1. // Copa Libertadores
  2. // 8es
  3. // CQFR

Ce qu'il faut retenir des huitièmes de Libertadores

Des feux d'artifice en début de match, des gardiens en galère, des tacles de camionneurs albanais, des favoris qui tombent, des ralentis à n'en plus finir, des commentateurs surexcités, des insomnies... C'étaient les huitièmes de finale de Libertadores.

Modififié

L'équipe : Jorge Wilstermann


Quel nom d'équipe, putain ! Tout est parfait là-dedans. Et se taper l'un des favoris sur un retourné acrobatique d'un type qui se nomme Gilbert Álvarez, ça rajoute encore tellement de prestige à cette concentration de patronymes incroyables. Victoire 1-0 des Boliviens contre Mineiro. Plutôt pas mal.



Le joueur : Esteban Andrada


Comme tout le monde, les joueurs de Lanús sont arrivés à La Paz, ses 4000 mètres d'altitude et sa pollution nitrique, en faisant les beaux. Ils ont déclaré qu'ils allaient tenter de faire le jeu, qu'ils n'allaient pas faire que défendre. Et puis, ils se sont rendu compte qu'ils n'arrivaient déjà plus à respirer en enfilant leurs chaussettes. Alors, ils se sont mis à couler du béton, très vite. Par chance, Pasquini a marqué sur leur première frappe cadrée. Par chance, les Argentins possédaient également dans leur rang un gardien, certes vraiment pas terrible dans les sorties aériennes, mais toujours incroyable sur sa ligne. Esteban Andrada – ça donnera quelques souvenirs aux supporters de l'OM – a tenu sa cage jusqu'à la 92e avec réussite et classe. Finalement et logiquement, les Boliviens ont arraché le nul. C'est con pour les Argentins parce qu'ils auraient pu entrer dans l'histoire : ça faisait depuis 1965 que les Strongest n'avaient pas perdu chez eux. Mais bon, ils ont tellement dominé qu'un 1-1, ça ne peut pas être un mauvais résultat.


Le match : Atlético Paranaense 2-3 Santos


Tout commence avec une feinte d'exception de Lucho González. Tellement bien réalisée que même les téléspectateurs tombent dans le panneau. Quoi qu'il arrive, ça fait 1-0 pour les coéquipiers d'El Comandante.


Kayke remet les compteurs à zéro à la demi-heure de jeu et Bruno Henrique donne l'avantage à Santos sur une boulette digne d'un gardien de district, un peu enrobé. Alors que tu menais 1-0. À la 97e. Par grosses pluies. Et que le terrain affichait plus de marron que de vert, forcément. Et que ce fameux gardien a tenu bon jusque-là, alors qu'il dansait en slip deux heures avant sur le comptoir du Coco Bongo. Bref, ça fait 1-2 pour Santos.


Et là, l'inspiration de génie de Kayke, qui se passe de commentaire. Tout comme le dribble avant ça, de Bruno Henrique. 1-3.


Finalement, Paranaense va réduire le score à la 72e, mais le mal est fait. Victoire 2-3 pour Santos, qui prend une option pour les quarts.


L'arrêt : Augusto Batalla


À 1-0 à l'heure de jeu, River Plate galère à enfoncer le clou. Et là, Augusto Batalla sort le grand jeu. Un arrêt réflexe qui pourrait rendre Thierry Omeyer jaloux. Comme quoi, ça peut servir d'avoir un gardien décisif. Après les histoires de dopage de River, les Paraguayens de Guaraní l'ont joué réglo et ont déclaré vouloir régler ça sur le terrain. Ils vont peut-être y re-réfléchir. 2-0 pour les Millionarios.

Leur fils, leur Batalla


Le golazo : Jonathan Alvez


Des bonnes sacoches et des gestes de grande classe devant les cages, ce titre aurait clairement dû revenir à Kayke de Santos. Mais vu tout ce qu'il s'est passé dans la confrontation contre Paranaense, mieux vaux mettre en lumière d'autres matchs. Entre Barcelona et Palmeiras, il y a notamment eu cette mine de mécanicien serbe, signée Jonathan Alvez. Le gardien de Palmeiras, Fernando Prass, n'y peut rien. Mais alors rien du tout. Et le pire, c'est que ce n'était absolument pas la 91e minute de jeu. Ses coéquipiers doivent l'adorer aujourd'hui : victoire 1-0 des Catalans de Guayaquil, qui se positionnent donc pour le retour.


Sinon, il y avait ça pour Lanús. Signé Pasquini.


Et ça aussi pour les Strongest. Signé Bejarano.


Et puis ça aussi pour San Lorenzo. Signé Belluschi.



