Ce qu'il faut retenir de la saison de Manchester City

Saison blanche pour les Sky Blues. Deuxième au classement et éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, City a perdu son titre et failli à ses objectifs. Une saison en dents de scie malgré un Sergio Agüero de gala et Joe « clean sheet » Hart.

Modififié

L'analyse définitive :

Huit points, c'est ce qui sépare Manchester City du champion Chelsea. Neuf points, c'est le nombre d'unités qu'ont perdues les Citizens face aux trois relégués, Burnley, Hull City et Queens Park Rangers. Le calcul est vite fait. Pas assez tueurs face aux petites équipes, pas assez solides face aux autres membres du Big Four, les Sky Blues ont payé leur irrégularité et abandonné leur couronne d'Angleterre. Pire encore, ils n'ont remporté aucun trophée, une première depuis 2010. Les blessures, les méformes (dont celle de Yaya Touré) et un passage à vide au printemps ont eu raison des ambitions de la bande à Manuel Pellegrini. Le club mancunien n'a de nouveau pas fait long feu en C1, sorti dès les huitièmes de finale. Pourtant, tout n'est pas à jeter. Dauphins d'un Chelsea intraitable, les Citizens ont pu compter sur une attaque de feu (83 buts) et un Sergio Agüero monstrueux. Derrière, si la défense a montré des signes de faiblesses, Joe Hart, lui, a souvent été héroïque, sortant des parades cruciales. Tandis qu'au milieu, Frank Lampard a donné ses derniers frissons. Bon voyage Frankie.

Le match chef-d'œuvre : Rome 0-2 Manchester City

Le match référence sur le continent que les Citizens attendaient. Fidèle à eux-mêmes, les hommes de Manuel Pellegrini réalisent une campagne européenne laborieuse avec deux points pris en quatre rencontres. Dos au mur, City arrache la victoire sur le fil face au Bayern et gagne le droit de jouer sa survie dans la compétition lors du dernier match de poules face à la Roma. Mais au Stadio Olympico, les Sky Blues subissent. Jusqu'à ce que Samir Nasri surgisse et rugisse. Une frappe de 25 mètres qui s'écrase sur le poteau et file tout droit dans les filets romains. Le Petit Prince exulte la bouche grande ouverte. Vingt-cinq minutes plus tard, le Marseillais ouvre cette fois-ci son pied pour Zabaleta qui pousse la balle au fond et qualifie son équipe. Pour la deuxième fois consécutive, City verra les huitièmes de finale de la Ligue des champions et tombera face au Barça.

Youtube

Le tournant de la saison :

Le printemps, l'arrivée des beaux jours et des mauvais résultats. Entre le début du mois de mars et la mi-avril, City cale complètement, enchaînant quatre défaites en six matchs, toutes à l'extérieur. Liverpool, Burnley, Crystal Palace et surtout Manchester United, en démonstration à Old Trafford (4-2), s'offrent tour à tour le scalp des Citizens. Au classement, les Sky Blues dégringolent. Ils passent de cinq à douze points de retard sur Chelsea et enterrent définitivement leur rêve de conserver la couronne. Les fameuses giboulées.

Le meilleur joueur : Sergio Agüero

Cette saison, à City, il y avait Sergio Agüero et les autres. Dans un bateau qui tanguait, malmené par les blessures des uns et les méformes des autres, le Kun a souvent été le seul à surnager. Un quadruplé face à Tottenham, un coup du chapeau pour une victoire cruciale face au Bayern en C1 et quelques doublés précieux. Avec 26 buts et un titre de meilleur buteur, l'Argentin a sûrement réalisé sa meilleure saison depuis son arrivée dans le Nord de l'Angleterre en 2011. La clé de cette réussite ? « Pas trop de viande, de pâtes et de sucre » a-t-il lâché au Guardian. Après une campagne 2013/2014 pourrie par les pépins physiques, l'ex-gendre de Maradona s'est remis en question et a changé son hygiène de vie. Avec le résultat que l'on connaît. Moins de viande, plus de buts donc.

La révélation : James Milner

James Milner aka le couteau suisse. Le genre de joueur que tout entraîneur aimerait avoir dans son groupe. Celui qui ne boude pas quand on le laisse sur le banc. Celui qu'on aligne à la pointe de l'attaque lorsque tous les buteurs sont blessés ou sur un côté, n'importe lequel, de la défense. L'homme à tout faire des Citizens a pris une autre dimension, réalisant à 29 piges sa saison la plus complète avec le club mancunien (32 matchs, cinq buts et sept assists) et devenant un homme de base du système de Manuel Pellegrini. Plus pour longtemps. En fin de contrat avec les Citizens, l'international anglais rejoindra Liverpool, gratis. La très bonne affaire. Mais au fait, c'est quoi son vrai poste ?

