1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la saison de Reims

Ce qu'il faut retenir de la saison du Stade de Reims

Pour sa troisième saison d'affilée dans l'élite, Reims a connu une année compliquée. Malgré une phase aller pépère, la formation rémoise a enchaîné les contre-performances en 2015, avant de se maintenir lors de l'avant-dernière journée.

Modififié

L'analyse définitive :

Après le départ d'Hubert Fournier, le Stade de Reims avait peur de ne pas supporter le changement d'entraîneur. Les craintes semblaient justifiées au regard de leur saison façon montagnes russes. Après une bonne première partie de saison et une neuvième place encourageante, les Champenois se sont effondrés après la trêve hivernale. Sans doute grisé par leur performances lors de la première partie de saison et handicapé par l'absence de plusieurs internationaux partis à la CAN, Reims a en effet connu une année 2015 plus compliquée, avec une seule victoire sur les trois premiers mois. Une série qui inquiète Jean-Pierre Caillot. Le président rouge et blanc est anxieux pour l'avenir de son club. Après une nouvelle défaite contre Lille lors de la 31e journée, il se sépare de Jean-Luc Vasseur, malgré ses beaux yeux bleus. Son adjoint, Olivier Guégan, se mue en pompier de service pour sauver la place du club en Ligue 1. Un maintien qui sera finalement acquis dans la souffrance au terme de la 37e journée.

Le match chef-d'œuvre : Rennes 1 - 3 Reims

Nous sommes à la 19e journée de L1 et Reims est tranquillement installé dans le ventre mou du classement. Une situation qui leur permet de jouer leur dernier match de l'année 2014 sans pression. D'ailleurs, les Rémois reviennent de Bretagne avec une victoire, au terme d'une prestation appliquée. Un match en trompe l'œil quand on connaît la suite, même si les trois points remportés lors de ce déplacement ont forcément pesé dans la course au maintien.

Youtube

Le tournant de la saison :

Nous sommes à la 36e journée et Reims doit aller sauver ses miches à Évian, son concurrent direct dans la lutte pour le maintien. Le match commence idéalement avec l'ouverture du score par David N'Gog mais les locaux égalisent avant la pause, sur un coup franc de Gilles Sunu. L'ETG repasse même devant au retour des vestiaires, après une boulette d'Agassa. Reste que le héros du soir se nomme David N'Gog. L'attaquant formé au PSG égalise, avant de donner une passe décisive à Benjamin Moukandjo. Une victoire qui permet de distancer de quatre points les savoyards et de faire un pas de géant vers le maintien.

Le meilleur joueur : David N'Gog

Après un début de saison miné par une histoire de mystérieux virus et un petit total de sept buts, l'ancien joueur de Liverpool a prouvé qu'il pouvait être un joueur de « money time » : lors du déplacement à Marseille, il crucifie Mandanda dans les arrêts de jeu et permet aux Rémois d'arracher le 2-2, puis claque un doublé à Évian TG à la 36e et marque aussi à Bastia lors le 33e. Maintenant qu'il s'est acclimaté à la région, le grand attaquant par la taille (1m90) rendra fera encore plus de bien au club la saison prochaine, histoire d'assurer le maintien plus tôt que cette saison.

Le joueur révélation : Aïssa Mandi

Contrairement à Bourillon, Mavinga et Tacalfred, l'international algérien a répondu présent en défense, grâces à ses jaillissements défensifs profitables. L'enfant du pays a même terminé la saison avec six buts, faisant de lui le défenseur de Ligue 1 le plus prolifique. Pourtant, Mandi ne compte pas faire de vieux os dans le 51. Il a déclaré vouloir rejoindre Lyon et Hubert Fournier, son ancien entraîneur, même si son club veut tout faire pour prolonger ce produit local.

Le flop : Mickaël Tacalfred

Le sosie rasta de Thiago Motta a visiblement fait la saison de trop en Ligue 1. Alors qu'on l'attendait dans le rôle du taulier, le natif de Colombes n'a malheureusement pas confirmé son statut et s'est même retrouvé à l'Ouest à plusieurs reprises dans les matchs importants. Malgré un léger mieux en fin de saison, Tac' n'a peut-être plus les jambes pour l'élite. Le retour du Red Star en L2, devrait lui permettre de trouver un point de chute confortable, et pourquoi pas terminer sa carrière en mode détente dans son club formateur.

Ils ont dit :

  • « Merci @PierreMénès pour ta déclaration d'amour dans #CFC! On ne t'oublie pas aussi, tu as tellement apporté au club! » Après la sortie de son ancien conseiller sportif sur le plateau du CFC suite au licenciement de Jean-Luc Vasseur, le stade de Reims répond ironiquement à Pierre Ménès en 140 signes sur Twitter.


  • « Ce PSG ne me fait pas bander. » , Jean-Pierre Caillot allume le PSG juste avant de l'affronter, en ressortant le couplet du foot business.

  • « La réalité reste la même partout : tu fais jouer un joueur, tu es le meilleur coach du monde ; tu ne le fais pas jouer, tu es un connard… » , Jean-Luc Vasseur après son éviction.

