En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la saison de Rennes

Ce qu'il faut retenir de la saison de Rennes

Une énième saison décevante pour le Stade rennais ? Oui probablement, sauf que ce n'est peut-être pas aussi simpliste et caricatural pour un club doucement, mais sûrement en train de devenir le punching-ball de la Ligue 1 : celui qu'on adore détester ou ignorer, mais qui fête pourtant ses deux décennies de suite dans l'élite du football français, envers et (un peu) contre tous.

L'analyse définitive


Le Stade rennais a terminé la saison dans la première moitié de tableau. A obtenu quatre points de plus que lors des deux précédentes saisons. Obtient un classement conforme à son budget de saison. Remporte le très officieux et symbolique titre de champion de Bretagne. S'est parfois montré sous un bon jour, face à Monaco, Évian, Lorient, Marseille en Coupe de la Ligue notamment. Voit son meilleur joueur, Ntep, être récompensé d'une première convocation en équipe de France, une sélection qu'a aussi rejointe son gardien Benoît Costil en cours de saison. Semble vouloir s'offrir enfin un peu de stabilité pour préparer le prochain exercice, avec une longue prolongation obtenue par son entraîneur Philippe Montanier.

Voilà pour le bilan positif du Stade rennais millésime 2014/2015. Une colonne des « plus » pas si négligeable que ça, mais qu'il faut mettre en parallèle à une colonne des « moins » largement alourdie par la pauvreté du jeu affiché par les Bretons d'une manière globale toute cette saison. Le recrutement offensif paraissait pourtant plutôt séduisant sur le papier, mais Montanier n'a jamais semblé pouvoir (vouloir ?) trouver les bonnes combinaisons. Ses équipes ont parfois donné l'impression de ressembler à un désagréable empilement de joueurs peinant à s'entendre entre eux. Déjà que d'ordinaire, ce club n'a pas la cote, si en plus il affiche l'un des plus vilains jeux du championnat… Sans parcours en coupe cette saison pour compenser, les supporters se sont fait ch… la majeure partie des matchs. C'est dommage, frustrant par rapport au potentiel de cet effectif, et assez inquiétant, car il est difficile d'envisager pourquoi ça pourrait s'améliorer la prochaine saison avec le même entraîneur et la plupart des mêmes joueurs en place.

Le match chef-d'œuvre : Rennes 6 - 2 ETG


16 août 2014, premier match à domicile de la saison, Rennes l'emporte très largement face aux Évianais avec un festival offensif et trois doublés signés Toivonen, Mexer et Ntep. Des recrues de l'été comme Prcić et Pedro Henrique, en plus de l'excellent Mexer, se mettent aussi en évidence, de quoi envisager l'avenir avec optimisme pour le public du stade de la route de Lorient. Espoirs pas vraiment confirmés par la suite : pour que Rennes l'emporte à nouveau par plus de deux buts d'écart dans un match, il faudra attendre avril 2015 et la victoire 3-0 au Moustoir.

Vidéo

Le tournant de la saison


Le 6 décembre dernier, Rennes affronte Montpellier à domicile et figure à la cinquième place du classement, à seulement deux points du podium. La raison de cette embellie : une très belle série de huit matchs sans défaite, dont six victoires. Là, cette fois, c'est sûr, on ne rigole plus, les Bretons sont lancés et peuvent enfin jouer dans la cour des grands. Mais Montpellier l'emporte 4-0, le début d'une série de trois défaites et dix matchs sans victoire pour le SRFC, le faisant plonger jusqu'à la treizième place. Un grand classique…

Le meilleur joueur : Paul-Georges Ntep


La saison du nouvel appelé en équipe de France a laissé un petit goût de frustration. Le garçon a l'air tellement facile, tellement insolent, tellement indolent aussi parfois… Statistiquement, ça donne neuf buts et six passes, ce qui fait qu'il est impliqué directement dans plus d'un tiers des réalisations de son équipe. C'est beaucoup, et en même temps, il a tellement de talent qu'on est presque obligé de dire que ce n'est pas encore assez. Certains matchs, il disparaît, s'agace, agace. Puis le suivant, tout est illuminé. Il faut le laisser grandir encore, mûrir un peu. Il est si prometteur, si attachant aussi. En juillet, il fêtera ses 23 ans. Il a l'avenir devant lui.

Le joueur révélation : Mexer


Il est là, le très beau coup du mercato des Rennais : Edson Andre Sitoe, dit Mexer, nationalité mozambicaine, un CV assez obscur jusqu'à l'été dernier, avec un début de carrière passé au Portugal hors des « gros » , mais déjà une première très grosse saison en Ligue 1 avec Rennes, qui a beaucoup insisté pour le récupérer. À raison, tant le placide stoppeur a réussi sa mission de stabiliser la défense bretonne, formant un très rassurant duo avec le vétéran Sylvain Armand, et même trio avec le premier récupérateur Gelson Fernandes. Si Montanier s'est mué en partisan du jeu défensif, c'est peut-être aussi parce que c'est dans ce secteur de jeu qu'il obtient les meilleures garanties.

Le flop : Christian Brüls


Depuis l'arrivée de « Tintin » en Ille-et-Vilaine, le bilan est moche : neuf apparitions dont six titularisations, pour zéro buts et trois passes. Surtout, le Belge a semblé perdu sur le terrain les rares fois où il a eu l'occasion de s'exprimer, timide, fébrile, pas à l'aise, loin des belles promesses niçoises de la saison précédente. Voilà ce qui arrive quand on recrute un joueur blessé.

