1. // Europa League 2011-12
  2. // Bilan

Ce qu’il faut retenir de l’Europa League 2011-12

Ca y est, l’Europa League 2012 a livré son verdict : pour la deuxième fois en trois ans, c’est l’Atletico Madrid qui rafle la mise. Mais il y a évidemment d’autres leçons à tirer de la petite sœur de la Ligue des Champions.

Modififié
0 14

La péninsule ibérique domine crânement la compétition

En dix ans, l’Espagne a empoché cinq fois la Coupe UEFA. Le Portugal, deux. Ce qui fait quand même un bon 70%. Depuis que la Coupe UEFA a été remplacée par l’Europa League, la domination s’est même transformée en suprématie totale, avec les deux victoires de l’Atletico Madrid (2010, 2012) et du FC Porto (2011). Pire : si l’on regarde les demi-finales de cette année et de la saison dernière, pas la moindre trace de clubs autres qu’ibériques. La preuve que l’Espagne et le Portugal règnent en patrons sur cette compétition. Pourquoi ? C’est simple. Le Portugal a bien compris que l’Europa League était la compétition idéale pour grappiller des points au classement UEFA. Et de fait, ça marche : les Lusitaniens sont passés devant la France depuis cette année, en très grande partie grâce à leurs résultats en Europa League. Quant aux clubs espagnols, très corporate, ils préfèrent ne pas venir se glisser dans le duel Barcelone-Real Madrid qui sévit même sur la scène européenne. Du coup, ils se reportent, avec succès, sur la C3. Là encore, ça marche : en quelques années, l’Espagne a pratiquement rattrapé son retard sur l’Italie en nombre de C3 remportées : 7 contre les 9 italiennes. Dans deux ans, c’est réglé ?


Pour gagner la C3, mieux vaut avoir Falcao dans son équipe

Qui dit Europa League dit forcément Falcao. Le Colombien est le grand bonhomme des deux dernières éditions de la compétition. L’an dernier, il bat le record de buts dans une seule compétition européenne : 17 avec le FC Porto, et 18, même, si l’on compte son but inscrit au tour préliminaire. En finale, il plante le but décisif contre Braga. Cette saison, rebelote. Après des phases de poules pas forcément tonitruantes (3 buts en 6 matches), le Tigre se réveille à partir des matches à élimination directe. Il marque pratiquement à chaque rencontre, et ponctue son œuvre par ce sublime doublé en finale, hier, qui lui permet d’être, pour la deuxième année consécutive, meilleur buteur de la compétition. Deux joueurs, dans l’Histoire, avaient terminé double meilleur buteur de la C3 : Jupp Heynckes et Alan Shearer. Mais les deux l’avaient fait avec un seul et même maillot (Mönchengladbach et Newcastle). Et le pire, c’est que Falcao est capable de la gagner encore l’an prochain. Avec le maillot de Marseille ? LOL.


Les clubs repêchés de la Ligue des Champions auraient mieux fait d’être éliminés directement

Manchester City ? Sorti en huitièmes. Manchester United ? En huitièmes aussi. Porto ? En seizièmes. L’Ajax ? Pareil. Que ce soit clair : les clubs éliminés en phase de poules de la Ligue des Champions et reversés en seizièmes d’Europa League n’auront pas marqué l’histoire de la compétition. Hormis Valence, qui est arrivé jusqu’en demi-finales, aucun des sept autres clubs reversés (United, City, Porto, Ajax, Plzen, Olympiakos et Trabzon) n’a dépassé les huitièmes de finale. L’impression générale est surtout que ces équipes-là n’avaient pas franchement envie de la jouer, l’Europa League. Notamment les deux cadors du championnat anglais, dominateurs dans leur pays, et qui se sont fait martyriser par Bilbao et le Sporting Portugal (même si Joe Hart a été à deux doigts de qualifier les Citizens, avec son coup de tête de la dernière seconde). Conclusion : lorsque l’on entame une saison en Ligue des Champions, retomber en C3 peut faire mal, psychologiquement. A l’inverse, les équipes qui débutent l'année avec, dans leurs objectifs, d’aller chercher la C3 (comme l’Atletico Madrid, en l’occurrence, ou Porto l’an dernier), ne lâcheront rien jusqu’à la fin. Enfin, certaines lâchent aussi dès le premier tour. On ne citera pas de noms.


Et les clubs français, c’est quand qu’ils la jouent ?

