En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Ce qu'il faut retenir de la saison de l'AS Monaco

Moqué en début de saison pour ses défaites, tancé au milieu de l'exercice pour son jeu peu léché, consacré pour sa remontée spectaculaire, Monaco s'est installé à la surprise générale sur le podium de la Ligue 1. Retour sur un parcours pas comme les autres.

Modififié

L'analyse définitive


Qui aurait imaginé ce Monaco truster le podium à l'entame de la saison ? Pas grand monde sans doute. Sacrifiés sur l'autel du gros sou, James Rodríguez et Falcao avaient alors quitté la Côte d'Azur sans ménagement, laissant le pauvre Jardim fraîchement débarqué à l'ASM à son effectif sans éclat. Difficile dans ces conditions d'envisager une lutte pour les places d'honneur ou une saison frisson. Et pourtant. Après un gros mois d'adaptation, l'ancien coach du Sporting a fait de cette ASM une machine solide et performante. Petit à petit, et malgré les critiques sur le manque d'ambition supposé de cette équipe, Leonardo et son français chatoyant ont réussi à contrarier les pète-sec. S'appuyant, certes, sur une défense titanesque, mais aussi sur des éléments offensifs intéressants (Martial, Carrasco, Moutinho), Monaco, sans être l'équipe la plus dévergondée de Ligue 1, s'est fait une place au milieu des cadors qui avançaient à vitesse grand V. Mieux, à mesure que les victoires arrachées se sont enchaînées, actant une remontée au classement, l'ASM a semblé de plus en plus forte. Pour finir la saison en boulet de canon, coller des corrections à ses adversaires de seconde partie de tableau et, surtout, résister à cet OM qui chassait la 3e place. Pas mal pour une équipe et un entraîneur que tout le monde condamnait au bout de quelques matchs…

Le match chef-d'œuvre : Caen 0-3 Monaco


Ou plutôt, un match symbole de l'évolution monégasque au cours de la saison. Sans se fendre d'une possession de balle pharaonique (52%), Monaco maîtrise parfaitement son match dans l'antre d'Ornano. Peu d'occases concédées donc, comme d'habitude, mais un rendement offensif ne se limitant pas à un petit but qui annonce la belle fin de saison de l'ASM sur ce plan. En effet, sur cinq tirs cadrés, Monaco plante trois pions des plus délicieux. Martial dès les premières minutes, puis Bernardo Silva qui réussit l'exploit de transformer un corner à la rémoise avant de se fendre d'un doublé, régalent. Et cette ASM, que l'on connaissait parfois petit bras, obtient l'un de ses plus larges succès de la saison à l'entame du money time et juste avant la Juventus. Tout en faisant passer un vendredi soir pourri à Rémy Vercoutre, ce qui n'a pas de prix.

Vidéo

Le tournant de la saison : Monaco 1-0 Marseille


L'ogre marseillais semble intouchable à l'orée de cette 18e journée. En lice pour le titre de champion d'automne, le leader olympien doit consacrer son œuvre de la première partie de championnat en l'emportant sur l'ASM, qui amorce sa remontée au classement, mais reste loin derrière. Le début du match respecte d'ailleurs la logique des positions. Gignac, Lemina, Dja Djédjé, Fanni ont l'occasion d'ouvrir la marque, mais manquent le cadre quand ce n'est pas Subašić qui s'interpose. La rencontre, ouverte, fait également la part belle aux offensives monégasques. Alors, Martial tape la transversale, tandis que Carrasco admire l'horizontale de Mandanda sur une frappe de 25 mètres. Le gardien olympien se fait toutefois moins souverain en seconde période, alors que Monaco a pris le contrôle des opérations. Sur une belle action menée par Martial, Bernardo Silva croise sous les mains molles de Steve. Le score ne bougera plus, et l'ASM remonte à la 6e place tout en ayant terrassé une équipe qui semblait presque invincible. Battre les gros n'est désormais plus impossible, la chevauchée vers les places d'honneur est lancée.

