1. //
  2. // Eredivisie
  3. // Ce qu'il fallait retenir de l'Eredivisie

Ce qu'il faut retenir de l'Eredivisie

Le PSV Eindhoven qui remporte son 22e titre. L'Ajax qui termine à 17 longueurs de son rival. Arnhem en vitesse, Twente dans les choux. Philipp Cocu, mais content. Et un Memphis Depay, mais surtout de feu. Où la saison d'Eredivisie de A à Z, Alkmaar, évidemment.

Modififié
2k 82

L'analyse définitive

Sept ans, c'est long, comme dirait Jacques Chirac. Sept ans, c'est surtout le temps qu'a attendu le PSV Eindhoven avant de remporter le 22e titre de champion de son histoire, laissé en 2009 à l'AZ Alkmaar avant de visiter quatre fois de suite l'armoire à trophées de l'Ajax Amsterdam. Jeter un coup d'œil au classement, c'est aussi constater que le PSV termine avec 17 points d'avance sur son dauphin Amstellodamois, 92 buts marqués et surtout un bilan monstrueux à domicile de 17 victoires pour une seule défaite. Bien plus que les chiffres, cette saison marque surtout le renouveau national d'une philosophie de la possession de balle malmenée au niveau européen. Le PSV et L'Ajax batailleront en Ligue des champions tandis que l'AZ et le Vitesse Arnhem, vainqueur des barrages face à Heerenven (7-4), se donnent rendez-vous en Ligue Europa. Le réel enseignement de la saison reste finalement celui donné par Memphis Depay, parti sans un regard vers les nuages pluvieux de Manchester United. Malgré la qualif' en Ligue des champions, les jeunes cadres du PSV accepteront-ils d'évoluer l'année prochaine dans un championnat visiblement trop petit pour eux ? Si la question était légitime en début de saison, le fossé affiché en cours d'exercice devrait leur triturer le cortex au rythme des rumeurs estivales. Georginio Wijnaldum, Jetro Willems ou, à moindre mesure, Luuk de Jong, seront peut-être les instigateurs d'un remaniement ministériel de grande envergure…

La révélation : Memphis Depay (PSV Eindhoven)

Memphis Depay. Memphis Depay. Memphis Depay. Une quelconque tradition néerlandaise voudrait sûrement que l'on cite son nom vingt-deux fois, comme le nombre de pions plantés par l'international Oranje cette saison. Une autre, celle des contes Disney, érige en axiome le caractère parfait du chiffre trois, résonnant comme un refrain dans les classiques pour enfants. Depay accélère, Depay crochète, Depay marque. Le triptyque parfait pour une saison teinté de supériorité. Meilleur buteur du championnat, le jeune droitier sait aussi s'accommoder d'un leader d'attaque, Luuk de Jong pointant à deux unités derrière lui après trois saisons en enfer au Borussia Mönchengladbach et à Newcastle. Dans un autre monde, Depay côtoie déjà de furieux Red Devils et rentre dans le club très sélect des joueurs d'Eredivisie vendus à plus de 30M, assurant sa présence dans les livres d'histoire, encore une fois.

Le but de la saison : Uros Djurdjevic (Vitesse)

Alors oui, on aurait pu vous proposer une sublime frappe des trente mètres, un amour de coup franc direct, un lob excentré de toute beauté ou une passe décisive en coup du foulard. Mais au pays de Dennis Bergkamp, difficile de résister à cet ersatz du plus célèbre chef-d'œuvre de l'Iceman. Le Vitesse abat l'Ajax à la 84e minute de la 20e journée de championnat, et entame sa remontée spectaculaire. Avant ce match de début février, les Jaunes et Noirs sont douzièmes. Quatre mois plus tard, les voilà en Ligue Europa. « L'ascenseur social positif » , comme disait ton prof de sociologie.

