1. //
  2. // Championship

Ce qu’il faut retenir de la phase régulière de Championship

Cette fois, c’est terminé. Plus de 550 matchs, quelque 1400 buts, la saison régulière de Championship a craché son verdict dimanche avec plusieurs enseignements historiques entre la descente de Blackburn en League One et le titre de champion soufflé dans les dernières minutes par Newcastle à Brighton. Voilà ce qu’il faudra garder au chaud de cette saison avant d’attaquer les play-offs dès le week-end prochain.

Modififié

La course au titre : Newcastle sur le fil, Brighton rate les finitions


Depuis qu’il avait accepté de se salir le costume en déposant ses certitudes dans l’enfer du Championship l’été dernier malgré la première relégation de Newcastle en deuxième division depuis sept ans, Rafael Benítez n’avait qu’un objectif : faire remonter directement les Magpies en Premier League. Bingo ! Il lui aura donc fallu une saison à peine en s’allongeant sur un lit de 94 points. Cette promotion avait été validée le 24 avril dernier après une victoire éclatante à St. James’ Park face à Preston North End (4-1). Reste qu’à l’heure d’entamer des discussions sur son avenir avec le propriétaire Mike Ashley, le technicien espagnol a réussi sur le fil à soigner les finitions en ajoutant à la montée un titre de champion lors de la dernière journée dimanche en balayant Barnsley (3-0) grâce notamment à un but magnifique d’Ayoze Pérez. Tout ça n’était pas fait d’avance et les Magpies étaient avant tout dans l’attente du résultat de Brighton & Hove Albion, assuré de jouer en Premier League pour la première fois de son histoire la saison prochaine depuis quelques semaines et qui se déplaçait à Villa Park dimanche. Cela restera la tâche de la fin de saison des Seagulls, pour qui le titre était devenu un objectif prioritaire depuis la validation de la montée le 17 avril dernier après une victoire contre Wigan (2-1). Mais voilà : lors des trois dernières journées, la bande de Chris Hughton a été battue deux fois – à Norwich (2-0) et face à Bristol City (0-1) avant d’être accrochée par Aston Villa dimanche (1-1) dans les dernières minutes sur une nouvelle boulette de David Stockdale. L’important est désormais ailleurs, même si après la rencontre, Hughton a parlé d’un « jour négatif, difficile. (...) Ce que les gars ont accompli cette saison restera pour autant magnifique. Pour nous, la saison est terminée et on a atteint notre objectif. Le plus dur commence. »

Alors, on va retrouver qui en play-offs ?


Pour les play-offs, tout avait déjà été décidé avant cette journée. Il restait simplement à savoir comment Reading, Sheffield Wednesday, Huddersfield Town et Fulham allaient se croiser dès le week-end prochain. Avant de filer dans le carré de l’enfer, Reading, guidé par le mythique Jaap Stam, a affirmé sa troisième place en allant s’amuser à Burton (2-4). Résultat, samedi prochain, les Royals iront se cogner à Craven Cottage face à Fulham, vainqueur à Sheffield (1-2) lors de cette dernière journée. L’autre demi-finale opposera d’ailleurs Sheffield et l’ambitieux Huddersfield Town de David Wagner, sorte de Brighton de la saison dernière. Tout simplement parce que les Terriers semblent au bout du rouleau physiquement depuis quelques semaines, à l’image de leur chute libre à domicile face à Cardiff dimanche (0-3). Depuis le 8 avril dernier, Huddersfield n’a remporté que deux de ses sept dernières batailles. Si ça ne passe pas cette saison, ce qui est probable, il faudra suivre attentivement les hommes de Wagner lors du prochain exercice. Sheffield Wednesday, emmené par ses joyeux Écossais (Palmer, Rhodes, Bannan, Fletcher) et le défenseur français Vincent Sasso, tentera de laver sa défaite en finale de l’an dernier contre Hull City (0-1). Le tout alors que l’ennemi de United a validé son retour en Championship en soulevant largement la League One cette saison (100 points).

