1. //
  2. //
  3. // Bilan 2014/2015

Ce qu'il faut retenir de la saison du FC Valence

Chose promise, chose due. Nuno Espírito Santo a allié la parole aux actes en accrochant le wagon de tête, (presque) synonyme de Ligue des champions pour les Valenciens. Avec un petit regret, celui d'avoir raté la troisième marche du podium à coups d'occasions manquées.

Modififié
15 7

Bilan définitif

À un point d'une troisième place « surprise » et à un autre d'un décevant cinquième rang, Valence termine sa saison là où seul Nuno l'espérait en début de saison. Car l'arrivée du gars sûr de Jorge Mendes sur le banc de Mestalla n'a guère suscité d'optimisme en Espagne. Les médias nationaux craignaient une énième manipulation foireuse du super agent, tandis que les bookmakers tablaient sur le licenciement du Lusitanien en novembre ou décembre. Au final, la surprise est totale. Valence réalise un très bon début de saison, (les Ches restent invaincus sept journées), tape l'Atlético, tape le Real, perd deux fois injustement contre le Barça et, malgré deux crises (quatre matchs sans succès en novembre et seulement quatre victoires lors des dix dernières journées), atteint son objectif européen. Si les Valenciens ont profité de la galanterie du FC Séville - jamais disposé à passer devant la belle chauve-souris - ils sont surtout allés chercher leur quatrième rang entre la mi-décembre et la fin du mois de mars (11 matchs remportés sur 14 !). Résultat, Nuno est content, Peter Lim est content, Jorge Mendes est content... Pas sûr néanmoins que tout se passe de la même manière la saison prochaine. Valence devra se renforcer suffisamment pour bien figurer sur tous les tableaux, sachant que le technicien portugais n'a aucune expérience en Ligue des champions en tant qu'entraîneur. Un nouveau défi pour lui.

Le match chef-d'œuvre : FC Barcelone – Valence (2-0)

Un but de Suárez à la première minute et un autre tout pourri de Messi à la dernière. Entre les deux, une domination quasi totale des visiteurs sur la pelouse du Camp Nou. Oui, le meilleur match des Ches est une défaite, mais quel match ! Hormis une prestation calamiteuse de Lucas Orbán, toute l'armée de Nuno Espirito Santo a proposé un jeu de qualité. Conservation de balle, jeu vertical, ouvertures, jeu latéral, axial, frappes de loin, centres… Valence a tout fait à la défense du Barça, sauf marquer des buts. Rodrigo et Alcácer, puis Negredo ont tantôt joué de malchance, tantôt buté sur un Bravo qui a rarement aussi bien porté son nom que ce jour-là. Finalement, Nuno a pu retenir deux enseignements de cette bataille injustement perdue. La première, c'est qu'il aurait dû titulariser Gayà et non Orbán, l'autre, c'est qu'avec un buteur de classe européenne, son Valence pourrait emmerder beaucoup de monde.

Youtube

Le tournant de la saison : Athletic Bilbao 1–1 Valence + la décision arbitrale qu'on n'a pas aimée

9 avril 2015, il est bientôt 22 heures et la cathédrale de San Mamès pousse son équipe en difficulté. On joue la 89e minute, et l'Athletic Bilbao est mené 1-0 par les Murciélagos. Les hommes de Valverde n'ont plus trop le choix. Ils jouent de longs ballons vers l'avant en espérant trouver la faille. L'un d'entre eux trouve Aduriz dans la surface. L'Espagnol trouve Viguera face au but mais, après un rebond sur le poteau, la frappe déviée de ce dernier retourne dans les pieds du premier, qui n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide. Chanceux, le but est surtout entaché d'un hors-jeu gros comme un camion, qui coûte deux points et peut-être la troisième place finale à Valence. La décision arbitrale est d'autant plus rageante que le juge de touche était idéalement placé sur l'action…

Youtube

Le but : André Gomes contre l'Atlético Madrid

L'autre match phare de la saison valencienne a eu lieu à Mestalla au mois d'octobre, lorsque les locaux en ont enfilé trois aux Colchoneros en à peine treize minutes. Une minute après l'ouverture du score sur un CSC de Miranda, André Gomes profite de l'euphorie ambiante pour claquer un « golazo » . Une action pleine de technique et un toucher de balle qui rappelle Rui Costa. Superbe. On aurait pu, en outre, tabler sur la demi-volée de bourrin de Negredo contre Levante, mais la finesse fait la différence.

