1. // Copa Libertadores
  2. // J4

Ce qu'il faut retenir de la quatrième journée de Libertadores

Après deux semaines consécutives de compétition, ça commence doucement à se décanter dans le plus fou des tournois. On connaît les premiers qualifiés pour les huitièmes. Et surtout on a encore vu pas mal de folies, quelques buts magnifiques et une gigantesque baston entre les joueurs de Peñarol et ceux de Palmeiras.

Modififié

Le joueur de la semaine : Fernando Zampedri

Les fans de l’Atlético Tucumán n’ont pas perdu de temps pour faire leur demande à Jorge Sampaoli. Et tant pis si celui-ci n’a pas encore été intronisé. Ils veulent que leur avant-centre rejoigne la sélection. Le buteur du Decano, déjà auteur de cinq buts en Copa Libertadores, a offert mardi la victoire à son équipe face à Peñarol (2-1) d’un but de renard.

Vidéo

De quoi donner de la suite dans les idées à ses fans qui pourraient bien être exaucés. L’avant-centre de 29 ans, puissant et d’une efficacité mortelle devant le but, est souvent comparé à Gabriel Batistuta. Il devrait rapidement quitter Tucumán et est pressenti du côté de River Plate.


L’équipe : Barcelona

Pas les culés, mais leurs cousins de Guayaquil. Pour ceux qui veulent briller en société, il faut savoir que le club a été fondé par des immigrés catalans en 1925. En hommage au club de leurs amours, ils décidèrent de créer le Barcelona Guayaquil et d’adopter les mêmes couleurs. Quoi qu’il en soit dans l’un des groupes les plus relevés du tournoi (Estudiantes, Botafogo et le champion sortant, l’Atlético Nacional), les Équatoriens ont réussi l’exploit de se qualifier après quatre journées. Après avoir concédé un nul la semaine passée à la maison face à Botafogo, les Équatoriens ont validé leur ticket en s’imposant au Brésil (2-0). Porté par une flopée d’internationaux expérimentés (Segundo Castillo, Banguera, Minda, Oyola) et quelques jeunes pépites (Aleman, Esterilla), le Barcelona Guayquil pourrait bien être la révélation de la compétition.


La baston

Ce coquin de Felipe Melo frappe toujours. La semaine dernière à l’occasion de la victoire de Palmeiras à Montevideo contre Peñarol (3-2), la fin de match a dégénéré en baston générale. Peut-être un peu la faute du pitbull brésilien, auteur d’une belle droite sur Mathias Mier, avant d’être poursuivi par tous les joueurs uruguayens.

Vidéo


La surprise : San Lorenzo

Difficile de considérer les Cuervos comme une surprise, et pourtant. Le club préféré du pape François et de Viggo Mortensen était très mal engagé après la phase aller. Avec deux défaites et un nul, San Lorenzo avait un pied dans la tombe. Mais c’est peut-être bien l’apanage des grands clubs de savoir se relever. Et les Argentins ont redressé la barre en deux matchs maîtrisés. La semaine passée face à l’Universidad Catolica, ils avaient difficilement gagné à domicile. Cette semaine, ils se sont imposés sans contestation face à l’Atlético Paranaense (0-3). Résultat, San Lorenzo a son destin en main. Une victoire à domicile face à Flamengo et ils sortiraient premiers du groupe de la mort.

Vidéo


Les golazos

En plus de partager avec The Strongest (un autre club bolivien) le blase le plus classe de l’édition 2017, le Jorge Wilstermann de Cochabamba sait mettre de jolis buts. À l’image de cette patate de forain de Machado qui laisse Fernando Prass sans réaction.

Vidéo

À noter aussi, le superbe but de Christian Aleman, du Barcelona Guayaquil. Le sosie capillaire de Carlos Valderrama a mis un pion que n’aurait pas renié Lionel Messi. Deux sacrées références donc pour un homme qui ne devrait pas rester longtemps dans la capitale économique équatorienne.

Vidéo

Enfin la semaine passée, lors de la large victoire du Nacional Montevideo face à Chapecoense, il y aussi eu cette caresse de Tabaré Viudez.

Vidéo


Et sinon...


- The Strongest, c’est vraiment les plus forts. Les Boliviens ont dansé sur les Péruviens du Sporting Cristal (5-1) et sont bien placés pour la qualif.