Programme : Demi-finale aller : Fulham-Reading, samedi 13 mai (18h30) ; Huddersfield Town-Sheffield Wednesday, dimanche 14 mai (13h) // Demi-finale retour : Reading-Fulham, mardi 16 mai (20h45) ; Sheffield Wednesday-Huddersfield Town, mercredi 17 mai (20h45).

Qui a collé quelques frissons cette saison ?


Il y a d’abord le buteur déménageur de Leeds, Chris Wood, forcément. Un bonhomme qui a terminé meilleur pointeur de Championship cette saison avec 26 pions, ce qui n’a pas suffi à l’armée de Garry Monk, finalement échouée au pied des play-offs malgré une belle saison, bien aidée notamment par le défenseur Kyle Bartley. Cet été, Wood sera une nouvelle fois sollicité après avoir résisté l’hiver dernier aux propositions de gros blindés. On retiendra également l’excellente saison d’Anthony Knockaert avec Brighton, élu meilleur joueur du championnat et qui devrait enfin goûter à la Premier League après la frustration connue avec Leicester lors de la saison 2014-2015. Sinon ? Il y a bien sûr eu les promesses sur lesquelles devrait construire Newcastle la saison prochaine entre Dwight Gayle, Matt Ritchie, Jonjo Shelvey, mais aussi d’autres mecs qu’il faudra suivre comme Scott Hogan (Aston Villa), Tammy Abraham (prêté par Chelsea à Bristol) ou encore le gamin de Fulham, Ryan Sessègnon.

La nostalgie : Blackburn, première dramatique


Simple : aucun vainqueur de la Premier League n’a jamais joué en League One, le troisième échelon du Royaume. EH bien voilà, Blackburn a écrit l’histoire à sa manière en chutant lourdement malgré un succès dimanche à Brentford (3-1). Les Rovers n’avaient plus mangé de la troisième division depuis 1980. On pourrait appeler ça l’effet Venky puisque le club n’a jamais cessé de décliner depuis le rachat de l’institution par le géant indien de la volaille en 2010. De plus, Blackburn affiche aujourd’hui une dette colossale et s’apprête à voir partir la majorité de ses joueurs l’été prochain. Preuve du malaise, le coach des Rovers, Tony Mowbray, n’a eu le propriétaire du club au téléphone que deux fois depuis sa nomination en février. En League One, Blackburn sera accompagné de Wigan et Rotherham, condamné depuis plusieurs semaines, alors que Bolton a déjà validé son retour en Championship. Ce qu’on retiendra dans la lutte pour le maintien, c’est avant tout les sauvetages héroïques de Nottingham Forest – vainqueur d’Ipswich dimanche (0-3) – et surtout de Birmingham, victorieux de Bristol (1-0) et récupéré mi-avril par Harry Redknapp. Le futur de Droopy est entre ses mains et celles des propriétaires chinois des Blues.

Et sinon ?


- Sinon, les play-offs ont déjà commencé en League One. La finale opposera le 20 mai prochain Millwall à Bradford City. Solide.
- Harry Redknapp a remporté deux de ses trois matchs dirigés avec Birmingham, soit autant que Gianfranco Zola en vingt-quatre rencontres avec les Blues.
- Newcastle est la troisième équipe de l’histoire de la deuxième division qui a remporté le titre de champion après avoir perdu ses deux matchs d’ouverture.
- Le sniper de Vannes, Yann Kermorgant, trente-cinq piges, a encore claqué 18 buts cette saison avec Reading. L’éternel.
- L’ancien coach des Rangers, Mark Warburton, a été confirmé dimanche sur le banc de Nottingham Forest pour la saison prochaine. Une putain de revanche.
- Et ça, c’est le but de l’année.

Vidéo


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Triste pour Leeds qui est longtemps resté accroché aux places des play-off avant de céder petit à petit à la fin de l'hiver.