Le top : le travail de Philipp Cocu

Si Philipp Cocu était une allégorie musicale, il serait difficile de ne pas l'associer à un lecteur vinyle. Une figure mythique, qui a connu ses heures de gloire avant de sombrer dans l'oubli, et qui démontre aujourd'hui que les plus belles mélodies ne s'apprécient réellement qu'à la sauce rétro. Élu entraîneur de l'année pour sa troisième saison sur le banc d'Eindhoven, l'ex-Barcelonais en détrône un autre, Frank de Boer, coach de l'Ajax. D'abord entraîneur pour cinq mois puis adjoint de Dick Advocaat, Cocu prend définitivement les rennes de l'équipe première en juillet 2013. Deux ans plus tard, à coups de bon plans mercato (Luuk de Jong, recruté pour 5M en début de saison, Andrès Guardado, Isimat-Mirin), et de jeunes talents sortis du Toekomst rouge et blanc (Depay, Jorrit Hendrix, Jürgen Locadia, Joshua Brenet), Cocu a amené son 4-3-3 fétiche tout en haut de l'échelle nationale. Et tout ça avec un effectif de 23 ans de moyenne. Tranquille.

Le Flop : la saison du FC Twente

Troisième l'année passée, le FC Twente termine cette saison une bien maigre dixième place, marquée par un parcours tout aussi chaotique en championnat qu'en Ligue Europa. Les Tukkers commencent la saison par six matchs nuls au milieu desquels se glisse une élimination contre le Qarabağ FC en Coupe d'Europe (un truc de sagouin), avant de flotter dans les eaux internationales du championnat, tel un FC Lorient époque Christian Gourcuff. Les seize passes décisives d'Hakim Ziyech n'y changeront rien, Twente termine la saison avec une différence de buts de +5 seulement. La faute à une défense beaucoup trop perméable. Victime collatérale des trois points de pénalité pour non-respect de ses engagements financiers infligés au club, Ryo Miyaichi, prêté par Arsenal, repart en Angleterre le katana entre les jambes.

Ils ont dit…

  • « Il est un des plus grands talents d'Europe. Il me fait penser à Cristiano Ronaldo quand il était plus jeune. Il est toujours en mouvement, incroyable techniquement, très rapide, il marque beaucoup et il peut tirer à n'importe quelle distance. Il a tout. » Ronald De Boer, frère jumeau de Franck et ancien international néerlandais, visiblement sous le charme des tatouages pectoraux de Memphis Depay.

  • « Mon conseil pour Depay ? Rester lui-même à Manchester. La première année où vous jouez là-bas, vous n'avez pas à être meilleur que Wayne Rooney. » Les pense-bêtes de Johan Cruijff, disponibles dans tous les bons biscuits chinois.

  • « Il n'est pas à vendre, même pas pour 25M. » Marc Overmaars, directeur sportif de l'Ajax, refroidit les ardeurs de Louis van Gaal concernant son poulain de portier, Jasper Cilessen.

  • « Mon père était dans les commandos / Ma mère était dans les SS / Ensemble, ils ont brûlés des Juifs / Parce que ce sont les Juifs qui brûlent le mieux » Un chant des supporters du FC Utrecht à l'encontre des joueurs de l'Ajax Amsterdam. Le club a été condamné à 10 000€ d'amende et la tribune concernée sera fermée pour quelques années lors des rencontres face à l'Ajax.

    Le prix Flash Gordon de l'adaptation éclair : Nicolas Isimat Mirin (PSV)

    Ce type qui part en voyage Erasmus sans donner de nouvelles, jusqu'à ce qu'une obscure beauté batave partage une vidéo sur son mur Facebook. Sur laquelle il s'éclate, en plus. Qu'Isimat s'y pique, comme on dit.

    Youtube


    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    « Il n'est pas à vendre, même pas pour 25M. » Marc Overmaars, directeur sportif de l'Ajax, refroidit les ardeurs de Louis van Gaal concernant son poulain de portier, Jasper Cilessen.

    Rassurez moi, c'est une blague? Overmars faisait de l'ironie, c'est obligé.
    Cilessen 25M et courtisé par MU, LOL
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par toof11
    « Il n'est pas à vendre, même pas pour 25M. » Marc Overmaars, directeur sportif de l'Ajax, refroidit les ardeurs de Louis van Gaal concernant son poulain de portier, Jasper Cilessen.

