Ce qu'il faut retenir de la saison de Dortmund

Outsider pour le titre en début de saison malgré le départ de Robert Lewandowski au Bayern, Dortmund a complètement plongé, finissant même par être lanterne rouge. Avant de se reprendre, d'accrocher une place européenne et de dire adieu à Klopp et Kehl. Ascenseur émotionnel.

Modififié
5 16

L'analyse définitive

Bizarre exercice que celui que vient de vivre le BvB. Malgré le départ de Lewandowski chez le Rekordmeister, la campagne de recrutement, faite de jeunes promesses (Immobile, Ginter) et de valeurs sûres (Ramos), faisait naître bien des espoirs de reconquête. Une impression confirmée par la victoire contre le Bayern en Supercoupe, nette et sans bavure. D'autant plus que Kagawa, libéré du joug mancunien, finissait par rentrer à la maison, que Gündoğan allait rejouer au football, que Reus allait mettre tout le monde d'accord sur son véritable statut. Las, le BvB a enchaîné les blessures et les défaites souvent poissardes les unes et les autres, occupant même un temps la dernière place. Seule la Ligue des champions servait de bouffée d'air frais. Durant l'hiver, on parlait de licenciement de Klopp, de départ des cadres, de relégation. Et puis tout a fini par rentrer dans l'ordre, les buts ont commencé à arriver comme le ketchup et la défense a (un peu) repris confiance. Éliminé logiquement par la Juve en LdC, Dortmund est remonté en Buli, finissant à une septième place synonyme de Ligue Europa, tout en allant cherché une finale de DFB-Pokal. Un bilan presque inespéré si on retourne quelque mois en arrière, mais quand même franchement décevant si on se souvient des ambitions de début de saison. Mi-figue mi-raisin, et même doux-amer avec le départ surprise de Kloppo et celui plus attendu de Sebastian Kehl.

Le match chef-d'œuvre : BvB 3-2 Hoffenheim

Bien sûr, il y a eu quelques raclées infligées en Ligue des champions : 2-0 à Arsenal, 3-0 à Anderlecht, 4-0, puis 4-1 pour Galatasaray. Mais le quart de finale de DFB-Pokal face à Hoffenheim reste quand même un sacré moment. À l'époque, la coupe semblait le seul moyen d'aller arracher l'Europe. Il y a d'abord l'ouverture du score de Subotić, d'une volée improbable sur corner. À peine deux minutes plus tard, la réponse de Kevin Volland, dans les mêmes conditions. Neven se troue ensuite, et laisse Roberto Firmino aller piquer le ballon au-dessus de Langerak. Pas du tout au goût d'Aubameyang, qui, sur un centre de Durm, passe devant son défenseur pour marquer de la tête. Et que dire du finish, ce missile de Sebastian Kehl dans le temps additionnel ?
Youtube

Le tournant de la saison : Bayern 2-1 Dortmund

1er novembre 2014, 10e journée. Dortmund est 16e, avec un bilan famélique de 2 victoires, 1 nul et 6 défaites, dont quatre consécutives. C'est l'heure de se rendre sur la pelouse de l'Allianz Arena. Le Bayern est déjà tranquillement installé en tête. Mais qu'à cela ne tienne : presque contre le cours du jeu et surtout des événements, Marco Reus ouvre le score à la demi-heure de jeu. Longtemps, on croit à la résurrection. Et puis à la 72e, Robert Lewandowski fait encore un peu plus mal à ses anciens supporters en égalisant. Une grosse dizaine de minutes plus tard, Subotić retient un peu trop par le maillot Ribéry, entré en jeu. L'arbitre, cruel, siffle un penalty que transforme Robben, pas comme en 2012. Si le BvB s'imposera la semaine suivante contre Gladbach, la Bundesliga est d'ores et déjà foutue.

Le meilleur joueur : Pierre-Emerick Aubameyang

Ça peut paraître fou à dire, mais PEA a porté le BvB sur ses épaules. L'ancien tout droit archi-maladroit qui sévissait sur le flanc droit par intermittence a profité de l'incapacité d'Immobile et Ramos pour s'établir comme le véritable 9. Reus longtemps blessé, tout comme Kuba, alors que Miki et Kagawa n'étaient pas capables de viser un éléphant dans un ascenseur, il a dû tout faire. C'est quasiment mission accomplie : 16 buts (trois de plus que l'an dernier, certes en tirant quelques pénos) et 7 assists en Buli, contre 17/7 pour Lewandowski au Bayern. Rajoutez 3/2 en LdC, 4/1 en Pokal, un sens du but en perpétuelle amélioration, une entente masquée avec Reus, et vous avez résolu l'équation. Si on se rappelle que Lewandowski n'avait claqué que 9 buts toutes compétitions confondues lors de sa première saison, on peut s'attendre à une véritable explosion la saison prochaine.

