Ce qu'il faut retenir de la saison de l'AS Monaco

Moqué en début de saison pour ses défaites, tancé au milieu de l'exercice pour son jeu peu léché, consacré pour sa remontée spectaculaire, Monaco s'est installé à la surprise générale sur le podium de la Ligue 1. Retour sur un parcours pas comme les autres.

Modififié
10 7

L'analyse définitive


Qui aurait imaginé ce Monaco truster le podium à l'entame de la saison ? Pas grand monde sans doute. Sacrifiés sur l'autel du gros sou, James Rodríguez et Falcao avaient alors quitté la Côte d'Azur sans ménagement, laissant le pauvre Jardim fraîchement débarqué à l'ASM à son effectif sans éclat. Difficile dans ces conditions d'envisager une lutte pour les places d'honneur ou une saison frisson. Et pourtant. Après un gros mois d'adaptation, l'ancien coach du Sporting a fait de cette ASM une machine solide et performante. Petit à petit, et malgré les critiques sur le manque d'ambition supposé de cette équipe, Leonardo et son français chatoyant ont réussi à contrarier les pète-sec. S'appuyant, certes, sur une défense titanesque, mais aussi sur des éléments offensifs intéressants (Martial, Carrasco, Moutinho), Monaco, sans être l'équipe la plus dévergondée de Ligue 1, s'est fait une place au milieu des cadors qui avançaient à vitesse grand V. Mieux, à mesure que les victoires arrachées se sont enchaînées, actant une remontée au classement, l'ASM a semblé de plus en plus forte. Pour finir la saison en boulet de canon, coller des corrections à ses adversaires de seconde partie de tableau et, surtout, résister à cet OM qui chassait la 3e place. Pas mal pour une équipe et un entraîneur que tout le monde condamnait au bout de quelques matchs…

Le match chef-d'œuvre : Caen 0-3 Monaco


Ou plutôt, un match symbole de l'évolution monégasque au cours de la saison. Sans se fendre d'une possession de balle pharaonique (52%), Monaco maîtrise parfaitement son match dans l'antre d'Ornano. Peu d'occases concédées donc, comme d'habitude, mais un rendement offensif ne se limitant pas à un petit but qui annonce la belle fin de saison de l'ASM sur ce plan. En effet, sur cinq tirs cadrés, Monaco plante trois pions des plus délicieux. Martial dès les premières minutes, puis Bernardo Silva qui réussit l'exploit de transformer un corner à la rémoise avant de se fendre d'un doublé, régalent. Et cette ASM, que l'on connaissait parfois petit bras, obtient l'un de ses plus larges succès de la saison à l'entame du money time et juste avant la Juventus. Tout en faisant passer un vendredi soir pourri à Rémy Vercoutre, ce qui n'a pas de prix.

Youtube

Le tournant de la saison : Monaco 1-0 Marseille


L'ogre marseillais semble intouchable à l'orée de cette 18e journée. En lice pour le titre de champion d'automne, le leader olympien doit consacrer son œuvre de la première partie de championnat en l'emportant sur l'ASM, qui amorce sa remontée au classement, mais reste loin derrière. Le début du match respecte d'ailleurs la logique des positions. Gignac, Lemina, Dja Djédjé, Fanni ont l'occasion d'ouvrir la marque, mais manquent le cadre quand ce n'est pas Subašić qui s'interpose. La rencontre, ouverte, fait également la part belle aux offensives monégasques. Alors, Martial tape la transversale, tandis que Carrasco admire l'horizontale de Mandanda sur une frappe de 25 mètres. Le gardien olympien se fait toutefois moins souverain en seconde période, alors que Monaco a pris le contrôle des opérations. Sur une belle action menée par Martial, Bernardo Silva croise sous les mains molles de Steve. Le score ne bougera plus, et l'ASM remonte à la 6e place tout en ayant terrassé une équipe qui semblait presque invincible. Battre les gros n'est désormais plus impossible, la chevauchée vers les places d'honneur est lancée.

