1. //
  2. // 3e tour
  3. // Marseille-Ostende

Ce qu’il faut retenir de l’été marseillais

Presque aussi attendu que l’Été indien de Joe Dassin, celui de l’OM a étonnamment rimé avec sérénité. Invaincus, mais pas rassasiés, présents sur le mercato sans trop en faire, les Phocéens disputent l’acte 1, scène 1, de l’OM Champions Project au Vélodrome face à Ostende ce jeudi. Avec un visage pas si nouveau et, déjà, un peu de pression.

Modififié
  • Pas de défaite, de faibles remous et peu d’enseignements


    Comme dirait la Compagnie créole : c’est bon pour le moral. Et c’est déjà ça. Invaincus en matchs amicaux depuis la reprise des choses sérieuses le 1er juillet, les joueurs de l’OM ont bouclé leur pré-saison ce samedi face aux Rangers en concédant le match nul (1-1) sur un joli coup franc de Niko Kranjčar. Le seul accroc d’une série de six matchs au cours de laquelle l’OM a battu une sélection du Valais (0-2), le FC Sion (2-3), l’Étoile du Sahel (2-0), le FC Viitorul (4-2), le Fenerbahçe (1-0) et le Sporting Portugal (2-1). Pas de quoi fanfaronner, juste une bonne mise en jambes pour une équipe dont la base est finalement sensiblement la même que la saison passée. Si les arrivées de Steve Mandanda, d’Adil Rami, de Luiz Gustavo et de Valère Germain ont renforcé l’OM à chaque ligne, l’idée de jeu de Rudi Garcia n’a pas plus changé que son groupe. Le technicien phocéen a toutefois pu profiter de ces matchs pour effectuer une petite revue d’effectif lors de laquelle des joueurs prêtés ou rangés dans le placard comme Lucas Ocampos, Saîf-Eddine Khaoui (qui vient d'être prêté à Troyes) et surtout Clinton Njie et Bouna Sarr (voir plus bas) ont pu montrer ce qu’ils pouvaient éventuellement apporter à une équipe ambitieuse qui aura besoin de morts de faim sur un banc que le budget limité débloqué par Frank McCourt ne pourra pas remplir. En somme, ce jeudi soir, ce ne sera pas un OM « new look » qui accueillera Ostende, mais l’équipe qui a bien terminé la saison dernière, avec un joli lifting. Comme pour dire qu’avec seulement quatre arrivées jusqu’ici, l’été n’aura pas été agité, mais maîtrisé. Ne reste plus qu’à montrer la même maestria sur la pelouse.

  • Cousin Germain en attendant plus


    Première recrue de l’été marseillais, Valère Germain est le symbole du nouvel OM. L’ancien Monégasque n’est pas une star, ne fait pas de bruit, mais a été auteur d’une campagne de matchs amicaux plus que satisfaisante. Comme pour dire que le Champions Project ne sera pas une télé-réalité diffusée sur la TNT, mais sera une vraie bonne équipe de foot, avec le sérieux, l’efficacité, mais sans chantilly. C’est d’ailleurs la capacité de Germain à planter en étant discret sur la pelouse qui a régalé Rudi Garcia. « Valère Germain est d’une précision chirurgicale. On ne l’a pas beaucoup vu, notamment en première période, puis finalement, il est encore au bon endroit au bon moment. C’est ça, les grands buteurs, on ne les voit pas beaucoup dans le match, mais ils sont là pour vous mettre devant au score » , a applaudi le coach marseillais au micro de OM.net. Auteur de quatre buts lors d’une pré-saison phocéenne dont l’arrivée d’un autre attaquant aura été un fil rouge, Germain a prouvé que son sens du but et sa qualité de déplacement seraient autant de forces pour un OM fourni au milieu avec des créateurs comme Florian Thauvin, Dimitri Payet ou Morgan Sanson. Pas de chantilly avec Valère, mais pas impossible qu’il se régale quand même.

