1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // France/Honduras (3-0)

Ce qu'il faut retenir de la victoire des Bleus

Solide vainqueur du Honduras (3-0) pour son premier match du Mondial, la France a déjà certaines certitudes en tête avant le deuxième match contre la Suisse. Cela dit, tout n'est pas parfait. Pas encore.

Modififié
* Le patron, c'est Karim
Dire qu'il y a moins d'un an, la France voulait le brûler car il ne trouvait plus le chemin des filets en équipe nationale. Aujourd'hui, l'attaquant du Real Madrid reste sur 7 buts en 6 matchs avec la sélection et porte toute l'attaque française sur ses épaules. Pis, tout le monde l'aime. Pour son premier match de Coupe du monde, le joueur de 27 ans a fait le boulot : un doublé et demi. Le poste d'avant-centre est le sien et il ne le bradera pas. La France a perdu Franck Ribéry en route, mais elle s'est trouvé un formidable leader technique avec le Madrilène, visiblement libéré d'un poids. Il est bien dans sa tête, bien dans ses pompes et bien dans son corps. En six mois, il est devenu papa, a gagné la Ligue des champions dans la peau d'un titulaire et joue une Coupe du monde dans le pays de son idole, Ronaldo. Il n'en fallait pas plus pour le voir envoyer des pralines dans les lucarnes. Si les Bleus peuvent avancer sereinement en ce mois de juin, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont dans leur rang un sacré avant-centre. Intrinsèquement, l'ancien Lyonnais a un Thierry Henry dans chaque orteil. Reste maintenant à le prouver avec les Bleus.

* Le schéma fonctionne
Depuis le match retour contre l'Ukraine, Didier Deschamps tient son équipe type et son schéma. Le fameux 4-3-3 avec la triplette Cabaye-Pogba-Matuidi au cœur du jeu. Ce triangle est complémentaire et efficace. Hier, face à un adversaire finalement assez limité, Cabaye était impliqué sur le deuxième but, Matuidi était partout et Pogba a provoqué le penalty. Cet entrejeu fonctionne et sera déterminant pour la suite des événements. Au-delà des trois du milieu, c'est l'ensemble du 4-3-3 - son articulation, sa faculté à se projeter, son aisance sur les phases arrêtées - qui impressionne. Cette équipe joue ensemble. Défend ensemble. Souffre ensemble. Mieux, une hiérarchie existe sur certains postes et personne ne tire la tronche. Oui, cette équipe de France prend du plaisir et, logiquement, elle en donne derrière. Reste à reproduire ce genre de performances.

* Paul Pogba est (encore un peu) jeune
Le Turinois était attendu. Sans doute un peu trop. Contre le Honduras, il aurait pu prendre un rouge avant la demi-heure de jeu quand il a répondu avec un peu trop de nervosité au charcutage en règle de Palacios. Le joueur était nerveux et ça se voyait. D'ailleurs, Hugo Lloris a laissé entendre à la fin du match qu'une conversation avait eu lieu à la pause avec la Pioche. La raison ? Dire au joueur de se calmer et qu'il était hors de question de terminer à dix. Déjà que Paul Pogba avait eu la bonne idée de prendre un rouge lors de sa première sélection contre l'Espagne, il s'agissait de ne pas recommencer. Moins dans son match – il a été le Français le plus décevant, hier -, Deschamps a préféré le sortir à l'heure de jeu plutôt que de prendre le risque de le perdre. À 21 ans, Pogba manque encore d'épaisseur pour ces matchs-là. Récemment, Raymond Domenech déclarait dans Nice-Matin que le Turinois n'avait pas encore les épaules pour être un cadre du vestiaire. « Il est encore jeune et, parfois, son jeu le montre. Il doit encore apprendre à se maîtriser.  » On attend un meilleur Pogba contre la Suisse. On sait l'homme orgueilleux. Ça va chier.

* Les latéraux sont dans le ton
Alors que le cahier de jeu de Didier Deschamps s'appuie, entre autres, sur une énorme participation des latéraux, force est de constater que pour la première fois, cela a fonctionné en match. Que ce soit Évra ou Debuchy, les deux joueurs de couloir ont été très intéressants. Notamment dans les phases offensives avec plusieurs montées bien gérées. Pour la première fois depuis longtemps, la France peut s'appuyer sur des centreurs offensifs venus de l'arrière. C'est un vrai plus. C'est d'autant plus intéressant que Patrice Évra restait sur de nombreuses prestations très quelconques en équipe de France. À 33 ans, il prouve que rien n'est perdu dans la vie.

* L'attaque en triangle, ce délice permanent
Les trois meilleurs Français contre le Honduras ? Benzema, Griezmann et Valbuena. Soit le triangle offensif des Bleus. Dans leur registre, les trois joueurs ont été presque parfaits. Vabuena a déstabilisé et donné de l'air au jeu. Griezmann possède une première touche soyeuse et emmerde un bloc sur un simple contrôle, quant à Benzema, c'est le neuf que la France attendait depuis la retraite de Thierry Henry. Mieux, ces trois-là sont complémentaires. On a vu Valbuena et Griezmann permuter sans que l'équilibre offensif s'en ressente. Ce triangle, qui a pourtant peu de vécu, est déjà dans le tempo. C'est prometteur.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


kim jung kill Niveau : National
Note : -4
je veux pas faire mon rabat joie mais en fin de match il y avait pas penalty pour le Honduras ??
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Ce qu'il faut retenir de la victoire des Bleus

Que Pogba maîtrise superbement la balayette.
Faut arrêter avec le Henry-Bashing sur Sofoot, pour l'instant, meme si j'adore ce joueur, Benzema n'a pas fait la moitié de ce qu'il a fait en Equipe de France.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par kim jung kill
je veux pas faire mon rabat joie mais en fin de match il y avait pas penalty pour le Honduras??


