1. // Euro 2016
  2. // Bilan des huitièmes

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Toulouse

Les rushs de Hazard, les caresses d'Iniesta et des Russes calmes face à Galles. C'est peu dire que Toulouse a eu du bol pour son Euro.

Modififié

Le match qu'il ne fallait pas rater


Hongrie 0-4 Belgique



Il faut se l’avouer, le Stadium de Toulouse n’a pas toujours été à la hauteur de ses affiches. D’ailleurs, celles prometteuses sur le papier ont largement été en dessous de celles inattendues. D’ailleurs, pour voir de l’excellent spectacle, il fallu attendre Russie-Galles, mais, surtout, ce Hongrie-Belgique qui a permis d’étaler au grand jour la puissance offensive des Diables. Sans démériter, les Hongrois ont offert une belle résistance pendant près de 80 minutes, mais ont finalement explosé devant l’armada emmenée par un Hazard stratosphérique et un De Bruyne complémentaire. Une palanquée de buts (4-0), des actions splendides, et surtout, une ambiance de dingue en tribunes, entre des Belges aussi chantants qu’heureux, et un kop hongrois digne dans la défaite. L’image des joueurs battus revenant sur la tribune pour entonner l’hymne main sur le cœur restera.



Le match qu'il fallait rater


Italie 1-0 Suède



Ibra contre la défense italienne, des souvenirs d’aile de pigeon et ce match du premier tour s’annonçait comme la tête de gondole du programme de la ville rose. Pas de bol, la rencontre a été médiocre. Sans idées, les Suédois qui étaient dans la quasi-obligation de l’emporter, n’ont pas effrité le mur transalpin, avant de se faire punir en toute fin de rencontre sur un rush solitaire d’Éder. Soient 90 minutes d’ennui, conclues d’un frisson de quelques secondes. Trop peu pour justifier l’emballement autour de la rencontre.


Le but qu'on va retenir


Durant 90 minutes, Eden Hazard a tout fait. Dribblé, couru, défendu, éliminé, brillé. Pourtant, on a longtemps cru que le capitaine doté de jambes de feu pour ce 8e de finale ne trouverait pas les filets, laissant le soin à d’autres de se délecter de ses ouvertures parfaites. Alors, Eden a pris les choses en main. Un solo côté gauche, avec foule de crochets, conclu d’une frappe limpide qui a laissé le jogging de Király sur le cul. Un bijou d’individualisme dans une soirée où le Belge aura porté son équipe de bout en bout.



Le top 5 des joueurs


Petr Čech : Longtemps, la Tchéquie a cru pouvoir arracher un point à l’Espagne. Et pour cause : Petr Čech était en feu. En l’air, au sol, des pieds et des mains, l’ancien Rennais a tout simplement tout stoppé. Enfin jusqu’à la 87e, moment choisi par Piqué pour délivrer la Roja. Čech pas de bol.

Aaron Ramsey : Après des débuts mitigés contre la Slovaquie, le décoloré a finalement assumé son statut pour envoyer les Gallois en 8es de finale. Hargneux, explosif et juste dans tous ses gestes, Ramsey a largement épaulé Gareth Bale, et offre aux Dragons une raison de plus d’y croire. En plus, il semblerait que tout le monde s’en soit sorti après son but.


Ben Davies : Si son capitaine, Ashley Williams, est plus souvent mis en avant, le jeune Ben Davies explique en partie la solidité galloise. Face à la Russie, il a tout simplement mis le géant Dzyuba en boîte, en le dominant même dans les airs. C’est dire.

Éder : Il a beau avoir un cousin portugais aux pieds carrés, Éder a arrondi les angles italiens contre la Suède. Un beau numéro où il élimine trois défenseurs avant d’enrouler et la Squadra qui se cherchait un buteur en trouve un providentiel. Éderrière, c’est la qualif.


Iniesta : Des pieds de velours, surmontés d’une vista à toute épreuve. Alors que l’Espagne bloquait contre les Tchèques et leur gardien casqué, Andrès est venu déposer un maître coup franc sur la tête de Piqué. En plus d’avoir contrôlé le milieu de terrain pendant 90 minutes, sans prendre de coup de soleil malgré l’auréole.


Le fait marquant dans la ville


Le 20 juin, le bordel est toulousain. En plus de la rencontre Russie-Galles, la ville a la bonne idée d’accueillir l’immense scène de la fête de la musique qui sera retransmise sur France 2. Alors que des hordes de maillots rouges se bousculent sous les arcades des bars de la place du Capitole, les répétitions vont bon train. Un duo De Palmas-Garou par là, une Louane avec un soutif ici, mais surtout, une performance incroyable du Collectif Métissé sous les yeux ébahis des supporters qui tentent de se frayer un chemin malgré les contraignantes barrières ayant envahi la place centrale de Toulouse. Avec toutefois, un message délivré par le groupe de dance-hall créole : « Laisse tomber tes problèmes. » Par sûr que les services de la ville et de sécurité qui se baladent sur tous les fronts aient la même philosophie.



Le point France Boisson


À Toulouse, le soleil a mis du temps à sortir de sa tanière. Enfin, pas plus que dans le reste de la France. Mais lorsqu’il a pointé le bout de son nez, les cafés ont souri. Malgré les limitations de vente d’alcool avant les deux derniers matchs et le 8e de finale, la boisson a coulé à flots. Sur la place du Capitole, tous les commerçants l’assurent : les supporters ont bien fait tourner le business. En bière, évidemment, et selon la nationalité, de façon plus ou moins conséquente. Mention spéciale aux Suédois, Belges et Gallois qui auront descendu les fûts comme personne. À la sortie du match face à la Russie, et confrontés aux bars fermés à 0h, certains pestaient pourtant : « On voulait faire la fête, mais y a plus rien d’ouvert pour boire un coup ! » Les limites des arrêtés préfectoraux.



Le point police


Après les violences marseillaises, toutes les villes hôtes ont craint l’arrivée des Russes. Pourtant, en marge de la rencontre face au pays de Galles, pas un incident à déplorer dans les rues de Toulouse. Ou presque. Hormis certains cars arrêtés à leur entrée en ville, c’est surtout la présence d'Alexandre Chpryguine, hooligan et chef des supporters, dans le Stadium qui a causé un couac. Après une photo postée sur les réseaux sociaux, le lascar a toutefois été rapidement interpellé, avant d’être reconduit chez lui en avion. Le cliché, lui, avait déjà fait le tour de la toile…


La chanson de l'Euro toulousain : Sweet Fanta Diallo


De la fête mais pas trop, du soleil mais pas trop et quelques matchs de foot sans incidents ni folie pour arroser le tout : finalement l’Euro à Toulouse, c’était assez tranquille.

Vidéo


Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Lanaa Del Rey Niveau : Loisir
Meilleure ville de France lors de cet euro, est-ce une surprise ? Mention spéciale à nos amis belges, mais aussi suédois et gallois et même russes! En fait j'ai aimé tout le monde <33
Dirkdiggler Niveau : CFA
C'est vrai que je me suis fait quelques potes gallois/ suédois qui m'ont vendu du rêve !
Super éxperience ! Sauf pour mon foie.
Message posté par Dirkdiggler
C'est vrai que je me suis fait quelques potes gallois/ suédois qui m'ont vendu du rêve !
Super éxperience ! Sauf pour mon foie.


hé hé pareil mais à sainté! direction coventry bientôt et même en slovaquie! not brexite!
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13