Ils ont dit…


« Prolonger le coach jusqu'à 2019, c'est un bon signe, celui d'une volonté de stabilité. Pour un club comme Rennes, c'est mieux de miser sur une continuité pour assouvir ses ambitions. » Dans une interview accordée ces jours derniers à sofoot.com, l'aîné du vestiaire Sylvain Armand affirmait son soutien à son entraîneur et envisageait l'avenir avec optimisme. De vraies paroles de daron.

Le plus beau but : Anders Konradsen


Le stade de la route de Lorient n'a pas souvent vibré cette saison, mais a quand même eu droit à un bel épilogue lors du match face à Nice, remporté de justesse 2-1 grâce à ce tir feuille morte extérieur surface du Norvégien le 25 avril dernier. On va tout de même éviter de parler du placement et de la détente arthritique du gardien de l'OGC Joris Delle…

Vidéo

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée


Le Bastia/Rennes du 13 décembre dernier s'est disputé dans une ambiance délétère, avec un Ntep empêché de tirer un corner sous la pression et les crachats de quelques supporters locaux. Sur la pelouse, si Rennes termine à dix suite à l'expulsion prématurée de Diagne, l'arbitre M. Thual aurait aussi pu sanctionner un peu plus durement des Bastiais très… virils dans leurs interventions.

Le coup de gueule


Le Stade rennais, cible facile ? Le Rennes bashing est une habitude sur les réseaux sociaux et dans les discussions de comptoir. Il faut dire qu'il y a matière à gentiment chambrer ce club au positionnement délicat : le plus bourge et le plus riche des clubs bretons, mais un éternel petit au milieu des gros de notre championnat. Un historique du football français avec un palmarès famélique, géographiquement coincé entre le FC Nantes, auto-désigné « grand club du Nord-Ouest » , et l'EA Guingamp avec son folklore de représentant de la ruralité, l'Astérix du football qui a eu le droit à beaucoup d'exposition médiatique cette saison. Le Stade rennais a, certes, encore réalisé une saison relativement anonyme, sans titre ni grosse place d'honneur, qui plus est avec un jeu parfois sale, mais ce n'est pas une raison pour se laisser aller à la moquerie gratuite et méchante. France Football comme L'Équipe s'y sont engouffrés ces dernières semaines, de façon un peu trop facile et surtout pas vraiment drôle. C'est un peu injuste pour un inamovible de la Ligue 1 qui disputait tout de même sa 21e saison de suite en élite, avec un public souvent moqué et pourtant fidèle : plus de 20 000 spectateurs de moyenne au stade, huitième affluence du championnat en 2014/2015. Tout de même, ça se respecte.

Pourcentage de résistance à la blessure


65 %

L'infirmerie rennaise a déjà été plus remplie que cette saison, mais a quand même eu droit à son lot d'éclopés : Brüls, André, Grosicki, Pajot, Lenjani…

Le joueur dont le club a besoin cet été : Yoann Gourcuff


Allez Yoyo, reviens ! Promis personne se moquera de toi ici, et puis tu pourras remanger du beurre salé et du lait ribot, ça te redonnera des forces pour ne plus te blesser aussi souvent. Même Montanier, qui refusait de s'exprimer jusque-là sur le sujet, a fini par le faire récemment. « J'aime beaucoup le joueur, et le peu de fois où j'ai croisé l'homme, il m'a toujours fait très bonne impression, a-t-il déclaré. C'est quelqu'un d'ici. Il a certainement d'autres propositions, mais c'est un joueur qui pourrait nous apporter. Bien sûr, on parle beaucoup de ses blessures, mais le Stade rennais est un club qui pourrait lui permettre de se ressourcer. On est en accord avec ses valeurs, sa région, ses racines. » Allez quoi, reviens…

Ce qui va se passer la saison prochaine.


Mai 2016, dernière journée de la saison. Avant de rejoindre l'équipe de France pour disputer l'Euro, Costil, Ntep et Gourcuff ont un dernier effort à fournir en club : remporter cet ultime match face à Montpellier pour s'assurer enfin un podium en L1. Solides comme toute la saison, les Rennais mènent 1-0 et gèrent leur avantage à l'approche de la fin du match. En tribune VIP, Loulou Nicollin est agité. Sa voisine n'est autre que Salma Hayek, en visite exceptionnelle dans le Roazhon Park, ex-route de Lorient. Après avoir mentalement préparé sa question, le président montpelliérain finit par tourner la tête et se lancer dans un espagnol hésitant. « Dimé Salma, que piensas dé venir visitar mi factory dé poubelles despuès del match ? Yé pourré aussi té montrer mi colleczion de camisetas dé Jorge Campos y Cuauhtémoc Blanco, y plouz si affinidad… » Invitation accompagnée d'une grosse paluche ventousée sur la cuisse de madame. Laquelle pousse un cri si strident qu'il vient jusqu'aux oreilles de Costil, déconcentré sur la dernière sortie aérienne qu'il doit accomplir. Le joker offensif du MHSC, un certain Nicolas Fauvergue, en profite pour placer sa tête et égaliser. Dans le même temps à Louis-II, un certain Eduardo – obscur Portugais déniché par Jorge Mendes on ne sait où, à moins qu'il ne soit brésilien… – offre une victoire in extremis à Monaco face à Nantes, ce qui vient bousculer le classement définitif de la Ligue 1 : ASM 3e, SRFC 4e. Les Bretons sont éjectés du podium au dernier moment. On ne se refait jamais complètement…

Par Régis Delanoë, à Rennes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6