- 3 équipes sont déjà qualifiées. En plus du Barcelona Guayaquil, l’Atlético Mineiro de Fred et les Argentins de Godoy Cruz sont en huitièmes.

- Parmi les favoris, River Plate, Santos difficile vainqueur de l’Independiente Santa Fe (3-2), et Grêmio malgré sa défaite à Iquique (2-1) ont aussi un pied en huitièmes.

- C’est déjà fini en revanche pour Libertad, Zamora, Sport Boys et Peñarol. Pas forcément étonnant pour les trois premiers, mais plus surprenant pour le club uruguayen, cinq fois titré dans la compétition.

- L’Atlético Nacional n’est pas mort. Le champion en titre s’est offert un sursis en explosant Estudiantes (4-1).

Vidéo

- À l’âge canonique de 42 ans, Juan Sebastián Verón court toujours. Président d’Estudiantes, la Bruja a décidé de rechausser les crampons en Libertadores. Pas forcément un succès, puisque son club est presque éliminé. À noter que Zé Roberto, 43 ans, est toujours là lui aussi, avec le maillot de Palmeiras.

- La Libertadores, c’est aussi un calendrier aberrant. Alors que certains groupes en sont déjà à cinq matchs disputés, d’autres sont restés bloqués à quatre. Et la semaine prochaine, il n’y a qu’un seul match prévu : l’opposition entre River Plate et Emelec.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gaucherforever Niveau : DHR
Ze Roberto serait donc immortel?
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est vrai que le groupe de Flamengo et San Lorenzo est costaud (l'Atlético Paranaense et la Catolica étant assez costauds cette saison) mais je trouve que celui d'Estudiantes / Atletico Nacional / Botafogo / Barcelona mérite tout autant l'appellation groupe de la mort.
D'ailleurs la qualification des Equatoriens dans un groupe aussi relevé n'en est que plus méritoire !

Un peu déçu par cette élimination de Peñarol (et pour notre fameux hincha manya de So Foot) : je pense qu'ils ont vraiment manqué le coche lors de la défaite à domicile face à Palmeiras. J'ai vu une partie du match et la première mi-temps de Peñarol était quasi parfaite avec une énorme pression sur les buts brésiliens et un score de 2-0 à la pause. Malheureusement pour les Carboneros, ils ont sombré assez inexplicablement en 2e période pour finalement s'incliner 3-2...

De manière générale, mes principaux favoris restent l'Atletico Mineiro et River, suivis de Palmeiras à un degré moindre, à condition que le Verdao (qui a grillé un joker en Bolivie) ne fasse pas de la merde contre Tucuman lors du dernier match.
Sinon San Lorenzo, Estudiantes, Gremio et Flamengo ont évidemment des bonnes têtes d'outsiders (j'adorerais revoir Flamengo briller en Libertadores).
Et parmi les clubs moins réputés, je citerais bien sûr Barcelona, impressionnant en phase de poule, ainsi que Godoy Cruz et le Nacional qui semble retrouver un peu de sa superbe. A propos du Nacional, j'ai été assez séduit par la prestation des Bolsos contre Chape et très content de voir Tabaré Viudez à ce niveau : à une époque je le voyais comme l'un des grands espoirs du foot uruguayen, finalement il a 27 ans aujourd'hui et n'a pas vraiment confirmé ces promesses mais ça reste un très beau joueur, avec toujours cette magnifique patte gauche !
Je n'ai pas cité le tenant du titre mais les Colombiens risquent d'avoir du mal à se relever de leur départ catastrophique...
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  16:12  //  Amoureux de la Bolivie
Palmeiras qui vient de virer son coach après la défaite à Cochabamba.
Estudiantes, sont par contre très mal embarqué pour la qualif tout comme l'Atletico Nacional qui grâce à sa victoire a maintenu ses chances, mais j'ai pas trop compris leurs 3 défaites pour commencer la phase de poules...

A part les groupes 1 et 4, les 2 groupes "de la mort" que tu évoques où il y aura du dégât parmi des têtes d'affiches, la logique est pour le moment assez respectée, mis à part Peñarol déjà éliminé mais j'ai lu que le club traverse une crise sportive.