  • L’arrière-garde toujours en question


    Sans rémission est un titre de la Fonky Family. Et s’il vaudrait mieux pour les supporters marseillais que cela en reste là, il n’est pas certain que la maladie qu’a contractée l’OM la saison passée soit en voie de guérison. Catastrophique en défense une bonne partie de l’exercice 2016-2017, notamment au niveau de la charnière, l’escouade de Rudi Garcia ne s’est pas franchement renforcée dans ce domaine cet été. Saluée par ceux qui n’ont pas oublié son long passage sur la Canebière, l’arrivée de Steve Mandanda est un plus, mais ce n’est pas vraiment du rendement de Yohann Pelé dont on se souciait côté OM. Fraîchement débarqué de Séville, Adil Rami a juste eu le temps de donner une conférence de presse, de concéder un penalty et de lancer ce débat : l’OM est-il encore trop juste derrière ? La réponse est évidente : oui. Si l’international français hausse clairement le niveau d’une arrière-garde traumatisée par la doublette Rolando-Fanni la saison passée, Marseille reste fébrile derrière, en qualité et en quantité. Un latéral est logiquement espéré, notamment pour dépanner du côté de Patrice Évra, encore incertain pour Ostende, mais l’arrivée d’un autre central semble indispensable malgré le professionnalisme de Rolando et l’aptitude à bien dépanner de Sertic. Fanni, Dória, Hubočan et Bedimo eux, seraient invités à quitter le club. Heureusement que Hiroki Sakai est là pour défendre pour onze.

  • La folie Bouna Sarr


    D’ailleurs, au petit jeu du « qui pour doubler le poste de Hiroki ? » , le grand gagnant pourrait être Bouna Sarr. Grande blague de ce début d’été sur les réseaux sociaux, la titularisation de l’ancien Messin au poste de latéral droit en a finalement surpris plus d’un. En effet, si le boulot défensif à accomplir reste colossal, l’apport offensif de l’ancien ailier a fait plaisir à voir. Auteur d’un but et d’un bon paquet de centres exploitables, Sarr, encore potentiellement sur le départ, a compris que c’est à ce poste qu’il serait amené à grappiller des minutes s’il restait en région PACA. Une option intéressante pour finir des matchs où l’OM serait amené à être en possession du ballon et en recherche de surnombre pour bousculer un bloc solide.

  • Les jeunes poussent


    C’est une petite prolongation, mais un grand pas pour l’entrejeu de l’OM : auteur d’une bonne Coupe des confédérations avec le Cameroun, Andre-Frank Zambo Anguissa s’est engagé avec l’OM jusqu’en 2021. S’il a parfois semblé jouer avec des Moon Boots la saison passée, notamment une fois arrivé dans la surface adverse, Anguissa pourrait bien être utile à Rudi Garcia lors de cet exercice. Pendant ce temps-là, Yannis Kari, 16 ans, a décroché un bac ES mention très bien avec 16,69 de moyenne, une note équivalente à celle des transversales de Boubacar Kamara, souvent utilisé au milieu de terrain par Rudi Garcia lors des matchs amicaux.


    Si c’est bien au milieu du terrain que jouera Maxime Lopez la saison prochaine, l’avenir du latéral gauche Christopher Rocchia est plus incertain. Courtisé par le LOSC et un paquet d’équipes de Ligue 2, le gaucher de 19 ans tarde à signer son premier contrat pro avec son club formateur. Pourtant, Henri Bedimo étant indésirable, le poste de doublure de Patrice Évra pourrait bien lui revenir. Enfin, une pensée à Antoine Rabillard, qui a quitté l’OM pour Béziers. Le pauvre va devoir se fader Robert Ménard.

    Par Swann Borsellino
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
    L'équipe-type est plutôt intéressante etl'OM devrait finir dans les 5 premiers mais ils ont le même banc que l'année dernière qui est un peu léger à certains postes.

