1. // Autres championnats – Russie – Saison 2014/2015

Ce qu'il faut retenir de la Premier League russe 2014/2015

Un Zénith qui reprend son trône, un CSKA qui s'en sort bien, la révélation Krasnodar, la déception pour Valbuena et le retour de l'Anji Makhatchkala : tout ce qu'il faut savoir de la saison 2014/2015 de football en Russie.

La tête de classe : Zénith Saint-Pétersbourg

Le nouveau titre obtenu par le Zénith Saint-Pétersbourg ne souffre aucune contestation possible, avec une équipe qui s'est installée sur le fauteuil de leader dès la 2e journée pour ne plus jamais le quitter. Les hommes d'André Villas-Boas terminent finalement avec 7 points d'avance au classement sur leurs plus proches poursuivants, le CSKA, laissant à leur dauphin la première place de l'attaque (67 buts inscrits contre 58 pour le Zénith), construisant d'abord et avant tout leur sacre sur une impressionnante assise défensive, avec seulement 17 buts encaissés en 30 journées. Les hommes forts de cette arrière-garde se nomment Nicolas Lombaerts, Neto, Ezequiel Garay (trois pour deux postes de centraux), les latéraux Domenico Criscito et Igor Smolnikov, avec Yuri Lodygin dans les buts. Devant, Hulk (15 buts) et Rondón (13) ont fait le travail, ainsi que Danny et ses 12 passes décisives. La saison a été belle même si la domination sur le plan national a été un peu ternie par des performances un chouia en deçà de celles espérées par les ambitieux dirigeants (3e place de son groupe en C1, élimination en C3 par le futur vainqueur, Séville). La prochaine étape attendue pour le Zénith, c'est de pouvoir bientôt évoluer dans son nouveau stade ultramoderne de 64 000 places, mais les travaux ont pris du retard et ça ne semble pas être encore pour tout de suite…

Le battu pas malheureux : CSKA Moscou

Double tenant du titre, le CSKA Moscou s'en sort bien en récupérant de justesse la deuxième place si importante, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. Une deuxième place longtemps occupée par le FC Krasnodar, qui a fini par céder dans les dernières journées. Les deux terminent dans le même nombre de points, mais le CSKA passe devant grâce à une meilleure différence de buts, conséquence d'une armada offensive efficace qui n'a pas tant que ça souffert du départ de Seydou Doumbia à la Roma en cours de saison. Le Finlandais Roman Eremenko a inscrit 13 buts, l'Israélien Bibras Natcho 12, le Nigérien Ahmed Musa 10. Pas mal pour une équipe qui a su digérer deux gros passages à vide en novembre, puis en avril pour finir par une série de sept matchs d'invincibilité, dont cinq victoires.

La révélation : FC Krasnodar

L'ancien adversaire de Lille en Ligue Europa complète le podium du championnat russe et c'est amplement mérité. Le FC Krasnodar a même cru un temps pouvoir décrocher la deuxième place, mais va devoir se contenter de ce déjà beau classement qui va lui permettre de disputer de nouveau la petite Coupe d'Europe. Les hommes de l'entraîneur Aleh Konanaw n'ont perdu que quatre fois cette saison et se sont offert quelques succès de prestige, face au CSKA, au Spartak deux fois, au Rubin Kazan deux fois ou encore face au Lokomotiv. Pourtant, aucun gros nom n'est à signaler. En plus des locaux, les cadres sont des Brésiliens méconnus (Ari, Joãozinho, Wanderson), le Suédois Granqvist, l'Islandais Sigurdsson, l'Uruguayen Mauricio Pereyra ou l'étoile du football ouzbek Odil Akhmedov. Attention : le FC Krasnodar ne doit pas être confondu avec le Kuban Krasnodar, l'autre club de la ville, où a joué Djibril Cissé et qui a terminé à une bien plus modeste 10e place cette saison.

La petite déception : Valbuena et le Dynamo Moscou

La quatrième place du classement est pour le Dynamo Moscou, où évolue Mathieu Valbuena. Et c'est forcément une petite déception pour un club qui ambitionnait de disputer la Ligue des champions la saison prochaine et qui devra se contenter de la Ligue Europa. C'était finalement assez largement inaccessible avec 10 points de retard sur le podium et 17 sur le Zénith au bout des 30 journées. Le manque de régularité dans les résultats a pesé, de même que les quelques défaites face aux gros : deux revers face au Zénith, idem face au Spartak… Valbuena termine son exercice avec 4 buts et 12 passes. Les statistiques de ses coéquipiers de l'attaque sont également très correctes : 10 buts et 4 passes pour Kurányi, 7 buts et 11 passes pour Dzsudzsák, 8 buts et 6 passes pour Kokorin ou encore 9 buts et 3 passes pour Ionov. L'autre Français de l'équipe, William Vainqueur, a également joué son rôle avec 27 matchs disputés.

Le flop : Spartak Moscou

Déception encore pour le Spartak Moscou, ancien club phare du football russe dans les années 90 et dont le dernier titre remonte à 2001. Le choix de confier l'équipe au Suisse Murat Yakin, transfuge du FC Bâle, n'a pas été payant et il a quitté son poste dès la fin de la saison. On ne connaît pas encore le nom de son successeur.

Le retour d'un mort-vivant : Anji Makhatchkala

Tiens, revoilà l'Anji ! L'équipe où a évolué Samuel Eto'o avait décidé de très sérieusement réduire la voilure la saison dernière, ce qui lui avait coûté sa place en élite. Une descente qui n'a pas duré puisque la formation de la ville de Makhatchkala termine la saison 2014/2015 à la seconde place de la D2 et fera son retour en D1 la saison prochaine, avec dans ses rangs un certain Yannick Boli. Oui, c'est moins sexy qu'Eto'o…

Le coup de chaud

Enfin, on retiendra aussi de cette saison de football en Russie les récurrents actes de violence qui pourrissent l'ambiance dans les stades locaux. Le pire exemple a été vécu le 5 avril, avec des fans déchaînés du Torpedo Moscou, en déplacement dans l'enceinte de l'Arsenal Tula, qui ont foutu un souk pas possible, y compris en essayant de charger des tribunes occupées par des femmes et des enfants. Bonne nouvelle : le Torpedo Moscou est relégué en D2.

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

zinczinc78 Niveau : CFA
Pas sûr que la construction de leur nouveau stade sera achevée si on retire l'orga du mondial 2018 à la Russie à cause de la corruption..

Entre ça et l'affaire des navires Mistral, Poutine va vraiment finir par croire qu'on l'aime pas..
trés bon joueur ce Ari, il était déjà pas mal à l'AZ Alkmaar
Spartakist Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78
Pas sûr que la construction de leur nouveau stade sera achevée si on retire l'orga du mondial 2018 à la Russie à cause de la corruption..

Entre ça et l'affaire des navires Mistral, Poutine va vraiment finir par croire qu'on l'aime pas..


Premièrement, on parle d'un pays industrialisé qui a un programme spatial, pas du Bénin.Le stade de St Petersbourg sera construit, coupe du monde ou pas coupe du monde. Si Lyon a réussi à construire son stade, le Zenith appuyé par Gazprom et le gouvernement devrait y arriver, non ?

Deuxièmement, c'est la ville de Poutine, la deuxième ville de Russie. C'est surtout une question d'image.

Sinon pour en revenir à ce bilan, quelle tristesse pour le Spartak...
il y a 5 heures Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 7 il y a 9 heures Manchester City passe au foot US 12 il y a 12 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Le Péril rouge