1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France (2-5)

Ce qu'il faut retenir de la victoire des Bleus

Faciles vainqueurs de la Suisse (5-2), les Bleus peuvent voir venir pour la suite de la compétition, puisque Didier Deschamps commence à être entouré de certitudes...

Modififié
13 92
* Un groupe compétitif
Elle doit être sacrément solide, la formation qui se permet de laisser Paul Pogba sur le banc après avoir perdu Franck Ribéry juste avant le Mondial... C'est comme si l'Argentine jouait sans Lionel Messi et Javier Mascherano. Pourtant, l'absence du Turinois n'a absolument pas perturbé le rendement de cette équipe de France. Preuve que le groupe est compétitif et les joueurs interchangeables sur le court terme. «  La star, c'est l'équipe  » , avançait Patrice Évra lors de sa folle conférence de presse. Hier, Moussa Sissoko et Olivier Giroud faisaient leur apparition du côté des titulaires. Au coup de sifflet final, le duo pèse deux buts et une passe décisive. Autant dire que le pari est réussi. Mieux, Pogba a fait son entrée à l'heure de jeu et s'est fendu d'un amour de passe décisive de l'extérieur, à faire pâlir Javier Pastore, l'homme qui a breveté la chose, sur le but de Karim Benzema. Les joueurs qui entrent sont aussi solides que ceux sur le terrain. La preuve : dans une autre sélection, la perte de Cabaye, suspendu pour l'Équateur, après deux énormes premiers matchs, aurait enrayé la machine. Pas là. Rio Mavuba est dans le coin et sortira sans doute son petit match de bonhomme la semaine prochaine. Didier Deschamps l'a toujours dit, il voulait un groupe capable d'aller loin à 23. C'est encore tôt pour se faire une idée définitive du « bien vivre ensemble » , mais ces 23-là ont envie de faire quelque chose ensemble. Ça change.

* Karim Benzema, le X-factor
Un doublé contre le Honduras, un but et deux passes contre la Nati, le Benz a déjà réussi son Mondial. Contre la Suisse, il est même privé d'un doublé sur une formidable reprise de volée en dehors de la surface qu'un coup de sifflet prématuré de l'arbitre annule en toute fin de match. On a l'impression de se répéter, mais l'attaquant du Real Madrid n'est plus le même depuis son but contre l'Australie au Parc des Princes. On a presque l'impression que le forfait de Franck Ribéry l'a libéré... Le Madrilène a compris ce que les Bleus attendaient de lui. Il a confiance en lui, tente des choses et gère tout ce qu'il faut en attaque. Bien épaulé par Mathieu Valbuena – intenable -, Benzema est en train de devenir ce que tout le monde prévoyait : le patron des Bleus. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, Rim-K est capable d'ambiancer le Brésil pour bien terminer sa saison.

* La maturité tactique de Didier Deschamps
Olivier Giroud pour faire remonter le bloc et privilégier le jeu long. Moussa Sissoko pour défendre sur les latéraux suisses et jouer le contre. Didier Deschamps a tenté des choses contre la Suisse. Banco. La Dèche avait tout bon. Avec un cahier de jeu complètement différent du premier match, Deschamps a demandé à ses hommes de frapper la Suisse là où elle avait des faiblesses. Tactiquement, l'ancien entraîneur de l'OM s'est amusé d'Hitzfeld, pourtant réputé fin tacticien. Et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle. « La France a des joueurs exceptionnels. Cette équipe est bien plus forte que l'Angleterre ou l'Italie » , a balancé le sélectionneur helvète en fin de match. Autre point positif dans la gestion de Deschamps, c'est l'apport de Paul Pogba à l'heure de jeu. En injectant le Turinois en électron libre à la place de Giroud pour consolider son milieu, Deschamps a voulu asseoir la domination de son équipe. Résultat, la France claque deux buts dans la foulée. Sur deux accélérations. Cette équipe de France ressemble à son sélectionneur. Et quand on regarde son CV, on se dit que c'est une bonne chose.

* La tuile Mamadou Sakho
« Sur un tacle, j'ai senti une douleur à la cuisse droite, j'ai préféré ne pas prendre de risques. On verra les sensations au réveil et on fera un bilan avec le staff.  » Deux phrases qui font craindre le pire pour Mamadou Sakho. Le héros de Saint-Denis a trouvé sa place en équipe de France depuis son doublé ukrainien. Avec Raphaël Varane, la charnière passait un premier vrai test, hier soir. Quand Sakho laisse sa place sur blessure, Hugo Lloris est encore vierge. 25 minutes plus tard, les Bleus en ont pris deux dans le buffet. En attendant les premiers résultats de l'IRM du joueur de Liverpool, il serait préférable que sa blessure ne soit pas une lésion. Qui dit lésion, dit absence d'au moins 2 à 3 semaines, ce qui signifierait la fin de l'aventure brésilienne pour le défenseur central. Et terminer le Mondial sans sa charnière titulaire, c'est compliqué. Laurent Koscielny, très impressionnant du côté d'Arsenal, a eu le malheur de jouer le mauvais match contre l'Ukraine. Sakho, c'est un peu le talisman des Bleus. Le karma, quoi. Difficile de faire sans lui, qu'on le veuille ou non.