    J'ai peur que s'ils laissent beaucoup de force en europe, ils en payent le contrecoup en championnat.
    LePseudodyme Niveau : Loisir
    Y'a aucune profondeur de banc . Il manque 2 attaquants et a 1 défenseur au côté de Rami.
    En attaque si Germain se blesse ou est suspendu, on met qui ? Cabella?
    Pour moi ce mercato est loin d'être abouti et satisfaisant .Je m'attendais à mieu ...
    Lacazette de pommes Niveau : District
    Il faut dire que l'OM part de très loin. Désolant de voir dans quel état Labrune a laissé ce club à son départ. Pour bien faire, il faudra renouveler 80% de l'effectif. Mais McCourt n'a pas la puissance de frappe du Qatar. Il faut bien faire des choix.
    Et il faut aussi attendre. Tout n'est pas joué dans le mercato.
    3 réponses à ce commentaire.
    Luke Skycoca Niveau : Loisir
    Une équipe renforcée mais derrière c'est encore trop fébrile. Il faut un renfort. Un arrière latéral aussi, voire deux. Puis un gros 9. Peut-être un autre milieu. En somme, il va falloir dépenser de l'oseille et le clan McCourt semble frileux.
    Je pense que l'apport des recrues va être intéressant. Rami est meilleur que ce que l'on avait à disposition dans l'axe l'an dernier. Ce serait intéressant qu'il soit aligné à côté d'un autre joueur que Fanni, Doria, Rolando ou Hubocan quand même.

    Je pense qu'en dehors du poste de gardien, il manque encore une recrue par ligne. Un latéral polyvalent (genre Lolo Bonnart), un milieu à tout faire et un attaquant de pointe.

    Pour moi Mandanda est supérieur a Pelé, Rami je l'ai evoqué plus haut, Luiz Gustavo est aussi au-dessus de Vainqueur et Germain plus intelligent dans le jeu que Gomis.

    Le banc sera important et je trouve qu'il y a du mieux par rapport à l'an dernier, puisqu'en cours de match on peut faire rentrer N'jie, Cabella, Ocampos, Sertic, Zambo Anguissa, Rocchia, Kamara, ce qui n'est pas rien, même si je préférerai voir d'autres noms s'y ajouter.

    Personne pour un petit lot Cabella-Sarr ? Vraiment ?
    Lacazette de pommes Niveau : District
    Ah! Lolo Bonnart, que de souvenirs, un vrai bosseur de l'ombre. J'aurais bien vu Corchia dans ce rôle. Je ne comprends pas que l'OM ne se soit pas positionné sur ce joueur, parti pour seulement 5 millions à Séville, d'après ce que je j'ai pu lire ici et là.
    J'avoue que Corchia n'aurait pas fait tâche. Après je suis content de la progression de Sakai a droite, son entente et ses dédoublements avec Florian Thauvin ont été plus qu’intéressants la saison dernière. Et à gauche, je pense que Garcia compte encore sur Evra en dépannant derrière avec Hubo ou Rocchia.

    Bonnart c'est clair que c'était pas le footballeur le plus sexy qu'on ait pu voir à l'OM ces dernières années, mais il était intelligent, ne paniquait jamais et était inusable. Son match contre Porto où la terre entière lui promettait l'enfer face à Quaresma restera à tout jamais son meilleur à mon avis.
    Partir avec Evra titulaire me semble extrêmement riqué voire inconscient. L'OM s'engage sur une saison très longue et éprouvante avec le championnat, la coupe d'Europe et les coupes nationales. La saison dernière sur la phase retour, on a déjà pas mal constater que Tonton Pat était pas mal cramé. Certes il y a eu des matchs où il a fait le taf mais on ne les compte que sur les doigts d'une main. Pour moi l'OM a urgemment besoin d'un back-up de qualité en latéral gauche.
    Luke Skycoca Niveau : Loisir
    Le danger arrivait souvent sur notre côté gauche l'année dernière, en fin de saison. Je ne vois pas Evra tenir toute l'année. Garcia dit chercher une doublure, pour ma part je suis plus dans l'idée qu'il faut chercher un arrière gauche titulaire qui placera Evra sur le banc.
    4 réponses à ce commentaire.
    Une "vraie bonne équipe de foot, avec le sérieux, l’efficacité, mais sans chantilly"... cela me va complètement... En plus la chantilly, c'est écœurant.

