1. // Coupe du monde 2014
  2. // Quart de finale
  3. // France/Allemagne (0-1)

Ce qu'il faut retenir de l'élimination des Bleus

Comme à l'Euro 2012, les Français se sont arrêtés en quarts de finale. Sauf que cette fois, les regrets sont réels tant il y avait la place de passer. À condition d'y mettre les formes.

Modififié
13 64

* Le coup de mou physique de Karim Benzema

Deux premiers matchs d'une rare densité et puis plus rien. Hier, comme contre le Nigeria et l'Équateur, on a senti l'attaquant du Real Madrid émoussé. Pourtant, il avait retrouvé son poste d'avant-centre, celui qu'il avait (in)directement réclamé via sa prestation catastrophique à gauche face aux Super Eagles. Mais visiblement, Karim n'avait pas la caisse physique pour faire mieux, refusant systématiquement les duels face à Hummels et Boateng. Après, comme se plaisait à le rappeler Dirk Diggler, tout est une histoire de centimètres… Notamment sur cette frappe de la 94e minute qui heurte le poteau, en fait le bras de Manuel Neuer, alors qu'elle filait en pleine lucarne. Avec un autre portier aux manettes, cela faisait sans doute ficelle, mais au Maracanã, c'était Neuer. Quoi qu'il en soit, en l'absence de Franck Ribéry, Rim-K aurait dû porter cette équipe dans les moments chauds. Même s'il n'avait rien réclamé officiellement, son CV et son talent parlaient pour lui. C'est de lui qu'aurait dû venir la lumière. Lui sur qui reposait le danger offensif. À sa décharge, il aurait mérité d'être mieux épaulé offensivement face aux Allemands.

* Varane-Pogba, le dur apprentissage

Hummels qui bouge trop facilement Varane dans les airs sur le but, Pogba qui commet la petite faute donnant lieu au coup franc qui amène le pion. En une action, les deux pépites de l'équipe de France ont commis deux impairs sans doute liés à leur jeunesse. Et ça coûte cher. Pour leur première compétition internationale avec les grands, la 93 connexion n'a pas vraiment à rougir. Cela dit, on attendait sans doute plus de folie de leur part, surtout pour Paul Pogba, trop timide face aux Allemands alors que son physique, sa technique et son aura auraient permis aux Bleus de bousculer la Mannschaft. Mais voilà, on oublie que les deux garçons ont à peine 30 sélections à eux deux quand un Tony Kroos ou un Thomas Müller émargent à plus de 45 sélections chacun. Oui, les deux futurs tauliers des Bleus n'avaient pas encore l'épaisseur ni la bouteille pour être des cadres. Un match comme celui d'hier doit leur permettre de grandir. Dans deux ans, les patrons, c'est eux. Et là, plus d'excuses.

* L'étrange coaching de Didier Deschamps

À qui la faute ? À Mamadou Sakho qui aurait dû être franc sur l'état de sa cuisse ou à Didier Deschamps et son staff médical qui n'auraient pas dû prendre le risque d'aligner l'ancien Parisien dans un quart de finale de Coupe du monde ? Quoi qu'il en soit, en grillant un changement avec l'entrée de Koscielny pour Sakho, les Bleus ont perdu l'initiative. Cela a eu pour conséquence directe de retarder l'entrée de Giroud – qui a eu lieu à la 84e – en vue d'une éventuelle prolongation. Sans parler des sorties de Valbuena et Cabaye, les deux seuls capables de donner une certaine verticalité au jeu, quand un Blaise Matuidi – moins dans le coup hier – restait sur la pelouse jusqu'au bout. Pour la première fois depuis qu'il est à la tête des Bleus, Deschamps n'a pas été récompensé par ses changements. Alors que Joachim Löw affirmait dans sa position de vainqueur, après le match, que tous ses changements étaient tactiques, la Dèche n'a pas réussi à renverser le cours d'un match avec les siens. Pis, les trois entrants n'ont rien apporté.