Le flop : Eliaquim Mangala

On dit souvent que la première impression est la bonne. Alors lorsque Eliaquim Mangala - chipé contre une trentaine de millions de livres à Porto pendant l'été - a envoyé un match de patron face à Chelsea pour sa première sortie en septembre, les supporters des Sky Blues se sont dit qu'ils tenaient là un taulier. Mais ils déchantent dès la semaine suivante. Face à Hull City, le défenseur français marque contre son camp et concède un penalty. Finalement, la première saison de l'ancien du Standard de Liège en Angleterre sera à l'image de ce match, laborieuse et irrégulière.

Le(s) but(s) :

Sergio Agüero est généreux. Quatre pour le prix d'un.

Youtube

La décla :

« C'était un but vraiment difficile. Je n'aurais pas été professionnel si je n'étais pas entré en jeu pour faire mon job. Je n'ai pas les mots. Je ne m'attendais pas à entrer sur le terrain et marquer comme cela. » Frank Lampard, le cœur brisé après son but face à son club d'amour, Chelsea, au mois de septembre.

Pourcentage de résistance aux blessures : 0%

C'est bien simple, cette saison, tout le monde s'est pété. Ou presque. À tel point que l'on se demande encore si City n'a pas engagé le staff médical d'Arsenal en début de saison.

Le joueur dont ils ont besoin : Yaya Touré, le vrai

« Je vais rester, les supporters n'ont pas à être inquiets. » Boum. La nouvelle est sortie des pages du Manchester Evening News et a soulagé toute une partie de la ville. Yaya Touré portera bien le maillot bleu ciel des Citizens la saison prochaine. Reste à savoir quel Yaya Touré. La pièce maîtresse qui a guidé City vers ses deux derniers titres de champion ? Ou le milieu pas en rythme, fatigué par la CAN et les blessures à répétition ? Car cette année, Yaya Touré a toussé et c'est tout Manchester City qui a couru à la pharmacie pour se shooter au Toplexil. Pourtant, même sur une jambe, même lorsque l'Ivoirien était fantomatique, ses quelques coups d'éclat ont sorti son équipe de situations délicates. Sunderland et Swansea en sont témoins.

Ce qui va se passer la saison prochaine :

« La Premier League ou la Ligue des champions, mon ami ? » Pour conjurer la malédiction des Citizens sur la scène européenne, Yaya Touré fait venir un marabout ivoirien dans le Nord de l'Angleterre. Ce dernier expose le dilemme à Manuel Pellegrini qui, après mûre réflexion, choisit la seconde option, la plus prestigieuse à ses yeux. « On s'en fout, on a déjà été champions » aurait-il lâché. Bingo. City sort d'une poule digne d'un barrage de Ligue Europa et trace sa route vers la finale. Sauf que pendant ce temps-là, en championnat, Sergio Agüero et sa bande luttent pour le maintien face à Norwich, West Bromwich et Bournemouth. Comme au bon vieux temps.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Qu'avec une defense potable il aurait pu etre champions.
La nouvelle branlée en C1
Contre le Barça en 1/8ème, c'était certes un cauchemar à voir mais au final, A/R ça ne fait "que" 3-1. Paris 5-1 et le Bayern 5-3. C'est pas une grosse branlée non plus.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Mettre Mangala en flop quand il y a un certain Kompany qui passe de top 3 des défenseurs au monde et capitaine exemplaire, à sous merde qui explose le vestiaire
harry plotteur Niveau : DHR
Message posté par Chimikhooney
Mettre Mangala en flop quand il y a un certain Kompany qui passe de top 3 des défenseurs au monde et capitaine exemplaire, à sous merde qui explose le vestiaire


Kompany qui explose le vestiaire? Lol tu sors ça d'où sérieux... Mangala a coûté 40 millions, c'est défenseur le + cher et vu les prestations toutes pourries qu'il a sortit toute la saison il est loin de justifier le coût de son transfert donc oui c'est le + gros flop de la saison..
Timorcheck Niveau : DHR
Ca me fait mal de le dire mais autant avec ManCity qu'avec les Diables, on dirait bien que Vince a choppé le mélon. Une bonne pastèque!
Rien ne peut plus le faire se remettre en question. Il a plus rien a prouver, à personne. Et donc balaie toute critique d'un gros pet, bien coulant.
Je ne sais pas s'il nous reviendra un jour.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4