1. //
  2. // Trophée
  3. // Ballon d'or 2012

Ce qu’il faut retenir de la cérémonie de remise du Ballon d'or

Des pois, du surpoids et de l’Espagne. Beaucoup d’Espagne. Hier soir, au terme d’une cérémonie aux forts accents hispaniques, Lionel Messi a ramassé son quatrième Ballon d'or, en devançant Cristiano « Poulidor » Ronaldo et Andrés Iniesta. Une entrée dans l’histoire que certains contestent, mais qui paraîtra toujours plus légitime que la vraie arnaque de la soirée : le onze de l’année.

Modififié
0 37
On n’avait plus vu ça depuis le XVIe siècle et les Habsbourg. Et encore, à cette époque-là, Charles Quint, Philippe II et ces tarés de conquistadors, patrons d’un territoire sur « lequel le soleil ne se couche jamais » , sont des hommes qui transpirent un peu plus que Gerard Piqué pour obtenir la reconnaissance internationale. Hier soir, à Zurich, terre de « neutralité » , a été rendue public l’équipe type de l’année. Le FIFA/FIFPRO World XI, qu’ils disent. Un truc qui a plutôt une gueule de FIFA/FIFPRO Spain XI, en fait. Car, après un vote de 50 000 joueurs professionnels et un sondage auprès des internautes, le résultat est sans appel : l’intégralité des joueurs présents dans ce qui se veut la meilleure équipe de l’année évolue en Liga. Cinq joueurs du FC Barcelone, cinq joueurs du Real Madrid et Radamel Falcao. Bah quoi, ça vous choque ?

Une sélection étrange

Autant le dire d’emblée : oui, l’équipe nationale espagnole, sur le toit du monde et de l’Europe depuis 2008, mérite un peu de reconnaissance. D’ailleurs, Vicente del Bosque a été élu entraîneur de l’année, ce qui, pour un type qui pose ses fesses sur un banc une vingtaine de fois par saison, fourchette haute, n’est déjà pas mal. Sur cette vague espagnole qui déferle sur l’Europe et le monde du foot, surfent le Real Madrid et le Barça, qui donnent donc 10 joueurs sur 11 à cette équipe type en bois. Parmi les arnaqueurs, deux Brésiliens. Luis Felipe Scolari ne le savait pas encore, mais il a à sa disposition les deux meilleurs latéraux du globe, et ni Cafu ni Roberto Carlos n’ont à voir avec ça. Apparemment, Marcelo et Dani Alves ont fait une meilleure saison que Branislav Ivanović, Philipp Lahm ou même Stephan Lichtsteiner. Le souci est le même pour Piqué, certes champion d’Europe, mais plus souvent aligné derrière ou sous Shakira qu’en défense centrale en 2011-2012. L’absence d’un type comme Andrea Pirlo n’est pas faite pour rassurer, tout comme celles de Fernando Torres ou de Mata (une FA Cup, une C1, un but chacun en finale de l'Euro), espagnols mais pas dans le bon championnat.

Des critères flous

Au fond, cette équipe type, comme le Ballon d'or, soulève le problème de la hiérarchie. Celui qui veut qu’une compétition soit plus prestigieuse qu’une autre ou qu’un joueur soit meilleur qu’un autre. Car, avec un peu de pragmatisme, on peut très vite se demander ce que Dani Alves a gagné ou a fait de plus qu’Anthony Réveillère cette année. Bien loin de Gerland et de la Coupe de France, Lionel Messi, lui, a ramassé son quatrième Ballon d'or et dépasse ainsi Cruyff, Platini et Van Basten. Costaud, comme sa saison. 91 buts, 22 passes décisives et un comportement jugé « parfait » par la FIFA jetés comme un pavé dans la mare de l’objectivité. Car au fond, le vrai problème du Ballon d'or aujourd’hui n’est ni Lionel Messi ni son horrible costume à pousser Paul Smith à se foutre des épingles dans les yeux. Le souci, c’est que plus personne ne sait sur quels critères est décerné ce qui est censé être le Graal individuel pour un footballeur. Ces temps-ci, il semble que ce qui est quantifiable l’emporte sur ce qui ne l’est pas. Le sac de buts de Messi l’emporte sur l’intelligence de jeu de Iniesta ou sur le côté décisif de Ronaldo, notamment buteur important lors du Clásico qui parachève la victoire madrilène en Liga. Et ça, c’est dommage, parce que ça fait de Messi un chouchou, un premier de la classe, donnant ainsi un côté détestable à un joueur qui, après tout, mérite simplement qu’on lui dise amen. Messi contre Ronaldo, Atton contre Landers, Goku contre Vegeta, le gentil contre le méchant, quoi.