Le meilleur joueur : Danijel Subašić


Rarement portier avait gardé sa cage avec aussi peu de classe que Danijel. Rarement aussi avait-il été aussi efficace que Subašić. Malgré ses épaules tombantes et sa lourdeur apparente, le gardien croate s'est en effet imposé comme l'un des meilleurs remparts de Ligue 1, si ce n'est le meilleur. Des arrêts réflexes, une présence de tous les instants dans les airs, et Suba', mésestimé dans l'esprit collectif, s'est fait le parfait complément d'une défense solide, mais qui n'aurait pas affiché un tel ratio sans les exploits de son dernier homme. Dès lors, qu'importe le style. Subašić, lui, est un apôtre de l'efficacité.

Le joueur révélation : Anthony Martial


19 ans et déjà beaucoup de talent. Pourtant, le destin d'Anthony Martial devait être celui d'un attaquant d'appoint, cantonné aux basses œuvres de la Coupe et des remplacements ponctuels. Mais Rivière et Falcao partis sous d'autres cieux, c'est bien sur ses frêles épaules qu'a reposé la tâche offensive. 35 apparitions, soit 9 de plus que Berbatov, 9 buts et 4 passes décisives : pour une première saison complète, le vivace international français des moins de 21 ans a démontré une belle panoplie, entre courses folles et présence devant les buts adverses. Amené à progresser sous les couleurs de l'ASM, Martial n'est d'ailleurs déjà plus un inconnu en Europe, puisque l'Atlético Madrid lui ferait les yeux doux. Une demande toutefois : reste en Ligue 1, petit.

Le flop : Alain Traoré


23 minutes. C'est très peu, mais peut-être déjà trop pour Alain Traoré. L'attaquant qui avait rejoint l'effectif monégasque à l'hiver pour tenter d'apporter sa vitesse et sa frappe de mule n'a semble-t-il pas convaincu Leonardo Jardim à l'entraînement. Cantonné au banc, voire aux tribunes, le Burkinabè aura passé une première partie d'année 2015 au chômage technique. De toute façon, tout le mode sait qu'Alain cartonne 10 matchs au début pour s'écrouler ensuite. On ne la fait pas à Leonardo.

Il a dit...


« Les nommés sont les quatre meilleurs coachs français. Moi, je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais de France »

Laurent Blanc, Hubert Fournier, Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec : au moment de l'annonce de la liste des nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l'année aux trophées UNFP, beaucoup s'interrogent : mais où sont donc Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim ? Le second intéressé, lui-même, décide alors d'entrer en piste pour dénoncer l'injustice. Une petite pique pleine d'ironie et d'autodérision, mêlant dénonciation de clichés et nationalisme tricolore exacerbé. Une déclaration béton, à laquelle le technicien portugais se permettra même d'ajouter : « J'en profite pour saluer tous les maçons portugais de France. » Costaud, Leonardo.

Le plus beau but : Dimitar Berbatov


Toute la classe bulgare dans un enchaînement contrôle-extérieur du pied. Du yaourt.

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée


Alors que l'ASM capote au classement, le derby de la Côte d'Azur se profile à Louis-II. Une mauvaise après-midi pour Jardim, qui encaisse un but rapidement, perd Germain avant la mi-temps et constate la myopie de M. Buquet. Un penalty évident oublié pour Berbatov, un but refusé pour un hors-jeu peu évident du Bulgare et le coach portugais se lâche : « C'est inadmissible que les erreurs soient toujours contre nous. Penalties, hors-jeu… Je demande du respect aux arbitres par rapport à tout ça. On est une équipe professionnelle comme les autres. Je demande le respect pour le travail des joueurs. Qu'ils respectent notre équipe comme toutes les autres du championnat français. » Un Jardim tout colère, d'autant que son Monaco est alors empêtré dans la seconde partie de tableau (12e).

Le coup de gueule


Après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, l'ASM demande à la LFP de déplacer son match du 7 avril. En effet, Monaco doit alors enchaîner cette rencontre, puis Caen trois jours plus tard, puis le match aller contre la Juventus quatre jours après. Une demande restée lettre morte…

« L'AS Monaco regrette de ne pas avoir été entendue par la LFP au sujet de la demande de report du match de Ligue 1 face à Montpellier programmé le 7 avril prochain. (…) La désillusion est d'autant plus grande que notre demande n'a même pas eu le grand privilège de faire l'objet d'un débat au sein du bureau de la LFP, la Ligue ayant décidé unilatéralement de ne pas le réunir. Le club monégasque tient tout de même à remercier chaleureusement le club de Montpellier qui avait immédiatement accepté avec fair-play le report du match.  »

Pourcentage de résistance à la blessure


85%

On ne construit pas une équipe de guerriers avec des corps de lâche. Du coup, l'ASM a plutôt été épargnée par les blessures cette saison. Hormis Abdennour en début de saison, Kondogbia en novembre et les aller-retour des vieux Berbatov et Carvalho à l'infirmerie, le club de la Principauté a pu compter sur un groupe plutôt complet durant la saison. Peut-être l'une des clefs du succès monégasque, et assurément la preuve que l'on peut disputer pleinement deux compétitions sans trop en souffrir. À méditer.

