1. // Prem'er-Liga
  2. // Bilan mi-saison

Ce qu’il faut retenir de la phase aller en Russie

Froid de gueux oblige, le football russe prend ses vacances d’hiver plus tôt que les grands championnats européens et pour beaucoup plus longtemps : 3 mois d’hibernation ! La phase aller a livré son verdict, avec un CSKA leader pas aussi serein que ça, un Zénith très décevant, un Dynamo à la dérive et plus globalement une Prem'er Liga locale assez poussive par rapport à la dynamique des saisons précédentes.

Modififié

Le fragile leader


Le CSKA Moscou est seul en tête depuis la cinquième journée de championnat. Il a commencé en trombe par 7 victoires de suite et 14 matchs sans défaite. Il est le leader logique de ce championnat russe et le champion d’automne de cette première moitié de saison. Est-il pour autant un incontestable leader ? Non, car sa dynamique lors des dernières semaines de 2015 est vraiment vilaine et vient considérablement fragiliser sa domination. La bande à Leonid Slutsky a achevé la phase aller par trois défaites et un nul. Une série indigne qui s’ajoute à la sortie de piste toute moche de la Ligue des champions, avec trois dernières défaites pour finir à la dernière place de son groupe. De quoi sérieusement douter des capacités de ce groupe expérimenté d’aller chercher un titre qui lui avait échappé la saison passée en se faisant dépasser par le Zénith Saint-Pétersbourg. Les cadres de l’équipe double championne 2013 et 2014 sont toujours en place : Akinfeev, Ignashevich, Berezutski, Wernbloom, Dzagoev, Musa et même Doumbia, revenu d’une incartade manquée en Italie. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce groupe, qui se connaît bien, mais qui vieillit aussi pas mal…

L’outsider improbable


Du FC Rostov, étonnant dauphin du CSKA situé trois points derrière, on ne sait pas grand-chose. Le club est un habitué de l’élite, mais n’a que très rarement fait parler de lui. Une sorte de Toulouse FC russe, à la différence près que Rostov a tout de même remporté un trophée récemment : la Coupe de Russie en 2014, à l’issue d’une saison où s’était révélé l’attaquant international Artyom Dzyuba, aujourd’hui au Zénith. Cette saison, le club de Rostov-sur-le-Don, ville dynamique du Nord-Caucase, mise tout sur une défense hermétique, la meilleure du championnat (16 buts encaissés en 18 journées), sur son invincibilité à domicile et sur sa capacité à prendre un maximum de points face à des équipes de son niveau ou moins bonnes. Cela suffit à compenser les défaites face au CSKA, au Zénith ou au Spartak. Douze nationalités sont représentées dans cet effectif sans tête d’affiche. United colors of FC Rostov.

Les seconds rôles ambitieux


Troisième à cinq points du leader, le Lokomotiv Moscou va plutôt bien ces temps-ci, après plusieurs saisons à ne rien foutre de bon. La Coupe de Russie glanée au printemps dernier a permis de disputer la Ligue Europa, compétition qui réussit à cette équipe, qualifiée pour les 16es de finale, où elle sera opposée à Fenerbahçe. Cela permet aussi d’entretenir une belle dynamique en championnat, même si les joueurs commençaient à tirer la langue les dernières journées (une seule victoire depuis fin octobre).

Au pied du podium, c’est un plaisir de retrouver l’ancienne gloire du football moscovite, le Spartak, qui enchaîne les déceptions et attend un premier titre depuis 2001. Ses atouts maîtres cette saison ? Le public le plus fidèle de Russie et la révélation Quinton Promes en attaque. Déjà auteur de débuts convaincants en Prem'er-Liga la saison dernière (13 buts), l’international néerlandais, ancien de Twente, confirme et affiche déjà 10 buts au compteur, ce qui fait de lui le meilleur buteur de cette phase aller. Pour le reste, l’effectif est très russophone, mais on y retrouve aussi tout de même le défenseur italien Salvatore Bocchetti, qui mène une étonnante carrière très loin de son Naples natal.

Outsider toujours, le FC Krasnodar, actuel cinquième du classement, confirme sa régulière progression dans la hiérarchie du football russe ces derniers temps. Le podium atteint la saison dernière n’était pas un accident, le club reste à l’affût des places d’honneur en championnat et s’est qualifié brillamment en Ligue Europa en terminant devant Dortmund dans son groupe. Prochain adversaire : le Sparta Prague. Du prenable pour Charles Kaboré et les siens, de même qu’est atteignable l’une des places européennes en championnat encore cette saison.

