En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2018
  2. // Qualifs
  3. // Zone Europe

Ce qu’il faut retenir de l’avant-dernière journée de la zone Europe

L'Espagne, l'Angleterre et l'Allemagne qualifiées, l'Italie et l'Irlande du Nord en barrages, le Portugal et la Suisse au rancart, Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo qui cassent un record ou encore la Croatie qui vire son entraîneur. Cette avant-dernière journée de qualifications à la Coupe du monde a été riche en émotions du côté de la zone Europe.

Modififié

Les qualifiés de la journée



Leurs qualifications à la Coupe du monde étaient déjà bien entamées, elles sont désormais officielles. L'Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne se rendront en Russie en juin 2018 à la suite de leurs victoires respectives face à la Slovaquie (1-0), l’Albanie (3-0) et l’Irlande du Nord (1-3). Ces trois nations rejoignent donc la Belgique, qui avait déjà composté son ticket le mois dernier. Mais, les Anglais le savent mieux que quiconque, le plus difficile n’est pas de se qualifier, c’est de faire illusion dans la compétition.


L'équipe de la journée : l’Écosse


Quatrième du groupe F avant cette 9e journée, l’Écosse pointe désormais à la seconde place et possède toutes les cartes en main pour accrocher un barrage en novembre prochain. Une remontée au classement possible grâce à la maladresse du Slovaque Martin Škrtel, qui a offert la victoire aux Écossais en trompant son propre gardien en fin de rencontre (1-0). Mais aussi grâce à la gentillesse de son voisin anglais qui s’est imposé face à la Slovénie (1-0). Des Slovènes que les Écossais devront aussi battre ce dimanche pour être assurés de disputer un barrage. Le ticket pour la Russie n’est donc pas encore dans la poche de l’Écosse, mais la position de chasseur est toujours plus sereine que celle de chassé.


Le joueur de la journée : Marcus Berg


Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Thomas Lemar, Kylian Mbappé, Kingsley Coman, Alexandre Lacazette ou encore Nabil Fekir. Malgré cette armada offensive, l’équipe de France n'a rien pu faire pour battre le portier du Luxembourg, Jonathan Joubert, le 3 septembre dernier au Stadium à Toulouse. En confiance après ce nul historique (0-0), les Luxembourgeois ont vite déchanté en Suède ce samedi à cause d’un homme en feu : Marcus Berg. Contrairement aux Français, l’attaquant suédois n’évolue pas dans les meilleurs clubs européens – il joue à Al-Ain aux Émirats arabes unis –, mais il a pourtant fait joujou avec la défense luxembourgeoise en inscrivant un quadruplé lors du carton de la Suède face au Grand-Duché (8-0). Et en plus Marcus Berg est un coéquipier modèle puisqu'il a laissé son capitaine Andreas Granqvist se charger des deux penaltys.


Le but de la journée


27 matchs, 90 buts marqués. Les chiffres ne trompent pas, cette journée de qualifications de la zone Europe a été très prolifique. Alors oui, toutes les réalisations ne méritent pas leur place dans les best of de YouTube, mais certaines se sont tout de même démarquées. C’est notamment le cas de cette énorme frappe du milieu de terrain allemand Sebastian Rudy, qui termine dans la lucarne du pauvre gardien de l’Irlande du Nord, Michael McGovern.



Le nombre de la journée : 15


Auteur d’un triplé face à l’Arménie, Robert Lewandowski est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Pologne avec 50 buts, mais aussi le nouveau détenteur du record de buts marqués lors d'une campagne européenne de qualification à une grande compétition, avec quinze pions. Un record qui n’a tenu que 48h, le temps que Cristiano Ronaldo marque face à Andorre et n’égale le Polonais. En plus de qualifier leur sélection, les deux hommes auront donc une autre mission, plus personnelle, lors de l’ultime journée. Mais que Robert Lewandowski se rassure, CR7 ne devrait pas lui voler son record de buts en sélection polonaise.


La décla de la journée


« Qu’est-ce qu’on peut faire, maintenant ? Nous avons commencé avec lui, nous sommes contraints de finir avec lui. Pour être honnête, rien ne va plus depuis notre victoire face à l’Islande (1-0 en juin dernier) : la situation est catastrophique ! » C’est peu dire dire que Luka Modrić en veut à son sélectionneur Ante Čačić. Il faut reconnaître que le milieu du Real Madrid a de quoi être énervé puisque les Croates ont perdu la première place du groupe à la suite de son nul face à la Finlande (1-1) et vont devoir jouer un match de la mort mardi en Ukraine pour espérer gratter une place de barragiste. Une rencontre que les Croates disputeront sans Ante Čačić puisque la Fédération a écouté Luka Modrić en remplaçant son sélectionneur par Zlatko Dalić, l’ancien coach d’Al-Ain (Émirats arabes unis).


