1. //
  2. // J6
  3. // Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir de la sixième journée de Libertadores

Zé Roberto l'éternel, la première défaite de River, beaucoup de Brésiliens et beaucoup d'Argentins en huitièmes, Guayaquil au centre du continent, Fred toujours au top, la Sudamericana pour Chapecoense... Bref, voilà tout ce qu'il fallait retenir de cette ultime journée de poules de Libertadores.

Modififié

Le joueur de la semaine : Zé Roberto


Il y a Totti d'un côté de la planète. Et puis il y a Zé Roberto, de l'autre. Oui, celui qui jouait à Madrid au siècle dernier, passé aussi par le Bayern et Hambourg, et qui évolue aujourd'hui à Palmeiras. Et lui, il a 42 ans, soit deux de plus qu'Il Capitano. Il est même devenu le plus vieux buteur de la Libertadores avec cette reprise de forain dans le temps additionnel contre Tucumán. Comme quoi, le Romain a peut-être encore de beaux jours devant lui.

Vidéo


L'équipe : Atlético Mineiro


En haut du groupe 6, on pensait tenir une affiche entre le club brésilien et Godoy Cruz, deux belles satisfactions de ce début de compétition. Mais finalement, rien du tout. L'Atlético Mineiro a roulé sur Godoy Cruz (4-1). Littéralement. Et avec la manière en plus. Trois douceurs collectives et un bonbon de coup franc pour les Brésiliens qui finissent donc en tête de leur groupe.

Vidéo


Le tapis vert de Chapecoense


On s'en doutait, c'était quasiment officiel, mais pas encore tout à fait, et puis la CONMEBOL a tranché en début de semaine. La victoire de Chapecoense contre Lanús (2-1) lors de la cinquième journée a été annulée. Pire, elle s'est transformée en victoire sur tapis vert pour les Argentins parce que les rescapés ont fait entrer un joueur non qualifié. Bref, malgré toute la bonne volonté des instances du football sud-américain, l'aventure de Chape en Libertadores s'arrête là. Mais celle en Sudamericana reprend, puisque leur ultime succès contre Zulia les place en troisième position. Toujours mieux que rien.


La surprise : Emelec


Le club équatorien n'a rien lâché dans le groupe 3 et a su conserver sa seconde place aux dépens de Medellín. Une victoire pleine de maîtrise (3-0) et de sérénité face aux Péruviens de Melgar. Avec Barcelona et Emelec, Guayaquil compte donc deux clubs en huitièmes. De quoi rajouter un peu de folie dans cette ville déjà réputée comme sulfureuse.


La non-surprise : Grêmio


Les Brésiliens n'avaient besoin que d'un nul pour passer en huitièmes. Et ils ont préféré assurer le coup, en roulant sur Zamora, le petit poucet vénézuélien de la compétition qui finit sa phase de poules à zéro point. Une rouste 4-0, avec notamment un but de l'ancien Montpelliérain Lucas Barrios, et un doublé du très convoité Luan, non, pas celle qui joue dans la famille bélier.



Les golazos


L'affiche entre River et Medellín a tenu toutes ses promesses. Et ça, en grande partie pour les deux réalisations colombiennes. Le premier d'Hernández à l'issue d'un slalom et d'une série de passes approximatives n'est pas dégueu.

Vidéo

Le second, une grosse reprise de volée d'Andrés Mosquera qui soulage bien les cuisses, mérite également qu'on s'y attarde.

Vidéo

Une passe pleine de réussite, trois autres simples, mais efficaces, un petit piqué et ça donne un petit but sympa d'Alejandro Silva. En plus, c'est une réalisation qui compte, puisque du même coup, Lanús chope la première place au Nacional de Montevideo. Bref, un Uruguayen qui met à l'amende des Uruguayens.

