1. // Euro 2012
  2. // Quarts de finale
  3. // Bilan

Ce qu’il faut retenir des quarts de finale

Cristiano Ronaldo court après le Ballon d’Or, Pirlo vend du rêve, les Bleus défendent et perdent. Ces quarts de finale ont été l’occasion parfaite de faire le tri, et le résultat est éloquent : il ne reste que des équipes des groupes B et C.

Modififié
Dieu est italien, il s’appelle Andrea

« Ô temps, suspends ton vol » . Sagement positionné aux côtés de Thierry Roland devant l’écran géant du paradis, Alphonse de Lamartine a vu ses vœux exaucés. Si personne ne sait si Andrea Pirlo a lu Le Lac, tous les téléspectateurs ont connu un moment un peu plus long que les autres, hier, devant leur téléviseur. Après avoir passé 120 minutes à distribuer des passes délicieuses aux quatre coins du terrain, le classieux milieu de terrain de la Juventus a fait de la séance de tirs au but la sienne. Une Panenka magistrale après le loupé de Montolivo, une victoire au bout du suspense et de l'élégance, encore, en conférence de presse, au moment de saluer l’adversaire anglais et de dire que «  ce soir, la chance était du côté italien » . Parfois, les mots manquent et ça tombe bien. Hier, Pirlo était indescriptible. Cela dit, Andrea a tout intérêt à refaire un peu de magie face à l’Allemagne, sinon, il y aura toujours un con prêt à parler de Hélder Postiga, auteur lui aussi d'une Panenka en 2004 face à l'Angleterre...

Cristiano Ronaldo à la poursuite du Ballon d’Or

Deux matchs. Comme lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, Cristiano Ronaldo est aujourd’hui à deux matchs du Ballon d’Or. De retour aux affaires après un début de compétition compliqué, le taulier de la sélection portugaise a permis aux siens, d’un joli coup de tête, d’aller affronter l’Espagne en demi-finale. De plus en plus affuté, de plus en plus efficace et, surtout, accompagné par des partenaires en forme, de Nani à Pepe, CR7 pourrait bien profiter de cette rencontre cruciale pour marquer de nouveaux points dans la course au Graal individuel. Une quête personnelle qui passe par un énorme succès collectif que les hommes de Paulo Bento semblent sérieusement capables de s’adjuger. Solides et complets, les Portugais peuvent, en dépit d’un banc de touche peu profond, déranger n’importe lequel des quatre derniers résistants. Ah, et il paraît que Sergio Ramos est prêt à mettre des coups à Cristiano. On parle de Pepe, ou pas ?

« Si c’est ça, cassez-vous au Bourget »

«  Il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que des mauvais professeurs. » Une punchline que n’importe quel étudiant de ZEP a déjà entendu de la bouche d’une maman un peu plus engagée que les autres, qui portait le badge FCPE comme la légion d’honneur. Le fait est qu’elle n’a pas vraiment tort, cette dame. On est tombés sur Domenech en 2010 et aujourd’hui, on tombe sur les sales gosses. La génération 87, les fumeurs de Chicha, ces types qui sont devenus millionnaires beaucoup trop jeunes, ces mecs mal-éduqués… Mais quid de Laurent Blanc ? S’il est vrai qu’il semble impossible de faire un résultat correct – car n’en déplaise à Karim Benzema, serein après la défaite face à l’Espagne, un quart de finale d’un Euro, deux défaites en quatre matchs, n’en sont pas un – avec une équipe composée de types qui ne se piffrent pas, il paraît difficile de parler de succès de la méthode Blanc. Certes, des éclaircies avaient été notées lors des matchs amicaux et des deux premiers matchs de l’Euro, mais cette défaite indigeste face à l’Espagne remet pas mal de choses en cause. Réputé comme « joueuse » depuis le début de la compétition, l’équipe de France est soudainement redevenue le onze de 98, basé avant tout sur une assise défensive solide. Sauf que Réveillère n’est pas Thuram et que Rami est encore moins Desailly. Va-t-on voir Paulo Bento sortir Nani de son onze pour « bloquer le couloir  » ? Non. Ils sont relous, les sales gosses. Mais ils ont bon dos.