    Rassurez moi, c'est une blague? Overmars faisait de l'ironie, c'est obligé.
    Cilessen 25M et courtisé par MU, LOL


    Tout dépend de De Gea, s'il part, ya de fortes chances que Cilessen parte à Man U, et je vois mal l'Ajax cracher sur 25 millions. Surtout que historiquement, l'Ajax n'est pas un club qui vend "bien", à l'inverse de Porto par exemple.
    De mémoire, Suarez était parti à Liverpool pour 25 millions je crois.
    Ibra part à la Juve pour 15 ou 16 millions.
    Message posté par toof11
    « Il n'est pas à vendre, même pas pour 25M. » Marc Overmaars, directeur sportif de l'Ajax, refroidit les ardeurs de Louis van Gaal concernant son poulain de portier, Jasper Cilessen.

    Rassurez moi, c'est une blague? Overmars faisait de l'ironie, c'est obligé.
    Cilessen 25M et courtisé par MU, LOL


    Cellessen, fait une très grande saison et c'est un putain de joueur aux pieds!
    Chose la plus importante pour LVG
    Mais 25 M, j'y crois pas surtout qu'il me semble que c'est 25 M de Livres!
    Vu les moyens de ManU, s'ils sont prêt à mettre 25M sur Cilessen, autant en mettre 5 de plus sur Lloris.
    Par contre, y a tellement de choses à dire sur cette saison et vous ne parler que de Depay.
    On dirait que le journaliste sofoot n'a rien vu cette saison et nous sort Depay, Depay, Depay parce qu'il est allé à Manchester
    Sachez que Depay n'est même pas dans l'équipe type des commentateurs néerlandais, ni lui, ni Wijnaldum.
    Les révélations sont:
    Ziyech qui fait une saison à 13 buts et 15 PD, Corona, Berghuis sélectionné avec les oranje, et Vejinovic.
    Le meilleur joueur est sans doute Willems, Ziyech ou comme d'hab, Clasie.
    Plus beau match de la saison Feyenoord-PSV 3-4

    Franchement, j'appelle pas ça un article
    Message posté par blajc
    Vu les moyens de ManU, s'ils sont prêt à mettre 25M sur Cilessen, autant en mettre 5 de plus sur Lloris.


    LLoris est gaucher et il est pas bon à la relance, il le prendra jamais.
    On descend Cillessen pour sa CDM mais il encaisse quoi comme buts?
    2 pénos et deux monumentaux exploits, Cahill et Dos Santos
    Mais c'est vrai qu'il est pas clean sur ces deux buts
    Le Feyenoord n'est pas qualifié pour la coupe d'Europe si je ne m'abuse alors que dans l'article y est indiqué le contraire, d'ailleurs Rutten a été limogé la semaine dernière à cause d'une fin de saison catastrophique. Si quelqu'un pouvait confirmer. Vivement la saison prochaine que l'Ajax récupère son bien !!
    Message posté par F-S89
    Le Feyenoord n'est pas qualifié pour la coupe d'Europe si je ne m'abuse alors que dans l'article y est indiqué le contraire, d'ailleurs Rutten a été limogé la semaine dernière à cause d'une fin de saison catastrophique. Si quelqu'un pouvait confirmer. Vivement la saison prochaine que l'Ajax récupère son bien !!


    Je crois que Rutten est parti de lui même, il l'a annoncé après l'élimination en EL.
    Mais je crois qu'ils ont précipité son départ.
    Je ne comprends pas ces coachs néerlandais qui passent dans tous les clubs sans réels résultats alors qu'un Peter Bosz, le meilleur avec Koeman, personne ne vient le chercher.
    Message posté par Johnny Rep
    Par contre, y a tellement de choses à dire sur cette saison et vous ne parler que de Depay.
    On dirait que le journaliste sofoot n'a rien vu cette saison et nous sort Depay, Depay, Depay parce qu'il est allé à Manchester
    Sachez que Depay n'est même pas dans l'équipe type des commentateurs néerlandais, ni lui, ni Wijnaldum.
    Les révélations sont:
    Ziyech qui fait une saison à 13 buts et 15 PD, Corona, Berghuis sélectionné avec les oranje, et Vejinovic.
    Le meilleur joueur est sans doute Willems, Ziyech ou comme d'hab, Clasie.
    Plus beau match de la saison Feyenoord-PSV 3-4

