1. // Euro 2016
  2. // Bilan

Ce qu'il faut retenir de l'Euro à Lens

Quatre matchs, des ambiances de feu, des bars qui ont écoulé plusieurs mois de stocks de bière... Lens vient de finir son Euro sur la purge Croatie-Portugal. Mais la ville de l'Artois a kiffé sa seconde grande compétition internationale après le Mondial 1998.

Modififié

Le match qu'il ne fallait pas manquer

Angleterre 2-1 Pays de Galles



On nous annonçait un match de Premier League, le duel pour la suprématie sur l'île depuis que les Gallois avaient débuté leur tournoi par une victoire sur la Slovaquie. Et le choc a tenu ses promesses. Pas forcément ce qu'il y a eu de plus élevé au niveau technique, l'opposition britannique a donné lieu à un match d'une grande intensité, avec le but tardif de Daniel Sturridge en dénouement dramatique. Mais le plus costaud, cela restera l'ambiance dans les tribunes, entre des Anglais qui n'ont plus rien à prouver et des Rouges gallois qui ont continué à chanter et applaudir leurs joueurs malgré la défaite in extremis. Exemplaire.



Le match qu'il fallait rater

Croatie 0-1 Portugal



On se réjouissait à Lens de recevoir la plus belle équipe de la phase de poules. On en a été quitte pour l'un des matchs les plus indigestes du tournoi. Pas un seul tir cadré avant le but de Quaresma à la 117e, cela place une rencontre sur l'échelle de l'ennui. Après la défaite, Ivan Rakitić s'est plaint de voir la meilleure équipe de l'Euro sortir trop tôt, quand son sélectionneur estimait que tout avait été parfait, sauf la finition. Faudra leur expliquer qu'une compétition internationale ne débute vraiment qu'avec les matchs à élimination directe.



Le but qu'on va retenir



La tête de raccroc de Quaresma ? Celle de Schär sur une boulette de Berisha ? L'égalisation de Vardy contre les Gallois ? Ou encore le missile d'Ozan Tufan pour finir la Tchéquie ? Le stade Bollaert n'a pas forcément vu que des réalisations dégueulasses. Mais aucune ne tutoie le coup franc de Gareth Bale face à l'Angleterre. Même si Joe Hart est coupable d'une faute de main. Le public de Bollaert n'avait probablement pas vu ça depuis l'époque Juninho et le Grand OL des années 2000.

Vidéo


Le top 5 des joueurs




Bollaert-Delelis a vu passer du lourd et devrait sentir la différence quand la saison de Ligue 2 reprendra ses droits. Cristiano Ronaldo, Gareth Bale, Xherdan Shaqiri, Wayne Rooney, Luka Modrić... Mais si l'on doit retenir les meilleures performances de l'Euro, la palme revient dans le désordre à Aaron Ramsey, omniprésent contre l'Angleterre. À Emre Mor, qui a justifié son transfert au Borussia Dortmund en démontant la défense tchèque du haut de ses 18 ans. Également à Daniel Sturridge, qui a fait retourner sa veste à toute la presse anglaise sur les talents en coaching de Roy Hodgson, à Yann Sommer, très solide contre l'Albanie et bien sûr Gareth Bale. Bien que discret contre les Anglais, il a placé une mine sur coup franc qui justifie presque à elle seule le prix du billet.


Le fait marquant dans la ville : l'union entre Anglais et Gallois



Qui dit supporter britannique dit potentiellement hooliganisme et violences. Alors, après les heurts de Marseille entre Anglais et Russes, on a forcément senti une grosse appréhension à l'approche du choc entre les Trois Lions et l'équipe de Gareth Bale, qui avait fait monter la sauce face à la presse. Pourtant, entre supporters, les seules tensions se sont déroulées à Lille quand les ultras anglais cherchaient des Slaves pour venger l'injure subie quelques jours plus tôt dans le Sud. En ce qui concerne l'opposition de Bollaert, elle a permis de voir des fans anglais et gallois main dans la main, en train de chanter et boire de concert avant et après le match. Il faut dire que les deux camps s'étaient trouvés un ennemi commun avec la Russie.


Le mot du maire



« L'Euro s'arrêtera le soir de la finale quand on commencera à démonter la fan zone, pas avant. On a eu de belles ambiances, de bons matchs. Dans l'atmosphère en ville, l'Albanie-Suisse a été exceptionnel avec des supporters qui commençaient à arriver dès six heures du matin dans une ambiance festive... Le match de l'Angleterre, il y a eu une psychose : on a reçu 20 demandes d'interviews minimum avant, aucune après. Tout le monde voulait qu'on dise que cela allait être ville morte, que cela se passerait mal. Tout le monde a fait le parallèle avec Marseille sauf qu'à Marseille, il y a cinq sites à surveiller alors que nous, on a tout dans un rayon d'un kilomètre. Et pour Tchéquie-Turquie, les restaurants kebab ont bien profité... Même pour Croatie-Portugal, sans parler du match, on a eu une belle ambiance, tout le monde est content ici. » Sylvain Robert, maire de Lens.