Carton plein pour l'Allemagne

Un groupe de la mort ? L'Allemagne s'en fout et ramasse neuf points sur neuf. Bon. Un quart de finale face à un mort de faim bien décidé à vous faire la peau ? L'Allemagne s'en fout et atomise la Grèce, 4-2, en une mi-temps, à coups de mine sous la barre, le tout devant les yeux de sa chancelière. Mieux, Joachim Löw s'est permis de changer complètement sa ligne offensive, qui avait pourtant donné pleinement satisfaction lors des poules. Exit donc Gómez, Podolski et Müller, et bonjour à Schürrle, Reus et Klose, tous les trois auteurs d'une belle perf' vendredi soir. Et pour couronner le tout, les Teutons, qui affrontent l'Italie jeudi soir en demi-finale, auront bénéficié de deux jours de récupération supplémentaires et de 30 minutes de prolongation en moins...

Groupe B et C > Groupe A et D

À peu de choses près, on se croirait au Tournoi de la Pentecôte des minimes du coin, loin des belles pelouses et près de la buvette et des délicieuses effluves de merguez. Éliminées de la compétition, les équipes du Groupe A et du Groupe D pourraient se retrouver quelque part sur le globe pour les demi-finales consolantes, tandis que les cadors des Groupes B et C disputent le tableau final. Sorties des deux poules les plus faibles de la compétition, la Grèce, la République tchèque, la France et l’Angleterre rentrent à la maison la tête basse et laissent les grandes personnes se disputer le titre entre elles. Maintenant, reste à savoir si la finale sera le remake d’un match de poule. Et si les merguez sont bonnes. Évidemment.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 5
Je sais pas vous, mais je n'arrive pas à vibrer pour C. Ronaldo, même si le mec est énorme physiquement, et en train de prendre son envergure en équipe nationale...du coup, le ballon d'or ne me semble pas indiscutable.
Et je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi pas Pirlo en fait ? Le mec est champion (comme Ronaldo) et dégage quand même un peu plus de classe et d'élégance.
Si l'Italie continue son parcours, pourquoi pas lui ?
Enfin je dis ça...
Forza_Milano Niveau : CFA2
Suis-je le seul à avoir trouvé que Pirlo n'a pas été énorme hier ? Il a quand même raté beaucoup de passes et transversales
Note : -1
C Ronaldo pourquoi pas, mais pourquoi toujours faire une fixette sur lui et Messi ? Ya pas mal de joueur qui pourrait y pretendre (Pirlo, Buffon je trouve aussi, Gomez ...? )
Pirlo a été exceptionnel hier @Forza milano tu as de la merde dans les yeux?
denis brognard Niveau : Loisir
Peut etre parce que ronaldo a fait 2 saison à plus de 40 buts en championnat, a gagné la liga cette année dans une équipe qui a battu le record de pts, le record de buts dans une saison, que le real a repris le titre à l'équipe que la plupart des média considèrent (considéraient?) comme la meilleur équipe du monde, qu'il emmène le portugal en demi final de l'euro en sortant du groupe de la mort, qu'il a atteint les demi finales de champion's league...

Pour info, Gomez n'a pour le moment rien gagner cette année
Katapulta Niveau : CFA
Ouais,sauf que le ballon d’or ne se décide pas seulement sur un bon Euro,mais bien sur toute la saison,et lá,il y a pas photo...
C'est bien beau ce que vous dites les gars. Mais tant que Messi et CR évolueront à ce niveau, personne ne pourra leur chipper le BO.

Pirlo a été énormissime hier soir, Gomez marque sans cesse, mais ils n'arrivent pas à la cheville des 2 E.T.
Note : -1
Je suis d'accord avec mister au dessus, Ronaldo a juste un palmarès impressionnant cette année. Et contre les Pays Bas, il crée des différences hallucinantes. Il est vraiment au dessus du lot. Mais moche à voir jouer, je n'aime pas le regarder non plus.

Perso je pense que si Pirlo emmène les italiens au titre, alors oui il pourra prétendre au Ballon d'Or. Mais on en est loin. Et hier il a été magnifique, c'est plutôt ses coéquipiers qui sont pas à la hauteur.
Malgré tout,
Moi ça me soule cette tendance, qui me semble nouvelle, qui consiste à parler du Ballon d'Or parfois 10 mois avant son attribution.

Je préférais largement quand la tension montait à quelques encablures de La Nouvelle. Maintenant, on dirait presque qu'on ne fait pas trop attention à la compétition mais plutôt à qui pourrait récupérer des points pour le BO à la fin....

Et moi, ça m'indiffère un peu.
Surtout en juin alors que les résultats sont en hiver.
Je viens de lire un article où tous les commentaires s'accordaient pour dire que les joueurs de l'équipe de France sont trop individualistes, qu'ils pensent à eux avant de penser à leur équipe etc.
Ensuite je lis celui-ci, où on est censé parler de l'Euro, et 90% des commentaires concernent de l'élection du futur ballon d'or.

