Ce qu'il faut retenir de la saison de l'Atlético Madrid

C'était la saison « casse-gueule » : celle suivant l'exercice 2013-2014 hors norme et le mercato estival où trois pièces maîtresses sont parties. À l'heure du bilan, force est de constater que les Colchoneros ont plutôt bien vécu cette traversée en eaux troubles.

Modififié
834 6

L'analyse définitive

En remportant le premier trophée espagnol de la saison - la Supercoupe d'Espagne, en août dernier -, les supporters colchoneros voyaient bien leur club réaliser un exercice aussi exceptionnel qu'en 2013-2014, à savoir le titre de Liga et une finale de C1. Lancé dans la foulée à la poursuite du Real et du Barça, l'Atlético ne sera néanmoins jamais parvenu à se hisser sur l'une des deux premières marches du podium cette année. La faute à un trop-plein d'irrégularités et de matchs où les hommes de Diego Simeone n'auront pas su s'imposer. Notamment le passage à vide de début mars, qui enterra définitivement les espoirs de titre (3 nuls successifs en Liga). Pire, avec une fin de championnat en roue libre, les Matelassiers auraient même pu se faire chiper la troisième place par Valence, qui échoue finalement aux portes du podium. Pour autant, l'exercice n'en demeure pas moins satisfaisant. Après les pertes de Diego Costa, Filipe Luís et Courtois l'été dernier, l'Atlético a réussi à se maintenir à flot. À défaut d'avoir toujours été séduisante, la formation du Vicente-Calderón reste l'une des équipes de Liga les plus solides - 2e meilleure défense derrière le Barça, avec seulement 29 buts concédés. Quarts de finalistes en Coupe du Roi et Ligue des champions, les Colchoneros peuvent également se féliciter de n'avoir pas perdu une seule rencontre de Liga face à une autre écurie madrilène. Et ça, c'est déjà pas mal.

Le match chef-d'œuvre : Atlético 4 – 0 Real Madrid

16 années d'attente pour plier l'affaire en quelque 17 minutes. Depuis 1999, Vicente-Calderón attendait un succès des siens en championnat face au voisin merengue. Le 7 février dernier, il n'aura fallu qu'un gros quart d'heure à l'Atlético pour redonner l'envie de faire la fiesta à son enceinte. Tiago profite d'abord des mains molles de Casillas pour faire exulter le clan rojiblanco. Pratiquement à la suite de cette action, Saul exécute un retourné acrobatique qui laisse pantois toute la défense de la Maison Blanche. Sur son banc, Ancelotti fait déjà la grise mine. Le récital n'est pourtant pas terminé. Exemplaire tactiquement, l'équipe menée par un Turan virevoltant et un Griezmann phénoménal maîtrise sans mal le leader de l'époque. D'ailleurs, c'est la combativité du Français qui permet aux siens de creuser davantage l'écart, peu après l'heure de jeu (3-0, 67e). Dévorés dans l'envie, les coéquipiers de Benzema le seront jusqu'à la fin, en concédant même une jolie tête de Mandžukić, synonyme de 4-0. Dès lors, c'est tout un peuple qui se remet à croire au retour de ses Colchoneros dans la course au titre. Un espoir de courte durée puisqu'ils seront sèchement défaits une semaine plus tard sur le terrain du Celta Vigo. Pas de demi-mesure pour eux.

Youtube

Le tournant de la saison : le faux départ

Lorsque l'on souhaite conserver un titre acquis au nez et à la barbe du tandem Barça/Real, chaque erreur peut être fatale. Mieux vaut ne pas flancher, ou du moins le plus tardivement possible. Malheureusement pour l'Atlético, le premier accroc intervient dès la journée d'ouverture, sur le terrain du Rayo (0-0). Un nul qui permet aux deux autres ogres de s'installer confortablement tout en haut du classement. Et qui obligera les Colchoneros à sans cesse faire la course pour rattraper ses concurrents. En vain, finalement.

Le meilleur joueur : Antoine Griezmann

C'est peu dire que le Tricolore vient de boucler la meilleure saison de sa jeune carrière, le propulsant à juste titre jusqu'au statut d'élément quasi indéboulonnable dans l'esprit de Diego Simeone – seuls les cadres que sont Koke, Gabi, Godín et Juanfran affichent plus de titularisations que « Grizou » cette saison. L'ancien de la Real Sociedad (22 pions) a poussé le vice jusqu'à dépasser le record de Karim Benzema (21) au nombre de buts inscrits par un Français sur une saison en Liga. Costaud, pour une première pige chez un gros d'Espagne. Bien plus que cette feuille de stats' affolante, Griezmann a surtout surpris par sa propension à évoluer dans le jeu. Le meilleur buteur de son club est apparu le plus souvent comme bagarreur, tacleur et mort de faim. Un changement radical à la sauce Cholo, finalement.

Le joueur révélation : José Giménez

Grâce aux blessures et à certaines périodes de méforme du duo Godín-Miranda, le défenseur uruguayen creuse lentement, mais sûrement son trou à l'Atlético. Après une Coupe du monde déjà convaincante pour son jeune âge (20 printemps), Giménez sort d'un exercice grandement réussi dans la capitale espagnole, avec tout de même 19 titularisations. La relève frappe d'ores et déjà à la porte.