Le joueur révélation : Mitch Langerak

Il y aurait des choses à dire sur la reconversion de Henrikh Mkhitaryan en ailier ou le retour de İlkay Gündoğan. Mais la vraie surprise, elle s'appelle Mitch Langerak. L'éternel numéro 2 a été intronisé titulaire à un moment où Weidenfeller était au fond du gouffre, et s'en est quand même plutôt pas trop mal sorti. Que dire aussi de cette demi-finale de Pokal contre le Bayern, où il a été héroïque, notamment lors des tirs au but ; bien aidé par les glissades, il est vrai. Si Roman a fini par reprendre son poste, reste à savoir ce que l'intersaison réservera à l'Australien.

Le flop : Shinji Kagawa, et tous les autres

Shinji Kagawa. À la fin de l'été, la campagne #FreeShinji a porté ses fruits. Le Japonais, embourbé à United depuis trop longtemps, était de retour. Premier match : un but, une passe décisive. Et puis plus rien, ou si peu, comme s'il avait oublié comment démanteler les défenses comme avant. Shinji s'est quand même repris en fin d'exercice, laissant espérer une bien meilleure saison prochaine. Ah et sinon, on aurait pu parler de Großkreutz, passé de latéral droit de la Nationalmannschaft à joueur de la réserve, de Ginter, perdu sur un terrain, Immobile, incapable de s'adapter à l'Allemagne, Ramos, erreur de casting, ou Jojić, casper.

Il a dit...

«  Je vais partir avec un sac plein de souvenirs. On se reverra.  » Jürgen Klopp, toujours, dans sa déclaration d'après-match aux fans du BvB après sa dernière au Westfalenstadion.

Le plus beau but : Sebastian Kehl

Youtube

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée

Le penalty accordé au Bayern en fin de match pour un câlin de Subotić sur Ribéry. La Toussaint, c'est pas pour tout le monde.

Le coup de gueule

«  Le poison qui nous fait penser que tout va s'arranger tout seul doit finir par sortir de nos têtes, de toutes nos têtes.  » Hans-Joachim Watzke, au soir de la 12e journée, n'était vraiment pas très content.

Pourcentage de résistance à la blessure

0%
Tout le monde est tombé. Dortmund, nouvel Arsenal.

Le joueur dont le club a besoin cet été : un gardien

Techniquement, pas grand monde. Le probable départ de Gündoğan a déjà été plus ou moins compensé par l'arrivée du couteau suisse Castro, d'autant plus que Geis devrait suivre pour remplacer numériquement Kehl et que Şahin sera là pour driver tout ca. Devant, PEA s'est imposé, Ramos et/ou Ciro devront peut-être faire leurs bagages. Kagawa va se remettre en forme, tout comme Reus et Kuba, alors que Kampl va engranger de l'expérience, et Miki de la confiance (s'il reste). En latéraux, Piszczek va revenir, Schmelzer est réglo, et sinon Durm fait bien le travail, voire KG, qui a clamé son envie de revenir. En central, Subotić vient de prolonger, Sokratis est une muraille, Hummels n'est toujours pas à United, Ginter n'est pas devenu mauvais du jour au lendemain. Reste le poste de gardien de but. Weidenfeller n'est plus ce qu'il était, Langerak ne sera sans doute jamais un grand gardien. Ça tombe bien, la Buli regorge de bons gardiens : Burki, Trapp ou Horn et on n'en parle plus.

Ce qui va se passer la saison prochaine

Tuchel va remotiver tout le monde, essayer plein de systèmes, prendre une volée en Supercoupe pour changer avant de trouver la bonne formule lors de la 6e journée. Reus va écraser la Buli, avec un double-double 20 buts-20 assits, avec un PEA en mode super-héros à 37 Tor. Personne ne se va se blesser, Miki va se rappeler qu'il est une gâchette, Kagawa comment courir, Castro va tout solidifier en jouant à sept postes différents, tout comme KG, qui marquera le but du titre d'une reprise topée.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je pense vraiment qu'il faille engager un gardien. Y'en a des bons en Allemagne, qui connaissent de surcroît la BuLi. Il faut espérer être épargné par les blessures. J'aimerais voir Ciro rester, et voir si le nouvel entraîneur lui apporte un second souffle. PEA est bien, il s'améliore, mais il bouffe toujours autant.