    Franchement, j'appelle pas ça un article


    Le retour fut pas mal non plus avec les deux magnifiques buts de Achahbar. El-Ghazi aussi pas mal cette saison 9 ou 10 buts et autant de passes décisives pour une première saison en pro.
    C"estpasZizouquoi Niveau : District
    Message posté par blajc
    Vu les moyens de ManU, s'ils sont prêt à mettre 25M sur Cilessen, autant en mettre 5 de plus sur Lloris.


    Lloris n'a pas de jeu aux pieds. Van Gaal veut un gardien qui touche.
    Mais le match aller, c'est pour moi, le meilleur match de la saison avec Naples-Lazio.
    Le problème de El Ghazi, c'est qu'il n'est pas super rapide pour un ailier et dans le foot moderne, je sais pas..
    Achahbar, ça fait plaisir de voir que les solutions internes sont toujours meilleures que des Kazim Richards, non mais sérieux.
    Autant promouvoir Schuurman que de jouer avec cette chèvre.
    Attends, la révélation, c'est Bazoer, je l'avais oublié lui!
    Message posté par C


    Lloris n'a pas de jeu aux pieds. Van Gaal veut un gardien qui touche.


    La preuve, il a même pas pris le risque de jouer la demie de CDM avec Krul qui est pourtant un des meilleurs au monde sur sa ligne mais gaucher avec un jeu au pied dégueu malgré l'épisode Costa-Rica.
    Et contre le Costa-Rica, il fait rentrer Krul à la dernière dernière seconde, c'est dire à quel point il répugne à faire jouer un gardien mauvais aux pieds.
    Non Lloris n'a pas de longueur dans le jeu au pied c'est different. Il est plutot a l'aise dans le jeu court et lorsqu'il s'agit de jouer le role de sweeper. On peut critiquer AVB mais ses consignes ont aide Lloris a progresser alors que je trouvais qu'il se reposait trop sur ses facilites sur sa ligne en France.
    Depay révélation? On le savait déjà puis ca fait vraiment "ohhh il va à Manu donc hop"

    Sinon Ziyech excellent, rien à dire si ce n'est que malheureusement il devrait quitter Twente, à voir qui serait preneur, je l'aimerais bien à Arsenal mais ca me parait chaud.Et Cilessen, je suis pas trop fan, surtout à 25M mais bon Manu à de l'argent, me demande si Van Gaal fera rentrer Valdes (s'il reste, j'ai pas trop suivi) en cas de tirs aux buts ahah


    Et rien sur Guardado snif
    Message posté par AriGold
    Non Lloris n'a pas de longueur dans le jeu au pied c'est different. Il est plutot a l'aise dans le jeu court et lorsqu'il s'agit de jouer le role de sweeper. On peut critiquer AVB mais ses consignes ont aide Lloris a progresser alors que je trouvais qu'il se reposait trop sur ses facilites sur sa ligne en France.


    Il est gaucher et ça, c'est déjà éliminatoire pour LVG
    Concernant son jeu au pied, j'ai jamais trop fait attention, en fait.
    Message posté par da john
    Depay révélation? On le savait déjà puis ca fait vraiment "ohhh il va à Manu donc hop"

    Sinon Ziyech excellent, rien à dire si ce n'est que malheureusement il devrait quitter Twente, à voir qui serait preneur, je l'aimerais bien à Arsenal mais ca me parait chaud.Et Cilessen, je suis pas trop fan, surtout à 25M mais bon Manu à de l'argent, me demande si Van Gaal fera rentrer Valdes (s'il reste, j'ai pas trop suivi) en cas de tirs aux buts ahah