Le joueur dont le club a besoin cet été : le vrai Radamel Falcao


Pour viser plus haut, l'ASM a besoin de multiplier ses cartouches. Car si Martial, Berbatov ou encore Ferreira Carrasco ont fait le boulot en capitalisant à merveille sur la forteresse monégasque, Monaco a besoin d'un buteur au-delà des 20 buts pour espérer mieux l'an prochain. Pas besoin de recruter donc, puisque Radamel Falcao, lourdé par Manchester United, pourrait bien s'installer de nouveau sur le Rocher. Que le Colombien se les sorte, et Monaco ira concurrencer les cadors.

Ce qui va se passer la saison prochaine


Troisième la saison passée, Monaco a retenu la leçon : pour disputer le titre au PSG, il faut se lever tôt. Mais à la différence de l'exercice 2014-2015, Leonardo Jardim connaît son groupe. Alors, l'ASM enchaîne sur sa lancée. 14 victoires, 3 nuls, 2 défaites : le bilan est positif à mi-chemin. Avec un Ferreira Carrasco explosif et auteur de 7 passes décisives, dont 6 pour le seul Falcao, Monaco ne se heurte qu'à Lorient et Marseille. Circonstance atténuante, ces deux rencontres étaient placées juste après les rencontres de Ligue des champions remportées face à Chelsea (1-0) et l'Atlético Madrid (1-0). Un relâchement après les exploits dans cette poule de la mort qui n'entame pas le moral du champion d'automne. Mais aux commandes, un autre drame se joue. Engluée dans une sombre affaire d'achats de votes, la Russie demande aux propriétaires de l'ASM de liquider leurs actifs en guise de protestation.

Kurzawa (Manchester United), Kondogbia (Juventus), Moutinho (Porto), Carrasco (Chelsea), Martial (Arsenal), Falcao (Lille) et même Valère Germain (Real Madrid) font leurs valises pour un montant global de 257 millions d'euros, hors bonus. Difficile, dans ces conditions, d'envisager la course vers le titre, ce que les trois défaites de la reprise confirment. Mais Leonardo Jardim est un homme plein de ressources. En mettant en place un 6-3-1, le coach portugais désespère les commentateurs, mais séduit les comptables. Grâce à l'éclosion de Lacina Traoré (8 buts) et une défense à toute épreuve, l'ASM glane quelques précieux succès dont un de prestige sur son concurrent direct, le PSG, lors de la 29e journée (1-0, CSC de Mory Diaw). Aux forceps, Monaco s'autorise donc à rêver au titre lors de la dernière journée. Face à Nice, les partenaires d'Almamy Touré doivent l'emporter pour conserver leur point d'avance sur les Parisiens. Un plan simple, mais contrarié par le retourné des 30 mètres de Carlos Eduardo à dix minutes de la fin dans la chaleur étouffante de Louis-II. Un dénouement cruel qui offre en outre une image terrible : celle d'Andrea Raggi, mains en sang à force de frapper la pelouse. Sammy Kuffour, de passage en tribunes, compatit.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Epargné par les blessures? Plaît-il?

Vous avez oublié celle de Bakayoko et Raggi absents plusieurs semaines, ainsi que celle de Toul et de Kurzawa. Bon pour ce dernier, il devait surtout être blessé dans son amour-propre après son chambrage surmédiatisé. Il s'en est jamais vraiment remis cette saison.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le trophée de meilleur gardien devrait revenir à Subasic, pas Mandanda.

Comme je l'ai déjà dit, je fais de Monaco mon favori pour le titre de champion 2015/2016.Excepté un attaquant à recruter pour accompagner A.Martial ainsi que une ou deux retouches d'appoint, le reste c'est du tout bon et ça va avoir un vécu d'un an de plus en commun.