* La fin de match qui laisse un goût amer
Quand on mène 5-0, on a tendance à se relâcher. À se regarder jouer. C'est humain. Mais prendre deux caramels en 5 minutes, ça agace. Sans tout remettre en cause, ces deux buts suisses gâchent un peu le plaisir. On termine sur une légère fausse note. Quand on sait qu'une Coupe du monde se joue parfois sur des détails, comme la concentration, autant être irréprochable pendant 90 minutes. Surtout, ces deux buts entament un peu plus l'aura du gardien et capitaine Hugo Lloris. Après une saison pénible à Tottenham, l'ancien Lyonnais a besoin de se rassurer. Hier, il sort une double parade en première période avant de sortir intelligemment dans les pieds de Mehmedi. Malgré tout, il prend deux buts. C'est frustrant. Et ça laisse planer le doute sur sa capacité à être costaud quand on aura vraiment besoin de lui. Alors que le relâchement de la fin de match est collectif, il apparaît comme le premier coupable indirect de par son poste. C'est ingrat, mais c'est le jeu qui veut ça.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Moi je retiens aussi la supportrice française apparu à l'écran à la 83ème. Gros blanc dans le bar à ce moment là, c'était magique.
Je m'y perds... C'est une équipe moyenne qui a joué des plus moyens encore ou c'est une équipe qui joue vraiment bien ?
On attendait un test avec la Suisse, mais on en sort déçu de part l'apparente faible opposition. Ou bien, est ce le jeu pratiqué qui étouffe l'adversaire ?

Bon, à partir de là, c'était bien bon hier.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Je retiens surtout certains commentaires parus depuis 6 mois par quelques excités suisses.

J'ai aussi envie de m'enflammer : on est dans notre cycle régulier d'alternance Finales-éliminés des poules. Pourquoi ne pas prolonger le cycle cette année ?

On en apprendra plus au fil des matchs à venir. Je laisse les errements des dernières minutes de côté. Des erreurs qui arrivent peut-être au bon moment de la compétition.

La France a dévoilé pour l'instant le collectif le plus brillant des équipes alignées.

J'attends avec impatience les quarts. Laver l'affront de 82 sera déjà pour moi une coupe du monde mémorable pour les bleus.
Lloris n'a rien à se reprocher. Les deux buts helvètes sont anecdotiques et justes (les suisses se sont quand même créé des occasions, 5-0 c'était trop lourd). C'est quoi cette recherche exagérée de la perfection? Vous écoutez Wenger maintenant?

Koscielny est du même niveau que Sakho, voire supérieur. Un talisman c'est rigolo mais illusoire.

Attention à la branlette collective! L'EdF est bien mais son groupe est en bois.
Rochantas Niveau : CFA2
Moi je retiens que Mathieu Faure a réussi à placer subtilement Javier Pastore dans un article faisant le bilan de l'EDF.

Chapeau.

PS: Je comprends ce que tu ressens de ne pas le voir à la CdM, moi aussi j'ai mal :/
L'équipe belge vous la trouvez hype, mais putain votre équipe française est vraiment un bon cran au-dessus ! Si j'étais carrément une pré-pubère qui aime les coupes de cheveux dégueulasses (votre seul vrai problème au fond), je me toucherais devant cette équipe... Comme Christian Jean-Pierre, en fait, de là à dire que c'est une pré-pubère...

Ca va vite, c'est fluide, c'est intelligent (débarrassé de Ribéry, forcément...) ! Où se trouvent vos points faibles ? Koscielny ? mais il cire le banc. Vos latéraux ? Putain on a Vertonghen et Alderweireld alors savourez... Votre seul point faible ce sera vous-mêmes, comme d'hab', faudra pas tomber dans le trop-plein d'assurance. Mais à part ça, le Jules Rimet, je vous le donne déjà, avec une bise de la Reine d'Angleterre et un ticket de groupe chez Marleen Doll. Merci les bleus, tout simplement.
jean pierre adams Niveau : DHR
En fait c' etait Ribery la taupe ?
Message posté par CoREnTIN11
L'équipe belge vous la trouvez hype, mais putain votre équipe française est vraiment un bon cran au-dessus ! Si j'étais carrément une pré-pubère qui aime les coupes de cheveux dégueulasses (votre seul vrai problème au fond), je me toucherais devant cette équipe... Comme Christian Jean-Pierre, en fait, de là à dire que c'est une pré-pubère...