Dernier fait d’arme d’un club français en C3 ? La finale de l’OM perdue contre Valence en 2004. Depuis, c’est la traversée du désert. Sur les dernières éditions, c’est encore plus déplorable. 2009-10 : Lille et Marseille éliminés en huitièmes. 2010-11 : Paris sorti en huitièmes par Benfica. 2011-12 : le PSG et Rennes dégagés dès le premier tour. Bah c’est bien, tout ça. Même si on dirait bien que c’est de pire en pire. L’exemple de Paris, cette saison, est le plus criant. Alors que la formation de Kombouaré était souveraine en Ligue 1, elle a littéralement snobé l’Europa League, sombrant même face à Salzbourg. Une question peut donc se poser : à quoi bon cravacher pendant toute la saison pour se qualifier pour l’Europe, si c’est pour ne pas la jouer par la suite ? A force de jouer à ce petit jeu, la France (et l’Italie est dans le même sac) perd des places au classement UEFA. Après s’être fait dépasser par le Portugal, la France est désormais coursée par la Russie et l’Ukraine. Or, le jour où les clubs français devront se farcir les pires tours de qualification, à la fin du mois de juin, contre le troisième du championnat d’Estonie, on fera moins les malins, hein...



Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ne pas occulter les quarts de final du psg face au dynamo kiev et de l om face au shaktior la meme annee...tout de meme
Moi je veux bien qu'on me dise que les clubs français jettent l'Europa League comme des merdes, mais qu'on viennent me pincer le jour ou ont aura les moyens de foutre 45 plaques sur un joueur (or PSG) ou d'aligner 7 brésiliens et 4 argentins payés 100balles et 1 mars (clubs portugais et Ukraine/Russie)...
Note : 2
Encore une fausse excuse...

Les Sud-Américains tu peux toujours leur trouver un ancêtre Européen, puis si tu n'y arrives pas il y a toujours 4 places pour les extra-communautaires en L1.

Sinon, il reste toujours la possibilité de se remettre en cause concernant la philosophie dans les excellents de centres de formation de France.
Faire soit même ses joueurs avec un autre profil que celui du gros bourrin aux pieds carrés qui court vite actuellement en vogue.

Côté entraineur la révolution est en marche mais côté joueur...

Le modèle à suivre est Allemand ou sinon on peut toujours pleurnicher.
Tout à fait d'accord avec toi @Kuduro, c'est une fausse excuse :
Bilbao ils vont jusqu'en finale avec une équipe composée en grande partie de jeunes joueurs, simplement ils avaient une envie folle de la gagner!
Et qu'on vienne pas dire qu'en Ligue 1 on peut pas jouer tous les 3 jours parce qu'on manque de joueurs, Bilbao encore une fois tourne avec un effectif réduit (de l'ordre de 15 joueurs) et pourtant ils font finales de coupe du roi, finale d'europa league et un très bon championnat...
Vraiment marre de cette Ligue 1 ... Je crois vraiment en Lyon l'année prochaine qui aura (je l'espere vraiment) une autre mentalité et jouera pour aller loin !
je crois effectivement que gagner l'Europa League c'est plus une question de volonté que de capacités... En effet difficile de dire que les deux meilleures équipes de la sous Europe sont arrivées en finale. Le PSG n'avait pas grand chose à envier à l'Atletico par exemple. Si on retire Falcao, le PSG est même supérieur sur le papier. Ne parlons même pas de City qui était clairement la meilleure équipe engagée en seizième et pourtant rien... La Roma qui a pourtant un superbe effectif, a abandonné dès le premier tour face à des inconnus. Udinese qui a un jeu si chatoyant et une très belle équipe, n'aura jamais aligné ses meilleurs joueurs durant la compétition. Di Natale n'étant rentré que dans les minutes finales du dernier match. Difficile d'aller loin quand on met aussi peu de bonne volonté. Y a un moment certains vont devoir se réveiller parce qu'à force de faire n'importe quoi en C3 les italiens et les français dégringolent au classement UEFA et c'est amplement mérité...
Et quand on voit les ambiances de folies des demi et de la finale, franchement la demi retour à Bilbao dans la cathédrale de San Mamés m'en a donné des frissons !! Rien à envier à beaucoup de match de Champions League
PSG > Atletico

C'est ça ?? Atta, tu te bases sur quoi là ? Même en enlevant Falcao il reste Diego, Turan, Tiago, Juanfran, les défenseurs Miranda et Felipe, Adrian également devant, le très bon coach Simeone, qui a à mon sens bien plus amené que Ancelotti en arrivant à l'inter saison. Non, faut pas croire que Paris est si impressionnant que ça. Et oui je pense bien que le PSG avait quelque chose à envier à l'Atletico... Une âme !! Un jeu, une grinta, et puis Falcao aussi. Mais en fait il est à lui seul la combinaison de tout ça.

