1. // Copa America 2011

Ce qu'il faut retenir de la Copa America

L'Uruguay, incontestable vainqueur. Des géants aux pieds d'argile. Des petits qui grandissent. Et l'insolent parcours du Paraguay qui va jusqu'à susciter des idées de réforme. Quelques leçons de cette Copa America 2011.

Modififié


L'Uruguay, au plus haut des Cieux

Quand une équipe applique fermement des principes sans jamais s'écarter de sa ligne directrice, et qu'elle dispose de quelques joueurs au-dessus du lot, la réussite se met souvent de son côté. Exemple, avec la Celeste, des pénaltys contre l'Argentine jusqu'à un troisième but de la finale, qui ne pouvait manquer au programme de l'apothéose dominicale des Charruas. Certifiée meilleure équipe d'Amérique latine pour avoir soulevé la Copa America, l'Uruguay l'est avant tout par la qualité du jeu développé, où se distingue une panoplie d'approches offensives sans égal sur le continent, et sans doute au-delà : jeu long et coups de pied arrêtés de Diego Forlan, capacité à passer dans l'axe par petites passes ou par l'habilité d'un Luis Suarez pas loin d'être le meilleur à son poste à l'échelle planétaire, mais aussi l'immense soutien apporté par les deux Pereira, latéraux en position plus ou moins avancée. Équipe de tradition qui a su se réinventer, l'Uruguay reste un référent sur ses bases arrières, sa qualité ancestrale. L'addition de ces vertus ne serait rien sans l'unité manifeste d'un groupe, formé par l'alchimiste Tabarez. Un groupe dans lequel se fondent sans attendre les nouveaux venus, à l'image d'un Sebastian Coates, élu meilleur jeune du tournoi. Seul représentant du continent en demi-finale du Mondial il y a un an, l'Uruguay est incontestablement la meilleure nation d'Amérique du Sud.

Le Brésil et l'Argentine en crise ?

Pour qui faut-il le plus s'inquiéter ? Pour l'hôte qui a bénéficié de l'alignement d'une sélection moins de 23 du Costa-Rica pour remporter son seul match du tournoi, ou pour des Auriverde supérieurs mais malheureux face au Paraguay ? La réponse se trouve, en partie, dans la réponse. Car le véritable drame argentin n'est pas contenu dans son élimination au terme du bouillant derby du Rio de la Plata, mais plutôt dans l'incohérence d'une équipe dont l'abondance de biens offensifs semble lui nuire plutôt que lui profiter, et dont les bases arrières ne sont tout simplement pas au niveau. Après l'humiliante élimination en quarts, l'Argentine n'a pas ruminé la défaite, mais s'est de suite projetée vers la perspective d'un échec lors des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2014. Une peur qui devrait conduire au licenciement de Sergio Batista très bientôt.

Au Brésil, en revanche, on ne change pas un sélectionneur qui échoue. Les débuts de la Seleçao ont certes été laborieux, mais lors du dernier match de poule, puis en quart de finale, les homme de Mano Menezes ont exhibé un fonctionnement collectif intéressant, avec quelques prestations d'excellence, comme celles d'André Santos ou de Ramires. Avec une défense axiale où David Luiz pourrait rapidement prendre la relève de l'ancien combattant Lucio, les Auriverde peuvent voir venir. Plus encore que l'âge de Neymar et Ganso, ou leur éventuelle surcote, le Brésil a surtout pâti de l'absence d'un réel buteur, l'attaquant de Santos se montrant (encore) trop tendre, et Pato peinant à sortir de son rôle de deuxième attaquant. Qualifié d'office pour son Mondial, le Brésil a trois ans pour faire grandir Neymar, ou convertir Pato - qui n'a pas encore 22 ans, rappelons-le - en assassin, voire miser sur un nouveau joyau, ou d'en appeler aux super-pouvoirs d'Hulk. Cela pourrait s'avérer suffisant.

Un niveau homogénéisé

Si les grands ont manqué leur Copa, c'est aussi que les petits l'ont réussie. A part le Mexique et le Costa-Rica, pénalisés par les ordres de la CONCACAF, a-t-on aperçu une sélection réellement faible lors des trois semaines de tournoi ? La Bolivie, peut-être, mais c'est bien tout. Sont notamment à surligner en rouge, les parcours du Pérou et du Vénézuela, menés par deux généraux auxquels leurs soldats répondent au doigt et à l'œil. Formatée par le jeune et ambitieux César Farias, la Vinotinto a ainsi accéléré sa progression constante observée depuis une dizaine d'années, en atteignant son premier dernier carré continental. Comme l'Uruguay, mais avec un talent inférieur contenu dans ses rangs, le Vénézuela sait à quoi il joue, et fut même à deux doigts de Justo Villar et de ses poteaux, d'accéder à la finale. Repris en main par le madré Markarian, le Pérou a, lui aussi, exhibé une immense force de caractère, ne paniquant jamais devant les offensives adverses, et attendant le moment idoine pour planter son opposant dans le dos grâce aux exceptionnels Guerrero et Vargas. Voilà deux sélections qui ambitionnent désormais légitimement 2014. Mais il n'y aura pas de place pour tout le monde.

Une Copa immonde et à réformer ?

