En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Bilan 2014/2015

Ce qu'il faut retenir de la saison de Caen

Pour sa quatorzième saison dans l'élite, le Stade Malherbe de Caen est passé par toutes les émotions. De l'euphorie de la montée au contentement du maintien en passant par le désespoir de la première partie de saison. Tout est là, dans le bilan.

Modififié

L'analyse définitive

C'est un fait, le Stade Malherbe de Caen a réalisé une bonne saison. Des trois promus, c'est d'ailleurs le seul qui est parvenu à se maintenir dans l'élite. Avec la manière, qui plus est, le SM Caen ayant terminé la saison à la treizième place de la Ligue 1. Pourtant, bien heureux celui qui pouvait prédire un tel classement aux hommes de Patrice Garande. Car c'est peu dire que la première partie de saison du club a été plus que catastrophique. Après vingt journées, le club était bon dernier de Ligue 1 avec quinze points, soit le plus faible total de son histoire. Pire, les Caennais n'arrivaient même pas à gagner à Michel-d'Ornano : cinq points pris en neuf matchs à domicile. Heureusement, grâce à une politique de recrutement alliant pari, flair et chance, le Stade Malherbe a su relever la tête pour réaliser une deuxième partie de saison de meilleure facture et assurer son maintien à l'avant-dernière journée. Alors le SM, nouvelle tendance 2015-2016 ?

Le match chef-d'œuvre : SM Caen – Olympique lyonnais (3-0), 36e journée

Dans la lutte pour le maintien, tout le monde voyait les Caennais perdre des plumes lors de la réception de l'Olympique lyonnais, qui visait, lui, un titre de champion de France en fin de saison. Défaits trois buts à zéro à l'aller, les hommes de Patrice Garande rendent la monnaie de leur pièce aux Lyonnais et les écrasent dans un stade comble. Comme un symbole, Rémy Vercoutre réalise un match exceptionnel, dégoûtant les attaquants lyonnais et se permettant même d'humilier Clément Grenier. L'autre homme fort de cette rencontre se nomme Nicolas Bénézet, débarqué pendant la trêve en prêt de l'ETG, en échange de Mathieu Duhamel. Un doublé pour lui, une prestation collective remarquable et un maintien presque assuré dans l'élite.

Vidéo

Le tournant de la saison : SM Caen – Girondins de Bordeaux (1-2), 28e journée

Après une grosse remise en question pendant la trêve, les joueurs du SM Caen attaquent la deuxième partie de saison la rage au ventre. Après une défaite à Lille (0-1), ils enchaînent sept matchs sans défaite. Porté par un Julien Féret magique, buteur sur cinq de ces sept matchs, les Caennais se payent le scalp de Marseille, au Vélodrome, et manquent même de faire tomber Paris au Parc des Princes. À ce moment, on prédit un très bon classement à Caen. Mais la réception de Bordeaux marque le premier coup d'arrêt du petit Poucet. En infériorité numérique pendant plus d'une heure, les Normands s'inclinent finalement dans le temps additionnel. Avant d'aller perdre, une semaine plus tard, à Lorient.

Vidéo

Le meilleur joueur : Julien Féret

Les performances de celui qui n'a découvert la Ligue 1 qu'à 26 ans peuvent en grande partie expliquer le redressement spectaculaire du club normand en 2015. À 32 ans, Julien Féret a fait preuve d'une fougue et d'une vivacité qu'on ne prête d'habitude qu'à des petits jeunes qui sortent du centre de formation avec l'envie de s'imposer dans l'équipe première. En fin de contrat à Rennes en juin 2014, Féret rejoint Caen pour un an, plus une année supplémentaire. Peut-être que les retrouvailles avec Garande, qui l'avait entraîné à Cherbourg, ont suffi pour faire de lui l'un des joueurs frisson de la Ligue 1 en 2015. Seul couac, ses performances d'août à décembre, trop indexées sur le niveau global de l'équipe. Toujours est-il que Julien Féret termine la saison avec six buts et quatre passes décisives. Après une saison noire à Rennes, ce n'est pas si mal.

Le joueur révélation : Emiliano Sala

Il suscitait de grands espoirs à l'été 2014, il a finalement réussi à s'imposer, mais pas au sein de l'effectif dans lequel on l'attendait. Après deux saisons parfaites en National, avec Orléans, puis en Ligue 2, avec Niort, l'Argentin n'a pas réussi à se faire une place à Bordeaux, d'où il se fait bazarder pendant le mercato hivernal. La métamorphose se produit alors et un beau papillon sort de sa chrysalide. À Caen, Sala retrouve la confiance qu'il avait perdue à Bordeaux et parvient à marquer quelques beaux buts. Maintenant, reste à savoir ce que va faire Sala l'année prochaine. Retour à Bordeaux ? Nouveau prêt à l'AJA ?

Le flop : Sloan Privat

Prêté par La Gantoise à l'été 2014, l'ancien joueur de Sochaux met énormément de temps à rentrer dans le moule. Tenu éloigné des terrains pendant un bon moment à cause de plusieurs blessures, le Guyanais peine à se faire une place au sein de l'attaque normande. Après le départ de Mathieu Duhamel, Sloan est finalement titularisé, mais doit attendre la 21e journée et la réception de Reims pour inscrire son premier but avec ses nouvelles couleurs. Au final, ses statistiques parlent en sa défaveur : vingt matchs, six buts... Il est peut-être meilleur en ULM, cela dit.