Derrière, espérons que Subotic revienne à son niveau d'avant blessure, et qu'Hummels n'ait pas la tête ailleurs.

Enfin, espérons que le meilleur milieu à Dortmund qu'est Sahin soit un peu tranquille niveau santé.

Bref, à la différence de la saison dernière où l'on semblait aborder le début de saison pleins de certitudes, cette approche de la nouvelle saison se fait pleine d'incertitudes, peut être pour le meilleur. Un nouveau coach, un nouveau souffle, un peu plus de chance niveau blessures, et une Europa League tout de même.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 2
Message posté par festen
Je pense vraiment qu'il faille engager un gardien. Y'en a des bons en Allemagne, qui connaissent de surcroît la BuLi. Il faut espérer être épargné par les blessures. J'aimerais voir Ciro rester, et voir si le nouvel entraîneur lui apporte un second souffle. PEA est bien, il s'améliore, mais il bouffe toujours autant.

Derrière, espérons que Subotic revienne à son niveau d'avant blessure, et qu'Hummels n'ait pas la tête ailleurs.

Enfin, espérons que le meilleur milieu à Dortmund qu'est Sahin soit un peu tranquille niveau santé.

Bref, à la différence de la saison dernière où l'on semblait aborder le début de saison pleins de certitudes, cette approche de la nouvelle saison se fait pleine d'incertitudes, peut être pour le meilleur. Un nouveau coach, un nouveau souffle, un peu plus de chance niveau blessures, et une Europa League tout de même.


J'était en Uruguay y'a a peine un mois, les médias du pays parlent énormément d'une possible arrivé de Muslera à Dortmund...
Le flop , les recruteurs et tout l'effectif !
mention spécial a Mkhitaryan.

La révélation , Aubameyang qui a encore beaucoup de déchets dans son jeu *, et qui pourtant est passer de remplaçant -ailier droit a titulaire indiscutable en 9 !
( * c'est dire le niveau du BVB cette saison )

Hummels sort du lot la tete haute comme meilleur joueur du groupe , d'après les rumeurs United était près a mettre 40 millions pour le recruter , mais Tuchel le déclare intransférable !

Il y a un jeune international espoir qui vient d'etre acheter , il vient du 1860 tout comme Kehl d'antant , et sinon Burki pour les buts est une rumeur ( trou de mémoire , gardien de Augsburg ? ) , alors que pour Geis le club de Mainz demande quasi la meme somme que pour Castro , donc ca traine .
T'as l'air bien renseigné bostero. Y'a vraiment des gens qui s'intéresse à ce club à la noix??
Ce club en lui même est un flop, heureusement qu'il y'a eu des âmes charitables pour le renflouer...
Huntelaar Niveau : CFA2
Weidenfeller partira, Langerak sera numéro 1.
Geis viendra pour +/- 15M, Tuchel en a fait une de ses priorités.
Weigl, du 1860, a signé pour 2,5M.
Gündogan partira, quasi certain. Bayern ? MU ?
Immobile va rester. Tuchel veut jouer avec 2 pointes, Aubame/Ciro ?
Ramos, partira aussi.
La soit disant pépite Jojic, personne sait ce que ce joueur va devenir.
Bref, un gros bordel pour les jaunes. Mais ils ont pas à se plaindre, le voisin de Gelsenkirchen, c'est 3x pire.
Wilmots aurait dis oui au club d'ailleurs.

J'approuve à 100% les messages de Bavarjoie sinon.
Huntelaar Niveau : CFA2
@el Xeneize, Petite erreur, Burki c'est Freiburg. Il devrait pas rester en 2.BL, il trouvera un club de Bundesliga type Bremen.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Haha, Bavarjoie et Huntelaar, vous me faites rire.

Le BVB peut vraiment sortir une très grosse saison. "syndrôme" post-CM passé, acclimatation des joueurs effectuée et surtout pour le moment de bonne recrue. Il leur faudra tout de même choper un attaquant supplémentaire si Ramos ce déguerpi (même si je le vois plutôt rester).

La venue de Castro, ça c'est vraiment un très gros coup, parce que c'est un très bon joueur.

Mais surtout, ce qui me fait penser qu'ils vont être très bon, c'est Tuchel. Un vrai tacticien qui a enfin de très bon joueurs sous la main. Des systèmes de jeux qui ont fait leurs preuves avec Mainz, et surtout moins couteux en énergie que celui de Klopp. ça peut être vraiment chouette.

