1. // Euro 2016
  2. // Bilan

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Nice

L'Euro 2016 à Nice, c'est fini. De la purge Pologne-Irlande du Nord au dantesque Islande-Angleterre, en passant par le but de Nainggolan ou le malheureux décès d'un supporter nord-irlandais, on dresse le bilan du spot niçois.

Modififié

Le match qu'il ne fallait pas rater

Angleterre 1-2 Islande



Quel plaisir de voir ces insulaires se livrer une bataille sans merci. Les Anglais croyaient avoir fait le plus dur en inscrivant un penalty dès la cinquième minute. Et puis les Islandais, à force de courage et de rigueur tactique, ont fait couler le navire britannique. Un scénario dingue, des supporters en éruption et de l’émotion, avant tout. Beaucoup d’émotions. À la sortie du stade, les Islandais campent une petite heure devant l’Allianz Riviera et se tiennent chaud à coups de tambour. L’oncle de Bjarnason, certainement le plus emblématique des Vikings, n’a plus beaucoup de voix à donner, mais suffisamment pour remercier ses nouveaux héros : « J’ai plus un rond, je vais devoir rentrer en Islande, mais je ne regrette pas une seule seconde. » Et même quelques Anglais, fair-play, viennent serrer des mains aux heureux : « What a game ! »





Le match qu'il fallait rater

Pologne 1-0 Irlande du Nord



Une purge pour débuter. Pour son premier match de la compétition, l’Euro à Nice accueille un Pologne-Irlande du Nord faible à tous points de vue. Peu d’intensité, une équipe nord-irlandaise courageuse mais incroyablement limitée qui tente de résister aux assauts peu convaincants des Polonais, et beaucoup d’ennui en tribunes. L’unique but du match signé Milik n’y change pas grand-chose. Heureusement que les fans des deux équipes se sont chargés de l’animation dans les rues de la ville.




Le but qu'on va retenir



84e minute de la troisième journée de poule. Hazard déborde sur le côté gauche et redresse son centre à l’entrée de la surface. Nainggolan contrôle large, et laisse filer le ballon devant. C’est pour mieux le fouetter et le croiser, plein de rage, dans les filets d’Isaksson. 1-0, la Belgique est qualifiée. Mieux, elle prend la seconde place à l’Irlande, pourtant vainqueur surprise de l’Italie.

Youtube



Le top 5 des joueurs




Zlatan : À l’entrée de l’Allianz Riviera, des supporters suédois portent des maillots King et Legend tous deux floqués du 10 d’Ibra. Pourtant, après un match où il aura beaucoup tenté, le Z quitte Nice ni comme un roi, ni comme une légende, mais bien comme un retraité, une spécialité locale. Le public suédois conscient de tout ce qu’il doit à l’homme de Rosengård ne lui en veut pas et lui rend un bel hommage.

Ragnar Sigurdsson : Il a muselé Kane, effectué un tacle extraordinaire sur Vardy, mis le but de l’espoir et s’est même payé le luxe de tenter un retourné. C’est simple, sur la pelouse niçoise, Ragnar, le protégé des Dieux, a fait un match parfait. Et a prouvé qu’il était un des meilleurs défenseurs centraux depuis le début de l’Euro. Pas mal pour un type qui joue à Krasnodar.

Kolbeinn Sightorsson : 2 frappes cadrées à l’Allianz Riviera dans sa carrière, deux buts. Un pour le compte du FC Nantes, mais surtout celui qui qualifie les Islandais pour les quarts de finale de l’Euro. Des statistiques parfaites donc et une interrogation légitime. Et si l’enceinte niçoise était en fait le jardin du buteur blondinet ?


Arda Turan : Peut-être un des moments les plus durs de l’Euro jusqu’à maintenant. Au milieu de la seconde période d’Espagne-Turquie alors que les Ottomans se font toréer par les Ibères, Ardan Turan prend le bouillon de la part de son propre public. À chaque fois qu’il touche le ballon, une bronca extraordinaire descend des tribunes turques. Un public exigeant et échaudé par les faibles performances du Barcelonais. Heureusement que les Espagnols chantent son nom pour le soutenir. Le monde à l’envers.


