1. // Copa Libertadores
  2. // J4

Ce qu'il faut retenir de la quatrième journée de Libertadores

Après deux semaines consécutives de compétition, ça commence doucement à se décanter dans le plus fou des tournois. On connaît les premiers qualifiés pour les huitièmes. Et surtout on a encore vu pas mal de folies, quelques buts magnifiques et une gigantesque baston entre les joueurs de Peñarol et ceux de Palmeiras.

Modififié

Le joueur de la semaine : Fernando Zampedri

Les fans de l’Atlético Tucumán n’ont pas perdu de temps pour faire leur demande à Jorge Sampaoli. Et tant pis si celui-ci n’a pas encore été intronisé. Ils veulent que leur avant-centre rejoigne la sélection. Le buteur du Decano, déjà auteur de cinq buts en Copa Libertadores, a offert mardi la victoire à son équipe face à Peñarol (2-1) d’un but de renard.

Vidéo

De quoi donner de la suite dans les idées à ses fans qui pourraient bien être exaucés. L’avant-centre de 29 ans, puissant et d’une efficacité mortelle devant le but, est souvent comparé à Gabriel Batistuta. Il devrait rapidement quitter Tucumán et est pressenti du côté de River Plate.


L’équipe : Barcelona

Pas les culés, mais leurs cousins de Guayaquil. Pour ceux qui veulent briller en société, il faut savoir que le club a été fondé par des immigrés catalans en 1925. En hommage au club de leurs amours, ils décidèrent de créer le Barcelona Guayaquil et d’adopter les mêmes couleurs. Quoi qu’il en soit dans l’un des groupes les plus relevés du tournoi (Estudiantes, Botafogo et le champion sortant, l’Atlético Nacional), les Équatoriens ont réussi l’exploit de se qualifier après quatre journées. Après avoir concédé un nul la semaine passée à la maison face à Botafogo, les Équatoriens ont validé leur ticket en s’imposant au Brésil (2-0). Porté par une flopée d’internationaux expérimentés (Segundo Castillo, Banguera, Minda, Oyola) et quelques jeunes pépites (Aleman, Esterilla), le Barcelona Guayquil pourrait bien être la révélation de la compétition.


La baston

Ce coquin de Felipe Melo frappe toujours. La semaine dernière à l’occasion de la victoire de Palmeiras à Montevideo contre Peñarol (3-2), la fin de match a dégénéré en baston générale. Peut-être un peu la faute du pitbull brésilien, auteur d’une belle droite sur Mathias Mier, avant d’être poursuivi par tous les joueurs uruguayens.

Vidéo


La surprise : San Lorenzo

Difficile de considérer les Cuervos comme une surprise, et pourtant. Le club préféré du pape François et de Viggo Mortensen était très mal engagé après la phase aller. Avec deux défaites et un nul, San Lorenzo avait un pied dans la tombe. Mais c’est peut-être bien l’apanage des grands clubs de savoir se relever. Et les Argentins ont redressé la barre en deux matchs maîtrisés. La semaine passée face à l’Universidad Catolica, ils avaient difficilement gagné à domicile. Cette semaine, ils se sont imposés sans contestation face à l’Atlético Paranaense (0-3). Résultat, San Lorenzo a son destin en main. Une victoire à domicile face à Flamengo et ils sortiraient premiers du groupe de la mort.

Vidéo


Les golazos

En plus de partager avec The Strongest (un autre club bolivien) le blase le plus classe de l’édition 2017, le Jorge Wilstermann de Cochabamba sait mettre de jolis buts. À l’image de cette patate de forain de Machado qui laisse Fernando Prass sans réaction.

Vidéo

À noter aussi, le superbe but de Christian Aleman, du Barcelona Guayaquil. Le sosie capillaire de Carlos Valderrama a mis un pion que n’aurait pas renié Lionel Messi. Deux sacrées références donc pour un homme qui ne devrait pas rester longtemps dans la capitale économique équatorienne.

Vidéo

Enfin la semaine passée, lors de la large victoire du Nacional Montevideo face à Chapecoense, il y aussi eu cette caresse de Tabaré Viudez.