Sinon beau bordel ouais du côté de "Schlacke". Wilmots c'est pas une bonne idée...

Et Kiel en route en pour la deuxième Buli, youhouuuu!
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur que le BVB peut faire une grosse saison. Mais le contraire peut se passer aussi.
J'aime beaucoup Tuchel, mais soyon sérieux c'est pas lui qui va tout changer non plus. Les Mikimachin, Kagawa ou Subotic sont d'une nullité affligeante.
Pour S04, je préfère Schaaf pour l'instant, et Wilmots pour plus tard.
Attends pour Kiel, 1860 n'a pas dis son dernier mot. J'espère que Kiel y arrivera, mais c'est pas gagné.
Comme pour le HSV, le nul est flatteur, Karlsruhe mérité mieux.
HerbyCohen Niveau : CFA2
Je suis d'accord, mais l'équipe qu'il a sous la main, même avec du Miki, Kagawa ou Subotic sur une jambe, c'est mieux que ce qu'il aurait pu avoir à 05. Ces trois-là ont fait effectivement une saison des plus dégueu, même si Miki, tu sens qu'il a tout de même un truc en plus, à voir l'an prochain.

C'est clair que Schaaf ça peut le faire à S04, mais je ne le vois pas partir de l'Eintracht cette année, il lui laisse bien les clés du camion, il peut prendre son temps, en comparant la pression qu'il aurait à Gelsenkirchen...

Ouais, je m'enflamme pour Kiel, mais le 0-0 fut bon, donc je les vois bien faire le match qu'il faut dans le sud. Ils sont dans la continuité de leur bonne saison.

Héhé, pour le HSV ouais... Bon le KSC marque sur une espèce de non-occasion et du coup ils sont peinard derrières. Ils jouent les coups à fond, sont plus agressifs. Mama mia, cette double barre qu'ils sortent... Sur la première, quand le mec reçoit le ballon, je me suis dit: "c'est la fin". Et derrière il trouve le moyen de la foutre sur la barre... Bref. Sur la dernière demi-heure le HSV c'est sorti les doigts. Bon ça va être très compliqué, mais avec la baraka qui nous accompagne là, je les vois bien faire un seul bon match de la saison et le gagner, c'est à dire lundi. Parce que le KSC ne s'est pas montré très serein non plus. C'est indécis mais je vois HH marquer.

Bref, ça fait trois beaux matchs qui s'annonce avec la finale du DFB-Pokal!
rolls-reus Niveau : DHR
Message posté par Huntelaar
Bien sur que le BVB peut faire une grosse saison. Mais le contraire peut se passer aussi.
J'aime beaucoup Tuchel, mais soyon sérieux c'est pas lui qui va tout changer non plus. Les Mikimachin, Kagawa ou Subotic sont d'une nullité affligeante.
Pour S04, je préfère Schaaf pour l'instant, et Wilmots pour plus tard.
Attends pour Kiel, 1860 n'a pas dis son dernier mot. J'espère que Kiel y arrivera, mais c'est pas gagné.
Comme pour le HSV, le nul est flatteur, Karlsruhe mérité mieux.


T'es quand même vachement dur avec Shinji et Subotic, qui sortaient tout les deux d'une saison quasi-blanche!
Pour le cas Mikhitaryan, le gars s'est (enfin) mis à bien jouer le dernier mois de la saison. S'il garde son niveau pour l'année prochaine, ca peut être pas mal. De toute facon je lui ai toujours pas pardonné son match contre le Réal l'année dernière.
Merci pour la rectification Huntelaar .

Bon mine de rien , la saison peut etre sauver ce soir pour le BVB , d'ailleurs 130 000 personnes ont fait le déplacement a Berlin qui sera jaune et noir ce soir !
Ca va etre dure Wolfsburg favori , mais on peut s'attendre a un match émotionnel du au départ de Klopp , donc a voir ..

Espérons qu'ils répondent présent , car cette saison pas mal d'acte d'absence .. bref ultime chance .

Quand au KSC j'avoue avoir était surpris , car ils ont bien jouer , avant le match je pensais que le HSV gagnerait par un score ou il pourrait se mettre a l'abri pour le retour !
Or ils sont en péril , et c'est tout une institution qui vacille , eux qui sont jamais descendu !