Youtube

Le meilleur joueur : Nicolas Otamendi

Une bonne tête brûlée argentine comme on les aime, mais avant tout un putain de patron. Annihiler Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et l'attaque de l'Atlético Madrid sur la même saison, c'est fort. C'est très fort, même. Surtout quand, au Camp Nou, l'ancien du FC Porto malmène un Messi à nouveau au sommet de son art. Rien à foutre. Otamendi pourrit son compatriote en un contre un comme il l'a fait avec tous les meilleurs attaquants de la Liga au cours de la saison. Sans parler de son jeu de tête de daron, qui, en plus de faire la différence défensivement, s'est montré bien utile en attaque. Bilan, six buts pour sa première année en Liga. Trois de moins qu'au FC Porto en trois fois moins de temps. Vivement l'année prochaine.

Le flop : Enzo Pérez

Cible du FC Valence depuis plus d'un an, l'Argentin aura dû attendre un énième échec de Benfica en Ligue des champions pour voir les portes de Mestalla s'ouvrir à lui. À Lisbonne, il était indispensable. Sa grinta et sa technique ont convaincu Jorge Jesus de lui donner les clés du jeu benfiquista. Il aurait peut-être mieux fait de ne pas quitter la Luz, car à Valence, c'est l'ombre qui l'attendait. Certes, sa fin de saison n'a pas été dégueulasse, mais il est loin de son meilleur niveau et, pire, ses relations avec Nuno ne sont pas idylliques. À Enzo Pérez de faire en sorte que la girouette tourne.

Les révélations : André Gomes et Gayà

Dans une équipe qui a radicalement changé d'une année sur l'autre, et qui fait confiance à ses jeunes, il est difficile de ne retenir qu'un seul nom. André Gomes et Gayà sont les élus. Le premier a autant surpris que régalé le public valencien par sa technique, sa vision de jeu et son côté esthète. Le football portugais doit se mordre les doigts d'avoir perdu si tôt celui qui fait partie du onze des révélations de la Liga 2014-2015 et devrait viser plus haut dans les saisons à venir. Pareil pour José Luis Gayà, illustre inconnu avant l'arrivée de Nuno sur le banc des Ches. Le latéral gauche, habitué à la Segunda Division, a réussi le grand saut en éjectant petit à petit Lucas Orbán de son fauteuil. Suivi par les trois requins espagnols, il ne devrait pas tarder à se révéler avec la Roja.

La décla

« Mon objectif, c'est la Ligue des champions. » Dire que Nuno a des cojones est un doux euphémisme. En provenance de Rio Ave, club inconnu pour les trois quarts des suiveurs de la Liga, pote de Jorge Mendes et Portugais, donc forcément pas très bien vu en Espagne, l'ancien gardien de but n'hésite pas à se fixer de gros objectifs dès le jour de sa présentation. Et quand, six mois plus tard (en janvier), la direction du club décide de prolonger son contrat, rebelote. « L'année prochaine nous devrons être en Ligue des champions, car c'est là que nous méritons d'être. Ensuite, on se fixera de nouveaux objectifs et on essayera de les atteindre eux aussi. » Ambitieux.