* Une préparation idéale pour l'Euro 2016

À voir Griezmann en pleurs à la fin du match, on s'est dit que les Bleus se voyaient aller loin au Brésil. Difficile de leur en vouloir. À deux ans de l'Euro français, qui est le véritable objectif de cette génération, l'équipe de France a pu bosser pendant un mois. Et plutôt bien. À l'exception de Patrice Évra (33 piges), tous les titulaires de l'Allemagne seront du voyage dans deux ans. Varane, Pogba, Griezmann, Digne ou encore Mangala auront pris de la bouteille. Benzema, Matuidi, Valbuena, Cabaye et Lloris seront toujours dans le coin et des jeunes pousses auront sans doute rejoint les Bleus, on pense à Kurzawa, Lacazette, Laporte ou Martial. Ces Bleus-là doivent regarder vers 2016. Le Brésil a permis de « bien vivre ensemble » pendant un mois, ce qui n'était plus arrivé depuis très longtemps… Enfin, et ce n'est pas rien, l'objectif avoué était un quart de finale. C'est fait. Sortir avec des regrets montre que les Bleus ont parfaitement respecté leur feuille de route.

* L'image restaurée, malgré tout

Des gens dans la rue, des drapeaux partout, des livreurs de pizza en sueur, de la récupération politique, Ludivine Sagna se délectant d'une glace en tribunes, cette Coupe du monde a eu le mérite de réconcilier les Bleus avec le grand public. Les Français sont retombés amoureux de leur équipe nationale. On en a enfin terminé avec Knysna, la génération 87, les caïds immatures et autres conneries. Cette équipe de France est à nouveau aimée par son public. Les gens ont vibré, kiffé, pris un pied incroyable à s'imaginer champion du monde. Finalement, la plus belle victoire de Deschamps est avant tout médiatique. À deux ans d'une compétition internationale sur le sol français, c'est tout sauf anodin. Il faut surfer dessus.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan Acier Niveau : Loisir
Ce qu'il faut retenir c'est que Benzemou n'aime pas le Français beau gosse médiatique surtout s'il joue en attaque et dans l'axe...

Il ne lui faut que des serviteurs autour, des bons joueurs mais trop beaux gosses médiatiques...

Et pas dans l'axe siouplaît, sinon Benzemou boude et ne fiche plus rien...
Milan Acier Niveau : Loisir
mais PAS trop beaux gosses médiatiques *
Note : 7
Ce que je retiens:
- la naissance d'un bon groupe
- absence d'un meneur d'homme sur le terrain (j'aime beaucoup Lloris, mais en capitaine... voilà quoi)
- absence d'un leader technique

Deschamps a fait un chouette boulot, malgré son coaching un peu foiré sur ce dernier match. Il a su créer un groupe qui peut avoir des intentions de jeu, ce que l'on avait pas vu en EDF depuis... 2006 ?
Mais il ne faut pas qu'il s'arrête là. Cette équipe a besoin d'un joueur pour dynamiser ses coéquipiers, leur donner donner la "gniak". Hier personne n'a pris ce rôle, et c'est pourtant bien dans ce genre de match que l'EDF en aurait besoin.
Il faut également un leader technique: 3 MD, ça va bien pour dépanner, quand tu viens juste de créer une cohésion de groupe. Mais au plus haut niveau, même en parquant le bus, ce n'est pas suffisant. J'espère vraiment qu'en deux ans, un joueur comme Grenier arrivera à élever son niveau de jeu et sa puissance physique pour que cette équipe ait un vrai MO capable de foutre le bordel dans la défense adverse.
VaeVictis Niveau : DHR
Le 4-3-3 imaginé par Deschamps pour sécuriser le bloc avait son utilité pour reconstruire l'équipe et assurer une qualif à la CDM, puis en huitièmes. Mais elle a montré ses limites face à un gros morceau. Pogba n'est pas un 10 et n'est pas assez régulier actuellement au niveau international, pour assurer le lien créatif entre le milieu et l'attaque.