Mais oui, le VRAI problème vient de l'envie. c'est tellement navrant. Et pour Lyon l'année prochaine j'ai du mal à les voir jouer la C3 à fond. Je sais pas, question d'habitude en France.
Révélateur de l'esprit français. Je me souviens que quand l'AJA avait été qualifiée en LDC, les chers supporters lillois avaient crié au scandale.... Quelques mois plus tard, l'équipe auxerroise de "bouzeux" s'est, certes, faite éliminée dès le premier tour mais avec la manière; et Lille? Cette année ils ont été pitoyable en LDC mise à part Hazard et Cole qui ont été comme un poisson dans l'eau.... J'espère que la saison européenne 2012/2013 sera meilleure
@Saviola: Diego, turan et Tiago seraient des grands joueurs... :s Bizarrement moi qui les ai vu évoluer plusieurs saisons à la Juve (pour deux d'entre eux) je les ai toujours trouvé très limités... Pastore n'est pas plus faible que Diego(pas supérieur non plus), Menez est meilleur que Turan(il n'a encore rien prouvé), et ne parlons même pas de Matuidi ou Sissoko qui surpassent très largement ce qu'on peut voir à l'Atletico... Pour la défense tu n'as pas tort le PSG est encore trop faible dans ce secteur. et je précise que je ne porte pas du tout dans mon coeur le PSG.
La France à toutes ses chances l'année prochaine avec Marseille, Lyon, Paris, Montpellier et Lille.
Ben oui avec 3 clubs qui seront dans le chapeau 4 en CL vous pensez bien qu'ils vont pas passer..
excuse moi mais je devais intervenir,comparer le PSG a l'atletico Madrod c'est tout simplement comique!!! Pastore - Diego...au jour d’aujourd’hui y a pas photo,avantage au bresilien,est on pourrais faire poste par poste et par exemple un joueur comme Savio qui est remplaçant a l'atleti a nettement plus de talent que l'imposture Menez !...Alors supporters francais arrêté de rêver un peu est au boulot parce que derriere ca pousse avec les oléoducs Russe et Ukrainien
L'imposture Menez ? faudra m'expliquer...
inutile de comparer le psg et l'atletico pour savoir qui est le plus fort, je pense pas qu'un tel débat soit vraiment constructif, maintenant c'est sur que des clubs comme l'atletico et bilbao paraissent bien plus motivés par l'europa ligue que nos clubs et c'est vrai que pour des clubs comme Rennes j'ai du mal à comprendre, sachant qu'ils ont pas une chance folle de jouer la LDC la saison suivante, autant jouer celle la à fond, juste pour voir ce que ça fait de remplir son stade au moins une fois dans l'année
Clarence@ c'est très simple a expliquer a propos de mr Menez, a pars quelques actions individuel,2 ou 3 dribbles, ce joueur a t'il fait un match référence contre une grande équipe ou tu puisse dire que c'est un crack.Ce qui reviens le plus souvent quand on parle de ce joueur son ces prestations trop irrégulières,un ego assez prononcé pour je ne sais quelles raisons.Encore un espoir français qui ne restera qu 'a ce stade.
Ne pas aimer menez est une chose, dire que c'est une imposture... faut vraiment être un anti-menez ou un anti-PSG...

patXIV fais donc tes comparaisons mais essaies d'être objectif... Diego est un bon joueur mais ce mec n'a jamais réussi à confirmer dans un club à grosse pression... Pastore est beaucoup plus jeune et fait une saison de dingue alors qu'il a eu 3 mois de trou et un mois de blessure...

Franchement, l'atletico a de très bons joueurs, rien à dire ... mais les concours de kekette c'est un peu puéril...

Sissoko, sirigu, bisevac, jallet, alex, maxwell, matuidi, bodmer, motta, pastore, menez ou nene auraient très certainement leur place à madrid...

De toute façon c'est impossible de faire des comparaisons de ce style... même des mandanda, remy, bastos, mavuba, lisandro auraient tous leur place dans cette équipe de l'atletico.

Le seul joueur hors norme est Falcao... entouré de très bons joueurs ( adrian, diego, turan ) de ballons et derrière des mecs bien bourrin comme godin, miranda ou suarez...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
0 14