1. // Prem'er-Liga
  2. // Bilan mi-saison

Ce qu’il faut retenir de la phase aller en Russie

Froid de gueux oblige, le football russe prend ses vacances d’hiver plus tôt que les grands championnats européens et pour beaucoup plus longtemps : 3 mois d’hibernation ! La phase aller a livré son verdict, avec un CSKA leader pas aussi serein que ça, un Zénith très décevant, un Dynamo à la dérive et plus globalement une Prem'er Liga locale assez poussive par rapport à la dynamique des saisons précédentes.

Modififié
328 5

Le fragile leader


Le CSKA Moscou est seul en tête depuis la cinquième journée de championnat. Il a commencé en trombe par 7 victoires de suite et 14 matchs sans défaite. Il est le leader logique de ce championnat russe et le champion d’automne de cette première moitié de saison. Est-il pour autant un incontestable leader ? Non, car sa dynamique lors des dernières semaines de 2015 est vraiment vilaine et vient considérablement fragiliser sa domination. La bande à Leonid Slutsky a achevé la phase aller par trois défaites et un nul. Une série indigne qui s’ajoute à la sortie de piste toute moche de la Ligue des champions, avec trois dernières défaites pour finir à la dernière place de son groupe. De quoi sérieusement douter des capacités de ce groupe expérimenté d’aller chercher un titre qui lui avait échappé la saison passée en se faisant dépasser par le Zénith Saint-Pétersbourg. Les cadres de l’équipe double championne 2013 et 2014 sont toujours en place : Akinfeev, Ignashevich, Berezutski, Wernbloom, Dzagoev, Musa et même Doumbia, revenu d’une incartade manquée en Italie. C’est à la fois la force et la faiblesse de ce groupe, qui se connaît bien, mais qui vieillit aussi pas mal…

L’outsider improbable


Du FC Rostov, étonnant dauphin du CSKA situé trois points derrière, on ne sait pas grand-chose. Le club est un habitué de l’élite, mais n’a que très rarement fait parler de lui. Une sorte de Toulouse FC russe, à la différence près que Rostov a tout de même remporté un trophée récemment : la Coupe de Russie en 2014, à l’issue d’une saison où s’était révélé l’attaquant international Artyom Dzyuba, aujourd’hui au Zénith. Cette saison, le club de Rostov-sur-le-Don, ville dynamique du Nord-Caucase, mise tout sur une défense hermétique, la meilleure du championnat (16 buts encaissés en 18 journées), sur son invincibilité à domicile et sur sa capacité à prendre un maximum de points face à des équipes de son niveau ou moins bonnes. Cela suffit à compenser les défaites face au CSKA, au Zénith ou au Spartak. Douze nationalités sont représentées dans cet effectif sans tête d’affiche. United colors of FC Rostov.

Les seconds rôles ambitieux


Troisième à cinq points du leader, le Lokomotiv Moscou va plutôt bien ces temps-ci, après plusieurs saisons à ne rien foutre de bon. La Coupe de Russie glanée au printemps dernier a permis de disputer la Ligue Europa, compétition qui réussit à cette équipe, qualifiée pour les 16es de finale, où elle sera opposée à Fenerbahçe. Cela permet aussi d’entretenir une belle dynamique en championnat, même si les joueurs commençaient à tirer la langue les dernières journées (une seule victoire depuis fin octobre).

Au pied du podium, c’est un plaisir de retrouver l’ancienne gloire du football moscovite, le Spartak, qui enchaîne les déceptions et attend un premier titre depuis 2001. Ses atouts maîtres cette saison ? Le public le plus fidèle de Russie et la révélation Quinton Promes en attaque. Déjà auteur de débuts convaincants en Prem'er-Liga la saison dernière (13 buts), l’international néerlandais, ancien de Twente, confirme et affiche déjà 10 buts au compteur, ce qui fait de lui le meilleur buteur de cette phase aller. Pour le reste, l’effectif est très russophone, mais on y retrouve aussi tout de même le défenseur italien Salvatore Bocchetti, qui mène une étonnante carrière très loin de son Naples natal.

Outsider toujours, le FC Krasnodar, actuel cinquième du classement, confirme sa régulière progression dans la hiérarchie du football russe ces derniers temps. Le podium atteint la saison dernière n’était pas un accident, le club reste à l’affût des places d’honneur en championnat et s’est qualifié brillamment en Ligue Europa en terminant devant Dortmund dans son groupe. Prochain adversaire : le Sparta Prague. Du prenable pour Charles Kaboré et les siens, de même qu’est atteignable l’une des places européennes en championnat encore cette saison.