    Maintenant, il faudrait accélérer sur le poste d'attaquant et sur celui de défenseur central. Concernant l'attaquant, un profil à la Giroud m'irait bien mais c'est presque sûr qu'il n'ira pas à l'OM. Bacca a été cité aussi mais je suis pas hyper convaincu. Il a de bonnes stats mais elles sont pas hyper enthousiasmantes... Et puis, pèse-t-il suffisamment sur les défenses? Pour les autres noms cités, je suis assez circonspect d'autant que Dembélé c'est cher et sans ganatie (et en plus il n'a pas l'air d'être motivé pour venir), et Jovetic est trop cher.

    Pour le défenseur central, il faudrait un joueur technique et véloce pour combler les lacunes de Rami... En dehors du joueur de la Lazio, je n'ai pas entendu de nom en particulier. Vous en avez ?

    Pour le poste de latéral, je ne pense pas que l'OM ira chercher d'autres joueurs, vu que ceux qui étaient visés leur sont passés sous le nez... La signature probable de Rocchia et la reconversion de Bouna semblent aller dans ce sens...

    Dernière chose, j'ai vraiment peur que le banc ne soit pas assez profond si l'OM est amené à aller assez loin dans plusieurs compétitions, en UEFA notamment... Il faudrait peut-être rechercher de bons joueurs de L1 un peu à la Sertic pour compléter... J'avais vu à un moment que l'OM était intéressé par Paul Baysse mais je ne sais pas où cela en est...
    Paul Baysse a signé à Malaga.
    (Je te rejoins sur l'analyse autrement !)
    Comme je le disais hier sur un autre article, même s'il-y-a encore des besoins qualitatifs, l'équipe est complète quantitativement.

    J'ai le sentiment que l'on est sur un mercato en deux phases. La première qui s'est achevé concernait les postes prioritaires. La seconde serait plus un rééquilibrage au fil des départs.

    Comme tout le monde, j'aimerais voir quelqu'un d'autres que GRolando dans l'axe mais même sans compter Kamara (aligné au milieu par Garcia) et Rocchia (pas encore prolongé), on a 8 défenseurs. Va falloir gérer dans le vestiaire les mecs qui ne jouent jamais.

    Et devant c'est pareil, après le départ de Khaoui, t'as encore 7 mecs pour 3 places de titu'. Je pense que c'est plus une question d'équilibre de l'effectif que d'équilibre des comptes.
    2 réponses à ce commentaire.
    val d'eau Niveau : DHR
    Gustavo, c'est tellement le sosie de Vampeta que c'en est troublant.
    1 réponse à ce commentaire.
    clement6628 Niveau : CFA
    Concernant Rocchia, j'ai lu que l'OM allait lui proposer un contrat pro la semaine prochaine.

    A propos d'un éventuel défenseur central en plus, je pense que le problème est plus que clair. A côté de Rami, il y a Rolando, Doria, Fanni, Hubocan, Kamara, Sertic, voire Bédimo. Sans départs, il n'y aura pas une arrivée.
    Sur la suite du mercato, c'est assez mystérieux, il y a le fameux attaquant mais bien que des noms circulent, on ne sait pas quel profil est recherché, s'il y a des pistes vraiment concrètes. Luiz Gustavo était sorti de nulle part. Y aura-t-il d'autres arrivées, au milieu, en défense ?

    Sinon, l'équipe s'est renforcée, de l'expérience, un coup de jeune aussi. C'est intéressant pour la base.
    Note : 1
    De ce que j'avais pu suivre des conférences de presse de Rudi Garcia pendant la prépa, il cherche un joueur qui puisse participer activement à la construction du jeu (de ce que je traduis, un mec qui peut jouer en pivot mais aussi prendre la profondeur, en somme Rudi cherche un Mamadou Niang).

