1. //
  2. // J6
  3. // Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir de la sixième journée de Libertadores

Zé Roberto l'éternel, la première défaite de River, beaucoup de Brésiliens et beaucoup d'Argentins en huitièmes, Guayaquil au centre du continent, Fred toujours au top, la Sudamericana pour Chapecoense... Bref, voilà tout ce qu'il fallait retenir de cette ultime journée de poules de Libertadores.

Modififié

Le joueur de la semaine : Zé Roberto


Il y a Totti d'un côté de la planète. Et puis il y a Zé Roberto, de l'autre. Oui, celui qui jouait à Madrid au siècle dernier, passé aussi par le Bayern et Hambourg, et qui évolue aujourd'hui à Palmeiras. Et lui, il a 42 ans, soit deux de plus qu'Il Capitano. Il est même devenu le plus vieux buteur de la Libertadores avec cette reprise de forain dans le temps additionnel contre Tucumán. Comme quoi, le Romain a peut-être encore de beaux jours devant lui.

Vidéo


L'équipe : Atlético Mineiro


En haut du groupe 6, on pensait tenir une affiche entre le club brésilien et Godoy Cruz, deux belles satisfactions de ce début de compétition. Mais finalement, rien du tout. L'Atlético Mineiro a roulé sur Godoy Cruz (4-1). Littéralement. Et avec la manière en plus. Trois douceurs collectives et un bonbon de coup franc pour les Brésiliens qui finissent donc en tête de leur groupe.

Vidéo


Le tapis vert de Chapecoense


On s'en doutait, c'était quasiment officiel, mais pas encore tout à fait, et puis la CONMEBOL a tranché en début de semaine. La victoire de Chapecoense contre Lanús (2-1) lors de la cinquième journée a été annulée. Pire, elle s'est transformée en victoire sur tapis vert pour les Argentins parce que les rescapés ont fait entrer un joueur non qualifié. Bref, malgré toute la bonne volonté des instances du football sud-américain, l'aventure de Chape en Libertadores s'arrête là. Mais celle en Sudamericana reprend, puisque leur ultime succès contre Zulia les place en troisième position. Toujours mieux que rien.


La surprise : Emelec


Le club équatorien n'a rien lâché dans le groupe 3 et a su conserver sa seconde place aux dépens de Medellín. Une victoire pleine de maîtrise (3-0) et de sérénité face aux Péruviens de Melgar. Avec Barcelona et Emelec, Guayaquil compte donc deux clubs en huitièmes. De quoi rajouter un peu de folie dans cette ville déjà réputée comme sulfureuse.


La non-surprise : Grêmio


Les Brésiliens n'avaient besoin que d'un nul pour passer en huitièmes. Et ils ont préféré assurer le coup, en roulant sur Zamora, le petit poucet vénézuélien de la compétition qui finit sa phase de poules à zéro point. Une rouste 4-0, avec notamment un but de l'ancien Montpelliérain Lucas Barrios, et un doublé du très convoité Luan, non, pas celle qui joue dans la famille bélier.



Les golazos


L'affiche entre River et Medellín a tenu toutes ses promesses. Et ça, en grande partie pour les deux réalisations colombiennes. Le premier d'Hernández à l'issue d'un slalom et d'une série de passes approximatives n'est pas dégueu.

Vidéo

Le second, une grosse reprise de volée d'Andrés Mosquera qui soulage bien les cuisses, mérite également qu'on s'y attarde.

Vidéo

Une passe pleine de réussite, trois autres simples, mais efficaces, un petit piqué et ça donne un petit but sympa d'Alejandro Silva. En plus, c'est une réalisation qui compte, puisque du même coup, Lanús chope la première place au Nacional de Montevideo. Bref, un Uruguayen qui met à l'amende des Uruguayens.