Et l’Ouzbékistan, évidemment

En même temps, pourquoi s’étonner des folies de la FIFA dans ce monde de fou. Un monde où quelques joyeux lurons se sont lancés dans une mission de changement. Attal Fahed, Christian Fuchs et Vixay Phaphouvaninh, capitaines de la Palestine, de l’Autriche et du Laos, ont offert à Mario Balotelli ses trois seuls votes de l’élection. Une élection lors de laquelle Hugo Lloris, capitaine des Bleus, a tenu à se distinguer. En effet, le portier de Tottenham est, avec Tomas Danilevicus, le seul votant à n’avoir voté pour aucun des trois membres du podium (Casillas, Falcao, Drogba). Au rayon médaille en chocolat, le prix Puskás a été remis au Slovaque du Fenerbahçe, Miroslav Stoch, et à sa volée magistrale à l’entrée de la surface. Sinon, l’Ouzbékistan, en position de relégable au classement des Droits de l’Homme, a eu le prix du fair-play. Le monde a bien changé, depuis le XVIe siècle.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Placer Torrès et Réveillère dans un article sur le 11 type de l'année m'a fait rire, merci monsieur Borsellino.
comme quoi, nos commentaires sont lu....
Note : 3
J'ai toujours préféré Vegeta à Goku et Landers à Atton. Maintenant, je préfère Cr à Messi, comme quoi le destin ...
"L’absence d’un type comme Andrea Pirlo n’est pas faite pour rassurer, tout comme celle de Fernando Torres, espagnol, mais pas dans le bon championnat."

J'ai pas dû bien comprendre là, c'est pas possible
Message posté par ralos
comme quoi, nos commentaires sont lu....


Lu et réutilisé, mais faut dire que la comparaison de l'auteur (sais plus qui c'est) était vraiment bonne.
+ 1 à Swan, bon article, sans doute le meilleur et le plus sensé parmis tous les articles / commentaires post ballon d'or ou ça clash de tout côté à tort et à raison.
Hugo Boss là sur le coup.
Südkurve28 Niveau : CFA
Plutot bien résumé je dirais. Par contre c'est vrai qu'autant pour Réveillère, la blague est bonne, autant pour Torres on pourrait croire qu'il mérite réellement sa place. Ce que, j'espère, l'auteur ne pense pas.
Note : 1
So Foot qui retourne sa veste ...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Arrêtez avec Torres, svp. Il est à peine moyen.
Ce qu'il faut retenir?
Que la Fifa et Blatter ne connaissent rien au foot...
Chapeau Borsellino.
Autant pour le ballon d'or, je suis parfaitement d'accord, autant cette équipe type(soi-disant) est pas vraiment tip top. Piqué et Alvès n'y ont pas vraiment leur place. Lahm et Pepe(j'aime pas le joueur, mais, il faut le reconnaître, il est incroyable) ou Chiellini, auraient fait l'affaire. Un Pirlo au lieu de Xavi aurait été meilleur. Pour le reste, rien à dire. Et l'attaque, c bien beau de crier Drogba, mais un Falcao, c meilleur. Il a quasiment fait remporter l'Europa league et la supercoupe à son club à lui tout seul, et il n'en est pas à son coup d'essai.
Toutefois, ce sont nous autres lecteurs, spectateurs et autres qui avons voté. Et j'me rappelle que quand je faisais ma sélection pour Marca, g ignoré Pirlo et Xabi Alonso.
Bel article!

