Ce qu'il faut retenir de la saison de Manchester United

C'était l'année de la reconstruction. Parfois laborieux, parfois brillants, souvent entre deux, les Red Devils ont assuré le minimum syndical en s'offrant la quatrième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Bilan de l'ère Van Gaal, an I.

Modififié
2k 14

L'analyse définitive


Lorsque Louis van Gaal a débarqué à Manchester United en juillet dernier après une Coupe du monde réussie avec les Pays-Bas, sa mission était simple : il fallait redresser la barre d'un navire rouge en perdition depuis le départ de Sir Alex Ferguson. En clair, remettre Manchester United à sa place, c'est-à-dire en Ligue des champions, donc dans le top 4 des équipes de Premier League. Pour cela, le board des Red Devils a sorti le chéquier et déboursé près de 200 millions d'euros pour renforcer l'effectif. Alors si aujourd'hui, la mission est assurée, avec une quatrième place, les observateurs attendaient néanmoins forcément mieux, au niveau notamment de la qualité de jeu après les investissements consentis. À noter enfin, les flops des deux recrues stars, Ángel Di María et Radamel Falcao. Et si Louis van Gaal a obtenu le minimum syndical, on attendra forcément mieux de la deuxième saison du Batave chez les Red Devils.

Le match chef-d'œuvre : United 4-2 City


Un derby, ça se gagne. Surtout lorsque l'on reste sur quatre défaites d'affilée face à son plus grand rival. Dans ces cas-là, il s'agit de frapper un grand coup. Ce jour-là, les Red Devils, qui restent alors sur cinq victoires d'affilée en Premier League, entament pourtant ce derby de la pire des manières, en encaissant un but d'Agüero dès la huitième minute. Sereins, les hommes de Van Gaal ne paniquent pas et égalisent six minutes plus tard par Young, avant de prendre l'avantage à la demi-heure de jeu sur une tête de Fellaini. En seconde période, les Red Devils ne relâchent pas l'étreinte et Mata, puis Smalling libèrent définitivement le peuple rouge, avant qu'Agüero n'inscrive son 100e but pour Manchester City en réduisant l'écart dans les dernières minutes. Bref, pour reprendre une expression chère à Rudi Garcia, Van Gaal a « remis l'église au centre du village » . Pour le plus grand bonheur des Red Devils.

Le tournant de la saison


Absent en début de saison sur blessure, Michael Carrick connaît sa première titularisation lors de la onzième journée, face à Crystal Palace, alors que les Red Devils sont classés dixièmes, à sept points du podium. Avec leur métronome de retour dans l'entrejeu, les coéquipiers de Wayne Rooney vont alors enchaîner une série de sept victoires en huit matchs et remonter jusqu'à la troisième place, pour ne plus ressortir du top 4 jusqu'en fin de saison. En deuxième partie de saison, alors que Carrick revient d'une rechute pour permettre à Manchester United d'enchaîner cinq victoires d'affilée, dont les succès face à Tottenham (3-0), Liverpool (1-2), puis Manchester City (4-2), il se blesse à nouveau face aux Citizens en toute fin de partie. Résultat ? United perd trois matchs d'affilée et dit au revoir à une qualification directe en Champions League.

Le meilleur joueur : David de Gea


L'assurance tous risques. Voilà ce qu'est devenu le gardien espagnol de Manchester United cette saison. Dernier rempart infranchissable d'une équipe à la défense parfois hésitante, l'ancien portier de l'Atlético Madrid a souvent sauvés les siens du naufrage, et réalisé quelques sauvetages exceptionnels, comme face à Everton (2-1) lors de la septième journée. Élu meilleur joueur de Manchester United par les fans, et ses coéquipiers, De Gea a également été nommé gardien de l'équipe PFA de l'année. Bref, cette année, l'Espagnol, plus qu'un simple gardien, a été un véritable talisman pour les Red Devils.

Le joueur révélation : Daley Blind


Di María, Falcao, Shaw, Rojo... Au milieu de ces recrues coûteuses qui ont plus animés les pages mercatos l'été dernier que le jeu de l'équipe de Louis van Gaal cette saison, seuls deux joueurs recrutés l'an passé ont véritablement tenu leur rang cette saison : Ander Herrera et Daley Blind. Mais si l'Espagnol a été solide, il ne s'est véritablement imposé dans le onze type de Van Gaal qu'en deuxième partie de saison. Tout le contraire de Daley Blind, indispensable dès la première journée. Véritable couteau suisse, l'international hollandais a su jouer latéral gauche ou milieu selon les besoins, avec des taux de passes réussies hallucinants à chaque fois. Par deux fois, face à West Bromwich Albion, puis West Ham, Blind s'est même mué en sauveur, avec deux buts dans les arrêts de jeu pour offrir un point à son équipe. Un mec sur qui l'on peut compter, quoi.

