1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Bilan

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Lille

Six matchs, un toit rétractable, une pelouse de merde et des Britanniques qui chantent « Will Grigg's on fire » torse nu les pieds dans l'eau de la fontaine de la Grand'Place... Lille a bien profité de l'Euro, et terminé en beauté sur l'exploit du pays de Galles contre la Belgique.

Modififié
1k 1

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Pays de Galles-Belgique



Avec un tableau aussi dégagé, les Diables rouges devaient taper tout le monde et arriver tout frais face au rescapé des duels Italie-Espagne, Allemagne-Italie ou encore France-Angleterre. Finalement, Marc Wilmots et ses hommes se sont brisé les dents face à la grosse surprise du tournoi et fait bâcher par l'opinion publique belge. Pendant 15 minutes dans chaque période, Eden Hazard et sa bande ont pourtant fait illusion, but de Radja Nainggolan à l'appui. Avant de voir l'esprit collectif gallois et le mojo d'Hal Robson-Kanu venir à bout de Thibaut Courtois. L'une des prestations les plus remarquables de l'Euro, fournie par une équipe que l'on voyait à peine au second tour...



Le match qu'il fallait rater

Suisse-France



Même si la pelouse du stade Pierre-Mauroy a atteint des sommets de médiocrité, le public de Villeneuve d'Ascq a été relativement épargné question matchs purges. Au final, le contenu le plus indigeste est à l'actif de la France et de la Suisse qui, le 19 juin, se sont quittées bonnes amies avec un 0-0 qui qualifiait tout le monde. Et hormis une frappe sur les bois de Dimitri Payet et la qualification pour l'épreuve du 100m aux Jeux de Rio pour Moussa Sissoko, on n'a pas vu grand-chose. À part les dents d'un Didier Deschamps totalement satisfait.




Le but

Hal Robson-Kanu



Les supporters gallois l'ont depuis réalisé, mais sur le coup, ils se sont frottés les yeux. En fin de contrat à Reading, et donc techniquement au chômage, Hal Robson-Kanu a mis fin aux espoirs continentaux de la Belgique en deux gestes. Premièrement, un contrôle orienté pour se remettre dans le sens du but. Trois défenseurs dans le vent. Deuxièmement, une petite pichenette pleine de sang-froid et de lucidité, histoire d'ajuster le brillant Thibaut Courtois. Cela s'appelle marquer le but de sa vie. C'est d'autant plus beau quand on le réalise dans un match historique pour son pays.

Youtube


Le top 5 des joueurs



Hal Robson-Kanu n'était a fortiori pas le joueur le plus attendu des matchs à Villeneuve d'Ascq, mais il fait partie de ceux dont on va se souvenir. Tout comme de ses camarades Gareth Bale, même s'il n'a pas été directement décisif contre les Belges, ou Aaron Ramsey, énorme tout au long de la compétition. Pour le reste, les vrais artistes de Pierre-Mauroy s'appellent Marek Hamšík – exceptionnel contre la Russie –, Julian Draxler, meilleur Allemand du match contre ces mêmes Slovaques en huitièmes de finale, ou encore Thibaut Courtois, qui, malgré la désillusion des Diables rouges, a été à plusieurs reprises impériales dans ses bois.


Le fait marquant dans la ville : la déferlante britannique



Les maires de Villeneuve d'Ascq et Lens l'ont rapidement compris : le centre-ville de Lille allaient capter l'essentiel de la population de supporters des matchs dans le Nord. Et a donc profité à plein des Anglais, Irlandais et Gallois qui ont squatté la Grand'Place et les autres lieux festifs de la métropole. Avec ses avantages, une ambiance de feu – une explosion des ventes de bière – et ses inconvénients. En l'occurrence la crainte d'affrontements entre hooligans russes et anglais en marge des matchs Russie-Slovaquie à Lille et Angleterre-Pays de Galles à Lens. Finalement, quelques jets de grenades lacrymogènes pour disperser les belligérants auront suffi à éviter que Lille ne vive le même drame que Marseille. Et entende pendant plusieurs jours les « Don't take me home » et « Will Grigg's on fire » qui ont ambiancé l'Euro.



