1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Bilan

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Marseille

Des débordements. De hooligans mais aussi d'amour. Marseille est comme ça : entière. Et au final, au vu de l'ambiance au Vélodrome pour le France-Allemagne, personne ne pourrait s'en passer.

Modififié

Le match qu'il ne fallait pas rater

France-Allemagne



Marseille est décidément la ville talisman des Bleus. Sur la route de chaque sacre de l’équipe de France à domicile, il y a eu un passage victorieux par le stade Vélodrome. Il y avait 1984 avec le doublé de Jean-François Domergue en demi-finale face au Portugal. 1998 quand les hommes de Jacquet avaient idéalement débuté leur campagne avec cette victoire 3-0 contre l’Afrique du Sud et la fameuse langue tirée de Dugarry. Il y aura désormais 2016, sans doute la plus belle. Et cette équipe de France solidaire et résiliente qui met fin à une disette de 58 ans en match officiel face à l’ennemi intime allemand. Le tout dans une ambiance superbe et portée par un Antoine Griezmann extraordinaire qui peut d’ores et déjà postuler pour le Ballon d’or. Mistral Gagnant.




Le match qu'il fallait rater

Pologne-Ukraine



Entre des Polonais déjà qualifiés et des Ukrainiens déjà éliminés. Il y avait assez peu d’enjeu. Si ce n’est peut-être d’assister à un sursaut d’orgueil des Bleu et Jaune, ou au réveil de Lewandowski qui n’avait toujours pas marqué. Las, sous la chaleur marseillaise, à une heure (18h) plus propice à la mauresque qu’au football, Robert reste mutique, tout comme les hommes de Fomenko. Heureusement, Błaszczykowski décide de mettre l’ambiance et, après un beau crochet, offre la victoire aux Polonais. Les Ukrainiens sortent sans gloire. Les Polonais assurent la seconde place sans briller. Pologne-Ukraine c’est so 2012.




Le but qu'on va retenir

Antoine Griezmann



Avant son festival face à l’Allemagne, il y a eu des débuts difficiles pour Antoine Griezmann. Un premier match moyen face à la Roumanie, et L’Équipe qui s’interroge abusivement sur le problème Griezmann. Un problème que Grizou résout rapidement. Alors que l’équipe de France a toutes les peines du monde à se dépêtrer d’une valeureuse Albanie en ce 15 juin, le buteur de l’Atlético de Madrid, fraîchement entré, délivre les Bleus d’un coup de casque salvateur dans le money time. Et lance son Euro du même coup en inscrivant le premier de ses six buts.



Le top 5 des joueurs



Antoine Griezmann : Un but salvateur face à l’Albanie d’abord, un doublé plein de courage et de détermination face à l’Allemagne ensuite, au cours d’un match qu’il a éclaboussé de sa classe. A-t-on besoin d’en dire plus.

Hugo Lloris : On dit souvent que Manuel Neuer est le meilleur gardien de but du monde. Ça n’était pas le cas hier. Dans un stade Vélodrome acquis à la cause de sa doublure Steve Mandanda, Hugo Lloris a gagné son duel indirect face à son homologue allemand à coups d’arrêts décisifs et d’autorité. Le capitaine a surtout signé son premier match référence avec l’équipe de France.

Renato Sanches : Une certaine ressemblance avec Tracy Chapman, un culot monstre et une frappe de buffle. L’histoire retiendra que c’est un 30 juin 2016, au Vélodrome, que Renato Sanches, 18 ans, a fait une entrée fracassante dans le gotha du football mondial.


Vassili Berezutski : Un visage peu amène, une dégaine d’agent du KGB, mais une volonté d’or. Alors que les Anglais croient tenir la victoire, l’homme du CSKA monte plus haut que tout le monde dans les arrêts de jeu et trompe Joe Hart d’une superbe tête lobée en pleine lucarne. Les Russes croient avoir leur Euro, mais ils quitteront la France sans gloire après le premier tour.

Bastian Schweinsteiger : Les tempes grisonnantes, le visage fatigué. En un été, Bastian a semblé prendre dix ans. Une impression confirmée au stade Vélodrome où le joueur d’United a terminé un Euro calamiteux par une main stupide, à l’origine de l’élimination de la Mannschaft. Bild pouvait alors se moquer et titrer « Bonne nuit Schweini » .



Le fait marquant dans la ville : l’état de siège



Deux jours de bière et de grosses bastons. En préambule à Angleterre-Russie, Marseille a souffert. Un début d’Euro extrêmement compliqué pour la cité phocéenne devenue l’espace d’un week-end le théâtre d’une guérilla urbaine entre hooligans russes, fans anglais et certains éléments locaux. La guerre des gangs du cours d'Estienne-d'Orves où les deux camps se sont affrontés à coups de chaises, de barres de fer ou de bouteilles de bière a fait peur aux Marseillais. Pire pour le spécialiste du hooliganisme Manuel Veth, ce sont les pires événements en la matière lors d’un Tournoi international depuis 1998. C’était déjà à Marseille. Heureusement, l’ambiance est redevenue plus festive lors des autres matchs.