Le tenant déchu


C’est une grosse surprise en revanche de voir pointer le Zénith Saint-Pétersbourg seulement à la sixième place du classement à mi-saison. Le tenant du titre n’est pas pour autant largué, avec 7 points de retard sur le CSKA, mais il déçoit quand même énormément en terminant l’année avec une victoire acquise lors des cinq dernières journées. On parle pourtant de l’équipe qui a impressionné en Ligue des champions en obtenant cinq victoires en phase de poules. De l’équipe qui possède une palanquée de stars dans son effectif, dont le Brésilien Hulk, au meilleur de sa forme (7 buts, 12 passes). Le Zénith affiche d’ailleurs le meilleur bilan offensif de cette phase aller (34 buts), mais l’arrière-garde n’est plus aussi solide qu’avant (5 clean sheets), malgré Garay, malgré Lombaerts, malgré Neto, malgré Criscito… Ça sent la fin de cycle pour cette équipe qui va changer d’entraîneur (actuellement André Villas-Boas) en fin de saison (remplacé par Ancelotti ?) et perdre possiblement ses stars Axel Witsel et Hulk.

La comète en perdition


Quand le Dynamo Moscou signe Mathieu Valbuena en août 2014, le club montre son ambition, avec un transfert estimé à 7 millions d’euros et un pont d’or offert au Français. Cet été-là, William Vainqueur arrive aussi, ainsi qu’Alexander Büttner et Stanislas Manolev. On va voir ce qu’on va voir… Problème : la saison qui suit n’est pas aussi bonne qu’escomptée, alors le président range ses ambitions au placard et vide son effectif de la plupart des valeurs marchandes. Conséquence : les résultats sont en chute libre (11e place actuelle, avec 4 points d’avance sur la zone rouge) et les affluences aussi. La star locale Aleksander Kokorin est encore là, mais pour combien de temps ? A priori pas longtemps puisqu’il serait en discussion avec Arsenal… Liquidation totale, on ferme la boutique.

Le lointain souvenir gênant


Pire encore, il faut se rappeler qu’à une époque pas lointaine du tout, l’avenir du football russe aurait dû s’appeler Anzhi Makhatchkala. Roberto Carlos qui débarque, puis Samuel Eto’o, Lassana Diarra, Lacina Traoré… Le propriétaire Suleyman Kerimov a la folie des grandeurs et est du genre impatient : en 2013, après une troisième place jugée décevante (il n’y en a que deux pour décrocher le jackpot Ligue des champions), il décide de changer radicalement de politique et laisse partir toutes les stars de l’effectif. La saison suivante, l'Anzhi est relégué en D2, remonte tout de même au printemps dernier, mais se retrouve de nouveau en difficulté, englué dans la zone rouge. Un club redevenu anonyme parmi les anonymes. Le football russe, cet univers impitoyable.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le CSKA a clairement l'avantage pour le titre cette saison, la trêve de 3 mois va permettre à l'équipe de bien récupérer, et en plus elle n'aura plus de compétition Européenne à disputer en parallèle du championnat.
Et quand on connaît la qualité de cet effectif et le fait qu'il se connaît très bien, sauf cauchemar, ça devrait dérouler.

Pour le Zénit ça devrait aussi aller, en étant concentrés sur leur parcours en C1 ils arrivent à ne pas être trop décrochés de la course en championnat.
Je ne sais pas s'ils vont refaire le titre cette année mais le podium est largement faisable.
Baisse de niveau générale, affluences me semblant aussi en baisse, pas mal de purges...
A voir sur du long terme (2-3 saisons) si ça se confirme ou pas et si ça va impacter les résultats en C1 et C3 (notamment à cause des quotas de joueurs étrangers).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est quand même étonnant les places actuelles du CSKA et du Zenith en championnat, quand on voit leurs parcours européens respectifs ! D'un côté, le Zenith a survolé sa poule, de l'autre le CSKA a été très décevant en LDC : avec leur effectif, ils avaient une réelle carte à jouer, vu les difficultés de MU et me semblaient capables de devancer le PSV...
Message posté par Alain Proviste
C'est quand même étonnant les places actuelles du CSKA et du Zenith en championnat, quand on voit leurs parcours européens respectifs ! D'un côté, le Zenith a survolé sa poule, de l'autre le CSKA a été très décevant en LDC : avec leur effectif, ils avaient une réelle carte à jouer, vu les difficultés de MU et me semblaient capables de devancer le PSV...


C'est clairement l'expérience en C1 qui aura manqué au CSKA cette saison, c'est dommage parce que l'équipe a été loin d'être ridicule, quand elle perd c'est de peu, et devant elle est capable de secouer beaucoup de grosses équipes.

Le Zénit lui en revanche est en train de l'acquérir cette expérience C1, ses parcours deviennent de plus en plus costauds.
Je ne serais pas étonné qu'ils parviennent d'ici 5 ans à toucher les demies.
C'est clairement l'expérience en C1 qui aura manqué au CSKA cette saison, c'est dommage parce que l'équipe a été loin d'être ridicule, quand elle perd c'est de peu, et devant elle est capable de secouer beaucoup de grosses équipes.

Le Zénit lui en revanche est en train de l'acquérir cette expérience C1, ses parcours deviennent de plus en plus costauds.
Je ne serais pas étonné qu'ils parviennent d'ici 5 ans à toucher les demies.
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16