Le meilleur joueur : Danijel Subašić


Rarement portier avait gardé sa cage avec aussi peu de classe que Danijel. Rarement aussi avait-il été aussi efficace que Subašić. Malgré ses épaules tombantes et sa lourdeur apparente, le gardien croate s'est en effet imposé comme l'un des meilleurs remparts de Ligue 1, si ce n'est le meilleur. Des arrêts réflexes, une présence de tous les instants dans les airs, et Suba', mésestimé dans l'esprit collectif, s'est fait le parfait complément d'une défense solide, mais qui n'aurait pas affiché un tel ratio sans les exploits de son dernier homme. Dès lors, qu'importe le style. Subašić, lui, est un apôtre de l'efficacité.

Le joueur révélation : Anthony Martial


19 ans et déjà beaucoup de talent. Pourtant, le destin d'Anthony Martial devait être celui d'un attaquant d'appoint, cantonné aux basses œuvres de la Coupe et des remplacements ponctuels. Mais Rivière et Falcao partis sous d'autres cieux, c'est bien sur ses frêles épaules qu'a reposé la tâche offensive. 35 apparitions, soit 9 de plus que Berbatov, 9 buts et 4 passes décisives : pour une première saison complète, le vivace international français des moins de 21 ans a démontré une belle panoplie, entre courses folles et présence devant les buts adverses. Amené à progresser sous les couleurs de l'ASM, Martial n'est d'ailleurs déjà plus un inconnu en Europe, puisque l'Atlético Madrid lui ferait les yeux doux. Une demande toutefois : reste en Ligue 1, petit.

Le flop : Alain Traoré


23 minutes. C'est très peu, mais peut-être déjà trop pour Alain Traoré. L'attaquant qui avait rejoint l'effectif monégasque à l'hiver pour tenter d'apporter sa vitesse et sa frappe de mule n'a semble-t-il pas convaincu Leonardo Jardim à l'entraînement. Cantonné au banc, voire aux tribunes, le Burkinabè aura passé une première partie d'année 2015 au chômage technique. De toute façon, tout le mode sait qu'Alain cartonne 10 matchs au début pour s'écrouler ensuite. On ne la fait pas à Leonardo.

Il a dit...


« Les nommés sont les quatre meilleurs coachs français. Moi, je peux gagner le trophée de meilleur maçon portugais de France »

Laurent Blanc, Hubert Fournier, Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec : au moment de l'annonce de la liste des nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l'année aux trophées UNFP, beaucoup s'interrogent : mais où sont donc Marcelo Bielsa et Leonardo Jardim ? Le second intéressé, lui-même, décide alors d'entrer en piste pour dénoncer l'injustice. Une petite pique pleine d'ironie et d'autodérision, mêlant dénonciation de clichés et nationalisme tricolore exacerbé. Une déclaration béton, à laquelle le technicien portugais se permettra même d'ajouter : « J'en profite pour saluer tous les maçons portugais de France. » Costaud, Leonardo.

Le plus beau but : Dimitar Berbatov


Toute la classe bulgare dans un enchaînement contrôle-extérieur du pied. Du yaourt.

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée


Alors que l'ASM capote au classement, le derby de la Côte d'Azur se profile à Louis-II. Une mauvaise après-midi pour Jardim, qui encaisse un but rapidement, perd Germain avant la mi-temps et constate la myopie de M. Buquet. Un penalty évident oublié pour Berbatov, un but refusé pour un hors-jeu peu évident du Bulgare et le coach portugais se lâche : « C'est inadmissible que les erreurs soient toujours contre nous. Penalties, hors-jeu… Je demande du respect aux arbitres par rapport à tout ça. On est une équipe professionnelle comme les autres. Je demande le respect pour le travail des joueurs. Qu'ils respectent notre équipe comme toutes les autres du championnat français. » Un Jardim tout colère, d'autant que son Monaco est alors empêtré dans la seconde partie de tableau (12e).