Vous avez raté Bosnie-Belgique et vous n’auriez pas dû


En recevant la Belgique, déjà qualifiée, la Bosnie-Herzégovine espérait accueillir une bande de touristes belges. Raté. Désireux de gratter des places au classement FIFA, les Diables rouges attaquent la partie très fort et ouvrent la marque par l'intermédiaire de Thomas Meunier. Sous une pluie battante, les deux équipes entament alors leur partie de ping-pong. Grâce à deux buts d’Haris Medunjanin et d’Edin Višća, les Bosniens prennent les devants à la pause, avant de se refaire doubler par les Belges, qui marquent par le biais de Michy Batshuayi et Jan Vertonghen. La suite ? Une égalisation de Dario Đumić et le but de la victoire pour Yannick Ferreira Carrasco. En considérant que la Grèce (2e) compte deux points d'avance sur la Bosnie et recevra Gibraltar lors de l'ultime journée, on peut raisonnablement autoriser Edin Džeko et ses partenaires à sortir les mouchoirs.

Le petit pont de la journée


Pas sûr que les Kazakhs ne connaissaient son nom avant la rencontre, mais l’attaquant roumain Constantin Budescu a brillé pour sa sixième sélection. Trouvé près de la touche, l’attaquant du Steaua s’amuse avec Askhat Tagybergen, tel Lo Celso face à Kenny Tete, avant de mettre un violent petit pont au pauvre Abzal Beysebekov. Serein, Budescu termine son festival par une frappe que le gardien kazakh, Stas Pokatilov, n’arrive pas à détourner.

Et sinon ?


- Critiqué à cause de ses « pieds carrés » en conférence de presse, Blaise Matuidi a répondu de la meilleure des manières en inscrivant l'unique but de la partie de la France qui s’est imposée en Bulgarie et a gardé la tête du groupe A.


- Déjà absents du dernier Euro, les Pays-Bas devraient à nouveau manquer une compétition internationale. Sauf s'ils s’imposent 7 à 0 face à la Suède lors de l’ultime journée. Tout est donc encore complètement possible...

- Défaite face à l’Allemagne, l’Irlande du Nord n’a pas tout perdu puisque la Green and White Army est officiellement qualifiée pour les barrages.

- Un barrage que devra aussi se coltiner l’Italie après son match nul face à la Macédoine (1-1) qui offre la première place à l’Espagne. Quelle idée de se trouver dans le même groupe que la Roja aussi !

- La Suisse continue son sans-faute avec ses neuf victoires en neuf rencontres. Mais les Helvètes ne sont pas encore en Russie pour autant puisqu'ils devront défendre leur première place ce mardi au Portugal. Victoire obligatoire pour CR7 et les siens. À moins qu’ils ne préfèrent retrouver un vieux pote : le barrage.

- Le pays de Galles et l’Irlande n’ont pas tremblé face à la Géorgie (1-0) et la Moldavie (2-0) et se retrouvent ce mardi pour connaître l'identité du barragiste et de celui qui restera sur le carreau.

- La Serbie a grillé son dernier joker en s’inclinant en Autriche (3-2). Pour valider leur qualification, les Serbes devront s’imposer en Géorgie.

- 16 points, 18 buts pour, 7 contre. Le Monténégro et le Danemark n’arrivaient pas à se départager pour la 2e place de ce groupe E avant cette 9e journée. Mais c’était compter sans le talent de Christian Eriksen qui permet au Danemark de s’imposer au Monténégro (1-0) et de quasiment s’assurer une place de barragiste derrière le leader polonais.

- En recevant l’Islande, la Turquie avait l’occasion de passer devant son adversaire d’un soir et ainsi de croire encore en la qualification. Mais les Islandais ont décidé de gâcher la fête. Un match solide, dans la lignée de ceux de l’Euro 2016, et une victoire 3 à 0 à Eskişehir qui permet à Böðvarsson et ses coéquipiers de grimper à la 1re place du groupe I. Ne reste plus qu’à faire le job face au Kosovo, et les Islandais pourront savourer leur première qualification pour une Coupe du monde.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 1 heure L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 2 il y a 2 heures Record de points pour le Toronto FC en MLS 6
il y a 4 heures Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 17 il y a 5 heures Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69
Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4
À lire ensuite
Matuidi, le serrurier