Dommage, j'espère vite les revoir en PL (tout comme Derby).
R. De Nico Niveau : DHR
Leeds s'est littéralement effondré mais pas besoin de remonter aussi loin, les 5 derniers matches suffisent (3 nuls & 2 défaites contre des équipes de bas de tableau, contre 4 victoires et un nul pour Fulham).
1 réponse à ce commentaire.
J'adore Jonjo Shelvey mais je ne l'ai pas vu jouer cette saison, quelqu'un peut me dire ce qu'il a donné ?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Pas toujours régulier, mais indispensable à l'équipe au coeur du jeu. Un de ceux qui resteront la saison prochaine, il aura une vraie importance dans l'équipe qui sera de retour en PL.
Merci pour ton expertise! J'ai hâte de le revoir fouler les pelouses de PL, il fait partie de ce type de joueurs qui se raréfie, à nous d'en profiter!
2 réponses à ce commentaire.
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
Pour moi Sheffield et fulham sont favori pour la monté.
Fulham a notemment eut de très bon résultat contre les equipes du haut de classement.
Cette saison on associe Fulham a sessegnon mais pour moi le facteur responsable de la bonne saison des cottagers c'est plutôt le milieu de terrain avec notamment Tom cairney qui est excellent et qui mérite de jouer en première division mais aussi le norvégien Johansen.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Huddersfield a développé le meilleur football cette saison parmi les prétendants aux play-offs, mais il me semblent accuser le coup physiquement cette saison, même si pas mal de cadres ont été laissés au repos ces dernières semaines (ce qui leur a valu une enquête de la FA)

Reading est étonnamment l'équipe qui a engrangé le plus de points sur les 10 derniers matchs, mais ils sont tellement capables de se planter fameusement sur un match (1-7 à Norwich, 1-4 à Brentford, 0-5 à Fulham) qui ça risque de leur coûter cher dans des matchs à élimination directe.

Donc ouais, par élimination, ce sera entre Sheffield Wednesday et Fulham... Les Owls ont l'expérience des playoffs, dont ils ont perdu la finale l'an dernier, mais Fulham ont l'air tellement forts en ce moment...
Medicinal Fried Chicken Niveau : District
en même temps la baisse de forme de Huddersfield se comprend vu le jeu développé leur pressing qui est intense et se calendrier de championship qui est monstrueux.
Par contre tu sais si le iniesta australien mooy va rester ou si il repart a city.
Personnellement j'espère voir fulham monter. j'apprécie Cairney qui est monstrueux.
Comme sa on aura des derbys de Sheffield l'année prochaine avec la remonté de sheffield united.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Aucune idée concernant Mooy, ça va dépendre de ce que fera Huddersfield durant les playoffs j'imagine...

En tout cas il intéresse des équipes de PL fraîchement reléguées (ou qui le seront, donc Sunderland et Middlesbrough), mais je vois très mal Pep lui faire une place dans son équipe.
Ce commentaire a été modifié.
R. De Nico Niveau : DHR
Tout à fait, Cairney et Johansen sont monstrueux au milieu de terrain, et sont par ailleurs les 2 meilleurs buteurs de l'équipe (avec respectivement 12 et 11 buts).

Mais pour moi, au delà de ces éléments clés (pour ne citer qu'eux), le principal responsable de ce renouveau, c'est aussi le coach Slavisa Jokanovic, arrivé à l'hiver dernier et qui depuis un peu plus d'un an, a imprégné sa griffe et révolutionné le jeu de l'équipe.

J'espère vraiment qu'ils resteront la saison prochaine, avec une montée à la clé à l'issue de ces play-offs ça faciliterait les choses...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Jokanovic, qui a déjà fait monter Watford en Premier League avant de démissionner quelques semaines après...
6 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
La tristesse de Blackburn quand même depuis l'arrivée de Venky's...

A leur arrivée, ça parlait de jouer la Champions League en recrutant David Beckham et Ronaldinho, et cette année, ils devront se taper des déplacements à Fleetwood et Rochdale :(
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 64 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 162 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44