Avec leurs pieds carrés je me demande ce qu'ils auraient bien pu foutre de ce penalty.
Ruud se serait suicidé suite à ce match de KB9.
Fais gaffe @ raidekok tu vas te faire traiter de pro blackerie tel un vulgaire Lilian thuram.
"l'ancien Lyonnais a un Thierry Henry dans chaque orteil"

Elle est bonne votre came ?
"Intrinsèquement, l'ancien Lyonnais a un Thierry Henry dans chaque orteil"
Hého, je trouve Sofoot excellent mais en quoi on peut dire ça. Un peu de respect pour un mec qui a tout gagné, qui a tant marqué serait la moindre des choses.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 10
appel à troll avec la référence à Thierry Henry !
Benzema a un Thierry Henry dans chaque orteil.
Et si tous les cons volaient, il ferait nuit.
Selbycool Niveau : CFA2
Cette remarque sur Henry est en effet un total appel aux trolls......ce qui confirme bien ce que je pensais depuis le début : Rada-truc-cao et Ruudy-bidule, c'est votre community manager, bande de petits cochons ;)
Marquer contre le Honduras, même au Mondial, ne fait pas de toi un buteur de classe mondiale, faut se calmer.
Contre des défenses plus relevées, il faudra associer Benzéma et Giroud ensemble.
Note : 6
en meme temps c'est tout a fait dans le ton avec la nouvelle populasse qui frequente sofoot
"Benzema a un Thierry Henry dans chaque orteil."

Je vois.

Dans les 10 meilleurs joueurs de l'histoire de la Premier league, Meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal, dans l'équipe type de l'histoire Premier League. Meilleur buteur de l'équipe de France, un palmarès long comme la mèche de Griezmann.

Bah putain*, filez le ballon à Benzema, on l'a notre coupe du monde.
Même si c'était pas forcément fait exprès, je pense que Pogba a bien joué le coup avec son coup de sang sur le Hondurien parce que c'était sûr qu'il prendrait pas un rouge (il l'a pas frappé non plus...) par contre c'est sûr que le Hondurien aurait pas pris le jaune si Pogba s'était pas rebellé ; l'arbitre avait même sifflé faute contre Pogba à l'origine !
"l'ancien Lyonnais a un Thierry Henry dans chaque orteil. Reste maintenant à le prouver avec les Bleus."
J'ai arrêté ma lecture ici.
Note : 1
La satisfaction après ce résultat contre le Honduras est légitime, par contre à en croire l'article l'EdF a fait un match de folie et a dissipé tous les doutes qui planaient sur elle... Mouais.

Ca s'emballe un peu je trouve, à moins que ce soit une espèce de méthode Coué...
Selbycool Niveau : CFA2
Pour compléter le passage sur le 4-3-3 à la DD...

Ce que je trouve super intéressant, et qui monte en puissance depuis notre désormais historique "U-Day" (le retour face à l'Ukraine), c'est l'animation de ce 4-3-3 entre les deux milieux relayeurs et les deux ailiers offensifs, à l'attaque comme à la récup.

Dans les deux phases, quand ils sont chauds, ils se couvrent et permutent sans cesse. Par ex, quand Matuidi va harceler un DC adverse pour pourrir la relance, Griezmann le couvre illico, et vice-versa, et pareil de l'autre côté. De la même manière, quand le défenseur latéral FR monte, les deux lui créent de l'espace, un triangle s'organise en deux secondes, et généralement c'est le relayeur qui va lancer un appel derrière la dernière ligne de défense adverse, ce qui va aboutir à un centre en retrait super hot (Particulièrement vrai avec Matuidi et Moussa, encore auteur d'une super entrée hier soir).... et, last but not least (mais un peu HS j'avoue), hier on a vu l'EDF nous glisser deux belles mises en place sur des CPA, dont une mène à un but (le dernier).

Tout ça pour dire que je n'ai tout simplement pas senti l'EDF aussi bien en place et les rôles aussi bien définis depuis une bonne douzaine d'années. DD m'a tuer.

#toiaussideviensleMarkusKaufmanndelapausedej
Tous ceux qui s'offusquent de la phrase sur les orteils de Benzema, vous comprenez le sens du mot "intrinsèquement" ?
Note : 1
Message posté par Mac Lovin
Même si c'était pas forcément fait exprès, je pense que Pogba a bien joué le coup avec son coup de sang sur le Hondurien parce que c'était sûr qu'il prendrait pas un rouge (il l'a pas frappé non plus...) par contre c'est sûr que le Hondurien aurait pas pris le jaune si Pogba s'était pas rebellé ; l'arbitre avait même sifflé faute contre Pogba à l'origine !


En Coupe du Monde t'évites de prendre ce genre de risques quand même.
Par contre sur l'action, la 1ère faute était clairement sur Pogba et pas l'inverse, et ça l'arbitre l'a pas vu...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16