1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // Bilan

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Lille

Six matchs, un toit rétractable, une pelouse de merde et des Britanniques qui chantent « Will Grigg's on fire » torse nu les pieds dans l'eau de la fontaine de la Grand'Place... Lille a bien profité de l'Euro, et terminé en beauté sur l'exploit du pays de Galles contre la Belgique.

Modififié

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Pays de Galles-Belgique



Avec un tableau aussi dégagé, les Diables rouges devaient taper tout le monde et arriver tout frais face au rescapé des duels Italie-Espagne, Allemagne-Italie ou encore France-Angleterre. Finalement, Marc Wilmots et ses hommes se sont brisé les dents face à la grosse surprise du tournoi et fait bâcher par l'opinion publique belge. Pendant 15 minutes dans chaque période, Eden Hazard et sa bande ont pourtant fait illusion, but de Radja Nainggolan à l'appui. Avant de voir l'esprit collectif gallois et le mojo d'Hal Robson-Kanu venir à bout de Thibaut Courtois. L'une des prestations les plus remarquables de l'Euro, fournie par une équipe que l'on voyait à peine au second tour...



Le match qu'il fallait rater

Suisse-France



Même si la pelouse du stade Pierre-Mauroy a atteint des sommets de médiocrité, le public de Villeneuve d'Ascq a été relativement épargné question matchs purges. Au final, le contenu le plus indigeste est à l'actif de la France et de la Suisse qui, le 19 juin, se sont quittées bonnes amies avec un 0-0 qui qualifiait tout le monde. Et hormis une frappe sur les bois de Dimitri Payet et la qualification pour l'épreuve du 100m aux Jeux de Rio pour Moussa Sissoko, on n'a pas vu grand-chose. À part les dents d'un Didier Deschamps totalement satisfait.




Le but

Hal Robson-Kanu



Les supporters gallois l'ont depuis réalisé, mais sur le coup, ils se sont frottés les yeux. En fin de contrat à Reading, et donc techniquement au chômage, Hal Robson-Kanu a mis fin aux espoirs continentaux de la Belgique en deux gestes. Premièrement, un contrôle orienté pour se remettre dans le sens du but. Trois défenseurs dans le vent. Deuxièmement, une petite pichenette pleine de sang-froid et de lucidité, histoire d'ajuster le brillant Thibaut Courtois. Cela s'appelle marquer le but de sa vie. C'est d'autant plus beau quand on le réalise dans un match historique pour son pays.

Vidéo


Le top 5 des joueurs



Hal Robson-Kanu n'était a fortiori pas le joueur le plus attendu des matchs à Villeneuve d'Ascq, mais il fait partie de ceux dont on va se souvenir. Tout comme de ses camarades Gareth Bale, même s'il n'a pas été directement décisif contre les Belges, ou Aaron Ramsey, énorme tout au long de la compétition. Pour le reste, les vrais artistes de Pierre-Mauroy s'appellent Marek Hamšík – exceptionnel contre la Russie –, Julian Draxler, meilleur Allemand du match contre ces mêmes Slovaques en huitièmes de finale, ou encore Thibaut Courtois, qui, malgré la désillusion des Diables rouges, a été à plusieurs reprises impériales dans ses bois.


Le fait marquant dans la ville : la déferlante britannique



Les maires de Villeneuve d'Ascq et Lens l'ont rapidement compris : le centre-ville de Lille allaient capter l'essentiel de la population de supporters des matchs dans le Nord. Et a donc profité à plein des Anglais, Irlandais et Gallois qui ont squatté la Grand'Place et les autres lieux festifs de la métropole. Avec ses avantages, une ambiance de feu – une explosion des ventes de bière – et ses inconvénients. En l'occurrence la crainte d'affrontements entre hooligans russes et anglais en marge des matchs Russie-Slovaquie à Lille et Angleterre-Pays de Galles à Lens. Finalement, quelques jets de grenades lacrymogènes pour disperser les belligérants auront suffi à éviter que Lille ne vive le même drame que Marseille. Et entende pendant plusieurs jours les « Don't take me home » et « Will Grigg's on fire » qui ont ambiancé l'Euro.



