Ce qu'il faut retenir de la Premier League 2011/2012

Saison anglaise inédite, sans histoires extra-conjugales mais avec de l’amour, des feux d’artifice, un final dingue, un peu de racisme, une doublette sénégalaise, un long malaise congolais, un Hollandais volant, des promus qui assurent et la perturbation Capello.

Modififié
44 ans d'attente, putain !

Il n’y a que sept tomes d’Harry Potter ou sept Merveilles du monde. Il n’y aura que sept saisons de domination partagée sur la Premier League entre Manchester United et Chelsea. Manchester City est venu mettre un terme à la série et redistribuer les cartes. Mais à quel prix ! 89 points et 93 buts marqués pour un titre acquis dans le temps additionnel du dernier match. L’argent n’a pas acheté le titre. Il a permis de se donner un peu plus de temps et d’essais dans la construction d’une équipe de pointe. L’argent n’a pas altéré non plus le véritable amour porté par Mancini à Balotelli. Le coach italien avait pourtant « cassé » , après une défaite contre Arsenal : « Balotelli ne jouera plus lors de cette dernière partie du championnat. Et probablement, il sera vendu à la fin de la saison. Je ne peux plus me permettre de le faire jouer, car nous risquons toujours de finir les matches en infériorité numérique. (…) Je l’aime, et j’espère qu’il pourra s’améliorer et comprendre qu’il ne peut pas continuer ainsi. Je le dis pour son futur et pour son talent. Je suis vraiment déçu pour lui. » Il se désavoue malgré tout en clôture du championnat, en lançant son ex contre les fous de QPR. « Why always me ? » Parce qu’il est amoureux, le Roberto. Ça se comprend : l’idée des feux d’artifice dans la salle de bain, c’est quand même génial. Sir Alex a aussi joué la carte des sentiments, orchestrant au tout dernier moment le retour de Paul Scholes en janvier, pour relancer son groupe après deux défaites dévastatrices contre Blackburn et Newcastle. Ferguson s’est finalement quelque peu désavoué aussi, ne réussissant pas complètement à faire de cette exercice 2012 la saison du renouvellement (Smalling trimbalé comme un Wes Brown, Cleverley blessé, Welbeck par intermittence, Chicharito aussi et le recours très fréquent à Giggs). Le coup était presque parfait.


Noirs et queue de cheval

Chez l’autre ennemi, Liverpool, le désamour est total. Kenny Dalglish, le plus aimé, s’est fait lourder. Liverpool a ennuyé, cette saison, à l’image de Downing, qu’on a vu plus funambule, ou Henderson, qu’on connaissait plus énergique et décisif. L’équipe s’est traîné le boulet Andy Carroll, qui n’a réussi à se libérer qu’en fin de parcours. Trop tard. Une mention que l'on pourrait adresser à Chelsea et à Fernando Torres. Dans une saison compliquée, coincée entre Villas-Boas et Di Matteo, une épopée européenne, un peu de racisme et une vieille garde qui a maintenu ses positions, de plus en plus fragiles, Chelsea pourrait manquer pour la première fois de l’ère Abracadabra la Champions League, le seul et véritable amour du Russe. Du coup, la colonie étrangère de Newcastle (Krul, Coloccini, Gutierrez, Cabaye, Ben Arfa, Demba Ba et Papiss Cissé) s’est engouffrée dans la brèche pour devenir le grain de sable dans la machine du Big Four. Il aura manqué aux Magpies un peu de profondeur de banc en défense pour tenir le choc et faire trébucher Arsenal, maintenu hors de l'eau par un van Persie délicieux et Tottenham, le plus frustré de la bande. Tout se passait bien pour les Spurs. A Londres, les emmerdes sont du côté de Stamford Bridge. Il paraît même que Terry est impliqué dans une affaire de racisme. Sauf que l’écume autour de l’affaire entraîne le départ de Capello et la déstabilisation du candidat naturel à son remplacement et plébiscité par la majorité des sélectionnables, Harry Redknapp. Peu de chance qu’il ne s’agisse ici que d’une coïncidence. Ce timing correspondra quoi qu’on en dise au déchaussement des Spurs au classement.


Les promesses des promus

Dans le rang des promus, la tendance observée la saison dernière s’est vérifiée. Les bizuths n’arrivent plus dans l’élite avec un jeu à l’ancienne. Blackpool avait sombré en jouant, West Brom avait réussi à s’accrocher. Cette année, le Swansea du petit Brendan Rodgers a étonné avec ses modèles réduits (Allen, Britton, Sinclair, Dyer), un recrutement de renard (Michael Vorm) et des séquences de passes interminables, auxquelles il manquait simplement la conclusion devant la cage adverse. Norwich City a adopté un côté un peu plus rustique, à l’image de Holt, Morrison et du portier Ruddy (qui part à l’Euro), mais a excité la saison, en dehors des grosses affiches : une victoire contre Newcastle (4-2), les portes ouvertes contre City (5-1 et 6-1) ou le match nul à l’Emirates (3-3). La réussite fut beaucoup plus incertaine et beaucoup plus nerveuse pour le dernier promu : QPR. Les Rangers ont changé de coach en cours de saison, récupéré un Barton de nouveau énervé, un Taarabt parfois boudeur, un Djibril Cissé violent mais efficace, empilé les matches pourris et les réactions d’orgueil. Au caractère, et par la grâce de la porosité défensive de Bolton, dans la dernière journée, QPR a réussi à se maintenir.