    Il y aura clairement une ou deux arrivées. Le milieu de terrain me semble vraiment léger pour attaquer trois tableaux (Sanson, Luiz Gustavo, Zambo Anguissa, Lopez plus éventuellement Cabella qui peut redescendre ou Sertic qui peut remonter comme Kamara).

    De même, devant, bien que les ailes semblent pourvues, on ne peut pas attaquer la saison avec le seul Germain devant. Même s'il a fait le taf en prépa, ça serait beaucoup trop léger de partir au 1er septembre au front qu'avec ce seul soldat.
    1 réponse à ce commentaire.
    Imaginons qu'un 9 intéressant vienne renforcer l'OM d'ici la fin du mercato, vous voyez Garcia passer en 4-4-2 ou plutôt mettre Germain sur le banc (ce qui serait vraiment dommage à mon avis).

    Comme beaucoup de supporters de l'OM, je suis très mitigé sur ce mercato. J'ose espérer que les dirigeants attendent d'avoir plus de visibilité sur la qualif en Europa league, pour se lancer dans une seconde phase de recrutement.
    Parce que si le projet c'est d'investir 20 millions sur 4 joueurs qui ont tous 30 ans et plus on est mal.

    Je suis par ailleurs assez surpris de la lenteur sur certains dossiers. Tu sais que tu as besoin d'un 9, il s'agit de poser la somme demandée sur les attaquants ciblés et en finir.
    clement6628 Niveau : CFA
    Je pense qu'il ne faut pas oublier les efforts consentis cet hiver sur des Payet et Sanson, ainsi que des levées d'option (Thauvin, Njie, Cabella). En six mois, ça fait 85M pour l'instant.
    A l'échelle actuelle, ça ne parait peut-être pas beaucoup mais ça reste une belle somme. Ils n'ont jamais dit qu'ils allaient claquer 200M/mercato.
    C'est aussi un révélateur ce mercato. Il y a tellement de choses qui ont été dites sans trop savoir.
    ET concernant le système tactique tu vois quoi ?
    Luke Skycoca Niveau : Loisir
    Les nouveaux dirigeants n'ont pas toujours été très clairs non plus concernant le mercato. On a effectivement bien dépensé sur le marché des transferts depuis l'hiver dernier mais ça manque encore de quelques joueurs.
    A mon avis, la lenteur de certains dossiers (comme celui de l'attaquant) vient du fait que le club n'entend pas surpayer un joueur ou exploser le montant d'un transfert. En fin de mercato, les exigences des joueurs seront sans doute moins grandes, du coup il y aura des opportunités, peut-être de signer un bon attaquant à un coût raisonnable. D'un autre côté, l'OM risque de se heurter au refus de certains club refusant de laisser partir un joueur qu'ils ne peuvent remplacer...
    4 réponses à ce commentaire.
     //  12:06  //  Passionné de la Jamaïque
    On y est, enfin ! La saison (re)commence !

    Comme c'est long l'été sans Foot, heureusement qu'on a des compétitions internationales tous les 2 ans quand même...

    Pour l'OM, l'essentiel est de commencer par une victoire pour se mettre tout de suite en confiance. J'espère que ce sera le cas ce soir.
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 2
    Le frisson des matchs officiels. Cette petite pensée du soir qui t'habites durant ta journée. Cette impatience à l'idée de découvrir à quoi ressemble ton équipe cette saison mais aussi quelle est la gueule de tes adversaires.

    Putain ouais, enfin le retour du foot !
    1 réponse à ce commentaire.
    CurvaSudTunis Niveau : District
    Sincèrement, le mercato marseillais laisse vraiment à désirer.
    Luke Skycoca Niveau : Loisir
    Il manque quelques recrues mais le mercato est bon. Je le trouve cohérent. Je crois aussi que certains se sont enflammés suite aux annonces des nouveaux dirigeants, mais aussi lorsque des noms comme ceux de Koscielny ou de Giroud ont circulé. On a terminé 5e et on ne joue pas la LDC, difficile d'attirer du lourd. Sans compter que l'OM a perdu beaucoup de crédit, c'était un vrai bordel fut un moment. On se restructure doucement, ça prendra du temps.
    1 réponse à ce commentaire.
    Conar Le Barbant Niveau : District
    Il reste encore un mois avant la fin du mercato, n'oubliez pas de prendre votre dose de tisane ;)

    Plus sérieusement, la priorité reste le recrutement d'un avant-centre dans un profil différent de celui de Valère Germain, capable de prendre la profondeur.
    En plus de Germain et de la future recrue, Njie pourra également servir de joker, et sa vitesse en fin de match pourrait faire souffrir les défenseurs adverses fatigués.