Dans tous les cas, ça reste très ouvert et j'attends les huitièmes pour me plonge réellement dans la compét, à part 2 ou 3 mathces vus et quelques bouts et résumés, je serais incapable à sortir un (ou des) favoris contrairement à toi Alain :)
Pepèrearnaud Niveau : National
Palmeiras en outsider? Bah, perso je le vois bien remporter cette Libertadores, hehe, ;). Je sens bien les Millonarios mais par contre... Je sens aussi qu'ils sont susceptibles de perdre un ou deux éléments clé.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Si tu relis bien mon com, Palmeiras fait partie de mes trois favoris avec River et l'Atletico Mineiro (le Galo a une grosse équipe également). J'ai juste dit "à un degré moindre" car après leur défaite en Bolivie, ils ne sont pas tirés d'affaire et vont jouer gros face à l'Atletico Tucuman...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pas de souci, à la relecture, mon com peut sembler un peu sec mais c'était pas le but. ;)
Pepèrearnaud Niveau : National
Idem en ce qui me concèrne, ;).

Je voulais juste signaler que le Verdao me semble l'équipe la mieux lotie individuellement que ses errances tactiques (et mentales) qui se traduisent dans leurs jeu et résultats me semblent plutôt un concours de circonstances (retour de Cuca, absence de Dudu, mauvaix choix tactiques, etc.) qu'autre chose.

NB: C'est le seul des candidats (outsiders compris) qui a les "reins financiers" pour tenir le mercato d'hiver européen (j'ai du mal à voir comment River pourra parvenir à conserver sa plaque tournante -Nacho Fernández- par exemple. Ei ainsi pour le reste d'équipes).
6 réponses à ce commentaire.
Barcelona m'impressionne perso et j'aime bien cette equipe de Tucuman, j'espere qu'ils se qualifieront et iront loin

Sinon, surpris de Jorge Westermann je ne connaissais pas j'avoue.

J'apprecie en tout cas de pouvoir voir les matchs sur Youtube avec une excellente qualité d'imafe.
Ce commentaire a été modifié.
 //  16:23  //  Amoureux de la Bolivie
Sur Youtube ? Racontes moi ça amigo, tu m'intéresses.
Tu tapes le nom du match ou meme d'une des equipes qui jouent et t'as du streaming qualité 720p pour la plupart avec 0 lag de la chaine FOX (et donc commentaires sudam).
Quand c'est Mariano Closs aux commentaires c'est bon moment assuré :)

Ça fait deja 3-4 ans que je regarde comme ça et t'as absolument tous les matchs.

Sinon tu as la chaine FUTBOL TOTAL avec tous les resumés et buts des la fin de chaque match. Je conseille à chacun de s'abonner :)
C'est pareil pour le championnat argentin d'ailleurs (même si je regarde moins)
 //  16:57  //  Amoureux de la Bolivie
Merci bien.
Je regarderais ça la prochaine fois et je ferais la comparaison avec mes liens streaming habituels pour voir si ça fonctionne mieux.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Merci pour les infos!!!

Sinon sera-t-il possible un jour Sofoot de mentionner San Lorenzo sans forcément citer le pape et Viggo Mortensen? C'est pas les grands joueurs qui manquent en plus dans l'histoire de ce club, vous pourriez varier!!!
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
Les lives sur YouTube sont clairement meilleurs que les sites de streaming
6 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : DHR
Godoy Cruz fait du joli travail en ce moment. C'est bien pour la région de Mendoza.

Abecasis ne serait-il pas parmi les meilleurs latéraux argentins en ce moment?

D'ailleurs ils sont entraînés par Berardi, une vieille connaissance de la Ligue 1!
 //  19:03  //  Aficionado del Argentine
Note : 1
La ville de Tucuman et Mendoza sont gatés pour une première participation de leurs clubs en Copa Libertadores !

il y a 5 heures 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 15 minutes Waris égalise, Nivet arrache la victoire il y a 10 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Darbion ouvre le score pour l'ESTAC il y a 2 heures Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 14 il y a 3 heures L'OM piste Alexandre Song 16 il y a 4 heures Le monde du sport soutient les victimes de Manchester il y a 5 heures Les frères Pogba font la fête 17 il y a 5 heures Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? il y a 11 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18