Le flop : Alessio Cerci

151 petites minutes et puis s'en va. Tel est le bilan de Cerci chez les Rojiblancos. Arrivé l'été dernier après avoir mis le feu deux ans durant au Torino, l'attaquant italien plie bagage en janvier, direction le bled et le Milan AC. En échange, l'Atlético récupère « El Niño » du pays, Fernando Torres, pour un prêt de 18 mois.


La décla' à l'eau de rose

« Merci au club et surtout aux joueurs. Sans leur travail, leurs efforts et leur foi, le club n'aurait pas pu continuer de grandir. Je choisis de continuer où je suis. Dans la vie, c'est rare de pouvoir choisir. Moi, j'ai cette chance et j'ai choisi de rester. Nous aimons l'Atlético et nous voulons continuer à croire en ce club. » Nous sommes le 24 mars, et après des mois de spéculations quant à son avenir, « El Cholo » Simeone clarifie enfin sa situation. Une déclaration d'amour assortie d'une prolongation de contrat jusqu'en 2020. L'amour durera donc beaucoup plus que 3 ans.

Le plus beau but

Cette année chez les Colchoneros, la bicyclette était de mise. Après le retourné claqué par Saúl Ñíguez face au Real Madrid, Antoine Griezmann a rappelé qu'il aimait bien, lui aussi, se mettre la tête à l'envers. Bien aidé par la défense du Depor, le Français envoie une puissante frappe presque à bout portant. Pas de soucis pour la retombée : la chute des Matelassiers est toujours bien amortie.

Le but de Saul
Youtube

Le but de Griezmann
Youtube

Le coup de gueule

« Ils ont fait un demi-tour à 180° pour nous expulser de ce qui a été notre maison durant 33 ans, et nous espérons qu'elle le restera. Nous reprochons également à l'effectif, qui s'est tant identifié à nous, de ne pas nous avoir donné une marque publique de soutien. » Suite à la mort d'un supporter du Deportivo La Corogne aux abords du Vicente-Calderón, le « Frente Atlético » se voit logiquement banni de l'enceinte madrilène par la direction du club. Une décision jugée illégitime par les supporters radicaux.

Pourcentage de résistance à la fatigue : 33%

Avec un jeu basé sur l'intensité athlétique, les Colchoneros ont souvent accusé le coup physiquement. Qui plus est lorsque la majorité des joueurs du clan rouge et blanc n'a eu que quelques semaines de répit entre la Coupe du monde et la reprise des joutes officielles, dès août. Régulièrement, l'Atlético devait accumuler les rencontres à un rythme parfois affolant de 3 rencontres en 6 jours.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Edinson Cavani

Malgré une première saison plus qu'acceptable, Mario Mandžukić et ses 20 pions toutes compètes confondues ne suffisent pas à oublier le spectre de Diego Costa. Pas même le retour d' « El Niño » en janvier dernier. Alors oui, pour pouvoir réellement concurrencer les meilleures écuries du Vieux Continent, Diego Simeone a besoin d'un renfort offensif. Un type capable d'assimiler à bride abattue la philosophie du « Cholo » , faite de pressing incessant et de cojones. Pas besoin de Football Manager pour se rendre compte que le profil recherché correspond parfaitement à Edinson Cavani. Reste à savoir si « El Matador » quittera l'Hexagone…

Ce qui va se passer la saison prochaine

Pour sa cinquième saison sur le banc du Vicente-Calderón, Diego Simeone décide de faire dans l'inédit. Pour renforcer encore plus la hargne de ses joueurs, le tacticien argentin remplace les classiques séances vidéo par la mise en place de cours de lancer de chaussures. L'objectif ? « Améliorer la technique créée l'année passée par Arda » , s'explique « El Cholo » en personne. En dépit de quelques résultats efficaces, l'Atlético finira à une bien terne 15e place en championnat, après la suspension de la moitié de son effectif. À la demande de sa direction, Simeone accepte néanmoins de ne pas utiliser cette pratique en Ligue des champions, où les Colchoneros retrouvent le Real Madrid en quarts de finale. L'occasion de prendre la revanche de 2014. Manque de bol, au moment de chausser leurs crampons dans les vestiaires de Bernabéu, les joueurs réalisent qu'il ne reste aucune paire en stock. Le règlement est ferme : pas de chaussure adaptée, pas de match. Malgré l'intervention de Yannick Noah présent en tribunes, l'Atlético sera éliminé sans même disputer le retour.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
La saisons prochaine 2eme ou 3eme en concurrence avec valence avec barca devant
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par Milan_forza18
La saisons prochaine 2eme ou 3eme en concurrence avec valence avec barca devant


Toi vouloir dire Real 4eme saison prochaine ?
Toi vouloir dire Elche au pied du podium ??
Tiens j'avais pas suivi l'affaire du supp décédé.

Enfin bon les mecs s'étaient donné rendez vous pour de la frite, il était pas la pour enfiler des perles non plus.

Quand tu prends tes risques faut pas venir pleurer et crier à l'assassin ensuite!
Ahah très bon le coup de Yannick Noah, qui a le don de foutre son nez partout de manière insupportable ..
DoutorSocrates Niveau : CFA
Je les vois plutôt 4èmes la saison prochaine. On sent une petite lassitude et Valence est sur une pente ascendante.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 32 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 91 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10
834 6