1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/2 finale
  3. // Pays-Bas/Argentine (0-0, 2-4 tab)

Ce qu'il faut retenir de Pays-Bas – Argentine

Bien loin de la folie de Brésil-Allemagne, l'autre place de finaliste s'est jouée aux tirs au but après un match sans rythme où les deux meilleurs joueurs ont été des défenseurs. Les jours passent et les matchs ne se ressemblent pas.

Modififié
  • Refus de jeu contre refus de jeu

    Comme depuis le début de la Coupe du monde, les Pays-Bas ont passé leurs matchs à attendre leur adversaire. Les consignes sont toujours les mêmes : on forme un entonnoir dans lequel les attaques adverses viennent se briser, puis on repart en contre en espérant que les guiboles de Robben fassent la différence. Hier, ça n'a pas plus marché que face au Costa Rica, au tour précédent. Sergio Romero, le portier argentin, n'a quasiment eu aucun arrêt à faire avant la prolongation. Louis van Gaal, qui a encore tissé une toile tactique presque parfaite pour ne pas perdre dans le jeu, n'est pas le seul à blâmer. En face, Sabella n'a pas fait mieux. Sans Di María, blessé, l'Albiceleste n'avait que Messi pour espérer. Et le quadruple Ballon d'or a été tellement serré de près par De Jong puis Clasie qu'il n'a touché le ballon dans la surface hollandaise qu'une seule fois : sur son tir au but. Bref, les occasions de vibrer étaient peu nombreuses tant les prises de risque étaient invisibles. Reste à savoir si ce refus de jeu était volontaire ou la conséquence du niveau technique des équipes.

  • Dirk Kuyt, le couteau-suisse

    À la base, Dirk Kuyt est attaquant. C'est même un numéro 9. Parfois, il a joué milieu droit. Hier, Van Gaal l'a d'abord fait jouer défenseur droit dans sa défense à 5 avant de le repositionner latéral gauche dans un 4-4-2. Dans les deux cas, le Batave a englouti les kilomètres et a parfaitement défendu. Ironie du sort, il a eu énormément de mal à proposer des choses intéressantes sur le plan offensif en seconde période. On l'a vu abuser du combo « crochet-je me remets sur mon pied droit-je centre trop long-sortie de but » . À sa décharge, on connaît peu de joueurs capables de se plier à ce point au service du collectif. Quel abattage ! Quelle envie ! Quelle mentalité !

  • Vlaar de défendre

    C'est lui, le grand monsieur de cette demi-finale. Pendant 120 minutes, le central d'Aston Villa a réduit Lionel Messi et ses potes à de la simple figuration. Impérial dans les airs, énorme dans le un-contre-un, superbe dans les tacles, toujours au bon endroit au bon moment, et le tout sans faire de faute. Hier, Vlaar a délivré la copie parfaite. Sans doute le plus beau match d'un défenseur central depuis l'ouverture du Mondial. Et comme pour toute belle histoire il faut un peu de fatalité, le défenseur batave rate lamentablement son tir au but. En même temps, quelle idée de l'envoyer tirer en premier. Louis van Gaal le sait, le premier tireur doit être le meilleur tireur de l'équipe. C'est la base.

  • Javier Mascherano, le divin chauve

    Il n'a peut-être pas le sex-appeal de Lavezzi ni la bonne bouille de Daley Blind, pourtant, Javier Mascherano est un joyau. Le milieu de terrain argentin, vice-capitaine de la sélection, sait tout faire. Et quand il fait les choses, il fluidifie le jeu de son équipe. Relances, passes courtes, passes appuyées, passes brise-lignes, pressing, tacles dans la surface, anticipation, jamais un milieu de terrain argentin n'avait semblé aussi intelligent depuis Fernando Redondo. Lionel Messi donnera peut-être la victoire finale à son pays, mais, sans Mascherano, cette équipe aurait pris l'eau depuis longtemps.