Le mot de l’adjoint au maire : Richard Miron, délégué aux sports



« Le soir de France-Allemagne, on a eu sur fan zone 500 000 personnes, donc c’est un bilan positif. À chaque match, le Vélodrome était plein, les commerçants très heureux, les hôtels sont pleins. Les épisodes du début sont oubliés ! On préfère avoir les Portugais, les Islandais, les Allemands, qui font la fête plutôt que des gens qui viennent pour se taper sur la figure. Mais au final, c'est la convivialité qui en ressort. Jean-Claude Gaudin aussi est très content du bilan. Très bon retour des commerçants, il n'y a qu'à se promener dans la ville pour voir que c'est plein de partout. Avec l'UEFA, ça s'est bien passé. C'est normal qu'il y ait des contraintes, sur la sécurité notamment. Il faut que les choses soient organisées et c'est normal qu'il y ait un cahier des charges. Et puis, on a profité de ça pour construire le deuxième stade de France. Ça a aussi permis de créer un nouveau quartier autour du stade, des hôtels, des nouveaux restaurants… On ne peut pas dire qu'on n'y a pas gagné au change. »

Par Arthur Jeanne et Ugo Bocchi à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Mention spécial au Stade Vélodrome.

Incroyable à quel point le toit a transformé cette enceinte, devenu absolument magnifique.

ça m´ecorche les amygdales de dire ça, mais c´est clairement le plus beau stade de France. Dans une rencontre comme celle d´hier, il n´y a pas mieux.
Message posté par Le prince des ténèbres
Mention spécial au Stade Vélodrome.

Incroyable à quel point le toit a transformé cette enceinte, devenu absolument magnifique.

ça m´ecorche les amygdales de dire ça, mais c´est clairement le plus beau stade de France. Dans une rencontre comme celle d´hier, il n´y a pas mieux.


Nan mais en tant que supporter de l'OM, ça fait bizarre de le voir plein à craquer comme ça. Putain quand je vois la campagne d'abos, j'ai peur qu'on soit un peu Plabennec au Stade de France quoi.

Bon, restons sur le sujet, tu as raison, l'outil est merveilleux, et c'est venu sublimer la victoire d'hier !
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Message posté par MetekoO
Nan mais en tant que supporter de l'OM, ça fait bizarre de le voir plein à craquer comme ça. Putain quand je vois la campagne d'abos, j'ai peur qu'on soit un peu Plabennec au Stade de France quoi.

Bon, restons sur le sujet, tu as raison, l'outil est merveilleux, et c'est venu sublimer la victoire d'hier !


Le retour de Bielsa, ça va le remplir !
defense classique Niveau : CFA2
Ce qu il faut surtout retenir, en liaison avec le com précédent, c est que monsieur Bielsa a démissionné de la Lazio une semaine après avoir signé son contrat
defense classique Niveau : CFA2
Sinon, oui ! Un putain de stade de foot ! J espère un jour voir l'OM le remplir à craqué de ferveur et de passion !
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Meilleur stade de France sans contestation possible, même à l'étranger, les divers consultants ont été très impressionnés par l'ambiance qui régnait hier soir.
C'est dommage que l'OM soit si triste dans un stade qui délivre désormais tout son potentiel (sonore)
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par Le prince des ténèbres
Mention spécial au Stade Vélodrome.

Incroyable à quel point le toit a transformé cette enceinte, devenu absolument magnifique.

ça m´ecorche les amygdales de dire ça, mais c´est clairement le plus beau stade de France. Dans une rencontre comme celle d´hier, il n´y a pas mieux.


Le plus beau pour moi, c'est le Parc OL. Mais le plus impressionnant, clairement. J'y ai assisté à Hongrie-Islande, et c'était une putain d'ambiance (plus chaude que festive, mais impressionnant quand même). moi qui suis supp du PSG, je me suis pris à rêver de chaudes ambiances dans ce Vél'.
Et effectivement, la demi de jeudi, ça devait donner.
Kyle William Niveau : Loisir
Hallucinant l'adjoint de Marseille qui dit que tout s'est bien passé ! T'as eu pour la première fois depuis 30 ans peut-être une baston entre supporters dans un stade, avec des anglais compressés contre les vitres des tribunes, ça aurait vraiment pu très très mal finir avec des morts comme au Heysel, et le mec tranquillou, il te dit "super bilan, tout va bien"...
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16