Le point police




Lens s'est préparé au pire avec le match Angleterre-Pays de Galles, le lendemain d'un Russie-Slovaquie à 40 kilomètres de là, à Lille. Une prouesse d'organisation qui a accouché d'une souris, selon le commissariat de Lens : « On a eu 27 interpellations pour ce match, soit un ratio extrêmement bénin au regard des 60 000 étrangers présents en ville. Et seulement des IPM (ivresse publique et manifeste, ndlr), de la vente à la sauvette et quelques fumigènes. » Soit, aussi, le chiffre le plus élevé sur les quatre matchs joués à Lens (Suisse-Albanie, Angleterre-Pays de Galles, Tchéquie-Turquie et Croatie-Portugal). Une présence policière massive pour une petite ville et des restrictions de vente d'alcool sont les raisons de ce bilan, en plus du bon comportement général des supporters, d'après la police : « Suisse-Albanie était super bon enfant. Globalement, il y a toujours eu une excellente ambiance. Comme à la Coupe du monde 98 en fait. À part l'incident dramatique avec le gendarme Nivel, ça avait été aussi festif. » Et le capitaine de conclure : « En fait, il ne s'est rien passé, pas plus que lorsque Lens joue en championnat. » Effectivement, l'Euro s'est terminé à Lens sur la purge Croatie-Portugal. Au nord, rien de nouveau.


Le point France Boisson



Sylvie, serveuse expérimentée d'une brasserie rue Jules Lestienne, qui fait face à la gare, est formelle : « C'était bien, l'Euro, on a fait un bien meilleur chiffre d'affaires que d'habitude. Les meilleurs supporters, c'étaient les Suisses et les Albanais. Le problème des Anglais et des Gallois, c'est qu'on n'avait plus le droit de leur vendre des alcools forts. » Nos amis britanniques n'ont donc pas pu goûter l'eau de vie des Hauts-de-France. Mais ils se sont rattrapés sur la bière. Celle des pubs mais pas celle des supérettes, qui ont fait la gueule à cause d'un arrêté du préfet : « l'interdiction de vente d'alcool à emporter nous a fait très mal » confie Anne, d'un petit supermarché aux abords du stade. « Les clients ne pouvaient pas se fournir chez nous, donc ils allaient de l'autre côté de la rue dans les bars. On est déçus, car on s'est sentis un peu à l'écart, on n'a pas pu profiter de l'ambiance. » Sauf pendant le premier match entre Albanais et Suisses, « car on ne savait pas encore qu'on ne pouvait pas vendre d'alcool, donc on a eu un gros passage dans le magasin... »


L'intendant du stade



« Guillaume Bouisset est extrêmement occupé et ne pourra pas vous accorder cinq minutes avant la semaine prochaine. » Le passage de l'Euro à Bollaert a lessivé le Stadium Manager du RC Lens. C'est sûr, c'est autre chose que la venue du Football Bourg-en-Bresse Péronas 01 un vendredi soir.


Une chanson pour résumer l'Euro à Lens ?



- Chant anglais sur le boulevard Emile Basly avant le match contre les Gallois

Vidéo

- La même chose à Lille

Vidéo

- Sinon, The Replacements, Beer for Breakfast, car cela n'a pas arrêté à Lens

Vidéo


Par Eric Carpentier et Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pf des coup-francs directs on en voyait période Ljuboja, pas besoin de remonter à Juninho bande de trolls ;)
andreas mollard Niveau : CFA2
Message posté par adrock
Pf des coup-francs directs on en voyait période Ljuboja, pas besoin de remonter à Juninho bande de trolls ;)


J'aurai plutôt dit monterrubio mais bon...chacun ses références
RobbieKPai Niveau : DHR
Message posté par adrock
Pf des coup-francs directs on en voyait période Ljuboja, pas besoin de remonter à Juninho bande de trolls ;)


T'as vu des CF directs de Ljuboja toi? Moi ça ne me dit rien!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Bref - et sans vouloir minimiser ce qui s'est passé à Marseille - après avoir pressenti le pire, l'euro semble plutôt bien se dérouler niveau ambiance (je touche du bois). Ca n'enlève pas la question du niveau sportif ni les ratés des pelouses, mais ce n'est pas non plus le cataclysme annoncé (je retouche du bois) dans les médias entre les grèves et les hooligans.

Un signe (ou pas): le nombre de messages FB "anti-foot" que je vois passer a diminué considérablement depuis le début de la compétition. Bon il y a sans doute un effet de lassitude.
louvressac Niveau : DHR
2eme grande competition a lens ! et la coupe du monde de rugby 2007 ?
4ème à vrai dire, y'a eu aussi l'Euro 84.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4