La belle déclaration

« Ils n'ont pas le même goût, parce que même quand on perd, j'en fume un. Mais les soirs de défaites, ils n'ont pas le même goût. Celui-là était très bon » , expliquait Patrice Garande après la belle victoire de Caen à Rennes (1-4), le 25 février dernier. Non, Patrice ne s'envoie pas un gros pétard après les défaites, mais bien de très bons cigares. S'il se met même à en fumer après les victoires, il risque de vite attraper une maladie grave. Un péché mignon à l'ancienne qui ferait presque regretter la belle époque des entraîneurs qui clopaient sur le banc. À dire vrai, on s'attendait plus à un amateur de sel.

Le plus beau but : Damien Da Silva contre Rennes (1-4), 22e journée

Contrôle en aile de pigeon, frappe du gauche, lucarne opposée : but tout simplement splendide. Mais le plus fou avec ce golazo, c'est qu'il a été inscrit par Damien Da Silva, défenseur central de formation. Il rejoint donc Samuel Umtiti au palmarès des Français qui ne remettront jamais un but aussi incroyable, mais qui peuvent s'en vanter jusqu'à leur mort. Incroyable.

Vidéo

La décision arbitrale qu'on n'a pas aimée

Cette saison, Caen a concédé pas moins de quinze penaltys ! Un record qui laisse forcément quelques regrets et un petit goût amer dans la bouche des supporters. S'ils ne sont pas tous inventés, il y en a un, en revanche, qui a eu bien du mal à passer. Lors de la réception du LOSC, le 16 août dernier, Caen tenait un bon match nul avant que l'arbitre, monsieur Desiage, ne décide d'offrir un penalty aux Lillois, après un tacle pourtant très propre d'Appiah sur Origi. Pas cool.

Le coup de gueule

« La main, elle est devant les caméras aussi ! Je parle tranquillement, mais il ne veut pas parler ! Ils ne veulent jamais parler ! Depuis le début de l'année, on se fait enfler grave ! » , s'emportait Patrice Garande au coup de sifflet final de la rencontre entre Bastia et Caen (1-1), le 20 décembre dernier. À l'origine de ce coup de sang, une main évidente de Cahuzac dans la surface de réparation, non sifflée par le corps arbitral alors qu'elle aurait offert à Caen un penalty décisif dans les derniers instants de la rencontre. Après ceux concédés, les penaltys oubliés... À Caen, on a donc vraiment eu un gros problème avec les penaltys cette saison. En espérant que la saison prochaine, Caen souffrira un peu moins en défense.

Pourcentage de résistance à la blessure : 70%

Encore une fois, il y a deux parties de saison complètement distinctes à Caen côté blessures. Le championnat avait très mal commencé avec ce match contre Lille, lors duquel Emmanuel Imorou était sorti sur blessure à la demi-heure de jeu, rapidement rejoint par Mathieu Duhamel, sorti sur civière. Il y a eu bien sûr la blessure de Fodé Koïta, pas verni de ce côté-là. Mais, en deuxième partie de saison, Patrice Garande a pu compter sur un effectif assez solide pour enchaîner les matchs sans trop de dégâts.

Le joueur dont le club a besoin cet été : Zoumana « Papus » Camara

Manifestement, au Stade Malherbe, on aime bien les joueurs qui ont passé de nombreuses années à cirer le banc de touche. À la recherche d'un dernier défi, après avoir battu Zlatan lors d'un concours de chasse, Zoumana « Papus » Camara accepte un salaire dérisoire pour aller jouer à Caen. Là-bas, Papus pourrait se faire respecter, et personne ne lui répèterait constamment qu'il est moche. Et puis, à Caen, il ne serait pas forcé d'attendre le cinquième titre de champion de France de Caen pour jouer un match, ni même porter le brassard de capitaine. Et puis, un peu de stabilité dans cette défense, ce ne serait pas de refus.

Ce qui va se passer la saison prochaine

Fan inconditionnel du Stade Malherbe de Caen depuis toujours, Denis Brogniart décide d'investir massivement dans le club normand. La présidence lui revient finalement de droit et toute la préparation des Caennais s'en retrouve bouleversée. Au mois de juillet, le groupe professionnel prend l'avion, direction les Seychelles. La moitié des joueurs se retrouvent sur l'île Malwaï, et l'autre sur l'île Kuni, plus petite, mais mieux pourvue en ressources alimentaires. Julien Féret, capitaine de l'équipe jaune, construit une cabane exceptionnelle à ses protégés. Malheureusement, la première épreuve d'immunité est remportée par l'équipe rouge de Nicolas Bénézet. Le conseil est intraitable et Denis Brogniart invite Sloan Privat à prendre son flambeau et son sac à dos. Quelques semaines plus tard, après les départs de Kanté, Garande et Da Silva, la réunification se passe très mal. Féret et Bénézet se prennent perpétuellement la tête. Le second est finalement contraint à l'abandon médical, forçant Da Silva, le dernier éliminé, à réintégrer l'aventure. En finale, Féret et Vercoutre tiennent 26 heures sur les poteaux avant que le portier ne craque en hurlant sur son coéquipier : « Tu tentes pas un piqué sur moi, Julien ! » À leur retour en France, les Normands s'aperçoivent que la saison est terminée. Angers a été sacré champion de France et Paris a remporté la Ligue des champions. Mais Julien s'en fout, il lui reste du saucisson, remporté lors de la dernière épreuve de confort.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 130 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13