Ca va vite, c'est fluide, c'est intelligent (débarrassé de Ribéry, forcément...) ! Où se trouvent vos points faibles ? Koscielny ? mais il cire le banc. Vos latéraux ? Putain on a Vertonghen et Alderweireld alors savourez... Votre seul point faible ce sera vous-mêmes, comme d'hab', faudra pas tomber dans le trop-plein d'assurance. Mais à part ça, le Jules Rimet, je vous le donne déjà, avec une bise de la Reine d'Angleterre et un ticket de groupe chez Marleen Doll. Merci les bleus, tout simplement.


Bah le point faible, c'est les latéraux et la défense central mais quand t'as un Matuidi et un Sissoko qui couvrent de la sorte, ça peut passer.
On se prenait la tête sur le fait que Deschamps n'avait encore rien prouvé, il est en train de le faire et pas qu'un peu
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
Note : 8
C'est le genre de match qui permet de mesurer le chemin parcouru par cette équipe de France depuis le 1er match de barrage face à l'Ukraine, en un peu plus de 6 mois, c'est le jour et la nuit! C'est l'impression d'une véritable Equipe avec un grand E qui se dégage, avec de la solidité, de l'abnégation et du talent.
Cette équipe ne remportera peut-être pas le Mondial, mais elle a réussi son opération rédemption, pour tous les moments pourris de l'EDF pendant lesquels, avouer qu'on supportait les Bleus et qu'on y croyait malgré tout ne faisait que susciter moqueries et railleries, je savoure ce renouveau!
roctovirso Niveau : CFA2
Faut pas s'enflammer les gars, on est juste dans de très bonnes dispositions, c'est tout.

Mais celui qui dézone, qu'il aille se faire enculer ce fils de pute.
Message posté par Ruud04


Bah le point faible, c'est les latéraux et la défense central mais quand t'as un Matuidi et un Sissoko qui couvrent de la sorte, ça peut passer.
On se prenait la tête sur le fait que Deschamps n'avait encore rien prouvé, il est en train de le faire et pas qu'un peu


Varane - Sakho, c'est un droitier et un gaucher, c'est solide ! Hyper complémentaire... Si beaucoup trouvent la Belgique exceptionnelle, votre défense est vachement plus solide !

Et alors vanner Deschamps alors que certains encensent Wilmots, ça c'est la vanne. D'un point de vue totalement neutre (puisque apparemment quand on est Belge, on est obligé de vous détester, ce que je n'ai jamais compris, mais bref), vous avez de loin (avec l'Allemagne) le noyau le plus complet d'Europe...

Suffit de regarder Benzema - Giroud pendant qu'on se tape Lukaku...
Je crois que bon au delà du collectif qui est en train de naitre,de voir enfin une EDF jouer au foot,le plus important à retenir sur les deux matchs des Bleus,c'est que beaucoup vont enfin ouvrir les yeux sur le boulet Ribéry,tant sur le plan tactique,que sur le plan humain...une évidence que ce joueur ne servait à rien...

Sa non présence au Brésil,c'est la meilleure chose qui pouvait arriver aux Bleus...

et cela,la Dèche,le savait très bien...oh que oui...
le débat "est ce que c'est la France qui est forte ou ses adversaires qui sont faibles" est légitime mais la réponse semble de plus en plus claires : la France semble vraiment forte, et sa force justement c'est de faire déjouer l'équipe d'en face. La qualité première de cette équipe c'est sa rigueur tactique inculquée par Deschamps. L'équipe est en place et met des contres de feu ! La Suisse hier soir n'a jamais pu faire ce qu'elle voulait, sauf les 10 dernières minutes, à 5-0 pour la France... Alors certes ça court moins que le Chili qui presse plutôt individuellement, chacun leur tour, comme des chiens, mais la France aura peut-être ce grand avantage de moins en faire pour gagner un match et donc d'être plus fraiche. Oui l'équipe de France est impressionnante, et vu de là où on vient, c'est déjà un miracle de pouvoir le dire ! L'équipe qui battra cette équipe de France sera très, très forte...
Message posté par CoREnTIN11


Varane - Sakho, c'est un droitier et un gaucher, c'est solide ! Hyper complémentaire... Si beaucoup trouvent la Belgique exceptionnelle, votre défense est vachement plus solide !

Et alors vanner Deschamps alors que certains encensent Wilmots, ça c'est la vanne. D'un point de vue totalement neutre (puisque apparemment quand on est Belge, on est obligé de vous détester, ce que je n'ai jamais compris, mais bref), vous avez de loin (avec l'Allemagne) le noyau le plus complet d'Europe...

Suffit de regarder Benzema - Giroud pendant qu'on se tape Lukaku...


