En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Ce qu'il faut retenir de la saison de l'Atlético Madrid

C'était la saison « casse-gueule » : celle suivant l'exercice 2013-2014 hors norme et le mercato estival où trois pièces maîtresses sont parties. À l'heure du bilan, force est de constater que les Colchoneros ont plutôt bien vécu cette traversée en eaux troubles.

Modififié

L'analyse définitive

En remportant le premier trophée espagnol de la saison - la Supercoupe d'Espagne, en août dernier -, les supporters colchoneros voyaient bien leur club réaliser un exercice aussi exceptionnel qu'en 2013-2014, à savoir le titre de Liga et une finale de C1. Lancé dans la foulée à la poursuite du Real et du Barça, l'Atlético ne sera néanmoins jamais parvenu à se hisser sur l'une des deux premières marches du podium cette année. La faute à un trop-plein d'irrégularités et de matchs où les hommes de Diego Simeone n'auront pas su s'imposer. Notamment le passage à vide de début mars, qui enterra définitivement les espoirs de titre (3 nuls successifs en Liga). Pire, avec une fin de championnat en roue libre, les Matelassiers auraient même pu se faire chiper la troisième place par Valence, qui échoue finalement aux portes du podium. Pour autant, l'exercice n'en demeure pas moins satisfaisant. Après les pertes de Diego Costa, Filipe Luís et Courtois l'été dernier, l'Atlético a réussi à se maintenir à flot. À défaut d'avoir toujours été séduisante, la formation du Vicente-Calderón reste l'une des équipes de Liga les plus solides - 2e meilleure défense derrière le Barça, avec seulement 29 buts concédés. Quarts de finalistes en Coupe du Roi et Ligue des champions, les Colchoneros peuvent également se féliciter de n'avoir pas perdu une seule rencontre de Liga face à une autre écurie madrilène. Et ça, c'est déjà pas mal.

Le match chef-d'œuvre : Atlético 4 – 0 Real Madrid

16 années d'attente pour plier l'affaire en quelque 17 minutes. Depuis 1999, Vicente-Calderón attendait un succès des siens en championnat face au voisin merengue. Le 7 février dernier, il n'aura fallu qu'un gros quart d'heure à l'Atlético pour redonner l'envie de faire la fiesta à son enceinte. Tiago profite d'abord des mains molles de Casillas pour faire exulter le clan rojiblanco. Pratiquement à la suite de cette action, Saul exécute un retourné acrobatique qui laisse pantois toute la défense de la Maison Blanche. Sur son banc, Ancelotti fait déjà la grise mine. Le récital n'est pourtant pas terminé. Exemplaire tactiquement, l'équipe menée par un Turan virevoltant et un Griezmann phénoménal maîtrise sans mal le leader de l'époque. D'ailleurs, c'est la combativité du Français qui permet aux siens de creuser davantage l'écart, peu après l'heure de jeu (3-0, 67e). Dévorés dans l'envie, les coéquipiers de Benzema le seront jusqu'à la fin, en concédant même une jolie tête de Mandžukić, synonyme de 4-0. Dès lors, c'est tout un peuple qui se remet à croire au retour de ses Colchoneros dans la course au titre. Un espoir de courte durée puisqu'ils seront sèchement défaits une semaine plus tard sur le terrain du Celta Vigo. Pas de demi-mesure pour eux.

Vidéo

Le tournant de la saison : le faux départ

Lorsque l'on souhaite conserver un titre acquis au nez et à la barbe du tandem Barça/Real, chaque erreur peut être fatale. Mieux vaut ne pas flancher, ou du moins le plus tardivement possible. Malheureusement pour l'Atlético, le premier accroc intervient dès la journée d'ouverture, sur le terrain du Rayo (0-0). Un nul qui permet aux deux autres ogres de s'installer confortablement tout en haut du classement. Et qui obligera les Colchoneros à sans cesse faire la course pour rattraper ses concurrents. En vain, finalement.

Le meilleur joueur : Antoine Griezmann

C'est peu dire que le Tricolore vient de boucler la meilleure saison de sa jeune carrière, le propulsant à juste titre jusqu'au statut d'élément quasi indéboulonnable dans l'esprit de Diego Simeone – seuls les cadres que sont Koke, Gabi, Godín et Juanfran affichent plus de titularisations que « Grizou » cette saison. L'ancien de la Real Sociedad (22 pions) a poussé le vice jusqu'à dépasser le record de Karim Benzema (21) au nombre de buts inscrits par un Français sur une saison en Liga. Costaud, pour une première pige chez un gros d'Espagne. Bien plus que cette feuille de stats' affolante, Griezmann a surtout surpris par sa propension à évoluer dans le jeu. Le meilleur buteur de son club est apparu le plus souvent comme bagarreur, tacleur et mort de faim. Un changement radical à la sauce Cholo, finalement.