Il y a un vrai chantier au milieu pour trouver un réel équilibre entre impact physique et qualités techniques. Si on veut monter en gamme, il faudra peut-être choisir entre Matuidi et Cabaye pour débuter les matchs.

En attaque, la vraie révélation c'est Griezmann. Puceau au niveau international avant l'amical contre les Pays-Bas, il a montré des qualités de percussion et un mental étonnant. On sent qu'il est encore un peu tendre sur certaines actions, mais on constate que la pression ne lui fait pas peur et que se démener en attaque ne l'empêche pas de faire le boulot de replacement défensif (n'est-ce pas Karim ?). Au niveau état d'esprit, il a été irréprochable, et ça c'est la base au plus haut niveau.

Je verrai bien une évolution tactique vers un 4-2-3-1 avec Varane comme homme de base en défense ; Matuidi ou Cabaye associé à Pogba (en position plus reculé, il est efficace quand il part de loin) ; Griezmann en 9 et demi électron libre qui tourne autour du 9.

Comme hommes de base s'appuyer sur Varane, Griezmann, Pogba, Valbuena, et croiser les doigts pour que tous les autres progressent et qu'une petite révélation dans le secteur offensif offre une possibilité de plus d'ici à 2016.

Relancer une concurrence saine avec Benzema pour lui trouver une doublure crédible et maintenir la pression pendant les 2 années qui viennent.

Allez les p'tits bleus !
c'est quoi ton charabia toi ?!

il faut aussi un autre capitaine, ça en devient ridicule de donner le brassard à un gardien MOYEN, qui ne parle pas, qui gagne du temps quand on perd 1-0 dans les arrets de jeu ...

Vite Areola !!!!!
Une année de prêt supplémentaire à Lens, et une année avec le PSG à jouer la ligue des champions, et on aura enfin la muraille qu'on attend depuis longtemps dans les cages !
Georges Frêches Niveau : DHR
Ouais le bogosse médiatique a tendance à faire du boudin aussi hein !

Finalement toute l'equipe donne du baume au coeur en pensant à l'avenir, meme si on restera toujours un peu trop defensif pour enflammer un match, made in DD. Ca peut etre efficace si on y ajoute une bonne garra (qu'on avait pas du tout hier)
SAUF
les deux pointes, Benzema qui en est pas vraiment une ou qui dans le meilleur des cas était cramoisi, dans le pire des cas s'en battait les steaks et Giroud qui depuis qu'il tate de la pute de luxe britonne est devenu un piti peu pas tres trop sympathique! Oh Oliv'! Made in Paillade me'de! qu'est ce qu'il t'arrive?! depuis quand on boude ici?! Tu souleves tes couillasses en dehors de ton slip trop serré, tu les apposes sur le terrain et tu fais du joga bonito avec! Fini les conneries!

L'avenir sera radieux si on a que des petits Griezmann motivé et émotifs! le peuple suivra! dommage qu'il soit allemand celui la quand meme!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
je veux bien que matthieu faure m'explique en quoi la blessure de sakho
a eu pour conséquence directe de retarder l'entrée de Giroud – qui a eu lieu à la 84e
.
jamais un mourinho ou un capello ne se serait poser la question de retarder un remplacement tactique a cause de la blessure d'un défense central.
et d'ailleurs on est pas sur que ce soit la raison du changement tardif.
des joueurs capables de dynamiser le jeu entre les lignes arrières allemandes ont manqué hier.
les absents ont toujours tort sauf quand on perd...
El Puerro Niveau : CFA2
Ce qu'il faut retenir de l'élimination des Bleus ?

Qu'ils se sont fait dessus. Comme le relève la presse allemande: http://www.courrierinternational.com/ar … op-tendres

(une revue de presse que vous auriez pu faire)

Ce qu'il faut retenir de l'élimination des Bleus, encore ?

Que l'expérience est positive et que nous avons une équipe en ordre de marche pour 2016.