Coefficient de résistance à la blessure : 99%

Bien préparé et bien géré, l'effectif valencien a été épargné par les grosses blessures. Hormis Alcácer, absent des terrains un mois entre février et mars, les autres joueurs n'ont que très rarement été arrêtés plus de quelques jours pour de petites lésions musculaires. La saison rêvée pour un entraîneur.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Jackson Martínez

En 2014-2015, le FC Valence a bien joué, beaucoup dominé et énormément frappé, mais aussi et surtout beaucoup trop vendangé. C'est simple, si le club ne parvient pas à se munir d'un tueur à gages à la pointe de l'attaque, il pourra difficilement viser plus haut sur la scène nationale et jouer les outsiders en Europe. Compte tenu de la qualification des Valenciens en C1 et du portefeuille du proprio, Peter Lim, les chauves-souris devraient trouver chaussure à leur pied sur le marché des transferts cet été. Parmi les buteurs qui vont bouger, Jackson Martínez est sans doute celui qu'il leur faut. Expérimenté, costaud, habile techniquement et efficace, le triple meilleur buteur du championnat portugais a démontré avoir suffisamment de classe pour peser sur les meilleures défenses et gardiens du monde. À Lim de remplir sa valise de billets violets pour convaincre Porto de le lâcher.

Ce qui va se passer la saison prochaine

Fraîchement rentré de ses vacances avec son pote Jorge Mendes, Nuno Espírito Santo envoie du bois pour sa première conférence de presse de la saison. « Cette année, on sera champions. » Contrairement à 2014, l'Espagne respecte un peu plus le Portugais, mais a quand même du mal à le croire. Pourtant, l'ancien coach de Rio Ave est prêt à tout pour arriver à ses fins, comme aligner son équipe B en C1 et en Copa del Rey pour reposer ses cadres l'espace d'un week-end. La stratégie fonctionne. Éliminé prématurément en Coupe et reversé en C3 sur la scène européenne, Valence cartonne en Liga, au point de se retrouver avec 30 points à l'issue des dix premières journées. Malgré une petite crise hivernale qui voit les Ches retomber à la troisième place derrière le Barça et le Real, la team de Nuno termine très fort et éclate les deux mastodontes au cours des deux dernières journées du championnat pour se sacrer championne avec un point d'avance sur Barcelone et deux sur le Real (meilleure défense avec 14 buts encaissés). Nuno est élu meilleur entraîneur de Liga et fait part de ses nouvelles ambitions : « Redorer le blason du Portugal en envahissant l'Espagne. » Toujours plus haut.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La face étrange du FPF...
Je comprends mieux pourquoi Otamendi était le meilleur central dans les FM 2011 (ou 2010) à son époque Vélez avec des notes de 18-20 quasiment à tous les attributs-clés.
Message posté par cuzc
Je comprends mieux pourquoi Otamendi était le meilleur central dans les FM 2011 (ou 2010) à son époque Vélez avec des notes de 18-20 quasiment à tous les attributs-clés.


Sinon même sans jouer et en regardant les matchs de Primera, tu aurais vu que ce mec était promis à un bel avenir...

Bon j'avoue que là il a sorti une saison de malade !
Dire que Maradona l'avait fait joué arrière droit en sélection ... Quelle hérésie ...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Très belle saison de Valence mais un petit regret quand même, la 3e place était accessible et ça n'aurait pas été immérité de les voir finir devant l'Atletico (avec un peu plus de chance sur certains matchs et des décisions arbitrales plus favorables).
Et comme le dit l'article, il manque un vrai tueur devant pour convertir leurs nombreuses occasions : Paco Alcacer pourrait peut-être endosser ce rôle mais il faudrait qu'il soit épargné par les blessures, contrairement à cette année, quant à Negredo, il a été plutôt décevant...
DoutorSocrates Niveau : CFA
L'Atletico aussi a subi de drôles de décisions arbitrales. On se rappellera notamment de l'égalité contre Bilbao si je ne m'abuse où deux buts parfaitement valables leur ont été refusés pour hors-jeu.
mixmaster Niveau : DHR
Le football portugais ne regrette rien et remercie plutôt Valence pour André Gomes. S'il était resté à Benfica, il aurait peu joué (idem pour Bernardo Silva).
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 16
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 20 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
15 7