Le miracle Muamba n'a pas sauvé Bolton

Du 100% pour les promus. Cela fait forcément des déçus, à l’image d’un Blackburn qui méritait la descente depuis deux saisons au moins. L’esbroufe indienne Venky’s a fait miroiter un temps Ronaldinho, pour proposer finalement Anthony Modeste à l’audience d’Ewood Park. Désormais, les seuls coup-francs de 80 mètres du gardien Robinson pour menace offensive ne suffisent plus pour rester en Premier League. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Aston Villa, avec un squad qualitativement plus fourni, aurait pu faire partie de la charrette, proposant un jeu d’une pauvreté affolante. C'est d'ailleurs lui qui a coûté la place d’Alex McLeish, qui n’a fait ni plus ni moins que du Birmingham City, avec des joueurs un peu meilleurs. Cette saison, le kick and rush à papa n’a pas eu la cote, excepté à Stoke. Bolton arrive pour sa part au bout de quinze mois de cauchemar. La période débute en mars 2011 avec la blessure (tacle horrible de Evans, jambe cassée) de celui qui s’imposait comme le maître à jouer des Wanderers, le Ricain Stuart Holden, un bon tripoteur. Les banlieusards de Manchester enchaînent par la crise cardiaque sur le terrain de son habituel poumon, Fabrice Muamba. La légende du ressuscité (déclaré « mort » pendant 78 minutes quand même !) s’est certes créée mais n’a pas empêché la chute de Bolton à l’échelon inférieur. On ne verra plus Owen Coyle en short. Dommage. Enfin, peut-être plus que Mancini, un autre Roberto est à féliciter. Roberto Martinez a une nouvelle fois bricolé à Wigan et maintenu les Latics en Premier League, alors que, comme à chaque saison, on les voyait descendre. Il se dit que le board de Liverpool aimerait renouveler une expérience espagnole à la tête de l’équipe. Wigan ne fera pas obstacle, pour services rendus, même si c'est déjà se mettre en difficulté que de le laisser partir.


Le héros de l’année

Inévitablement, le docteur Andrew Deaner. Ce fan des Spurs est présent dans les travées de White Hart Lane, lors du Tottenham-Bolton du 17 mars. Au moment où Fabrice Muamba sombre dans l’au-delà, il descend des tribunes, réussit à convaincre le cordon de stewards de le laisser passer pour aller porter les premiers secours, en qualité de cardiologue consultant au London Chest Hospital. Everyday hero.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Modeste au Rovers, c'est un pré empoisonner des Girondins,
bien joué fallait qu'il fasse des degats ailleurs et c'est reussi apparament, bravo champion
Juju la Terreur Niveau : DHR
La seule chose que j'ai retenu de cette article qui ne nous apporte pas plus d'informations qu'on ne le sais déjà, c'est le Dr Andrew Deaner.
Et ça c'est chouette.
Respect monsieur
ça serait bien un article un peu creusé sur la saison d'Arsenal. Tout le monde en début de saison avait enterré le club le prédisant finir au mieux qualifié pour l'europa league derrière tottenham, liverpool, newcastle ou encore everton. Et au final c'est une belle 3eme place qui "récompense" la saison des gunners et personne ici ne vient faire son auto-critique...

PS : je ne suis pas spécialement supp d'Arsenal mais on a tellement bavé sur le club en début de saison que je suis bien content de cette 3eme place au final
One Night Stand Niveau : DHR
Bud Light : quand tu vois à quel point les journalistes et les footix français se paluchent sur Arsenal c'est normal d'avoir des attentes et de critiquer leur saison hyper-mal débutée et dont le jeu n'a pas été ouf du tout (merci à RVP).

Alors que Tottenham ou Newcastle sont des clubs qui montent en puissance et qui, vu le niveau et le jeu produit, le méritent largement.

COME ON YOU SPURS!
One Night > Merci RVP ? Faut juste ne pas avoir vu la saison d'Arsenal pour considérer que RVP a sauvé à lui seul le club. Song a fait une saison énorme également. Arteta a été très bon et a mis quelques buts décisifs. Koscielny devient excellent malgré ses quelques csc. AOC est très prometteur et va devenir un joueur majeur du club d'ici quelques saisons. Szczęsny va devenir énorme aussi (première saison pro, le garçon est né en 1990). Bref si tu pense qu'il n'y a que Van Persie à Arsenal, regarde une nouvelle fois le North London derby à l'Emirates Stadium. Sagna, RVP, Rosicky, Walcott, Walcott.

Bref une fois de plus, Arsenal finit sa saison devant tottenham.

La bise.
waynerooney Niveau : CFA
One Night Stand un commentaire très objectif de la part d'un fan des spurs concernant Arsenal, tsss..
Perso j'ai largement préféré mater les matchs des gunners tout au long de la saison que ceux de Tottenham ou Newcastle aka je fous tout en défense contre les gros et je joue en contre..
Surtout que tu peux critiquer la mauvaise passe d'Arsenal en début d'année, mais celle de Tottenham en 2012 n'en parlont pas..
Niveau beau jeu on évite de critiquer Arsenal quand on supporte Tottenham, qu'on nous a vendu comme l'équipe qui jouait le mieux en Angleterre en début de saison.. Mmmmmerci
waynerooney Niveau : CFA
..Et sinon pas trop dégoûté du 5-2 ou Arsenal a humilié ton équipe?
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28