Ce qu'il faut retenir de la Premier League 2011/2012

Saison anglaise inédite, sans histoires extra-conjugales mais avec de l’amour, des feux d’artifice, un final dingue, un peu de racisme, une doublette sénégalaise, un long malaise congolais, un Hollandais volant, des promus qui assurent et la perturbation Capello.

Modififié
44 ans d'attente, putain !

Il n’y a que sept tomes d’Harry Potter ou sept Merveilles du monde. Il n’y aura que sept saisons de domination partagée sur la Premier League entre Manchester United et Chelsea. Manchester City est venu mettre un terme à la série et redistribuer les cartes. Mais à quel prix ! 89 points et 93 buts marqués pour un titre acquis dans le temps additionnel du dernier match. L’argent n’a pas acheté le titre. Il a permis de se donner un peu plus de temps et d’essais dans la construction d’une équipe de pointe. L’argent n’a pas altéré non plus le véritable amour porté par Mancini à Balotelli. Le coach italien avait pourtant « cassé » , après une défaite contre Arsenal : « Balotelli ne jouera plus lors de cette dernière partie du championnat. Et probablement, il sera vendu à la fin de la saison. Je ne peux plus me permettre de le faire jouer, car nous risquons toujours de finir les matches en infériorité numérique. (…) Je l’aime, et j’espère qu’il pourra s’améliorer et comprendre qu’il ne peut pas continuer ainsi. Je le dis pour son futur et pour son talent. Je suis vraiment déçu pour lui. » Il se désavoue malgré tout en clôture du championnat, en lançant son ex contre les fous de QPR. « Why always me ? » Parce qu’il est amoureux, le Roberto. Ça se comprend : l’idée des feux d’artifice dans la salle de bain, c’est quand même génial. Sir Alex a aussi joué la carte des sentiments, orchestrant au tout dernier moment le retour de Paul Scholes en janvier, pour relancer son groupe après deux défaites dévastatrices contre Blackburn et Newcastle. Ferguson s’est finalement quelque peu désavoué aussi, ne réussissant pas complètement à faire de cette exercice 2012 la saison du renouvellement (Smalling trimbalé comme un Wes Brown, Cleverley blessé, Welbeck par intermittence, Chicharito aussi et le recours très fréquent à Giggs). Le coup était presque parfait.


Noirs et queue de cheval

Chez l’autre ennemi, Liverpool, le désamour est total. Kenny Dalglish, le plus aimé, s’est fait lourder. Liverpool a ennuyé, cette saison, à l’image de Downing, qu’on a vu plus funambule, ou Henderson, qu’on connaissait plus énergique et décisif. L’équipe s’est traîné le boulet Andy Carroll, qui n’a réussi à se libérer qu’en fin de parcours. Trop tard. Une mention que l'on pourrait adresser à Chelsea et à Fernando Torres. Dans une saison compliquée, coincée entre Villas-Boas et Di Matteo, une épopée européenne, un peu de racisme et une vieille garde qui a maintenu ses positions, de plus en plus fragiles, Chelsea pourrait manquer pour la première fois de l’ère Abracadabra la Champions League, le seul et véritable amour du Russe. Du coup, la colonie étrangère de Newcastle (Krul, Coloccini, Gutierrez, Cabaye, Ben Arfa, Demba Ba et Papiss Cissé) s’est engouffrée dans la brèche pour devenir le grain de sable dans la machine du Big Four. Il aura manqué aux Magpies un peu de profondeur de banc en défense pour tenir le choc et faire trébucher Arsenal, maintenu hors de l'eau par un van Persie délicieux et Tottenham, le plus frustré de la bande. Tout se passait bien pour les Spurs. A Londres, les emmerdes sont du côté de Stamford Bridge. Il paraît même que Terry est impliqué dans une affaire de racisme. Sauf que l’écume autour de l’affaire entraîne le départ de Capello et la déstabilisation du candidat naturel à son remplacement et plébiscité par la majorité des sélectionnables, Harry Redknapp. Peu de chance qu’il ne s’agisse ici que d’une coïncidence. Ce timing correspondra quoi qu’on en dise au déchaussement des Spurs au classement.


Les promesses des promus

Dans le rang des promus, la tendance observée la saison dernière s’est vérifiée. Les bizuths n’arrivent plus dans l’élite avec un jeu à l’ancienne. Blackpool avait sombré en jouant, West Brom avait réussi à s’accrocher. Cette année, le Swansea du petit Brendan Rodgers a étonné avec ses modèles réduits (Allen, Britton, Sinclair, Dyer), un recrutement de renard (Michael Vorm) et des séquences de passes interminables, auxquelles il manquait simplement la conclusion devant la cage adverse. Norwich City a adopté un côté un peu plus rustique, à l’image de Holt, Morrison et du portier Ruddy (qui part à l’Euro), mais a excité la saison, en dehors des grosses affiches : une victoire contre Newcastle (4-2), les portes ouvertes contre City (5-1 et 6-1) ou le match nul à l’Emirates (3-3). La réussite fut beaucoup plus incertaine et beaucoup plus nerveuse pour le dernier promu : QPR. Les Rangers ont changé de coach en cours de saison, récupéré un Barton de nouveau énervé, un Taarabt parfois boudeur, un Djibril Cissé violent mais efficace, empilé les matches pourris et les réactions d’orgueil. Au caractère, et par la grâce de la porosité défensive de Bolton, dans la dernière journée, QPR a réussi à se maintenir.


