1. //
  2. //
  3. // Bilan 2014/2015

Ce qu'il faut retenir de la Süper Lig 2014/2015

Avec quatre clubs aux quatre premières places du championnat, Istanbul est toujours la capitale du football turc au terme d'une saison faite de suspense, d'entraîneurs limogés, de coups de fusils et de suspension.

Modififié

La tête de classe

- - La Süper Lig exercice 2014/2015 s'est vite transformée en plan à trois stambouliote. Beşiktaş, Fenerbahçe et Galatasaray se sont tirés la bourre pendant 34 journées, échangeant la première place, à toi, à moi, à lui. Jusqu'à ce que Galatasaray mette un sérieux coup d'accélérateur en fin de saison pour griller ses deux rivaux sur la ligne d'arrivée. Résultat des courses : les Lions remportent leur 20e titre de champion de Turquie (77 points), devant le dernier vainqueur Fenerbahçe (74 points) et Beşiktaş (69 points). Pourtant, Galatasaray a eu du mal à se lancer. Des résultats poussifs en championnat, calamiteux en Ligue des champions, ont eu raison de Cesare Prandelli, remplacé à l'automne par Hamza Hamzaoğlu sur le banc de touche. Six mois plus tard, l'ancienne star du club devient le premier Lion à remporter le championnat en tant que joueur et entraîneur.

Le tournant de la saison

Cinq petits mois en fonction, une Supercoupe perdue face à Fenerbahçe, un bilan catastrophique en C1 et une troisième place au classement. Merci et au revoir Cesare Prandelli. Bonjour Hamza Hamzaoğlu. L'arrivée de l'ancien milieu de terrain sur le banc de touche en décembre relance complètement Galatasaray. Emmenés par Wesley Sneijder à la passe et Burak Yılmaz à la finition, les Lions refont tranquillement leur retard au classement avant de croquer tout le monde dans le sprint final.

La révélation

Trois équipes stambouliotes peuvent en cacher une autre, Istanbul Başakşehir. Ce club, tenu par la municipalité et autrefois présidé par Recep Tayyip Erdoğan lorsqu'il était maire de la ville, a commencé sa saison dans la peau d'un promu pour la terminer européen. Quatrième au classement, Başakşehir jouera les barrages de la Ligue Europa pour la première fois de son histoire au terme d'une saison rondement menée. Le club stambouliote, deuxième meilleure défense du championnat, a concédé autant de défaites que Galatasaray (5) et s'est même permis d'humilier le futur champion à domicile (victoire 4-0). Başakşehir est un spécialiste du changement de nom (il en a connu quatre depuis sa création en 1990). C'est aussi le Monaco du championnat turc. Pas pour son oligarque russe, ni sa fiscalité avantageuse, mais parce que le club a l'habitude de jouer devant des tribunes désertées. Son unique club de supporters, les Hiboux gris (Boz Baykuşlar en VO) manie d'ailleurs l'autodérision à merveille avec des banderoles du genre : « Partout, on joue à l'extérieur » ou encore « On nous a dit qu'il y avait un match, alors on est venus » .

Le flop

- La saison dernière, Roberto Carlos avait surpris son monde en guidant Sivasspor aux portes du podium (5e) pour sa première véritable expérience sur un banc de touche. Mais cette saison, l'homme au pied gauche supersonique a déchanté. Après une longue série de mauvais résultats (2 victoires en 14 rencontres), l'ancien latéral du Real démissionne au mois de décembre, laissant le club d'Anatolie en position de relégable. Un mois plus tard, il rebondit à l'Akhisar Belediyespor, stagne au classement et se fait limoger en fin de saison. Blasé par la Turquie, Roberto Carlos posera ses valises au Qatar la saison prochaine.