Le coup de gueule


Après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, l'ASM demande à la LFP de déplacer son match du 7 avril. En effet, Monaco doit alors enchaîner cette rencontre, puis Caen trois jours plus tard, puis le match aller contre la Juventus quatre jours après. Une demande restée lettre morte…

« L'AS Monaco regrette de ne pas avoir été entendue par la LFP au sujet de la demande de report du match de Ligue 1 face à Montpellier programmé le 7 avril prochain. (…) La désillusion est d'autant plus grande que notre demande n'a même pas eu le grand privilège de faire l'objet d'un débat au sein du bureau de la LFP, la Ligue ayant décidé unilatéralement de ne pas le réunir. Le club monégasque tient tout de même à remercier chaleureusement le club de Montpellier qui avait immédiatement accepté avec fair-play le report du match.  »

Pourcentage de résistance à la blessure


85%

On ne construit pas une équipe de guerriers avec des corps de lâche. Du coup, l'ASM a plutôt été épargnée par les blessures cette saison. Hormis Abdennour en début de saison, Kondogbia en novembre et les aller-retour des vieux Berbatov et Carvalho à l'infirmerie, le club de la Principauté a pu compter sur un groupe plutôt complet durant la saison. Peut-être l'une des clefs du succès monégasque, et assurément la preuve que l'on peut disputer pleinement deux compétitions sans trop en souffrir. À méditer.

Le joueur dont le club a besoin cet été : le vrai Radamel Falcao


Pour viser plus haut, l'ASM a besoin de multiplier ses cartouches. Car si Martial, Berbatov ou encore Ferreira Carrasco ont fait le boulot en capitalisant à merveille sur la forteresse monégasque, Monaco a besoin d'un buteur au-delà des 20 buts pour espérer mieux l'an prochain. Pas besoin de recruter donc, puisque Radamel Falcao, lourdé par Manchester United, pourrait bien s'installer de nouveau sur le Rocher. Que le Colombien se les sorte, et Monaco ira concurrencer les cadors.

Ce qui va se passer la saison prochaine


Troisième la saison passée, Monaco a retenu la leçon : pour disputer le titre au PSG, il faut se lever tôt. Mais à la différence de l'exercice 2014-2015, Leonardo Jardim connaît son groupe. Alors, l'ASM enchaîne sur sa lancée. 14 victoires, 3 nuls, 2 défaites : le bilan est positif à mi-chemin. Avec un Ferreira Carrasco explosif et auteur de 7 passes décisives, dont 6 pour le seul Falcao, Monaco ne se heurte qu'à Lorient et Marseille. Circonstance atténuante, ces deux rencontres étaient placées juste après les rencontres de Ligue des champions remportées face à Chelsea (1-0) et l'Atlético Madrid (1-0). Un relâchement après les exploits dans cette poule de la mort qui n'entame pas le moral du champion d'automne. Mais aux commandes, un autre drame se joue. Engluée dans une sombre affaire d'achats de votes, la Russie demande aux propriétaires de l'ASM de liquider leurs actifs en guise de protestation.

Kurzawa (Manchester United), Kondogbia (Juventus), Moutinho (Porto), Carrasco (Chelsea), Martial (Arsenal), Falcao (Lille) et même Valère Germain (Real Madrid) font leurs valises pour un montant global de 257 millions d'euros, hors bonus. Difficile, dans ces conditions, d'envisager la course vers le titre, ce que les trois défaites de la reprise confirment. Mais Leonardo Jardim est un homme plein de ressources. En mettant en place un 6-3-1, le coach portugais désespère les commentateurs, mais séduit les comptables. Grâce à l'éclosion de Lacina Traoré (8 buts) et une défense à toute épreuve, l'ASM glane quelques précieux succès dont un de prestige sur son concurrent direct, le PSG, lors de la 29e journée (1-0, CSC de Mory Diaw). Aux forceps, Monaco s'autorise donc à rêver au titre lors de la dernière journée. Face à Nice, les partenaires d'Almamy Touré doivent l'emporter pour conserver leur point d'avance sur les Parisiens. Un plan simple, mais contrarié par le retourné des 30 mètres de Carlos Eduardo à dix minutes de la fin dans la chaleur étouffante de Louis-II. Un dénouement cruel qui offre en outre une image terrible : celle d'Andrea Raggi, mains en sang à force de frapper la pelouse. Sammy Kuffour, de passage en tribunes, compatit.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 1 heure Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 5
il y a 4 heures Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 14 il y a 5 heures Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 39 il y a 9 heures Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 16
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23