Le mot du maire



« Au niveau de la notoriété pour la ville, bon, c'est sûr que dans les médias nationaux, on a plus souvent parlé de Lille que de Villeneuve d'Ascq. Sauf quand j'ai parlé de mes relations avec l'UEFA. Chaque fois que je suis passé en interview quelque part, c'était parce que je gueulais contre l'UEFA. Pour le reste, pour la presse, les matchs se faisaient à Lille. J'ai l'habitude, quand le LOSC joue, c'est déjà le cas. C'est un peu normal hein, je ne vais pas exiger, d'ailleurs je ne peux pas exiger "Eh non, c'est Villeneuve d'Ascq." Cela fait un peu ridicule. Enfin, maintenant les médias savent – la preuve, vous me donnez la parole – que les matchs, cela se passe sur Villeneuve d'Ascq. J'ai bien fait de gueuler sur l'UEFA. » Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq et maître en communication.


Le point France Boisson



Malgré un arrêté préfectoral qui a découlé sur une interdiction de ventes d'alcool à emporter en marge des rencontres sensibles comme Angleterre-Pays de Galles, la ville de Lille a explosé ses records de vente d'alcool pendant le championnat d'Europe. Dix fois plus que pour une Braderie selon des commerçants interrogés par la Voix du Nord. Pour Arnaud, serveur dans un restaurant bar de l'avenue de Béthune, il faut bien comprendre « qu'on avait des Allemands, des Irlandais, des Anglais, des Gallois et même des Russes, alors forcément, cela fait couler la bière à flots » . Le restaurateur se souvient même avoir fait « une dégustation de (se)s différentes variétés de bière puis servi plusieurs chopes par tête à 10h du matin à un groupe de supporters allemands » . Et ils ont bu tout cela comme du petit lait au petit-déjeuner.



Le point police



« Cela n'a pas été trop méchant, quelques grenades lacrymogènes en réponse à quelques jets de bouteilles, une petite charge pour remettre les choses à plat. » Ce CRS déployé à proximité de la gare Lille-Flandres peu après la victoire anglaise contre le pays de Galles – match à Lens le 16 juin – garde un bon souvenir de son Euro. Une quarantaine d'interpellations pour une dizaine de gardes à vue et un peu plus de blessés légers. On s'attendait au pire à Lille, avec une nouvelle rencontre entre Anglais et Russes. Dans les milieux ultras, on prévoyait même une lourde revanche des hooligans de Birmingham ou Bristol. Malgré une petite démonstration de force sur la Grand'Place lilloise avec de jeunes « supporters » sveltes et musclés, les Britanniques n'ont pas été en mesure de trouver des adversaires russes. Et se sont donc contentés de célébrer le succès des Three Lions après avoir été gazés par la compagnie républicaine de sécurité.


Une chanson pour résumer



Parce que les Gallois ne voulaient vraiment pas rentrer chez eux

Vidéo


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

gwynplaine76 Niveau : CFA2
Donc en fait, tlm s’en fout de Lille-Villeneuve d’Ascq ? Alors mon impression à moi :
Niveau transports, je ne sais pas si c’était galère via la ligne 1, mais le système ligne 2 + navettes a très bien fonctionné chaque fois que j’en ai eu besoin. Rien à redire.

Niveau stade, bah c’est assez conforme à l’impression que j’en avais à la télé : il est élégant de l’extérieur, relativement impressionnant de l’intérieur, le toit rétractable est un vrai plus, l’acoustique est théoriquement très correcte, mais il manque un petit quelque chose. Je ne sais pas si c’est les teintes à dominante blanche et grise qui y contribuent (mine de rien, c’est une vraie couleur ajoutée à l’intérieur du Parc OL), mais ça manque un peu de fun. Un peu comme s’il remplissait toutes les conditions du « nouveau-stade-ultramoderne » ® mais un chouïa « low cost ». Je ne dis pas ça méchamment, hein, il ne manquerait pas grand-chose pour qu’il soit entièrement réussi. De toute manière, au final, c’est aux supporters de se l’approprier.

Bon, après, je maintiens qu’il est surdimensionné pour un club comme le LOSC (là aussi, no offense, je pense qu'un stade de 35 000 / 40 000 places genres Allianz Riviera /GG aurait été l'idéal), mais on ne va pas refaire l’histoire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure L'instant Giovinco du jour 1 il y a 1 heure Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 3
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)