Et sinon...


- C'était l'une des affiches de ces huitièmes et clairement, le Nacional de Montévideo peut s'en mordre les doigts. Les Uruguayens ont eu les actions, notamment un ballon face à des cages vides, ils ont eu la possession, l'envie, mais parfois le football est cruel et Botafogo a fini par marquer sur une pseudo occasion. 1-0 pour les Brésiliens.

- San Lorenzo ne s'est pas trop démené. Un but à la 25e et puis c'est tout. Score final 1-0 pour les Argentins, et c'est finalement plutôt pas trop mal à Guayaquil, contre Emelec.

- On s'est fait chier comme des rats morts devant Godoy Cruz - Grêmio. Les Brésiliens ont ouvert le score à 00h16, soit la première minute de jeu. Et derrière, le néant. Ou alors juste deux bons gros tampons d'Abecasis et Henriquez côté argentin. En attendant, les Brésiliens sont plutôt pas trop mal avant le match retour. Et dans cette compétition, également. Attention, favori.

- River s'est très bien fait accueillir au Paraguay.


- Le ministre du Travail bolivien a donné l'autorisation aux fonctionnaires de La Paz de quitter leur poste plus tôt, pour assister au match entre The Strongest et Lanús. Qui a dit que la Bolivie n'était pas un pays de foot ?

- Grafite, oui celui du Mans, a joué ses premières minutes en Libertadores avec l'Atlético Paranaense. 38 ans, tout de même.

- Marcelo Grohe, gardien de Grêmio, n'a jamais regardé Franklin.



Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Très bon résultat pour les 2 clubs jouant en Bolivie. ça devrait passer sans soucis à la maison!

ça sent les 1/4 100% argentino-brésiliennes...
Ouais, je pense comme toi 5 clubs brésiliens et 3 argentins.

Si Tigre avait gagné à La Paz j'aurais bien vu une surprise, c'est pas une équipe faiblarde du tout qui ne fait que des résultats avec l'altitude, y'a de bons joueurs dont Chumacero (qui a réfusé de partir à Independiente) et le "vieux" Escobar. De là, à aller ganger contre Lanus ce sera dur.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
"Le ministre du Travail bolivien a donné l'autorisation aux fonctionnaires de La Paz de quitter leur poste plus tôt, pour assister au match entre The Strongest et Lanús. Qui a dit que la Bolivie n'était pas un pays de foot "

Ces autorisations sont courantes, pour chaque match à domicle au stade national Hernando Siles de La Paz, que ce soit pour les matches de la sélection ou pour les matches de copa libertadores joués par les 2 grands clubs pacéniens et les plus populaires du pays: Bolivar et Tigre (personne ne dit The Strongest en Bolivie, tous disent Tigre surnom dû évidemment dû à leur écusson).

Sinon beau résultat de Wilsterman, mais ils risquent de souffrir énormément au retour.
Y'a un suiveur du brasileirão pour me dire ce que vaut le défenseur central argentin W. Kanneman de Gremio ?

Je lis du bien de lui, mais j'avoue ne l'avoir jamais vu joué avec Gremio si cen 'est à travers de 2 ou 3 résumés de matches...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Les deux contre-performances, ce sont les défaites de l'Atletico Mineiro et Palmeiras, même si les Boliviens et les Equatoriens risquent de souffrir au retour. Le Galo et le Verdao restent parmi mes favoris (avec River et Gremio, voire San Lorenzo) mais attention à la sortie de route...

Sinon, comme vous, je vois bien des quarts exclusivement brésilo-argentins. Ce serait quand même pas mal d'avoir au moins un club d'un autre pays mais le Nacional, que je trouve pas mal cette saison (en Libertadores car j'avoue ne pas trop suivre le championnat uruguayen), aura du mal à renverser la situation à Botafogo. Je serai assez partagé pour ce match : d'un côté, je souhaiterais que les deux grands clubs historiques de Montevideo (Peñarol ayant déjà pris la porte en poules) résistent à l'hégémonie des deux géants voisins ; de l'autre, ça me fait plaisir de voir Botafogo, club pour lequel j'ai toujours eu un petit faible, reprendre des couleurs - bien que l'équipe actuelle soit très loin de ses mythiques devancières...

Petite remarque : ça serait pas mal de mentionner dans le chapeau qu'il ne s'agit que des 8e aller, une personne mal informée pourrait être induite en erreur.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Sur le papier, je pense que la finale idéale serait Atletico Mineiro-River Plate : ce sont quand même deux des plus beaux effectifs sud-américains actuels !
Huracán Quiteño Niveau : District
Le Barça de Guayaquil peut largement aller en quart. Suffit d'en marquer un non?
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24