    Le plus beau but :

    Odaïr Fortes aime marquer en déplacement. Après des buts plantés à Lyon ou à Lille, le joueur cap-verdien a réussi à rendre sexy un Stade rennais/Stade de Reims grâce à son joli but. Suite à une combinaison côté gauche, Fortes envoie une frappe enroulée du droit de 25 mètres qui termine dans le petit filet de Benoît Costil

    Youtube

    La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée :

    Fin aôut 2014, Reims affronte Lens sur la pelouse hasardeuse du stade de la licorne. Revenus à 3-2 mais réduits à dix sur une faute plus spectaculaire que dangereuse, les Rémois vont voir leurs espoirs d'égalisation douchés par un penalty généreux accordé à Lens sur une charge de Tacalfred. 4-2 pour Lens qui s'offre un de ses seuls moments de bonheur de la saison.

    Le coup de gueule :

    « Quand je vois certains Bastiais, comme Julian Palmieri, dire dans L'Équipe que ça va être la guerre, je trouve ça lamentable. Je ne doute pas qu'il y ait de l'intox, mais utiliser ce mot-là dans le contexte actuel, avec ce qui se passe en Syrie ou ailleurs, c'est lamentable. […] Dans ces tribunes (Furiani, ndlr) il y a deux ans, j'ai connu des situations qui ne sont même pas descriptibles publiquement. Je n'irai donc pas avec mon épouse par exemple. » , Jean-Pierre Caillot, avant son déplacement de la 33e journée à Bastia, essaie comme il peut de mettre la pression sur les Corses.

    Pourcentage de résistance à la blessure : 51%

    Comme le numéro de leur département, le taux de blessure de Reims, c'est pas loin d'une chance sur deux. Outre les blessures des remplaçants, les gardiens ont souffert aussi. Fin septembre, le club a vu ses trois gardiens se blesser. Du coup cela a fait un heureux : Cyriak Garel. Le temps d'un match, le portier âgé de 18 ans est ainsi passé de la DH avec la réserve champenoise à la Ligue 1. 90 minutes de kif, malgré trois buts encaissés face à Metz.

    Le joueur dont le club a besoin cet été : Jean II Makoun

    Quoi de mieux que de jouer sur l'esprit revanchard d'un joueur pour le tirer vers le haut ? Avec un seul match disputé en Ligue 1 sur l'année 2015, le Camerounais arrive en fin de contrat à Rennes et a toujours des fourmis pleins les guibolles. Avec son patronyme d'aristocrate, Jean le second serait une recrue idéale pour le Stade de Reims qui a besoin d'expérience pour bétonner son milieu. Reste que l'ancien Lillois va devoir se montrer souple sur ses exigences salariales. Champagne pour lui !

    Ce qu'il va se passer la saison prochaine :

    Bien aidé par Moukandjo et les automatismes du duo d'attaque « Made in Paris » Charbonnier/N'Gog pour transpercer les défenses adverses, le club champenois s'installe tranquillement dans le ventre mou du classement. Lors de la trêve hivernale, The Shoes et Brodinski, les stars musicales locales, décident de composer l'hymne officieux du club, après un dîner de Noël bien arrosé. Le titre fait un million de vues sur YouTube et permet à leur club de cœur de se donner du courage pour terminer la fin de saison en beauté. Reims s'offre une épopée victorieuse en Coupe de France, assure le maintien à cinq journées de la fin, et peut faire son retour en Coupe d'Europe l'année suivante. Enfin.

    Par David Sfez
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Merci pour ce compte rendu!
    Pourvu que votre dernier paragraphe soit vrai!
    OK pour le match référence à Rennes, mais pour le reste...

    Le tournant de l'année, c'est avant Evian. C'est à Bastia, quand l'équipe a posé ses couilles malgré l'"enfer" promis par les Corses et qu'on a recommencé à croire au maintien (effet Guégan?).

    N'Gog joueur de l'année? Décisif dans le money time certes mais décevant tout le reste de la saison. D'ailleurs je vois bien le jeune Kyei lui piquer sa place l'an prochain. Les joueurs phares c'est Diego (voir les résultats avec et sans lui) et Agassa qui fait une 2ème partie de saison énorme dans les caisses malgré une défense fantôme.

    Mandi, une révélation? Pour qui? Ça fait 3 ans qu'il est à ce niveau et il a fait la coupe du monde et la CAN titulaire avec l'Algérie au cas où ça vous aurait échappé. D'ailleurs depuis la CAN, il connait sa plus mauvaise période avec le club.
    Les révélations, c'est Kyei et M'Fulu, les jeunes du centre même s'ils n'ont que très (trop) peu joué.

    Le flop Tacalfred? On parle d'un mec de niveau L2, en fin de carrière, qui reste sur 3 saisons en surrégime et dont l'efficacité tenait à sa complémentarité avec Weber (longuement blessé cette année). Ça allait forcément casser à un moment. Le vrai flop c'est Mavinga, plus gros salaire du club, catastrophique puis relégué sur le banc par papy Signorino.

    Le pire arbitrage, c'était contre Nantes (en notre faveur). C'est paradoxalement cette victoire là qui nous empêche de couler dans la pire période de la saison.

    Quant à Charbonnier, je vois pas ce qu'il vient faire dans un duo "made in Paris", puisqu'il n'a pas été formé au PSG (contrairement à une partie de l'effectif recruté par Vasseur).

    Coefficient de crédibilité de l'article: 10%
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31