Le flop : Radamel Falcao


Arrivé en grande pompe dans les dernières secondes du mercato d'été, Radamel Falcao devait offrir une belle alternative à Van Gaal en attaque, et dynamiter les défenses de Premier League à coups de grinta, mais surtout de buts. Malheureusement, les supporters de Manchester United n'ont eu droit ni à l'un, ni à l'autre. Évidemment, le Colombien a pour lui quelques circonstances atténuantes - il revenait d'une grosse blessure, l'adaptation a un nouveau championnat n'est pas toujours facile, et il ne pouvait pas prévoir des rapports compliqués avec Van Gaal - mais comme le dit le célèbre adage, les chiffres ne mentent pas : en 26 apparitions en Premier League, Falcao a tiré 37 fois au but, pour quatre pions. Le Mirror a donc calculé que chaque tir avait coûté 432 432 livres (611 000 euros) au club, et chaque but près de 4 millions de livres (soit 5,7 millions d'euros). À ce prix-là, on appelle ça une belle banane.

Il a dit...


« Il y a deux semaines, j'étais le roi de Manchester, aujourd'hui, je suis le Diable à Manchester. »

Prononcée par Louis van Gaal au lendemain de la défaite face à Swansea (1-2), dès la première journée de championnat, cette phrase a plus ou moins incarné le fil rouge de la saison du Batave sur le banc de touche. Tour à tour critiqué pour ses choix parfois drastiques, puis encensé lors des deux belles séries de victoires (entre la 11e et 16e journée, puis entre la 27e et 32e journée), le Pélican n'a jamais vraiment été tranquille cette saison. Au point de répondre, à sa manière évidemment, aux critiques après une victoire à Q.P.R (0-2) : « Je ne peux pas m'occuper des supporters parce que Manchester United a 600 millions de fans tout autour du monde. Je ne peux pas prendre en compte 600 millions d'avis.  » Et bim !

Le plus beau but : Juan Mata


Si le piqué de Di María face à Leicester lors de la défaite (5-3) avait placé la barre très haut, les Red Devils avaient dû s'incliner chez le promu. Au contraire, ce ciseau de Mata, après une nouvelle louche de l'Argentin, offre définitivement une victoire de prestige chez l'ennemi Liverpool, et à Anfield, s'il vous plaît. Bref, un superbe but qui vaut très cher.

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée


Stamford Bridge, dernière action. Manchester United est mené 1-0, et Ander Herrera se fait faucher dans la surface par Gary Cahill. Penalty ? Non, dit Mike Dean, qui siffle la fin de la rencontre. Dégoûtés, les hommes de Van Gaal perdront alors deux matchs consécutifs à Goodison Park, puis face à West Bromwich Albion, et disent adieux à leur rêve de qualification directe en Champions League.

Le coup de sang


Personne n'a vraiment compris l'agression de Marouane Fellaini sur Paul McShane, lors de la dernière journée face à Hull City (0-0). Alors qu'il venait d'entrer en jeu quelques minutes plus tôt et que la rencontre comptait pour du beurre côté Red Devils, l'international belge a écrasé les parties génitales de son adversaire, tout en lui mettant un coup de genou dans le visage. Difficile de penser que ce n'était pas volontaire.

Pourcentage de résistance à la blessure


0%

Cette saison, Manchester United a été le champion des blessures. 68 au total durant toute la saison, avec pas moins de 22 joueurs du groupe pro à subir au moins une blessure. La palme revenant à Luke Shaw qui, avec 6 blessures différentes, n'a pu faire que 16 apparitions cette saison en Premier League.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Mats Hummels


Plutôt convaincants offensivement, les Red Devils ont souvent manqué de sérénité derrière, à l'image de Chris Smalling, dont la relance donne régulièrement quelques sueurs froides. Bref, l'arrivée d'un patron taille Hummels en défense permettrait de soulager De Gea, et d'affirmer de nouvelles ambitions à la taille du club, notamment en Champions League.