Le joueur révélation : José Giménez

Grâce aux blessures et à certaines périodes de méforme du duo Godín-Miranda, le défenseur uruguayen creuse lentement, mais sûrement son trou à l'Atlético. Après une Coupe du monde déjà convaincante pour son jeune âge (20 printemps), Giménez sort d'un exercice grandement réussi dans la capitale espagnole, avec tout de même 19 titularisations. La relève frappe d'ores et déjà à la porte.

Le flop : Alessio Cerci

151 petites minutes et puis s'en va. Tel est le bilan de Cerci chez les Rojiblancos. Arrivé l'été dernier après avoir mis le feu deux ans durant au Torino, l'attaquant italien plie bagage en janvier, direction le bled et le Milan AC. En échange, l'Atlético récupère « El Niño » du pays, Fernando Torres, pour un prêt de 18 mois.


La décla' à l'eau de rose

« Merci au club et surtout aux joueurs. Sans leur travail, leurs efforts et leur foi, le club n'aurait pas pu continuer de grandir. Je choisis de continuer où je suis. Dans la vie, c'est rare de pouvoir choisir. Moi, j'ai cette chance et j'ai choisi de rester. Nous aimons l'Atlético et nous voulons continuer à croire en ce club. » Nous sommes le 24 mars, et après des mois de spéculations quant à son avenir, « El Cholo » Simeone clarifie enfin sa situation. Une déclaration d'amour assortie d'une prolongation de contrat jusqu'en 2020. L'amour durera donc beaucoup plus que 3 ans.

Le plus beau but

Cette année chez les Colchoneros, la bicyclette était de mise. Après le retourné claqué par Saúl Ñíguez face au Real Madrid, Antoine Griezmann a rappelé qu'il aimait bien, lui aussi, se mettre la tête à l'envers. Bien aidé par la défense du Depor, le Français envoie une puissante frappe presque à bout portant. Pas de soucis pour la retombée : la chute des Matelassiers est toujours bien amortie.

Le but de Saul
Vidéo

Le but de Griezmann
Vidéo

Le coup de gueule

« Ils ont fait un demi-tour à 180° pour nous expulser de ce qui a été notre maison durant 33 ans, et nous espérons qu'elle le restera. Nous reprochons également à l'effectif, qui s'est tant identifié à nous, de ne pas nous avoir donné une marque publique de soutien. » Suite à la mort d'un supporter du Deportivo La Corogne aux abords du Vicente-Calderón, le « Frente Atlético » se voit logiquement banni de l'enceinte madrilène par la direction du club. Une décision jugée illégitime par les supporters radicaux.

Pourcentage de résistance à la fatigue : 33%

Avec un jeu basé sur l'intensité athlétique, les Colchoneros ont souvent accusé le coup physiquement. Qui plus est lorsque la majorité des joueurs du clan rouge et blanc n'a eu que quelques semaines de répit entre la Coupe du monde et la reprise des joutes officielles, dès août. Régulièrement, l'Atlético devait accumuler les rencontres à un rythme parfois affolant de 3 rencontres en 6 jours.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Edinson Cavani

Malgré une première saison plus qu'acceptable, Mario Mandžukić et ses 20 pions toutes compètes confondues ne suffisent pas à oublier le spectre de Diego Costa. Pas même le retour d' « El Niño » en janvier dernier. Alors oui, pour pouvoir réellement concurrencer les meilleures écuries du Vieux Continent, Diego Simeone a besoin d'un renfort offensif. Un type capable d'assimiler à bride abattue la philosophie du « Cholo » , faite de pressing incessant et de cojones. Pas besoin de Football Manager pour se rendre compte que le profil recherché correspond parfaitement à Edinson Cavani. Reste à savoir si « El Matador » quittera l'Hexagone…

Ce qui va se passer la saison prochaine

Pour sa cinquième saison sur le banc du Vicente-Calderón, Diego Simeone décide de faire dans l'inédit. Pour renforcer encore plus la hargne de ses joueurs, le tacticien argentin remplace les classiques séances vidéo par la mise en place de cours de lancer de chaussures. L'objectif ? « Améliorer la technique créée l'année passée par Arda » , s'explique « El Cholo » en personne. En dépit de quelques résultats efficaces, l'Atlético finira à une bien terne 15e place en championnat, après la suspension de la moitié de son effectif. À la demande de sa direction, Simeone accepte néanmoins de ne pas utiliser cette pratique en Ligue des champions, où les Colchoneros retrouvent le Real Madrid en quarts de finale. L'occasion de prendre la revanche de 2014. Manque de bol, au moment de chausser leurs crampons dans les vestiaires de Bernabéu, les joueurs réalisent qu'il ne reste aucune paire en stock. Le règlement est ferme : pas de chaussure adaptée, pas de match. Malgré l'intervention de Yannick Noah présent en tribunes, l'Atlético sera éliminé sans même disputer le retour.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 18 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30