Le tenant déchu


C’est une grosse surprise en revanche de voir pointer le Zénith Saint-Pétersbourg seulement à la sixième place du classement à mi-saison. Le tenant du titre n’est pas pour autant largué, avec 7 points de retard sur le CSKA, mais il déçoit quand même énormément en terminant l’année avec une victoire acquise lors des cinq dernières journées. On parle pourtant de l’équipe qui a impressionné en Ligue des champions en obtenant cinq victoires en phase de poules. De l’équipe qui possède une palanquée de stars dans son effectif, dont le Brésilien Hulk, au meilleur de sa forme (7 buts, 12 passes). Le Zénith affiche d’ailleurs le meilleur bilan offensif de cette phase aller (34 buts), mais l’arrière-garde n’est plus aussi solide qu’avant (5 clean sheets), malgré Garay, malgré Lombaerts, malgré Neto, malgré Criscito… Ça sent la fin de cycle pour cette équipe qui va changer d’entraîneur (actuellement André Villas-Boas) en fin de saison (remplacé par Ancelotti ?) et perdre possiblement ses stars Axel Witsel et Hulk.

La comète en perdition


Quand le Dynamo Moscou signe Mathieu Valbuena en août 2014, le club montre son ambition, avec un transfert estimé à 7 millions d’euros et un pont d’or offert au Français. Cet été-là, William Vainqueur arrive aussi, ainsi qu’Alexander Büttner et Stanislas Manolev. On va voir ce qu’on va voir… Problème : la saison qui suit n’est pas aussi bonne qu’escomptée, alors le président range ses ambitions au placard et vide son effectif de la plupart des valeurs marchandes. Conséquence : les résultats sont en chute libre (11e place actuelle, avec 4 points d’avance sur la zone rouge) et les affluences aussi. La star locale Aleksander Kokorin est encore là, mais pour combien de temps ? A priori pas longtemps puisqu’il serait en discussion avec Arsenal… Liquidation totale, on ferme la boutique.

Le lointain souvenir gênant


Pire encore, il faut se rappeler qu’à une époque pas lointaine du tout, l’avenir du football russe aurait dû s’appeler Anzhi Makhatchkala. Roberto Carlos qui débarque, puis Samuel Eto’o, Lassana Diarra, Lacina Traoré… Le propriétaire Suleyman Kerimov a la folie des grandeurs et est du genre impatient : en 2013, après une troisième place jugée décevante (il n’y en a que deux pour décrocher le jackpot Ligue des champions), il décide de changer radicalement de politique et laisse partir toutes les stars de l’effectif. La saison suivante, l'Anzhi est relégué en D2, remonte tout de même au printemps dernier, mais se retrouve de nouveau en difficulté, englué dans la zone rouge. Un club redevenu anonyme parmi les anonymes. Le football russe, cet univers impitoyable.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le CSKA a clairement l'avantage pour le titre cette saison, la trêve de 3 mois va permettre à l'équipe de bien récupérer, et en plus elle n'aura plus de compétition Européenne à disputer en parallèle du championnat.
Et quand on connaît la qualité de cet effectif et le fait qu'il se connaît très bien, sauf cauchemar, ça devrait dérouler.

Pour le Zénit ça devrait aussi aller, en étant concentrés sur leur parcours en C1 ils arrivent à ne pas être trop décrochés de la course en championnat.
Je ne sais pas s'ils vont refaire le titre cette année mais le podium est largement faisable.
Baisse de niveau générale, affluences me semblant aussi en baisse, pas mal de purges...
A voir sur du long terme (2-3 saisons) si ça se confirme ou pas et si ça va impacter les résultats en C1 et C3 (notamment à cause des quotas de joueurs étrangers).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est quand même étonnant les places actuelles du CSKA et du Zenith en championnat, quand on voit leurs parcours européens respectifs ! D'un côté, le Zenith a survolé sa poule, de l'autre le CSKA a été très décevant en LDC : avec leur effectif, ils avaient une réelle carte à jouer, vu les difficultés de MU et me semblaient capables de devancer le PSV...
Message posté par Alain Proviste
C'est quand même étonnant les places actuelles du CSKA et du Zenith en championnat, quand on voit leurs parcours européens respectifs ! D'un côté, le Zenith a survolé sa poule, de l'autre le CSKA a été très décevant en LDC : avec leur effectif, ils avaient une réelle carte à jouer, vu les difficultés de MU et me semblaient capables de devancer le PSV...


C'est clairement l'expérience en C1 qui aura manqué au CSKA cette saison, c'est dommage parce que l'équipe a été loin d'être ridicule, quand elle perd c'est de peu, et devant elle est capable de secouer beaucoup de grosses équipes.

Le Zénit lui en revanche est en train de l'acquérir cette expérience C1, ses parcours deviennent de plus en plus costauds.
Je ne serais pas étonné qu'ils parviennent d'ici 5 ans à toucher les demies.
C'est clairement l'expérience en C1 qui aura manqué au CSKA cette saison, c'est dommage parce que l'équipe a été loin d'être ridicule, quand elle perd c'est de peu, et devant elle est capable de secouer beaucoup de grosses équipes.

Le Zénit lui en revanche est en train de l'acquérir cette expérience C1, ses parcours deviennent de plus en plus costauds.
Je ne serais pas étonné qu'ils parviennent d'ici 5 ans à toucher les demies.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 18
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
328 5