Vidéo

Un but qui ne sert à rien, puisque la U était déjà éliminée de son groupe, mais une belle sacoche quand même de Ricardo Noir contre l'Atlético Paranaense qui se devait de gagner pour passer. Ce que les Brésiliens ont fait deux minutes plus tard, et avec tout autant de classe, par l'intermédiaire de Carlos Alberto. Victoire 3-2 et qualification, donc pour Paranaense, où les deux derniers buts valent le détour.

Vidéo


Et sinon...


- Voilà la liste définitive des qualifiés pour les huitièmes : Santos, The Strongest, River Plate, Emelec, San Lorenzo Atlético Paranaense, Palmeiras, Jorge Wilstermann, Atlético Mineiro, Godoy Cruz, Lanús, Nacional, Grêmio, Guarani, Barcelona et Botafogo.

- Les redirigés en Sudamericana : Estudiantes, Santa Fe, Medellín, Flamengo, Tucuman, Libertad, Chapecoense et Iquique.

- Soit 62,5% de Brésiliens ou d'Argentins toujours en lice en Libertadores ou redirigés en Sudamericana. Vous avez dit suprématie ?

- Felipe Melo a pris six matchs de suspension pour son coup de folie contre Peñarol. Palmeiras et le club uruguayen, quant à eux, devront se taper quelques matchs à huis clos.

- Malgré un ultime succès contre Barcelona, le tenant du titre, l'Atlético Nacional, termine bon dernier de son groupe (bien relevé tout de même, il faut le préciser). Triste fin.

- Avec encore une réalisation, Fred termine la phase de poules en haut du classement des buteurs. Il va finir par réserver ses billets pour la Russie, si ça continue comme ça.



Par Ugo Bocchi et Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:39  //  Amoureux du Qatar
Note : 4
La futur charnière centrale colombienne, Davinson Sanchez - Yerry Mina, va faire très très mal! En espérant que des latéraux percent d'ici là!
Coach Taylor Niveau : DHR
Zé Roberto <3

Felipe Melo tu seras toujours un salopard, jusqu'à la fin de ta carrière, les années ne te ramollissent pas
Vamos Booooombillo!!! Gros match de l'Emelec, à voir qui ils vont tirer en 8ème. A part ça Cazares de l'Atletico Mineiro est vraiment un crack, ça serait bien de le voir débouler sur le vieux continent (et je dis pas ça parce que je connais sa soeur)
6 journées jouées en 8 semaines, 2 matchs ce mercredi et 6 jeudi. La CONMEBOL est magique.
Sinon pour Chapeco, c'est bizarre comme histoire. On leur annonce avant la rencontre que le joueur prend un match de suspension en plus mais le club ne reçoit pas de document officiel à ce moment précis. Du coup le club décide de ne pas toucher à la compo vu que la procédure n'a pas été respecté. Les gars se sont bien fait avoir.
Salut desole du HS mais je sais pas trop ou poster ca et etre sur d'avoir des reponse:

EN fait je suis a rio pour quelques jours et il se trouve qu demain aprem a lieu la rencontre Vasco Da Gama/Fluminense (pour la troisieme journée de championnat et j'aimerais savoir si ca vaut le coup que d'y assister.
Merci de votre aide!
Coach Taylor Niveau : DHR
OUI, O Classico dos Gigantes, rien que pour le nom tu te dois d'y aller !

Le Flu a fait un gros début de saison en battant Santos et l'Atletico Mineiro, c'est l'occasion de confirmer. A Vasco, promu, la saison risque d'être plus dure, mais c'est l'occasion de voir ce bon vieux Luis Fabiano en action !
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:54  //  Aficionado de l'Argentine
Le gros coup de tonnerre, c'est quand même l'élimination de l'Atletico Nacional, même pas repêché pour la Sudamericana !
Leur groupe était très compliqué (l'un des deux "groupes de la mort") mais on ne les imaginait pas vraiment finir 4e...

Sinon je reste toujours sur mon même trio de favoris : Atletico Mineiro, River et Palmeiras.
il y a 2 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 96
il y a 3 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 22 il y a 5 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43