  • La parole est à la défense

    Le football est pragmatique. Quand on ne prend pas de buts, on a peu de chance de perdre. L'Argentin a bien compris ce concept et l'applique à merveille. Depuis le doublé du Nigérian Musa en poule, les Sud-Américains n'ont pas encaissé un seul but. Et quand on ne concède aucun but en huitièmes, en quarts et en demi-finales d'une Coupe du monde, on peut logiquement rêver à plus grand. C'est d'autant plus méritant pour l'Argentine que sur le papier, son back four est tout sauf sexy : Zabaleta-Garay-Demichelis-Rojo. Et comme Romero est un gardien remplaçant de Ligue 1, c'est encore plus épatant. Depuis trois matchs, Sabella a trouvé sa formule (Demichelis plutôt que Fernandez, par exemple) et défensivement, l'Argentine concède très peu d'occasions. Difficile de se projeter dans ce Mondial complètement fou, mais les potes de Messi ont des têtes de vainqueurs dégueulasses. Seul le résultat compte.

    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Note : 9
    Perso, j'en retiendrai rien. Quelle purge...
    Note : 4
    Je retiens un nouveau concept footballistique : viser la qualif' aux tirs au but dès la première mi-temps.
    C'est le Costa-Rica l'inventeur de ce concept, qui a beaucoup plu à LVG et Sabella.
    nivuniconu Niveau : CFA2
    Je lis partout que ce match était ennuyeux, je l'ai trouvé franchement de haut niveau, certes l'argentine s'est ramolie après la sortie d' Higuain, mais sinon, je préfèrerais toujours des matchs à suspense comme celui-là que de vulgaires 2-0 pliés en 20 minutes.
    anteouane Niveau : CFA2
    Moi ce que je retiens en premier lieu, c'est que ces 2 équipes en attendent trop de leur joueur star (Messi et Robben). Ils leur filent les clés du camion et les laissent se démerder.
    Si il me parait indispensable d'avoir un top joueur offensif pour gagner une CDM ou même une CL, il faut surtout arriver à jouer AVEC lui. Pour ne citer qu'un exemple, Zidane faisait bien jouer ses coéquipiers qui le lui rendaient bien. Après j'admets que c'est plus facile d'organiser ça en club plutôt qu'en sélection où les joueurs ne s'entrainent ensemble même pas 30 jours cumulés dans l'année.
    Donc je retiens en conclusion qu'il faut plus de places aux sélections nationales pendant l'année civile pour avoir des vrais belles coupes du monde.
    Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
    Si, on peut retenir quelque chose d'interessant:

    Tout le monde vanne Zlatan sur ses supposées absences lors des grands matchs, mais là je crois que le Z a trouvé son disciple:

    Robin Van Persie.

    Serieux le mec continue a squatter les classements informels des tops attaquants mondiaux alors que franchement, il est juste déguelasse à chaque phase final de compétitions internationales. Déja en 2010, c'était le maillon faible. Et cette année, hormis contre l'Espagne, je l'ai trouvé affligeant de maladresse technique.

    D'ailleurs, c'est pareil en ligue des champions, me souviens pas qu'il ait brillé lors d'un match à élimination directe, si ce n'est son but contre Barcelone en 2011.

    Huntelaar est bien meilleur, et se la raconte beaucoup moins.
    Message posté par Le prince des ténèbres
    Si, on peut retenir quelque chose d'interessant:

    Tout le monde vanne Zlatan sur ses supposées absences lors des grands matchs, mais là je crois que le Z a trouvé son disciple:

    Robin Van Persie.

    Serieux le mec continue a squatter les classements informels des tops attaquants mondiaux alors que franchement, il est juste déguelasse à chaque phase final de compétitions internationales. Déja en 2010, c'était le maillon faible. Et cette année, hormis contre l'Espagne, je l'ai trouvé affligeant de maladresse technique.

    D'ailleurs, c'est pareil en ligue des champions, me souviens pas qu'il ait brillé lors d'un match à élimination directe, si ce n'est son but contre Barcelone en 2011.