C'est le problème de la Belgique,
Bien plus de grands joueurs que l'EDF mais ils jouent quasiment tous au même poste sinon , pas de meneur, pas de latéraux et des avant-centre....chais pas.
Le X factor de l'EDF est pour moi, Matuidi.
Matuidi, compense partout, c'est juste dingue!!!!!
Le mec, quand le défenseur central dézone , il prend sa place, quand t'as pas l'ailier gauche ( comme sur le second but), il prend sa place, quand t'as pas d'avant-centre, il prend sa place, c'est une PIEUVRE!
Message posté par Bruno
le débat "est ce que c'est la France qui est forte ou ses adversaires qui sont faibles" est légitime mais la réponse semble de plus en plus claires : la France semble vraiment forte, et sa force justement c'est de faire déjouer l'équipe d'en face. La qualité première de cette équipe c'est sa rigueur tactique inculquée par Deschamps. L'équipe est en place et met des contres de feu ! La Suisse hier soir n'a jamais pu faire ce qu'elle voulait, sauf les 10 dernières minutes, à 5-0 pour la France... Alors certes ça court moins que le Chili qui presse plutôt individuellement, chacun leur tour, comme des chiens, mais la France aura peut-être ce grand avantage de moins en faire pour gagner un match et donc d'être plus fraiche. Oui l'équipe de France est impressionnante, et vu de là où on vient, c'est déjà un miracle de pouvoir le dire ! L'équipe qui battra cette équipe de France sera très, très forte...


Attendons de voir cette équipe menée
Message posté par CoREnTIN11
L'équipe belge vous la trouvez hype, mais putain votre équipe française est vraiment un bon cran au-dessus ! Si j'étais carrément une pré-pubère qui aime les coupes de cheveux dégueulasses (votre seul vrai problème au fond), je me toucherais devant cette équipe... Comme Christian Jean-Pierre, en fait, de là à dire que c'est une pré-pubère...

Ca va vite, c'est fluide, c'est intelligent (débarrassé de Ribéry, forcément...) ! Où se trouvent vos points faibles ? Koscielny ? mais il cire le banc. Vos latéraux ? Putain on a Vertonghen et Alderweireld alors savourez... Votre seul point faible ce sera vous-mêmes, comme d'hab', faudra pas tomber dans le trop-plein d'assurance. Mais à part ça, le Jules Rimet, je vous le donne déjà, avec une bise de la Reine d'Angleterre et un ticket de groupe chez Marleen Doll. Merci les bleus, tout simplement.


mec , si j'avais pu te mettre +1000 je l'aurais fait tant ta chute m'a fait marrer

@pascalpierre: tu m'as pris de vitesse. j'avais pas 2 ans en 82 . mais cette défaite contre la rfa est tellement gravé dans la mémoire collective que j'ai l'impression de l'avoir vécu aussi. je me disais qu'une revanche en allemagne meme aurait été le top . si elle pouvait se produire cette année ,au pays du foot ce serait juste le pied.


pour celui (je sais plus qui) qui trouve qu'on s'enflamme parce que le groupe est faible.certes les adversaires ne sont pas si bon. mais j'aimerais bien savoir a quand remonte la derniere fois ou la suisse a pris 5 buts.et puis quelque soit l'adversaire faudrait vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas voir un avant et un apres france ukraine, dans le jeu ,et létat d'esprit.un déclic. alors oui on ira peut-etre pas au bout.mais on est autorisé a rever. et on prend plaisir a les suivre nos bleus. a nouveau. et rien que pour ca , ils ont deja gagné leur cdm quelque part

ps: la derniere fois que les bleus ont remporté de match en phase de poule,c'était en 98 ;)
je me disais ,en 2006. pardon
que les bleus ont remporté DEUX matchs de poule...pff. je dois etre encore saoul.doublement desolé
DoMiNard
Je peux comprendre qu'on préfère Sakho à Kos associé à Varane pour des raisons de profil ou d'influence sur le groupe. Mais dire que Kos est un point faible, faut arrêter le délire. Le mec est juste un des meilleurs DC de Premier League cette saison...
Message posté par Uturn69
Je m'y perds... C'est une équipe moyenne qui a joué des plus moyens encore ou c'est une équipe qui joue vraiment bien ?
On attendait un test avec la Suisse, mais on en sort déçu de part l'apparente faible opposition. Ou bien, est ce le jeu pratiqué qui étouffe l'adversaire ?

Bon, à partir de là, c'était bien bon hier.


Non je penses franchement que l'équipe de France par son jeu a rendu les suisses minables. La Suisse a de bon joueurs (on va dire corrects) sauf dans le secteur de la défense centrale où ils avaient Sanderos et Djourou habitués à jouer en mode Division d'Honneur. Sinon au niveau offensif les Helvetes ont tout de même claqué 2 jolis buts en fin de match ...pour l'honneur?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13 92