteuses lilloises (Bahlouli, Kishna). Ce qu’il faut aussi retenir, c’est ça : l’arrivée de l’excitant Préjuce Nakoulma à Nantes, le retour de vacances de Delort à Toulouse, et le transfert du totem Bodmer de Nice à Guingamp. Sinon, rien de fou. Ah si, Kamil Grosicki nous a quittés et ça reste chiant, malgré ce chèque doré filé à Rennes.



Et chez les copains ?


Bah l’Angleterre s’est encore excitée toute seule. Fou, non ? Un chiffre permet de situer le bordel et le fossé : rien que le Championship (D2 anglaise) a balancé plus de 80 millions de livres sur le marché cet hiver pour une majorité de transferts internes. La différence, c’est que la Premier League a claqué un profit cette fois grâce aux départs d'Oscar et Ighalo en Chine, plus ceux de Payet et Depay, entre autres. L’information principale, c’est que Crystal Palace s’est renforcé dans la quête de son maintien en recrutant Jeffrey Schlupp, Patrick van Aanholt, Luka Milivojević, mais aussi Mamad’ Sakho en prêt qui va enfin pouvoir rejouer au foot. Sinon, Southampton a craqué sur Manolo Gabbiadini, Leicester s’est arraché sur Ndidi, Burnley a saccagé ses caisses pour le latéral Robbie Brady et Berahino (Stoke), Fonte (West Ham), Snodgrass (West Ham), Schneiderlin (Everton) ont enfin régularisé leur avenir. Ah si, Jordan Ayew retrouve la Premier League avec Swansea. Cool.


Sinon, ailleurs en Europe, la Juventus a agité l’Italie en recrutant Mattia Caldara (ex-Atalanta, qui reste à Bergame en prêt jusqu'en juin), Orsolini (ex-Ascoli) et Ríncon (ex-Genoa), alors que Naples s’est amusé sur l’attaquant du Genoa, Leonardo Pavoletti. Côté Bundesliga, on retiendra l’arrivée de DJ Ntep à Wolfsburg, qui a aussi gratté le milieu turc de Mayence, Yünüs Malli, et le jeune Bazoer. Et oui, bien sûr : Hamit Altıntop est de retour en Allemagne, du côté de Darmstadt, et même à trente-quatre berges, on prend l’artiste. L’Espagne, elle, a été timide, si ce n’est ce départ fracassant de Pato en Chine alors qu’il commençait à revenir au niveau qui devait être le sien et les quelques paris de Séville (Lenglet, Montoya). Au rayon des vieilles gloires, Adebayor a retrouvé un club en Turquie chez le deuxième du championnat, l’Istanbul Başakşehir, et Carlos Tévez a lui aussi filé en Chine. Le projet sportif.


Le feuilleton


Au-delà de l’angoisse qui a accompagné les dernières heures de la soirée de mardi de Mamadou Sakho, rien ne pourra atteindre le bordel fait par Dimitri Payet pour se barrer de West Ham. On connaît la musique : un joueur qui veut partir, qui le raconte à son coach, qui ne veut plus de lui, qui le fait s’entraîner avec les jeunes, et la suite est logique. Les supporters des Hammers ont hurlé, fracassé la voiture du joueur, brûlé son maillot ou l’ont échangé, et même les joueurs du groupe ont rejeté l’international français qui avait décidé de se la jouer encore gros capricieux. Payet a finalement réussi à se barrer – et heureusement – en laissant derrière lui son salaire de janvier à son ancien employeur, et Bilić a finalement remercié son ancien « cadeau du ciel » . Bon, à suivre maintenant, petit bonhomme qui a ressorti son gel doré pour faire sauter le Vélodrome.

Vidéo


Le plus que transfert


C’est l’autre histoire de cette fin de mercato : le départ de Matty Taylor de Bristol Rovers (League One) à Bristol City (Championship). Bon, pour comprendre, il faut savoir que Taylor est le meilleur buteur des Pirates depuis plusieurs saisons et qu’il est l’artisan principal des montées successives du club, mais aussi qu’aucun joueur n’avait été transféré entre les deux institutions de la ville depuis près de trente ans. On pense alors au « Welcome to Manchester » de City avec Tévez après le transfert de l’Argentin en provenance de United, surtout que le compte Twitter de Bristol City s’est amusé avec un #MakingBristolProud lourd de sens. Personne n’oubliera ce 31 janvier 2017 à Bristol, qui restera comme celui où Matty Taylor est brusquement devenu The Snake.