    Huntelaar est bien meilleur, et se la raconte beaucoup moins.


    Huntelaar a eu sa carrière internationale, qui est exemplaire, brisée par un avant-centre médiocre dans les grands matchs.
    Un mec comme Makaay n'a pas de regrets vu qu'il avait Van Nistelrooy devant lui.
    Wim Kieft avait Van Basten
    Van Hooijdonk avait Kluivert
    Mais Huntelaar, il doit avoir grave les boules.
    100% d'accord pour Mascherano. Si l'Argentine gagne malgré le spectacle envoyé, j'espère qu'il aura le droit à la même reconnaissance que Cannavaro en 2006 parce qu'il surnage autrement que Messi depuis le début du tournoi.
    LaPaillade91 Niveau : Loisir
    Ne pas avoir une liste de tireurs à laquelle on se tient alors qu'il y a déjà eu une séance de tab au tour précédent + Laisser tirer en premier le joueur qui a le plus donné (ou presque) + Le temps de jeu anormal de Van Persie ...

    En dehors d'être une équipe de starlettes, j'ai surtout l'impression que ces types-là ne sauront jamais gagner (contrairement à ce qu'ils font en club).

    Autrement dit ils gagnent quand ils jouent bien, mais pour le winning ugly y a plus personne
    Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
    Je pense également que Van Gaal aurait du retenter le coup Krul.

    On sait que la séance des peno se joue à 50% sur le coté psychologique.

    Là, en maintenant le gardien titulaire, il a non seulement mis une énorme pression sur lui, qui se devait de faire aussi bien que Krul. Aussi, en mettant ce dernier, il aurait insufflé beaucoup de doute dans la tête des tireurs argentins. Enfin, il va de soit qu'après son exploit face au Costa Rica, Krul serait arrivé en plein confiance.

    D'ailleurs, on voit bien Cilessen (qui a fait un très bon match) était completement à la rue lors de la séance des TAB. Les tirs au but d'Aguero et de Maxi aurait été arrêté sans problème par Krul.

    Dommage, parce qu'en plus, au rythme ou se jouait la rencontre, il était en aucun cas urgent de faire rentrer du sang neuf. Les joueurs auraient pu jouer toute la nuit sur le même tempo.
    C'est d'autant plus méritant pour l'Argentine que sur le papier, son back four est tout sauf sexy : Zabaleta-Garay-Demichelis-Rojo.

    Pour un club j'aurais été d'accord mais pour une CdM c'est largement suffisant. Garay est un très bon défenseur, Demichelis a pris chère avec City mais ça reste un défenseur qui connaît le haut niveau, avec de l'expérience et c'est ce qui compte à ce niveau.

    Quant à Zabaleta c'est vraiment un bon joueur, très complet. Y a que Rojo qu'est faible à la limite mais la défense de l'Argentine est loin d'être aussi ridicule que ça.

    Ma plus grosse incertitude d'avant mondial c'était Romero mais hier c'était le patron.
    et dire que l'on pensait que l'Espagne 2010 serait le plus moche vainqueur de la coupe du monde...

    si l'Argentine gagne la finale par moins de 2 buts d'écarts, elle aura un goal average inférieur à l'Espagne 2010 >_> Please no!


    Go Germany!
    Ouaich Buch' Niveau : DHR
    @Oh Dae Su
    Merci, tu m'enlèves les mots de la bouche, sans Mascherano l'argentine n'est pas grand chose à mon goût.
    Qui donne le rythme ? qui récupère ? qui gueule ? qui rassure ? qui relance ?
    Le vrai capitaine de cette équipe c'est Mascherano (pas besoin d'avoir un brassard quoi).
    Maître Kanter Niveau : DHR
    toujours facile à dire a posteriori. Si Huntelaar claque un pion, on se serait dit "bien joué van Gaal d'avoir forcé la décision plutôt que d'attendre les penos avec Krul"
    Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
    Un peu facile de dire que les équipes visaient les tirs au but dès la première minute alors que cela les amenait tout droit vers une prolongation (donc 30 minutes de plus que l'Allemagne) saupoudré d'une journée de récupération de moins que l'équipe précédemment évoquée.