Vidéo


Et sinon...


- The Strongest, c’est vraiment les plus forts. Les Boliviens ont dansé sur les Péruviens du Sporting Cristal (5-1) et sont bien placés pour la qualif.

- 3 équipes sont déjà qualifiées. En plus du Barcelona Guayaquil, l’Atlético Mineiro de Fred et les Argentins de Godoy Cruz sont en huitièmes.

- Parmi les favoris, River Plate, Santos difficile vainqueur de l’Independiente Santa Fe (3-2), et Grêmio malgré sa défaite à Iquique (2-1) ont aussi un pied en huitièmes.

- C’est déjà fini en revanche pour Libertad, Zamora, Sport Boys et Peñarol. Pas forcément étonnant pour les trois premiers, mais plus surprenant pour le club uruguayen, cinq fois titré dans la compétition.

- L’Atlético Nacional n’est pas mort. Le champion en titre s’est offert un sursis en explosant Estudiantes (4-1).

Vidéo

- À l’âge canonique de 42 ans, Juan Sebastián Verón court toujours. Président d’Estudiantes, la Bruja a décidé de rechausser les crampons en Libertadores. Pas forcément un succès, puisque son club est presque éliminé. À noter que Zé Roberto, 43 ans, est toujours là lui aussi, avec le maillot de Palmeiras.

- La Libertadores, c’est aussi un calendrier aberrant. Alors que certains groupes en sont déjà à cinq matchs disputés, d’autres sont restés bloqués à quatre. Et la semaine prochaine, il n’y a qu’un seul match prévu : l’opposition entre River Plate et Emelec.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


gaucherforever Niveau : CFA2
Ze Roberto serait donc immortel?
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  15:37  //  Aficionado de l'Argentine
C'est vrai que le groupe de Flamengo et San Lorenzo est costaud (l'Atlético Paranaense et la Catolica étant assez costauds cette saison) mais je trouve que celui d'Estudiantes / Atletico Nacional / Botafogo / Barcelona mérite tout autant l'appellation groupe de la mort.
D'ailleurs la qualification des Equatoriens dans un groupe aussi relevé n'en est que plus méritoire !

Un peu déçu par cette élimination de Peñarol (et pour notre fameux hincha manya de So Foot) : je pense qu'ils ont vraiment manqué le coche lors de la défaite à domicile face à Palmeiras. J'ai vu une partie du match et la première mi-temps de Peñarol était quasi parfaite avec une énorme pression sur les buts brésiliens et un score de 2-0 à la pause. Malheureusement pour les Carboneros, ils ont sombré assez inexplicablement en 2e période pour finalement s'incliner 3-2...

De manière générale, mes principaux favoris restent l'Atletico Mineiro et River, suivis de Palmeiras à un degré moindre, à condition que le Verdao (qui a grillé un joker en Bolivie) ne fasse pas de la merde contre Tucuman lors du dernier match.
Sinon San Lorenzo, Estudiantes, Gremio et Flamengo ont évidemment des bonnes têtes d'outsiders (j'adorerais revoir Flamengo briller en Libertadores).
Et parmi les clubs moins réputés, je citerais bien sûr Barcelona, impressionnant en phase de poule, ainsi que Godoy Cruz et le Nacional qui semble retrouver un peu de sa superbe. A propos du Nacional, j'ai été assez séduit par la prestation des Bolsos contre Chape et très content de voir Tabaré Viudez à ce niveau : à une époque je le voyais comme l'un des grands espoirs du foot uruguayen, finalement il a 27 ans aujourd'hui et n'a pas vraiment confirmé ces promesses mais ça reste un très beau joueur, avec toujours cette magnifique patte gauche !
Je n'ai pas cité le tenant du titre mais les Colombiens risquent d'avoir du mal à se relever de leur départ catastrophique...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  16:12  //  Amoureux de la Bolivie
Palmeiras qui vient de virer son coach après la défaite à Cochabamba.
Estudiantes, sont par contre très mal embarqué pour la qualif tout comme l'Atletico Nacional qui grâce à sa victoire a maintenu ses chances, mais j'ai pas trop compris leurs 3 défaites pour commencer la phase de poules...