    Derrière, je suis partagé... en défense centrale, doit-on absolument recruter aux côtés de Rami? Ou peut-on compter sur un Rolando, un Doria, ou l'émergence d'un Kamara? Quoiqu'il en soit, il faudra vendre (Fanni, Bedimo)
    Le côté gauche pose aussi problème. Evra n'a plus ses jambes de 20 ans et ne peut plus multiplier les allers-retours. Du coup, soit il monte mais prend des risques, soit il reste derrière mais le rendement offensif de Payet en pâtit (car pas possible de dédoubler)
    Si on en reste là niveau mercrato, je serais très loin d'être satisfait. On aura, à peine, compensé les départs des prêts sans vraiment se renforcer.

    Au niveau du 11 titulaire :
    On remplace Gomis par Garmain
    On remplace Vainquer par Luiz Gustavo
    On remplace Pelé par Mandanda
    On remplace Sertic/Doria/Hubocan par Rami

    On peut vraiment pas parler d'apport conséquent. Sachant que c'était sensé être sur ce mercato qu'on devait conséquemment renforcer l'équipe.

    Il manque a mes yeux :
    - 1 latéral polyvalent, qui peut doubler Sakai ou Evra. Dommage Manquillo était libre
    - 1 défenseur central de qualité. Rolando est pas mauvais mais c'est pas avec lui qu'on luttera pour la LDC. Rami seul non plus, il fait beaucoup d'erreur.
    - 1 milieu relayeur pour tourner avec Lopez et Sanson.
    - 1 avant centre de qualité, c'est pas Germain qui va nous mettre 25 buts en championnat.

    De plus, quand on nous dit que Thauvin et Njie sont des "recrues", faut pas se foutre de la gueule du monde. Dans les 80 millions qu'on a empoché l'été dernier, un partie de cette somme était sensé avoir été bloquée pour ces deux recrues futures.

    En gros, c'est 27 millions dépensés cet été. Et surtout aucun joueur qui nous permettra de faire une quelconque plus value.

    La seule réalité sera le championnat mais j'ai bien peur que le "Champions", dans "OM Champion Projet", ça soit juste viser la 3ème place et une qualification en LDC chaque année. Pas plus.

    C'est d'autant plus dommage que je trouve que le travail est vraiment bien fait sur d'autres secteurs : formation, partenariats, sponsoring, structures du club, marketing...
    Et en plus, au niveau dégraissage, y'a encore pas mal à faire :
    Doria, Bedimo, Hubocan, Fanni, Nlaté, Andonian n'ont pas/plus leur place.

    Au final, je viens de lire l'article et c'est rassurant de voir que je suis pas le seul à penser ce que je viens d'écrire au dessus.
    Je ne suis pas convaincu que l'ancienne direction ait laissé à disposition de la nouvelle l'enveloppe correspondant aux transferts de Thauvin et de Njie.

    D'ailleurs, entre cet hiver et cet été, on commence pas à être limite pour le FPF ?
    On est pas Milan ou City mais un club français, donc pas d'arrangement avec l'UEFA.
    Note : 1
    Sur les 3 dernières années, on est à 140M € de recettes pour 114M de dépenses donc on a de la marge.

    Je sais plus ou ça en est cette histoire de FPF mais je crois que c'est pas demandé avoir un équilibre parfait mais de pas dépasser un certain seuil. Puis y'a l'histoire du changement de propriétaire qui joue un rôle.