    Non. Ca n'a pas cherché les tirs au but (sinon dans les 10 dernières minutes). Mais les deux dispositifs défensifs ont parfaitement travaillé. Cela, conjugué à la rafle d'hier qui a servi d'exemple, au fait que les deux équipes savaient qu'elles se valaient à peu près et qu'elles ne sont pas très fortes quand il s'agit de faire le jeu donne le match d'hier.
    rockin'squat Niveau : DHR
    Message posté par gamma
    et dire que l'on pensait que l'Espagne 2010 serait le plus moche vainqueur de la coupe du monde...

    si l'Argentine gagne la finale par moins de 2 buts d'écarts, elle aura un goal average inférieur à l'Espagne 2010 >_> Please no!


    Go Germany!


    Sérieux les mecs qui ragent parce que l'Argentine est zéro, repassez vous les matchs de l'équipe de France 98 à partir des 8emes avec un regard neutre, le quart contre l'Italie, la demi contre la Croatie... c'était pas non plus du top football hein...

    L'Argentine à été parfaite tactiquement en jouant très bas pour ne pas laisser d'espaces au P-B très fort en contre. Le souci c'est le mauvais match de Messi mais franchement qu'on le veuille ou non ces argentins dégagent une force au fil des matchs et surtout une intelligence pour contrer le jeu adverse qui font qu'ils ne sont pas là non plus par hasard.
    Note : -4
    Adjoint:"tu crois qu'il va le faire?"
    Van Gaal:"Jasper que oui! Cillessen il pourra le faire par contre si ce n'est pas le cas notre parcours va s'ékruler.."
    voilà la vérité
    Message posté par nivuniconu
    Je lis partout que ce match était ennuyeux, je l'ai trouvé franchement de haut niveau, certes l'argentine s'est ramolie après la sortie d' Higuain, mais sinon, je préfèrerais toujours des matchs à suspense comme celui-là que de vulgaires 2-0 pliés en 20 minutes.


    J'ai retrouvé mes colocs à la 90ème, ils étaient à deux doigt de se taillader les veines. 2 tirs cadrés en 90 minutes, il est où le suspense, tu sais très bien qu'aucune équipe n'arrivera à marquer en 120 minutes. Au moins à 2/0 tu peux espérer une remontée.
    Ca me fait marrer les personnes qui disent qu'il y a de l'intensité et du suspense parce que c'est un match de phase finale alors que les deux équipes ont juste la crotte au cul à l'idée de prendre un pion. On sert le même match en poules, il y a unanimité pour dire que ce genre de match est une purge sans nom.
    tacle_tibia Niveau : Ligue 1
    je lis sur kuyt . "Quel abattage ! Quelle envie ! Quelle mentalité !"

    désolé mais hier soir j 'ai surtout vu un mec qui ne se projète pas vers l'avant , incapable de défier son vis à vis et un roi de la passe en retrait.
    highway61 Niveau : DHR
    Message posté par Le prince des ténèbres


    On sait que la séance des peno se joue à 50% sur le coté psychologique.
    (...)
    il va de soit qu'après son exploit face au Costa Rica, Krul serait arrivé en plein confiance.
    (...)
    Les tirs au but d'Aguero et de Maxi aurait été arrêté sans problème par Krul.



    C'est ce qui s'appelle avoir la science infuse.
    (t'es sur que c'est pas plutôt 54,3 % pour les TAB ?)
    Ce que je retiens, c'est que quitte à nous mettre des matchs chiants, autant les programmer à 13h locale Brésil.

    Ok, ils auront chaud mais nous, on se couchera plus à des heures indues.

    Y en a qui bossent le lendemain.
    il y a 6 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 4 il y a 7 heures Pogba marque en dabant 35 il y a 8 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 11 heures Crivelli à Angers 12
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
    Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31