Le mot du maire



« Au niveau de la notoriété pour la ville, bon, c'est sûr que dans les médias nationaux, on a plus souvent parlé de Lille que de Villeneuve d'Ascq. Sauf quand j'ai parlé de mes relations avec l'UEFA. Chaque fois que je suis passé en interview quelque part, c'était parce que je gueulais contre l'UEFA. Pour le reste, pour la presse, les matchs se faisaient à Lille. J'ai l'habitude, quand le LOSC joue, c'est déjà le cas. C'est un peu normal hein, je ne vais pas exiger, d'ailleurs je ne peux pas exiger "Eh non, c'est Villeneuve d'Ascq." Cela fait un peu ridicule. Enfin, maintenant les médias savent – la preuve, vous me donnez la parole – que les matchs, cela se passe sur Villeneuve d'Ascq. J'ai bien fait de gueuler sur l'UEFA. » Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq et maître en communication.


Le point France Boisson



Malgré un arrêté préfectoral qui a découlé sur une interdiction de ventes d'alcool à emporter en marge des rencontres sensibles comme Angleterre-Pays de Galles, la ville de Lille a explosé ses records de vente d'alcool pendant le championnat d'Europe. Dix fois plus que pour une Braderie selon des commerçants interrogés par la Voix du Nord. Pour Arnaud, serveur dans un restaurant bar de l'avenue de Béthune, il faut bien comprendre « qu'on avait des Allemands, des Irlandais, des Anglais, des Gallois et même des Russes, alors forcément, cela fait couler la bière à flots » . Le restaurateur se souvient même avoir fait « une dégustation de (se)s différentes variétés de bière puis servi plusieurs chopes par tête à 10h du matin à un groupe de supporters allemands » . Et ils ont bu tout cela comme du petit lait au petit-déjeuner.



Le point police



« Cela n'a pas été trop méchant, quelques grenades lacrymogènes en réponse à quelques jets de bouteilles, une petite charge pour remettre les choses à plat. » Ce CRS déployé à proximité de la gare Lille-Flandres peu après la victoire anglaise contre le pays de Galles – match à Lens le 16 juin – garde un bon souvenir de son Euro. Une quarantaine d'interpellations pour une dizaine de gardes à vue et un peu plus de blessés légers. On s'attendait au pire à Lille, avec une nouvelle rencontre entre Anglais et Russes. Dans les milieux ultras, on prévoyait même une lourde revanche des hooligans de Birmingham ou Bristol. Malgré une petite démonstration de force sur la Grand'Place lilloise avec de jeunes « supporters » sveltes et musclés, les Britanniques n'ont pas été en mesure de trouver des adversaires russes. Et se sont donc contentés de célébrer le succès des Three Lions après avoir été gazés par la compagnie républicaine de sécurité.


Une chanson pour résumer



Parce que les Gallois ne voulaient vraiment pas rentrer chez eux

Youtube


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Donc en fait, tlm s’en fout de Lille-Villeneuve d’Ascq ? Alors mon impression à moi :
Niveau transports, je ne sais pas si c’était galère via la ligne 1, mais le système ligne 2 + navettes a très bien fonctionné chaque fois que j’en ai eu besoin. Rien à redire.

Niveau stade, bah c’est assez conforme à l’impression que j’en avais à la télé : il est élégant de l’extérieur, relativement impressionnant de l’intérieur, le toit rétractable est un vrai plus, l’acoustique est théoriquement très correcte, mais il manque un petit quelque chose. Je ne sais pas si c’est les teintes à dominante blanche et grise qui y contribuent (mine de rien, c’est une vraie couleur ajoutée à l’intérieur du Parc OL), mais ça manque un peu de fun. Un peu comme s’il remplissait toutes les conditions du « nouveau-stade-ultramoderne » ® mais un chouïa « low cost ». Je ne dis pas ça méchamment, hein, il ne manquerait pas grand-chose pour qu’il soit entièrement réussi. De toute manière, au final, c’est aux supporters de se l’approprier.

Bon, après, je maintiens qu’il est surdimensionné pour un club comme le LOSC (là aussi, no offense, je pense qu'un stade de 35 000 / 40 000 places genres Allianz Riviera /GG aurait été l'idéal), mais on ne va pas refaire l’histoire.
il y a 47 minutes MPG : les tops et les flops de la 34e journée
il y a 5 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 21 il y a 7 heures Un joueur de D1 turque se suicide 6 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2
Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 79 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 13 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6
1k 1