Nolito : Si certains étaient dubitatifs avant le match, ils ont compris pourquoi Nolito était titulaire dans le trident offensif espagnol. Une activité incessante, un but et une passe décisive face à la Turquie pour le joueur du Celta. Le tout malgré un bouc du plus mauvais effet.



Le fait marquant dans la ville



La GAWA est en deuil. Après avoir un peu trop célébré la défaite de son équipe face aux Polonais, Darren Rodgers, 25 ans, originaire de Ballymena, chute d’une rambarde sur la promenade des Anglais et décède. Une triste fin pour un homme qui avait abusé de la boisson. Mais qui a été dignement célébré par les tribunes nord-irlandaises et même par les voisins du sud qui, le match suivant, ont longuement applaudi en l’hommage du jeune homme à la 25e minute de leur match face à la Belgique.




Le point France Boisson : ils ont carburé les cafés/bars/restos ?



Du côté du Vieux-Nice, sur le cours Saleya en particulier, les bars, pubs et brasseries ont bien profité de l’aubaine. Jennifer de la brasserie Atmosphère : « Ça s’est extrêmement bien passé, supporters supers, si ça pouvait être ça toute l’année, je dirais oui. Il faut aimer la fatigue, hein, mais dans ce métier-là, ça fait partie du boulot. L’ambiance est vraiment top. Les chiffres sont excellents. On a des restrictions le soir, mais éviter les dangers inutiles, ce n’est peut-être pas plus mal. Les supporters irlandais sont passés en début d’Euro et ils sont top. J’ai leur maillot et je ne le quitte plus. » Ok, de l’avis général, les chiffres sont très bons. Pourtant, tout le monde n’est pas mécontent que la caravane quitte la ville comme William du pub Akhator : « Les supporters sont tous très sympas, mais un peu excités pour certains, les Suédois surtout. Je ne suis pas du tout triste que ce soit fini, un mois c’est bien suffisant, mon staff n’en peut plus, plusieurs sont en arrêt maladie » ou Rachid du Cyrano voisin : « Ils boivent toute la journée, avec la chaleur, tu crois qu’ils finissent comment ? Les chiffres ne sont pas si bons que ça en plus. Moi, je préfère bosser en saison, c’est plus calme et ça rapporte autant. »



Le point police



Après les combats de rue à Marseille, et un Euro qui débutait très mal en matière de sécurité, Nice a eu peur. Très peur même quand la veille du premier match entre les Nord-Irlandais et les Polonais, des anicroches ont éclaté dans la vieille ville. Bilan ? 9 blessés et 3 interpellations. Des troubles dûs aux ultras niçois venus chercher la bagarre. Pour le reste, pas grand-chose, une ambiance agréable malgré les rumeurs d’une descente en ville de hooligans russes. Il faut dire qu’ils avaient été aperçus sur une aire d’autoroute à Antibes. Fausse alerte donc et un climat redevenu calme. En même temps, les jours de semaine, après minuit, il n’y avait pas un bar ouvert dans Nice. Les Islandais qui souhaitaient fêter leur triomphe ont dû rentrer chez eux et peuvent en témoigner.



Une chanson pour résumer le passage de l'Euro à Nice ?



Will Grigg's on fire ! C’est ici que leur épopée a commencé. À Nice, cours Saleya. Et c’est donc ici, aussi, que les Nord-Irlandais ont pour la première fois fait retentir l’ode au plus célèbre remplaçant de l’histoire du foot. Will Grigg, un personnage, une gueule, une histoire. Et puis, un vieux tube de Gala, une mélodie simpliste, des paroles entêtantes, pas mal de bières… La recette est simple, mais ô combien efficace.

Youtube


Arthur Jeanne et Ugo Bocchi à Nice
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Johnny Decker Niveau : DHR
Pauvres islandais...

Fermeture de tous les bars à 0h30. Ils n'ont pas eu le temps de rejoindre le centre-ville que tout était fermé!
il y a 2 heures Le superbe but d'Independiente 2
il y a 4 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 12 il y a 4 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 40
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...