    Enfin, de toute façon, si le Milan AC est pas inquiété, on craint rien de notre côté.
    3 réponses à ce commentaire.
    lev_yachine Niveau : CFA2
    Au delà de ça, je comprends vraiment pas Garcia !
    Hubocan et Fanni dans le groupe, et ni Kamara ni Rocchia... T'envoies quel genre de message aux jeunes dans ces cas là ??
    Qu'ils doivent encore travailler et franchir des étapes.

    Je ne sais pas si ça a changé mais l'an dernier, le petit Lopez avait son vestiaire avec la CFA. Garcia semble à cheval la dessus.

    Sur le fond (le niveau des joueurs), je te rejoins. Sur la forme, je comprend la position de Garcia.
    lev_yachine Niveau : CFA2
    Je comprends également la position de Garcia, mais à un moment il faut aussi privilégier le sportif (et il le dit lui même, "aucun signe de grosse tête chez ces joueurs"). Quand tu vas jouer contre une équipe supposée plus faible et donc probablement attaquer plus que défendre, rocchia derrière Payet ca déboîte un peu plus qu'Evra non ?
    Et la qualité de relance de Kamara est excellente et pourrait servir. Après je ne suis pas dans le vestiaire et la gestion de groupe est importante mais j'aimerais bien l'on injecte du sang neuf dans cette équipe - sinon grâce au mercato, au moins grâce au centre.
    MeanReversion Niveau : DHR
    Fanni n'est pas dans le groupe il me semble et Garcia a clairement dit qu'il laissait les jeunes avec la CFA pour pas qu'ils prennent la "grosse tete", qu'ils signent leurs contrat et progresse tranquillement. (Hubocan double les lateraux)
    Fanni n'est pas dans le groupe, pas plus que Sarr ou Bedimo.
    Je trouve d'un côté qu'il leur montre qu'il leur reste encore à bosser pour être dans le groupe de manière pérenne et que rien n'est acquis sous prétexte qu'un vient de signer pro et que l'autre a montré de très belles dispositions.

    Va voir sa conférence de presse d'hier, je le trouve très bien dans sa manière de s'exprimer au sujet des jeunes. Il ne veut pas les brûler dans tous les sens du termes et loue même le comportement de ceux qu'il a amené en stage en Suisse en précisant qu'il n'a décelé chez aucun d'eux des prémices de melonite.
    4 réponses à ce commentaire.
    Pour critiquer le mercato il faut remettre l'OM dans son contexte: Au moins deux ans sans ligue des champions, pas d'europe l'année dernière, un changement de propriétaire, une notoriété en baisse ces dernières années. Donc un bon nombre d'inconnu et pas mal d'incertitude pour un joueur dans une bonne dynamique.

    Avec ça c'est sur qu'on ne peut pas s'attendre à recruter Giroud, Koscielny, Dembele, Sissoko... on ne peut pas attirer des joueurs de ce calibre.
    Au vu des contraintes je trouve que le mercato est honnête et je pense, comme d'autres, qu'il va y voir une seconde phase de recrutement après la qualification pour l'Europa league.
    defense classique Niveau : CFA2
    Aller les gars, on se contente de ce qu'on a, c'est le meilleur moyen d'être heureux tous les jours..

    Ok, il nous manque encore du monde pour être ultra compétitif, tout le monde a ciblé les profils nécessaires mais franchement, laissons place au jeu et je suis sûr qu’on est plutôt sur la bonne pente en ce moment.

    Si vous en doutez, repenser à l’ère Michel, qui n’est pas si lointaine.. moi j’en fais encore des cauchemars..
    Merci de replacer l'église au centre du village.
    Il faut comparer ne serait-ce qu'à un an d'intervalle, le travail est quand même intéressant jusqu'ici.
    Il reste encore une route très longue, notamment dans la formation, mais c'est une voie positive et non vouée à l'échec comme cela pouvait être le cas par le passé.
    GreatestShowOnField Niveau : DHR
    Surtout qu'une qualif en Europa Ligue pourrait finir de convaincre quelques cibles potentielles de signer à l'OM.
    2 réponses à ce commentaire.
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
    dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23