Le miracle Muamba n'a pas sauvé Bolton

Du 100% pour les promus. Cela fait forcément des déçus, à l’image d’un Blackburn qui méritait la descente depuis deux saisons au moins. L’esbroufe indienne Venky’s a fait miroiter un temps Ronaldinho, pour proposer finalement Anthony Modeste à l’audience d’Ewood Park. Désormais, les seuls coup-francs de 80 mètres du gardien Robinson pour menace offensive ne suffisent plus pour rester en Premier League. Et c’est plutôt une bonne nouvelle. Aston Villa, avec un squad qualitativement plus fourni, aurait pu faire partie de la charrette, proposant un jeu d’une pauvreté affolante. C'est d'ailleurs lui qui a coûté la place d’Alex McLeish, qui n’a fait ni plus ni moins que du Birmingham City, avec des joueurs un peu meilleurs. Cette saison, le kick and rush à papa n’a pas eu la cote, excepté à Stoke. Bolton arrive pour sa part au bout de quinze mois de cauchemar. La période débute en mars 2011 avec la blessure (tacle horrible de Evans, jambe cassée) de celui qui s’imposait comme le maître à jouer des Wanderers, le Ricain Stuart Holden, un bon tripoteur. Les banlieusards de Manchester enchaînent par la crise cardiaque sur le terrain de son habituel poumon, Fabrice Muamba. La légende du ressuscité (déclaré « mort » pendant 78 minutes quand même !) s’est certes créée mais n’a pas empêché la chute de Bolton à l’échelon inférieur. On ne verra plus Owen Coyle en short. Dommage. Enfin, peut-être plus que Mancini, un autre Roberto est à féliciter. Roberto Martinez a une nouvelle fois bricolé à Wigan et maintenu les Latics en Premier League, alors que, comme à chaque saison, on les voyait descendre. Il se dit que le board de Liverpool aimerait renouveler une expérience espagnole à la tête de l’équipe. Wigan ne fera pas obstacle, pour services rendus, même si c'est déjà se mettre en difficulté que de le laisser partir.


Le héros de l’année

Inévitablement, le docteur Andrew Deaner. Ce fan des Spurs est présent dans les travées de White Hart Lane, lors du Tottenham-Bolton du 17 mars. Au moment où Fabrice Muamba sombre dans l’au-delà, il descend des tribunes, réussit à convaincre le cordon de stewards de le laisser passer pour aller porter les premiers secours, en qualité de cardiologue consultant au London Chest Hospital. Everyday hero.



Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Modeste au Rovers, c'est un pré empoisonner des Girondins,
bien joué fallait qu'il fasse des degats ailleurs et c'est reussi apparament, bravo champion
Juju la Terreur Niveau : DHR
La seule chose que j'ai retenu de cette article qui ne nous apporte pas plus d'informations qu'on ne le sais déjà, c'est le Dr Andrew Deaner.
Et ça c'est chouette.
Respect monsieur
ça serait bien un article un peu creusé sur la saison d'Arsenal. Tout le monde en début de saison avait enterré le club le prédisant finir au mieux qualifié pour l'europa league derrière tottenham, liverpool, newcastle ou encore everton. Et au final c'est une belle 3eme place qui "récompense" la saison des gunners et personne ici ne vient faire son auto-critique...

PS : je ne suis pas spécialement supp d'Arsenal mais on a tellement bavé sur le club en début de saison que je suis bien content de cette 3eme place au final
One Night Stand Niveau : DHR
Bud Light : quand tu vois à quel point les journalistes et les footix français se paluchent sur Arsenal c'est normal d'avoir des attentes et de critiquer leur saison hyper-mal débutée et dont le jeu n'a pas été ouf du tout (merci à RVP).

Alors que Tottenham ou Newcastle sont des clubs qui montent en puissance et qui, vu le niveau et le jeu produit, le méritent largement.

COME ON YOU SPURS!
One Night > Merci RVP ? Faut juste ne pas avoir vu la saison d'Arsenal pour considérer que RVP a sauvé à lui seul le club. Song a fait une saison énorme également. Arteta a été très bon et a mis quelques buts décisifs. Koscielny devient excellent malgré ses quelques csc. AOC est très prometteur et va devenir un joueur majeur du club d'ici quelques saisons. Szczęsny va devenir énorme aussi (première saison pro, le garçon est né en 1990). Bref si tu pense qu'il n'y a que Van Persie à Arsenal, regarde une nouvelle fois le North London derby à l'Emirates Stadium. Sagna, RVP, Rosicky, Walcott, Walcott.

Bref une fois de plus, Arsenal finit sa saison devant tottenham.

La bise.
waynerooney Niveau : CFA
One Night Stand un commentaire très objectif de la part d'un fan des spurs concernant Arsenal, tsss..
Perso j'ai largement préféré mater les matchs des gunners tout au long de la saison que ceux de Tottenham ou Newcastle aka je fous tout en défense contre les gros et je joue en contre..
Surtout que tu peux critiquer la mauvaise passe d'Arsenal en début d'année, mais celle de Tottenham en 2012 n'en parlont pas..
Niveau beau jeu on évite de critiquer Arsenal quand on supporte Tottenham, qu'on nous a vendu comme l'équipe qui jouait le mieux en Angleterre en début de saison.. Mmmmmerci
waynerooney Niveau : CFA
..Et sinon pas trop dégoûté du 5-2 ou Arsenal a humilié ton équipe?
il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...