Cette année, le nombre de buts l'a emporté sur la capacité à être décisif. L'année dernière c'était Messi qui avait été décisif et Ronaldo qui avaient le plus marqué. Bref, les critères s'ajustent selon la saison de l'Argentin. Le gentil Messi gagne contre le méchant Ronaldo, la morale est sauve, la FIFA contente.
Note : -1
Le ballon d'or c'est peut-être à chier, mais c'est dingue comme tout ceux qui n'aiment pas la récompense en parlent autant... ça doit faire le combientième article depuis hier ? 6 ou 7 ? Même sur le site de telefoot doit pas y en avoir autant.

Après ça c'est sur ça fait du traffic pour vous, à attirer tout les anticonformistes primaires ;)
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
"On récompense ce qui est quantifiable et non l'intelligence de jeu". C'est exactement ce que je veux exprimer depuis 2 jours sans y arriver avec une formule claire, alors merci !
Ce que je trouve mignon avec la vanne sur Torres, c'est qu'il y a un autre joueur qui a fait doublé LDC/Euro, comme Torres inutilisé en sélection espagnol mais beaucoup plus en vu avec son club.

Bon faut pas deconner faut pas faire de Mata un grand perdant du BO non plus =)

Sinon vraiment ce qui me choque le plus dans cette equipe type hispanisante, c'est l'absence de Busquets. Vraiment je crois pas qu'il y ai discussion entre xabi alonso et busquets. Apres bien sur en etant moins "Liga centré" ce pose la question de Yaya Touré.
Myros el matador Niveau : CFA
Ballon d'or Fifa= grosse enculade*

Bon je sais l'exercice est naze, mais il me démange:

Cech

Ivanovic ThiagoSilva Ramos Alba

Pirlo Touré Iniesta

Ronaldo Falcao Messi

Remps: Casillas, Chiellini, Cole, Xavi, Ribéry, Rooney, Drogba

Note : -1
Message posté par Südkurve28
Plutot bien résumé je dirais. Par contre c'est vrai qu'autant pour Réveillère, la blague est bonne, autant pour Torres on pourrait croire qu'il mérite réellement sa place. Ce que, j'espère, l'auteur ne pense pas.


Je ne pense pas que ce soit une blague pour Réveillère. ET l'auteur ne dit pas que Réveillère aurait du se trouver dans l'équipe type, l'idée ne lui effleure pas l'esprit, mais il souligne juste que sur l'année, Alves n'est pas plus méritant que Réveillère. Ils ont chacun gagné la coupe de leur pays. Pas plus. ET Réveillère a lui été un pilier de son club.

EN fait, Réveillère fait une année formidable, peut-être sa meilleure, et Alves, malgré tout son talent et son potentiel incroyable, a fait une année assez anonyme, assez commune. Rien qui puisse le justifier dans cette équipe type de l'année 2012.

Mais je crois que c'est ça le problème de ce nouveau ballon d'or: il a tendance à récompenser les meilleures joueurs absolus, plus que l'année. Et cette année, les joueurs marquant furent Messi pour son record, Drogba pour sa ligue des champions, car c'est la sienne, Falcao pour son Europaligue et sa supercoupe, car ce sont les siennes, à des degrés moindre Ronaldo et Pirlo, pilier incontestable de leurs équipe, et auteurs d'une superbe saison. Mais un titre national ne rivalise pas avec un titre continental.

ET sinon, quid des autres continents?
Pharrell570 Niveau : Loisir
A quand la Syrie prix du fair-play sinon ?
Rakamlerouge Niveau : National
Excellent résumé. Si on peut se bagarrer sur le podium au milieu de terrain et en attaque sur ce 11 foireux (malgré les absences nombreuses - outre Pirlo, Drogba, Ozil, bref un tas de joueur de génie - les selectionnés n'ont pas reellement "volé" leur place) c'est en défense que ca vire carrement à la farce. Marcelo et Daniel Alvès, pourquoi pas directement Cointreau?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 1 heure Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 37 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 13 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
0 37