Le KSC je ne sais pas si la montée était un objectif en début de saison , mais ca pourrait peut etre accélérer le début des travaux du nouveau stade , la rénovation ..
Je veux pas en rajouter une couche mais Schalke si ils trouvent le bon entraineur et que ça se stabilise en interne avec un bon début de championnat, ils termineront peut être à nouveau devant les jaunes l'année prochaine. Klaas reste un grand buteur malgré son age et Draxler, Meyer voire Farfan c'est meilleur dans l'absolu que Mikitruc la gâchette mouillée, la météorite Kagawa qui brille un peu et s'éteint ou que speedy Aubame et ses pieds carrés. Et y'a des jeunes derrière en plus (pas mal le Sané)

Si Howedes reste, avec Nastasic et Matip en back up ca peut donner une défense centrale plus solide que celle des voisins jaunes. Mais il faut vraiment qu'ils fassent un effort pour trouver un milieu défensif potable. Dommage, Khedira aurait vraiment apporter un plus.

Si les bleus recrutent intelligemment au niveau du milieu défensif et des latéraux et que la mayonnaise prends avec le nouvel entraineur, ils peuvent envoyer les jaunes en reconstruction aux oubliettes.


En tout cas, allez les loups! Pour gâcher les adieux définitifs de leur entraineur à tête d'alcolo :D
Message posté par El Xeneize
Merci pour la rectification Huntelaar .

Bon mine de rien , la saison peut etre sauver ce soir pour le BVB , d'ailleurs 130 000 personnes ont fait le déplacement a Berlin qui sera jaune et noir ce soir !
Ca va etre dure Wolfsburg favori , mais on peut s'attendre a un match émotionnel du au départ de Klopp , donc a voir ..

Espérons qu'ils répondent présent , car cette saison pas mal d'acte d'absence .. bref ultime chance .

Quand au KSC j'avoue avoir était surpris , car ils ont bien jouer , avant le match je pensais que le HSV gagnerait par un score ou il pourrait se mettre a l'abri pour le retour !
Or ils sont en péril , et c'est tout une institution qui vacille , eux qui sont jamais descendu !

Le KSC je ne sais pas si la montée était un objectif en début de saison , mais ca pourrait peut etre accélérer le début des travaux du nouveau stade , la rénovation ..


Hambourg ils vont leur faire à l'envers: But du genoux ou tir dévié, allumer un cierge et pas trop paniquer derrière. Le pire c'est que ça peut passer... Mais c'est vraiment pas un équipe le HSV, quand on les voit jouer on dirait qu'ils viennent de s'entrainer tous ensemble pour la première fois quelques jours plus tot haha
rolls-reus Niveau : DHR
Message posté par Bavarjoie
Je veux pas en rajouter une couche mais Schalke si ils trouvent le bon entraineur et que ça se stabilise en interne avec un bon début de championnat, ils termineront peut être à nouveau devant les jaunes l'année prochaine. Klaas reste un grand buteur malgré son age et Draxler, Meyer voire Farfan c'est meilleur dans l'absolu que Mikitruc la gâchette mouillée, la météorite Kagawa qui brille un peu et s'éteint ou que speedy Aubame et ses pieds carrés. Et y'a des jeunes derrière en plus (pas mal le Sané)

Si Howedes reste, avec Nastasic et Matip en back up ca peut donner une défense centrale plus solide que celle des voisins jaunes. Mais il faut vraiment qu'ils fassent un effort pour trouver un milieu défensif potable. Dommage, Khedira aurait vraiment apporter un plus.

Si les bleus recrutent intelligemment au niveau du milieu défensif et des latéraux et que la mayonnaise prends avec le nouvel entraineur, ils peuvent envoyer les jaunes en reconstruction aux oubliettes.


En tout cas, allez les loups! Pour gâcher les adieux définitifs de leur entraineur à tête d'alcolo :D


Farfan meilleur que Aubam? Ahaha, le mec va certes aussi vite, mais a une finition encore pire! Pour Draxler, on attendra son retour de blessure pour le comparer à kagawa hein!
Message posté par rolls-reus


Farfan meilleur que Aubam? Ahaha, le mec va certes aussi vite, mais a une finition encore pire! Pour Draxler, on attendra son retour de blessure pour le comparer à kagawa hein!


Je comparais PEA à Huntelaar, étant donné qu'il est maintenant le seul neuf potable de Dortmund (superbe cellule de recrutement au passage hehe). Même si Aubameyang a fait une bonne saison, si le Hunter est en forme et a donf, le gabonais peut se rhabiller. Maintenant est ce que Klaas peut retrouver sa classe d'antan? (désolé pour le jeu de mot foireux, j'ai honte... mais j'assume!).

Le seul vrai atout de Dortmund devant c'est Reus, ya pas un joueur comparable à Schalke, mais comme il joue deux match et se blesse, voila quoi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 16