C'est franchement pas drôle la rubrique "ce qui va se passer la saison prochaine".Long, lourdaud,dispensable.
Attaque-Defonce Niveau : Loisir
Y a quand même trois joueurs qui sortent du lot dans cette équipe : Subasic qui est clairement un gardien absolument monstrueux, l'excellent Abdennour qui est uns des meilleurs défenseurs de notre championnat et qui s'il nous refait une saison pareille, sera sûrement dans un top club en 2016... Et puis Kondogbia. Je suis vraiment pressé de le voir à l'oeuvre avec Pogba en bleu.

Ils ont une équipe jeune et très prometteuse. Faut voir aussi que YFC, Bernardo Silva et Martial sont super jeunes. Si Monaco arrive à les conserver deux ou trois saisons, peut-être qu'on aura bien du mal à se moquer de ce club pour son jeu assez fermé...
Une superbe saison de l'ASM avec un grand parcours en LdC, tout ça avec un effectif franchement pas très sexy. Jardim a prouvé qu'il était un très grand coach et a fermé pas mal de clapets, notamment celui de Porc Menès.
Message posté par Attaque-Defonce
Y a quand même trois joueurs qui sortent du lot dans cette équipe : Subasic qui est clairement un gardien absolument monstrueux, l'excellent Abdennour qui est uns des meilleurs défenseurs de notre championnat et qui s'il nous refait une saison pareille, sera sûrement dans un top club en 2016... Et puis Kondogbia. Je suis vraiment pressé de le voir à l'oeuvre avec Pogba en bleu.

Ils ont une équipe jeune et très prometteuse. Faut voir aussi que YFC, Bernardo Silva et Martial sont super jeunes. Si Monaco arrive à les conserver deux ou trois saisons, peut-être qu'on aura bien du mal à se moquer de ce club pour son jeu assez fermé...


Pour Abdennour , je pense qu'on en est plus le considérer comme un des meilleurs centraux de L1 qu'il est depuis 3 ans, mais bel et bien d'europe. Je crains que Monaco ne reçoivent une offre qui soit difficile à refuser aux alentours de 40 millions cet été. Des clubs anglais (donc fortunés) sont sur les rangs dont Arsenal ou Tonton Arsène a du se demander pourquoi sa charnière centrale donnait l'impression d'avoir 107ans comparé au roc Tunisien.

Ce mercato va être très instructif quand au réels intentions des dirigeants.Kurzawa va très certainement partir plus un ou 2 autres (Moutinho et YFC?)

Monaco n'arrivera pas à conserver toutes ses pépites 3 ou 4 ans, le temps qui lui permettrait d'avoir des ambitions en LDC comme en championnat. Mais si elle n'en vend qu'une ou 2 par an, tout en se renforçant intelligemment, alors elle peut envisager l'avenir avec optimisme.
Thierry Jean-Ri Niveau : Loisir
Ce qu'il faut retenir c'est qu'avec une bonne gestion et si la mayonnaise prend bien la méthode monégasque peut marcher: un entraîneur talentueux et un investissement conséquent. Trois ans plus tard la ligue 2 semble loin et Monaco est de retour sur la carte du foot européen.
Moi j'ai bien aimé la fin, en plus ça appelle la réalité au parloir : elle est souvent plus incroyable que la fiction...

Sinon, les mecs : rien sur l'arbitrage de Chapron à la dernière journée ???
Y'a qu'à la FIFA qu'on donne des valises ?

C'est chaud quand même de se dire qu'en France on ravitaille en vol certains clubs pendant qu'on crève les pneus de certains autres ...

C'est pas très différent de la Roumanie de Nicolae Ceaușescu ...

Bref, Monaco a bien du mérite à rester dans le championnat de France et j'estime (étayé par les déclarations de Bernès) à 9 points par an le manque à gagner pour ce club depuis les années 90.

Faut pas chercher plus loin leur supplément d'âme et leur esprit de corps et de révolte : l'injustice est un moteur puissant....
il y a 3 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 4 il y a 3 heures Hatem intime, épisode 2 49 il y a 3 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 8
il y a 4 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 5 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 5 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 6 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 20 il y a 6 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 47 il y a 7 heures Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24
samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3
10 7