Ce qu'il faut retenir de l'élimination des Bleus, pour finir ?

Que peut-être que l'autre a raison et qu'en France il faudrait construire des usines à couilles.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Franchement çà passe pas loin

je retiens surtout l'etrange coaching de Deschamps

-pourquoi sakho s'il ne peut tenir le match?

-Sissoko aurait bien musclé le coté droit, je comprends pas l'entrée de rémy

-valbuena n'a pas de doublure officielle.

pour Giroud , je ne sais pas. ce type ne m'emeut pas.

et surtout
qq1 aurait pu depuceler varane sur les coups de pied arretés avant que Hummels s'en charge !
on en parle de ce milieu a 3 qui a pris l'eau ?

Pour moi la seul raison de l'existance de ce milieu a 3 c'est l'incapacité de trouver un ailier droit, et le deplacement de valbuena de sa position derriere l'attaquant a l'aile droite etait la solution de facilité.

ensuite cabaye joue trop bas, il devrait etre le pendant de pogba en lieu et place de matuidi ou sur le banc.

A mon avis, avec le retour de Ribery et l'eclosion de Griezmann (qui pour moi a fait une bonne coupe du monde), le retour de Valbuena dans l'axe provoquera le retour a un 451
pierrotcass Niveau : Loisir
Ce qu'il faut retenir?

Que les compositions d'équipes sont faites par les médias.

Que Deschamps n'a pas de couilles.

Que Benzema aurait du regarder le mondial devant sa télé avec son jumeau Nasri.

Que Deschamps n'a définitivement rien dans le pantalon.
Que retenir à part que nous ne ferons rien en 2016 avec des joueurs si justes techniquement?

Je ne joue pas au pisse-froid, j'ai vraiment aimé ce parcours mais se faire dégommer sur tous les duels et ne pas réussir à enchainer 3 passes face à l'Allemagne ne me donne pas envie d'être très optimiste.
Moi aussi je joue et je retiens deux trucs :

-on a une colonne vertébrale pour 2016-18. Alors oui y aura des changements mais le noyau du milieu et la defense centrale ne vont plus évoluer. Soi la moitie de l equipe. Faudra voir comment va evoluer Lacazette et s il peut concurrencer Benzema comme titulaire en 9. Integrer Digne, et j espere que Corchia pourra bouger Debuchy. Lloris me parait en place pour un bon moment, a voir avec Ruffier.

-Griezman pourra t il se substituer a Valbuena comme créateur en chef ? Equipe de contre car difficulte a faire le jeu, sur ce point on savait le groupe limite et hier ca c est revu. C est pas tant "un manque d envie" ( perso je crois pas qu un footballeur en quart de final d une CDM va "manquer d envie" et d ailleurs ce groupe a montre contre l Ukraine et apres que l envie c etait peut etre sa marque de fabrique) mais juste l impossibilité a bouger un bloc de haut calibre comme la defense allemande. Attaques stereotypees, pas assez de vitesse ( chaleur + bon boulot adverse) , j ai pas vibre des masses. Deux trois fois (tir de valbu, le benz dans le gars d en face surtout) au niveau francais et la meme en defence mais rien de fou. On a ete dompte, et cette equipe n a pas de plan B.