Ce qui va se passer la saison prochaine


Largués en championnat suite à la volonté de Van Gaal de faire jouer Rooney en défense centrale, les Red Devils impressionnent en Europe. En demi-finale, Van Gaal retente un coup de génie en faisant entrer Víctor Valdés pour la séance de tirs au but au Camp Nou face au Barça, et réussit à déstabiliser Messi, Iniesta, puis Suárez. En finale, le Batave retrouve le Bayern Munich. Et alors que les Bavarois ouvrent le score sur un coup franc direct de Schweinsteiger à la sixième minute, les Mancuniens n'abdiquent pas. À la 91e minute, Depay botte un corner que reprend victorieusement Van Persie, entré en jeu 20 minutes plus tôt. Deux minutes plus tard, Memphis Depay se représente au coin du terrain, et cette fois-ci, son corner est dévié par Van Persie, puis propulsé au fond des filets par James Wilson, lui aussi entré en jeu quelques minutes plus tard. En conférence de presse, Van Gaal exulte et lâche un : « L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. Sheh ! » devenu mythique.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Xavlemancunien Niveau : National
Falcao c'est un prêt donc j'pense pas qu'on puisse parler de flop. Di Maria par contre...
Bah a 10m le pret plus le salaire c'est un sacre flop.
Xavlemancunien Niveau : National
Di Maria à 75 Millions plus le salaire qui doit pas être beaucoup plus bas c'est un bien plus gros flop
Vous avez raison tous les deux les gars.
La tete de Hummels sur la photo... Il vient de fumer?
Oui il faut clairement une defense a MU pour revenir.. Je suis pas convaincu par Rojo et Blind non plus, Van Gaal a quand meme fait ce qu;il sait faire le mieux, depenser sans compter...
M'six au lard Niveau : District
Hummels Hummels... il vaut quoi, au moins 35m€ ?

Je l'avais déjà dis sur un autre article, pas besoin de dépenser autant, y a un mec qui s'appelle Ezequiel Garay, qui a été le meilleur défenseur central de la dernière coupe du monde et qui a coûté 6,5 millions d'€ au Zénit cet été.

Oui Man Utd a besoin de se renforcer en défense, mais des fois faut savoir jouer davantage malin que clinquant !!
Et après United va chercher Rojo pour 20 millions...

N'importe quoi !
IlRomanistar Niveau : District
"l'ancien portier de l'Atlético Madrid a souvent sauvés les siens du naufrage"
Je ne veux pas faire le rabat-joie mais pour que cet article soit encore mieux, il faudrait enlever ce "s" très désagréable dans cette phrase...
mimile0111 Niveau : DHR
Ce qu'il va se passer : Ils vont claquer 200 Millions en attaquant et en milieu offensif et n'auront tjrs pas de défense... C'est quand même fou que dans un tel club, il n'y ait pas un type qui se dit : "hey on achèterais bien des défenseurs non ? "
Vous dites n'importe quoi les gars, Hummels irait super bien à United.
jojolecrado Niveau : CFA2
ou sinon "l'ancien portier a souvent les siens sauvés"
Saint Just Niveau : DHR
Enfin la presse souligne l'importance de Carrick.

On parle beaucoup de DeGea (a raison il a fait une saison monstre) mais si MU va en C1 c'est aussi grâce a Carrick. Comme le précise bien l'article les moments ou il a été présent et non blessé correspondent aux périodes ou MU a pris des points et est monté dans le classement. Et a l'inverse ses rechutes a cause de nouvelles blessures entrainaient a chaque fois des séries de défaites...

La saison 2014/2015 a Manchester était celle de Carrick et Degea.
L'histoire est "un éternel reprouvement" ® M. Sakho.


Etrange ce Manchester post Fergie, ils sont entrain de se stabiliser, mais ça devient un Real Madrid Anglais.
Pas étonnant, les deux équipes sont les deux mastodontes économique du foot.
Pour autant, on se doute bien que l'année prochaine ils s'achèteront une défense et retrouveront leurs rang, au moins en première league du moins.
Note : 1
Message posté par Xavlemancunien
Di Maria à 75 Millions plus le salaire qui doit pas être beaucoup plus bas c'est un bien plus gros flop


C'est une façon de voir. Sauf que Di Maria, il peut encore redresser la barre et justifier ce qu'il a coûté au cours des prochaines saisons. Alors que Falcao, c'est ONE SHOT.
Toute façon, les deux sont des flops, pour le moment.
N'empêche que sans Champions League, sans même un match de coupe d'Europe à jouer, et autant d'investissement financier, je comprends pas comment les medias sont pas plus tranchants contre eux. Un calendrier plus léger, des joueurs de classe mondiale, un entraineur censé être en pleine bourre... Pas vraiment d'excuses pour cette équipe, si ce n'est le temps d'adaptation, mais j'ai cru comprendre de par le traitement réservé à Moyes que ce n'est pas une excuse valable...

Blâmer Moyes pour LA saison la plus difficile (reprendre juste après SAF) et encenser van Gaal à ce point-là cette saison, c'est un peu n'importe quoi.
il y a 1 heure Cech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter il y a 1 heure Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 2 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 2 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 8 il y a 2 heures Marquinhos veut des garanties 13 il y a 3 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 5 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
2k 14