La suspension

On a coutume de dire qu'en Turquie, le football dépasse le simple cadre du sport. L'attaque au fusil du bus de Fenerbahçe en avril en est la preuve. De retour d'une large victoire face à Rizespor, les joueurs et le staff sont pris dans une embuscade près d'un pont aux alentours de Trabzon, dans le Nord-Est du pays. Par chance, le chauffeur, touché à la tête, parvient à arrêter le bus avant qu'il ne tombe dans le vide. Les joueurs sont choqués, mais sains et saufs, tandis que les impacts de balles en disent long sur la violence de la scène. Lors d'une conférence de presse, les dirigeants du club stambouliote dénoncent une tentative d'assassinat et refusent de jouer tant que les circonstances de l'incident ne sont pas éclaircies. Dans la foulée, la Fédération turque suspend le championnat pendant une semaine et les capitaines des 18 clubs de l'élite sont reçus au palais présidentiel par Recep Tayyip Erdoğan.

Top 5 valse d'entraîneurs

  • Vahid Halilhodžić : Le deuxième passage à Trabzonspor aura été plus court que prévu. Quatre mois, le temps pour le club du bord de la mer Noire de réaliser le pire départ de son histoire. « Limogé par consentement mutuel » , Coach Vahid rebondit au Japon. Citoyen du monde.

  • Gençlerbirliği : Changer trois fois d'entraîneur dans la même saison, faut le faire.

  • Kayseri Erciyesspor : voir Gençlerbirliği.

  • Roberto Carlos : Anji Makhatchkala, Sivasspor, Akhisar Belediyespor. Toi aussi, révise ta géographie avec R. Carlos.

  • Cesare Prandelli : Mancini, Prandelli, il ne fait pas bon être un coach italien à Galatasaray.

    L'abandon de poste

    De la saison d'Emmanuel Emenike, on retiendra surtout deux histoires de maillots. En janvier, après un match face à Kasımpaşa, l'attaquant de Fenerbahçe enlève sa liquette et l'offre à un supporter. Visiblement ravi, ce dernier entame une danse de la joie et déclenche un buzz sur le net. Trois mois plus tard, en avril, le Nigérian fait à nouveau parler de lui en enlevant son maillot. Sauf que l'histoire est moins sympathique ce coup-ci. Pas en réussite cette saison (4 buts en championnat), Emenike est chahuté par ses propres supporters lors du derby face au Beşiktaş après une occasion ratée. Des « Moussa, Moussa » (pour Moussa Sow) descendent des tribunes du stade Şükrü-Saracoğlu, accompagnés de propos racistes et d'injures en tout genre. Excédé, le meilleur buteur de la CAN 2013 pète un plomb, enlève son maillot et quitte la pelouse. Raisonné par son banc, il revient sur le terrain sous une averse de sifflets avant de sortir à la mi-temps. Donnant le mot de la fin à Moussa Sow qui arrache la victoire dans les arrêts de jeu.

    Le but polémique

    Wesley Sneijder a rempli son contrat de frappes dans la lucarne, d'ouvertures millimétrées et gestes de folie. Et puis il a reçu l'aide de Ferhat Kaplan, gardien de Gençlerbirliği, pour envoyer Galatasaray vers le titre.




    Par Thomas Porlon
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Coeur sur toi, Wesley. Quelque part le dernier grand numéro 10 à l'ancienne. Ballon d'Or 2010 pour l'éternité. Reviens-nous vite cracher tes derniers feux dans un grand championnat, à l'ouest. Ou à l'Ajax (j'en pleurerais de joie !)
    Pastore, Ozil, Gourcuff?
    T'es vraiment sérieux, Ari???
    Ce sont des 10 mais pas du tout des grands
    Tous les 10 sont grands Ruud :)

    (J'avais juste pas lu le "grand").
    Disons "très grand" parce que Pastore est un grand numéro 10
    Dommage qu'il ait souffert de l'incompétence de certains coachs, Juande Ramos, Benitez ou Mancini qui ne savent pas jouer avec un numéro 10.
    Pastore un grand 10. Zont peur de rien les parisiens.
    HernánCrespo Niveau : DHR
    Quelqu'un a compté combien Ruud a changé de pseudo ? Pour voir des commentaires de notre Ruud Gullit allez directement sur les brèves des Oranje.
    il y a 5 minutes Lugano prolonge à São Paulo
    il y a 3 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 4 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
    Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2