    Et rien sur Guardado snif


    Au risque de me faire allumer par les fans d'Arsenal, Ziyech est pour moi un Ozil en puissance mais en potentiellement bien plus fort!
    Qu'est ce qu'il met comme buts géniaux, c'est ouf!
    Franchement le joueur frisson de ces prochaines années, quel pied gauche.
    Dommage qu'il se blesse là avec les oranje et ne pourra donc pas faire ses débuts.
    Celui que j'adore, c'est Berghuis aussi, enfin un gaucher pour remplacer Robben, très belle vision de jeu et une qualité de frappe ouf!!
    Cuadrado en Eredivisie, c'était top mais au niveau européen, il a été désastreux.
    Le truc qui m'emmerde pour l'an prochain, c'est De que De Boer reste!
    C'est dommage parce que la génération U19 de l'Ajax est archi prometteuse avec deux milieux de terrain exceptionnels, Nouri et Van de Beek.
    Même Cruyff a été archi impressionné par cette équipe
    Or, De Boer a pris Sinkgraven, Gudelj et ne va vendre ni Klaassen, ni Bazoer.
    Donc aucune chance de les voir émerger l'an prochain sauf cascade de blessures.
    J'espère qu'en voyant Isimat-Mirin s'imposer comme un daron chez le champion d'Eredivisie, alors qu'il n'était meme pas deuxième remplaçant à Monaco, un certain monsieur comprendra que ce championnat est loin d'etre une référence et que les perfs qui s'y font sont à relativiser.
    Message posté par Will & Jeffrey


    Tout dépend de De Gea, s'il part, ya de fortes chances que Cilessen parte à Man U, et je vois mal l'Ajax cracher sur 25 millions. Surtout que historiquement, l'Ajax n'est pas un club qui vend "bien", à l'inverse de Porto par exemple.
    De mémoire, Suarez était parti à Liverpool pour 25 millions je crois.
    Ibra part à la Juve pour 15 ou 16 millions.


    Cette annonce de non futur vente de Cillessen a était faite il y a 1 mois environ , car Ajax est pas vendeur ni moins ni plus !
    Donc meme pour cette somme le club refusera une vente .

    Suarez a jouer 4 saisons a Ajax , acheter 7,5 millions et vendu 25 millions , pense tu que c'est une mauvaise vente niveau tarif ?

    Zlatan a jouer 4 saisons a Ajax , acheter 8 millions et vendu 16 millions , a pas eu le meme rendement que Suarez a Ajax , son ratio buts était inférieur , et l'envolée des prix de 2004 était moins flagrante , sans parler du pouvoir d'achat d'un club Anglais comparé a un club Italien (plus mesuré) , comme la Juve .

    La comparaison entre Porto et Ajax , c'est que les Amsteldamois vendent souvent un joueur au dernier moment , a 1 an de la fin de son contrat , au contrario des Portuan qui inclut une clause a l'achat du joueur et le vend en plein milieu de son contrat !

    A chaque club ses besoin économique , et stratégies commercial .
    Message posté par djadjo
    J'espère qu'en voyant Isimat-Mirin s'imposer comme un daron chez le champion d'Eredivisie, alors qu'il n'était meme pas deuxième remplaçant à Monaco, un certain monsieur comprendra que ce championnat est loin d'etre une référence et que les perfs qui s'y font sont à relativiser.


    1-Pas besoin de toi pour relativiser l'Eredivisie, suffit de voir que le budget de l'Ajax et le PSV est équivalent à celui de Bordeaux et celui de Feneynoord à celui de Reims......
    2-Il s'est pas imposé!
    J'espère aussi qu'en voyant Soldado et Di Maria en PL, tu relativiseras.
    Il a joué quand Rekik était blessé puis quand Bruma était en méforme.
    3-Sinon, y a un article sur le but de Roberto Carlos, tu devrais aller commenter là bas avec tes poncifs....Laisse les amateurs de vrai foot et les connaisseurs discuter ici.
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Article suivant
    Qui es-tu Thomas Tuchel ?
    2k 82