La présentation à retenir


Tout est parfait : la musique, le scénario, la possibilité d’un programme de télé-réalité et la fin du clip. Hop, voilà comment Romain Alessandrini a débarqué au LA Galaxy dans la soirée de mardi, et c’est assez dingue. Ou comment passer de Bouna Sarr à Landon Donovan.



Le mec que personne n’a tenté


Dans un premier temps, il a quitté son club, la Sampdoria. Puis, il a refusé une offre de Chine et après, plus rien. Mais bordel, pourquoi le FC Nantes, l’OM pour doubler Gomis ou n’importe qui n’a tenté de chiper Antonio Cassano qui n’a plus que ça à faire de ses journées ? Vraie question sans réponse, tout comme celle qui mène à Chicharito qu’on aurait bien vu pour assurer les arrières de Cavani. Raté.



Ils ont été dragués, mais ils ont résisté


Force à eux, bravo, certains se sont fait chauffer, ont plongé et se sont fait dégager comme des malpropres par les résidents de la maison. Nicolas Pépé, petite révélation angevine cette saison, était annoncé un peu partout et est finalement resté dans les bras de Stéphane Moulin. La raison ? Des offres pas assez élevées et une volonté du joueur de rester en France malgré les appels du pied de l’Angleterre. Tant pis, ce sera pour l’été prochain. Autre résistant, pour une autre raison, Leicester, qui a réussi à repousser dans la journée de mardi plus de trois offres de Sunderland pour son attaquant argentin, Leonardo Ulloa. L’art de repousser les forceurs.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sertic passe de capitaine en milieu de terrain à Bordeaux, à joueur de rotation en défense pour l'OM. Il ignore donc qu'un championnat de MPG se joue sur ce genre de détails?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Il y a certains joueurs qui ne s'achètent oas. Pour tout le reste, il y a MPG mode "expert"..
1 réponse à ce commentaire.
clement6628 Niveau : CFA
Question aux supporters lillois : vous en pensez quoi de ce recrutement ?
Je ne le sens pas trop, sur le papier ça fait très recrutement à la football manager. Et ce n'est pas forcément positif. Ca me rappelle un peu celui de Monaco de l'an passé avec Cavaleiro, Pasalic, Bahlouli (déjà), Helder Costa...

Sinon, ce qui m'a marqué : l'OM qui se renforce considérablement, la force de frappe chinoise et le PSG qui est un des seuls gros à avoir fait péter les billets.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Ils ont remplacé (du moins numériquement)
Obbadi, Tallo, Sankharé Mendes et Amalfitano.

Je ne sais pas comment ça ne peut pas être mieux.

Après je pense que Lopez mise énormément sur la vraie grosse recrue, Bielsa.
alaric0108 Niveau : CFA
Bahlouli juste pour info n'a pas joué une minute au Standard de Liège, ça n'augure rien de bon pour lui déjà ;)
A mon avis de non lillois, ca dépend, la plupart de ces 7 recrues plus jeunes les unes que les autres et dont le potentiel varie entre 0 et l’infini ne devrait pas être des titulaires cette saison (à part peut etre Kishna?) mais des joueurs de complément ou des remplacants et pour la saison prochaine ca dépend qui sera sur le banc pour les faire progresser! Cela dit, si y en a un ou deux qui vaut le coup à la Bernardo (et pour ca j'ai confiance en Campos même si je me souviens de cette horrible mercato Helder Costa, Bahlouli, Carvalho), la stratégie de Lopez aura marché!
Mais j'avoue Lopez aurait pu raccourcir sa conf de presse de présentation en disant juste qu'il voulait faire de Lille un Monaco bis, tout le monde aurait directement compris...
Tu oublies quand même El-Ghazi (qui était fortement courtisé par la Roma et la Lazio) qui n'est clairement pas une chèvre. SI il y en a un qui peut s'imposer direct c'est lui.

Miser sur la formation Ajaxienne avec El-Ghazi et Kishna c'est pas con, ça peut payer. Tout les jeunes de l'Ajax ne font pas forcement une grand carrière mais ils on forcément du talent en général.
matchopeur Niveau : DHR
C'est vrai que 7 joueur qu'on ne connait pas ou quasiment pas en un jour, ça parait précipité et irréfléchi. Ça fait un peu réseau et magouille tous ça et vu l' impression douteuse que me fait Lopez j'aimerais pas ça.