Vidéo

Un but qui ne sert à rien, puisque la U était déjà éliminée de son groupe, mais une belle sacoche quand même de Ricardo Noir contre l'Atlético Paranaense qui se devait de gagner pour passer. Ce que les Brésiliens ont fait deux minutes plus tard, et avec tout autant de classe, par l'intermédiaire de Carlos Alberto. Victoire 3-2 et qualification, donc pour Paranaense, où les deux derniers buts valent le détour.

Vidéo


Et sinon...


- Voilà la liste définitive des qualifiés pour les huitièmes : Santos, The Strongest, River Plate, Emelec, San Lorenzo Atlético Paranaense, Palmeiras, Jorge Wilstermann, Atlético Mineiro, Godoy Cruz, Lanús, Nacional, Grêmio, Guarani, Barcelona et Botafogo.

- Les redirigés en Sudamericana : Estudiantes, Santa Fe, Medellín, Flamengo, Tucuman, Libertad, Chapecoense et Iquique.

- Soit 62,5% de Brésiliens ou d'Argentins toujours en lice en Libertadores ou redirigés en Sudamericana. Vous avez dit suprématie ?

- Felipe Melo a pris six matchs de suspension pour son coup de folie contre Peñarol. Palmeiras et le club uruguayen, quant à eux, devront se taper quelques matchs à huis clos.

- Malgré un ultime succès contre Barcelona, le tenant du titre, l'Atlético Nacional, termine bon dernier de son groupe (bien relevé tout de même, il faut le préciser). Triste fin.

- Avec encore une réalisation, Fred termine la phase de poules en haut du classement des buteurs. Il va finir par réserver ses billets pour la Russie, si ça continue comme ça.



Par Ugo Bocchi et Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
La futur charnière centrale colombienne, Davinson Sanchez - Yerry Mina, va faire très très mal! En espérant que des latéraux percent d'ici là!
Coach Taylor Niveau : DHR
Zé Roberto <3

Felipe Melo tu seras toujours un salopard, jusqu'à la fin de ta carrière, les années ne te ramollissent pas
Vamos Booooombillo!!! Gros match de l'Emelec, à voir qui ils vont tirer en 8ème. A part ça Cazares de l'Atletico Mineiro est vraiment un crack, ça serait bien de le voir débouler sur le vieux continent (et je dis pas ça parce que je connais sa soeur)
6 journées jouées en 8 semaines, 2 matchs ce mercredi et 6 jeudi. La CONMEBOL est magique.
Sinon pour Chapeco, c'est bizarre comme histoire. On leur annonce avant la rencontre que le joueur prend un match de suspension en plus mais le club ne reçoit pas de document officiel à ce moment précis. Du coup le club décide de ne pas toucher à la compo vu que la procédure n'a pas été respecté. Les gars se sont bien fait avoir.
Salut desole du HS mais je sais pas trop ou poster ca et etre sur d'avoir des reponse:

EN fait je suis a rio pour quelques jours et il se trouve qu demain aprem a lieu la rencontre Vasco Da Gama/Fluminense (pour la troisieme journée de championnat et j'aimerais savoir si ca vaut le coup que d'y assister.
Merci de votre aide!
Coach Taylor Niveau : DHR
OUI, O Classico dos Gigantes, rien que pour le nom tu te dois d'y aller !

Le Flu a fait un gros début de saison en battant Santos et l'Atletico Mineiro, c'est l'occasion de confirmer. A Vasco, promu, la saison risque d'être plus dure, mais c'est l'occasion de voir ce bon vieux Luis Fabiano en action !
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  20:54  //  Aficionado de l'Argentine
Le gros coup de tonnerre, c'est quand même l'élimination de l'Atletico Nacional, même pas repêché pour la Sudamericana !
Leur groupe était très compliqué (l'un des deux "groupes de la mort") mais on ne les imaginait pas vraiment finir 4e...

Sinon je reste toujours sur mon même trio de favoris : Atletico Mineiro, River et Palmeiras.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2