A part les groupes 1 et 4, les 2 groupes "de la mort" que tu évoques où il y aura du dégât parmi des têtes d'affiches, la logique est pour le moment assez respectée, mis à part Peñarol déjà éliminé mais j'ai lu que le club traverse une crise sportive.

Dans tous les cas, ça reste très ouvert et j'attends les huitièmes pour me plonge réellement dans la compét, à part 2 ou 3 mathces vus et quelques bouts et résumés, je serais incapable à sortir un (ou des) favoris contrairement à toi Alain :)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Palmeiras en outsider? Bah, perso je le vois bien remporter cette Libertadores, hehe, ;). Je sens bien les Millonarios mais par contre... Je sens aussi qu'ils sont susceptibles de perdre un ou deux éléments clé.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:45  //  Aficionado de l'Argentine
Si tu relis bien mon com, Palmeiras fait partie de mes trois favoris avec River et l'Atletico Mineiro (le Galo a une grosse équipe également). J'ai juste dit "à un degré moindre" car après leur défaite en Bolivie, ils ne sont pas tirés d'affaire et vont jouer gros face à l'Atletico Tucuman...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:59  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Pas de souci, à la relecture, mon com peut sembler un peu sec mais c'était pas le but. ;)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Idem en ce qui me concèrne, ;).

Je voulais juste signaler que le Verdao me semble l'équipe la mieux lotie individuellement que ses errances tactiques (et mentales) qui se traduisent dans leurs jeu et résultats me semblent plutôt un concours de circonstances (retour de Cuca, absence de Dudu, mauvaix choix tactiques, etc.) qu'autre chose.

NB: C'est le seul des candidats (outsiders compris) qui a les "reins financiers" pour tenir le mercato d'hiver européen (j'ai du mal à voir comment River pourra parvenir à conserver sa plaque tournante -Nacho Fernández- par exemple. Ei ainsi pour le reste d'équipes).
6 réponses à ce commentaire.
Barcelona m'impressionne perso et j'aime bien cette equipe de Tucuman, j'espere qu'ils se qualifieront et iront loin

Sinon, surpris de Jorge Westermann je ne connaissais pas j'avoue.

J'apprecie en tout cas de pouvoir voir les matchs sur Youtube avec une excellente qualité d'imafe.
Ce commentaire a été modifié.
 //  16:23  //  Amoureux de la Bolivie
Sur Youtube ? Racontes moi ça amigo, tu m'intéresses.
Tu tapes le nom du match ou meme d'une des equipes qui jouent et t'as du streaming qualité 720p pour la plupart avec 0 lag de la chaine FOX (et donc commentaires sudam).
Quand c'est Mariano Closs aux commentaires c'est bon moment assuré :)

Ça fait deja 3-4 ans que je regarde comme ça et t'as absolument tous les matchs.

Sinon tu as la chaine FUTBOL TOTAL avec tous les resumés et buts des la fin de chaque match. Je conseille à chacun de s'abonner :)
C'est pareil pour le championnat argentin d'ailleurs (même si je regarde moins)
 //  16:57  //  Amoureux de la Bolivie
Merci bien.
Je regarderais ça la prochaine fois et je ferais la comparaison avec mes liens streaming habituels pour voir si ça fonctionne mieux.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Merci pour les infos!!!

Sinon sera-t-il possible un jour Sofoot de mentionner San Lorenzo sans forcément citer le pape et Viggo Mortensen? C'est pas les grands joueurs qui manquent en plus dans l'histoire de ce club, vous pourriez varier!!!
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
Les lives sur YouTube sont clairement meilleurs que les sites de streaming
6 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Godoy Cruz fait du joli travail en ce moment. C'est bien pour la région de Mendoza.

Abecasis ne serait-il pas parmi les meilleurs latéraux argentins en ce moment?

D'ailleurs ils sont entraînés par Berardi, une vieille connaissance de la Ligue 1!
 //  19:03  //  Aficionado del Argentine
Note : 1
La ville de Tucuman et Mendoza sont gatés pour une première participation de leurs clubs en Copa Libertadores !

Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 53 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7