Donc à première vue c'est bien dégeu comme recrutement. Mais bon comme Campos a bien réussi à Monaco on ne sait jamais, y'a quand même des chances que ça marche.

En tout cas si Lopez avait fait le même recrutement à Marseille, je suis sur que çà ne serait pas passer aussi bien et qu'on lui cracherait déjà dessus.
5 réponses à ce commentaire.
mauriston Niveau : CFA2
J'en retiens que l'OM va devenir une anti-chambre de la MLS.
Je mettrais bien un billet sur un package Evra / Payet (/ Diarra?) au Los Angeles Galaxy pour 50 millions en juin. Malin le Kyfran.
Désolé SF, mais je me permet de partager cet article de l'équipe sur la venue d'Alessandrini http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … ope/773952

Il en parle comme d'un joueur avec un "super potentiel", et parle même d'équipe nationale.
A-t-il seulement regardé un seul match d'Alessandrini depuis 2ans ?

Haha bonne continuation numéro 11, merci pour le but face à Monaco. C'est à peu près tout ( et le tacle sur valbuena, mais ça, c'est plus discutable)
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
C'est clair qu'Alessandrini était tout bidon à l'OM.

je me souviens de match ou faire simplement un contrôle et une passe en retrait c'était déjà le Pérou.

Mais bon la MLS c'est plutôt cool comme suite pour lui. Je l'aurais plus imaginé finir à Arles-Avignon (si ce club existe toujours)
Exact, je pense qu'il a fait le bon choix.

Personne viendra l'emmerder à L.A, dans un championnat d'un niveau plus faible que la L1. Même si c'est une tanche à mes yeux, il devrait faire bonne figure une fois ses problèmes de pied soignés.

Après, bon salaire, belle vie, belle ville...

On peut voir ça comme un manque d'ambition, moi je vois plutôt ça comme un choix de vie.
A mon sens, il est peut être mieux de signer à L.A qu'a Fribourg ou Bordeaux (quand on a son niveau)
Chatperché Niveau : CFA2
Il a fait 1 excellent choix, après aucune idée de son réel niveau
floyd pink Niveau : CFA
J'avoue c'est vraiment chaud.
Les mecs ont clairement pas regardé plus de 2 matchs de lui à l'OM.
4 réponses à ce commentaire.
Ulloa est argentin, pas chilien
Dans les bons coups vous avez oublié l'arrivée de Gagliardini à l'Inter et surtout le départ de Ranocchia.
Comment dire, Gagliardini est le meilleur coup du mercato d'hiver en Serie A, un oubli de rien... So Foot et l'Inter, un amour jamais né
2 réponses à ce commentaire.
"Welcome Romain"... j'ai kiffé.
Je pensais jamais dire ça mais heureusement que le PSG, l'OL, l'OM et dans une moindre mesure le LOSC ont aligné les billets cet hiver parce qu'on se serait presque fait chier durant ce mercato sinon.

Pas un gros club qui a recruté au final.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
D'ailleurs (au niveau mondial) :
- PSG 1er club dépensier
- OM : 5ème
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
On peut aussi retenir que contrairement à l'année derniere, on ne s'est pas fait dépouillé en L1. Deux possibilités: 1) La BPL a fini par comprendre qu'un joueur de L1 bon/moyen sera difficilement plus qu'un joueur moyen en BPL (surement le plus probable), 2) Les joueurs se rendent peut etre compte que la L1 devient de plus en plus excitante (sans enflammade biensur), mais voir Pépé ou Boudebouz refuser les avances de clubs anglais (pour Boudebouz je ne sais pas si c'est lui ou le club), ça fait playzer !
cHris wAddle Niveau : CFA
A l'issue de ce mercato, je suis bien content en tout cas qu'on ait eu Mc Court et pas Lopez comme proprio! L'avenir me donnera peut être tord mais les choix lillois laissent vraiment supposer que Lopez va gerer le club comme un vulgaire boursicoteur! Sinon, j'aurais bien aimé que l'OM tente Delort, CA aurait fait une super doublure, voire plus, pour notre ami Bafimtibi!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 8 minutes Trezeguet bouscule Besiktas mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Et Dória ajouta le sel...