Au final elimination mi-molle contre "un favori" en quart de final. Rien a rougir mais pas de magie, dommage. J espere que Didier sera encore a la manoeuvre pour 2018. Apres il faudra laisser place a une nouvelle generation/ un nouveau sélectionneur mais celle-ci c'est la sienne.
ah oui, tiens : y en a encore qui pense que l absence de Ribery c etait que du positif ? J avais pu lire ca dans un article du monde, un visionnaire le mec.
Limitless10 Niveau : CFA2
Le plus dur avec cette élimination de l'EDF, c'est qu'on va devoir supporter à nouveau toutes les ptites putes anti-Benzema.Alors que hier encore il est bon
Au passage Mathieu Faure,Sakho a fait un match énorme,impérial quoique 2/3 relances semi foireuses,sans lui on en prend au moins 2 de plus.D'où la décision de DD de le titulariser.
Et si les remplaçants n'ont pas apportés grand chose c'est ptetre qu'ils sont pas assez forts aussi. Rien qu'en attaque: Remy Giroud vs Gotze Schurrle faut quand meme etre honnete avec nous meme: on fait pas le poids et c'est deja un exploit en soi d'avoir rivalisé avec les Boches
Qu'est ce qu'on lit comme conneries sur Internet ( " Deschamps a pas de couilles " , " les joueurs non plus " , " ils se sont faits dessus " , etc ... ) . Conneries sans doute écrites par les mêmes abrutis qui se paluchaient après la victoire contre la Suisse en pensant qu'on allait être champions du mode ( ce qui était tout aussi grotesque ).
Autant on est moyens au foot , autant en retournement de veste et manque de recul et d'analyse , on est très , très bons .
Lloris il fait quand même pitié sur ses sorties ...

Son poing arrive à peine au menton de je sais plus quel fritz à un moment et s'empable sur Varane ...

sur le but il est censé sortir également ....

Chez nous on a un blème avec les gardiens indéboulonables...
Bartez en 2006...
Lloris maintenant ...
Message posté par Limitless10
Le plus dur avec cette élimination de l'EDF, c'est qu'on va devoir supporter à nouveau toutes les ptites putes anti-Benzema.Alors que hier encore il est bon
Au passage Mathieu Faure,Sakho a fait un match énorme,impérial quoique 2/3 relances semi foireuses,sans lui on en prend au moins 2 de plus.D'où la décision de DD de le titulariser.
Et si les remplaçants n'ont pas apportés grand chose c'est ptetre qu'ils sont pas assez forts aussi. Rien qu'en attaque: Remy Giroud vs Gotze Schurrle faut quand meme etre honnete avec nous meme: on fait pas le poids et c'est deja un exploit en soi d'avoir rivalisé avec les Boches


Nan mais tu comprends Sakho ne sait pas relancer c'est horrible..... La seule relance foirée du match elle vient de Varane et elle nous coûte un jaune mais mon dieu qu'il est beau et sexy et romantique il faut rien dire. Skaho bouuh c'est caca.

Quand à benzema no comment, tous ces fils de putes chassent en bande et attendaient de lui tomber dessus depuis bien longtemps mais osef il est à la pointe des bleus pour quelques années encore
Note : 9
Combien de matchs en mondial cumulés pour les bleus? Comment se plaindre qu'ils se "chient dessus"?
Ils sont tombés contre une grosse équipe, supérieure, qui a eu le scénario idéale en ouvrant le score.
La benz m'énerve aussi, je le cache pas, mais il n'a pas à être le bouc émissaire de l'élimination des bleus.
Message posté par pierrotcass
Ce qu'il faut retenir?

Que les compositions d'équipes sont faites par les médias.

Que Deschamps n'a pas de couilles.

Que Benzema aurait du regarder le mondial devant sa télé avec son jumeau Nasri.

Que Deschamps n'a définitivement rien dans le pantalon.




Totalement d'accord avec toi !

S'il fallait amener non pas la meilleur équipe mais celle qui était capable de gagner ensemble, alors Benzema aurait due rester en France car il n'apporte rien du tout, au contraire il déséquilibre tout le jeu de l'équipe car les autres joueurs doivent compenser son manque d'implication !

Si Deschamps avait eu des couilles il aurait mis Giroud titulaire et aurait fait des changements bien plus tôt !...

Enfin on est pas sélectionneur mais le manque de réaction alors que les joueurs étaient cramés est assez symptomatique de ce coaching plus que timide !

Au final je suis déçu de ne pas avoir vue jouer Cabella, Digne and Co... Ils auraient due avoir du temps de jeu dans les matchs précédents face à la suisse et l'équateur !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13 64