Il n'y aurait pas comme une légère incohérence ?

Perso, je m'en contrefous du ballon d'or, et je me sens seul parfois...
@Wilco:

j'avais pas lu ton post avant d'écrire le mien.
On est deux alors, c'est déjà ça...
Note : -1
Ouai enfin ni le Real ni le Barca n'ont atteint la finale de C1, le Real je sais pas combien de temps ca fait qu'ils ne l'ont pas atteint, Gomez a fait deuxieme du championnat, finale de c1, finale de coupe donc bon c'est surtout pas de chance pour lui. On verra avec l'euro car bon Ronaldo aussi n'a gagne "que le championnat" pour le moment ...
Pub Crawl United Niveau : District
@Calmos : mais carrément. A croire que Christian Jeanpierre a déteint sur tout le monde, à parler du ballon d'or dès qu'un joueur fait un bon match en Champion's League.

Et puis un trophée individuel qui n'a jamais été attribué à Steven Gerrard est-il vraiment crédible ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Non vraiment, impossible que le ballon d'or échappe à l'un de ces 2 monstres que sont CR7 et Messi, et cette année, normalement c'est CR7. Et ceux depuis plusieurs années.

Il y avait bien W.Sneijder en 2010, mais bon, il s'est un peu fait enflé...
Note : -1
Ca en parle parce que c'est dans l'article. Peut être que ça vous indiffère mais c'est pas le cas de tout le monde apparemment. Prière de ne pas traiter de Christian Jeanpierre (ou de footi, ça correspond), tout ce que ne correspond pas à votre humeur du moment.
Note : 1
Serieux qu'est ce qu'on s'en carre du ballon d'or ! Deja il sera attribué au mois de décembre !

De plus cette récompense a carrément perdu de son prestige et n'a plus aucune legitimité à mon sens !

Qu'on se rappelle de Cannavaro en 2006 ou de Messi en 2010, certes de tres grand joueur mais qui ne le méritait pas à ce moment la !
Et puis pour le gagner maintenant il faut répondre à des "critères", comme l'a dit un jour SuperPippo, "je n'entre pas dans la catégorie des ballons d'or"

Aujourd'hui pour le gagner il faut être capable de dribbler, jongler, éliminer je ne sais combien d'adversaires, marquer le plus possible et bien évidemment être sur médiatisé au max !

Pirlo a beau être encore fantastique, avoir gagner le titre avec la Juve cette saison, il ne le gagnera pas même si l'Italie va au bout même chose pour les allemands du Bayern (Gomez, Schweinsteiger ou Lahm), ou même Casillas, David Silva car tous ces jouers n'entrent pas dans la catégorie médiatique-commerciale-marketing appelé Ballon d'Or !



@louison
Les deux joueurs n'évoluent pas dans le même registre de classe . Disons, que Ronaldo joue tout en puissance le buste droit tel le cheval cabré de la Ferrari. Une  Ferrari conduis par un certains détective moustachu à chemise hawaiienne.
Alors que Pirlo est un peu plus filou voir félin tel le jaguar. Jaguar de la fameuse marque anglaises conduis par un autre détective sortant de la brume new yorkaise avec ses aviator. Malheureusement, il faudra que tu reconnaisse que Magnum aura tjs plus de succès que eQualizer, televisuelllement et footballisquement parlant. :)
oui ca saoule que ca soit toujours entre CR et Messi. A croire que le meilleur joueur du monde est celui qui met le plus de buts.

Y a pas d'autre indicateurs ds le foot comme le % d'arrêt / tacles-duels gagnés /....

Drogba / Pirlo / Schweinsteiger... des hommes de collectif qui subliment et transcendent le groupe !
@hmiller:

L'article était tout autant visé que les commentaires en dessous.

L'intérêt des journalistes et du public pour les performances individuelles est disproportionné à mon goût, voilà tout.

Après, libre à chacun de kiffer le foot à sa façon, évidemment.

Je disais juste que ceux qui s'intéressent peu aux perfs individuelles des joueurs sont en minorité...
waynerooney Niveau : CFA
louison oui c'est bon on a compris que tu préférais Messi à Ronaldo, mais bon ce dernier le mérite largement le ballon d'or. De plus Pirlo n'a même pas joué de coupe d'Europe cette année. Bon après il peut toujours l'avoir s'il emmène l'Italie au sommet.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Des Bleus à l’âme…