Des 0-0 à foison, deux géants décevants, et une équipe parvenue en finale sans avoir remporté le moindre match avant la séance de tirs au but, la Copa America a eu raison de tous les clichés lui collant à la peau. Est-ce finalement un mal ? La version exotique d'un football latino débridé - qui ne l'est plus depuis longtemps, s'il l'avait vraiment été un jour (cf. les traditions uruguayennes et paraguayennes) - devait être un jour battue en brèche pour de bon. Voilà qui est fait, et bien fait. Reste que le parcours du Paraguay, qui a scandalisé tout un continent, à l'exception du pays guarani, a fait naître l'idée d'une nouvelle formule, avec l'intégration définitive des nations de la CONCACAF, qui disputent actuellement le tournoi au bénéfice du statut d'invité. Six équipes de la zone centro et nord-américaine viendraient étoffer la Copa pour former quatre groupes de quatre et mettre ainsi fin à la qualification des meilleurs troisièmes, qui sont trop souvent de mauvais avant-derniers. Le calendrier de la Copa se calquerait alors sur celui du Championnat d'Europe, et les éditions de la Gold Cup ne coïncideraient plus avec le tournoi sud-américain. Les dirigeants de la CONMEBOL et de la CONCACAF plancheraient déjà sur la bête. Parviendront-ils à faire coïncider leurs intérêts trop souvent divergents ?

Thomas Goubin

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peut être dur d'inculquer ou du moins de ré-inculquer la valeur Sud-américaines à des mecs qui grandissent professionnellement en Europe. Les sélectionneurs sont nourris au foot de leur pays et pas facile de remettre les choses en ordre quand tu récupères des joueurs des championnats européens et que tu fais ta prépa en Europe en plus. Ramener tous ce beau monde en Argentine en pleine hiver pour jouer un football arbitrer différemment, je pense que beaucoup s'y perde. Je pense que ça joue sur la qualité de cette coupe mais également sur le résultat... Beaucoup d'Uruguayen joue en Europe alors... Trop de pression, manque d'intérêt, peut être qu'il faudrait des sélectionneurs qu'ont connu l'Europe parce que Batista et Menezes ont connu que le Brésil et l'Argentine et qu'ils coachent des européens.
Les errements du Brésil et de l'Argentine ne datent pas d'hier, ça dure depuis quelques années, ils cachaient la misère en Copa car les autres équipes n'étaient pas au top niveau mais dès que la concurrence devient plus rude c'est laborieux (cf les dernières CDM!).
Hulk pas dans la liste! N'importe quoi! J'espère que sa non-sélection était due à une blessure sinon Menezes est un noob!
Mouais, ou c est peut etre justement les petits pays qui s "europeanisent"... Aujourd hui fini l epoque ou les Boliviens, Peruviens ou autres Venezueliens allaient au combat la fleur au fusil et jouaient un football atypique.

Maintenant ils sont entraine par des coachs d experience, exportent leurs joueurs en europe, prennent exemple sur les meilleurs clubs europeens dont les matchs tournent en boucle sur le cable.

Plus que le fait que les Argentins ou Bresiliens qui evoluent toute l annee en europe ont du mal face aux joueurs du continent, ce sont ses derniers qui ont progresses, surtout tactiquement: ils ont resseres les lignes, defendent groupes, ressortent mieux le ballon, le remonte plus vite et de maniere bien plus fluide.

Le cas des bresiliens ou argentins qui joue en europe et donc ne sont pas habitues a jouer contre des joueurs d Amsud c est un faux debat, parceque ca a toujours ete le cas, et avant avec des "europeens" ces nations en passaient 5 ou 6 aux "petits". Et puis vue les amicaux de l Argentine contre le Nigeria et la Pologne avec uniquement des "nationaux" on aurait encore plus rit si se sont eux qui avaient koue la Copa.

Malheureusement le temps des Copa a 86 buts en 26 matchs (2007) semble revolu et il faudra se contenter des pauvres 54 buts, comme cette annee.
Cette édition 2011 de la Copa America ne restera pas dans les annales. Exit l'Argentine, le Brésil ou encore le Chili, il faudra se farcir un Uruguay-Paraguay dimanche soir en finale. Les cousins Guays se retrouvent donc pour la première fois face à face à ce niveau de la compétition. Ambiance fofolle garantie, mais seulement dans les tribunes -

http://bit.ly/qXvb7p
Moi qui suis le basket, c'est exactement pareil que ce qui c'est passé il y a quelques années avec les USA aux JO. Les petites équipes qu'ils massacraient jadis ont pris exemple sur les meilleurs, s'entrainent avec les meilleurs et leurs meilleurs joueurs jouent en NBA. Si bien que le niveau s'est homogénéisé et que les petites nations peuvent rivaliser avec les plus grandes.
Un jour, la Chine, vous verrez, sera championne du monde de foot...
En attendant d'arriver à pied par la Chine comme le suggère un internaute précédent, on peut s'attendre après cet énième échec à ce qu'une nation comme l'Argentine prenne conscience qu'il faudrait un véritable entraîneur à la tête de la sélection. Que de mauvais choix depuis la démission de Pekerman...
La génération de joueurs est belle; la coupe du monde est en ligne de mire.

Pekerman, vite !
+1 drbenway

J'ai pas tellement d'idées sur les coachs potentiels pour l'Argentine,
mais ce serait un vrai gâchis de laisser passer cette génération sans rien gagner.

Au fait, il est libre Raymond non ?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 20 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4
mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5