En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. // Bilan année 2014

Ce qu'il faut retenir de l'année 2014

Évolutions tactiques, hiérarchies qui tombent, vie dans les stades, retours gagnants et tristes départs : voilà tout ce qu'il faut retenir de l'année de football 2014.

Modififié

La belle page blanche de l'équipe de France

« Elle écrit sa propre histoire  » , répète Didier Deschamps. Cela peut paraître une phrase anodine, mais c'est un vrai luxe pour les Bleus. En 2014, l'équipe de France en a gagné le droit. Effacer le passé et rêver de l'avenir : avec une Coupe du monde réussie, une bonne défense (0,47 but encaissé par match), une belle attaque (34 buts marqués, meilleur total depuis 2003), des cadres qui s'affirment en club et sous le maillot bleu (Benzema, Varane, Pogba, Griezmann) et des médias qui parlent de plus en plus de football, Deschamps a ressuscité une sérénité donnée pour morte.

Les grands clubs changent, comme le monde

Tout a commencé avec le Barça : Xavi a failli partir au Qatar, le transfert de Neymar a causé un scandale, même Leo Messi a été critiqué et « le grand méchant » Luis Suárez est arrivé. 81 millions d'euros pour un joueur qui n'entre pas dans la philosophie tactique qui faisait l'identité du club : le Barça n'est plus ce groupe de petits écoliers gentils que décrivait Zlatan. Mais le club catalan n'est pas le seul à avoir changé en 2014. Manchester City s'est construit un groupe qui vit bien depuis plusieurs saisons (Kompany, Zabaleta, Hart, Touré, Silva, Agüero…), alors que Manchester United, royaume de la stabilité et de la sagesse, a tout changé et dépensé beaucoup partout. Chelsea a fait des bénéfices sur son mercato d'été. L'Atlético Madrid est redevenu prestigieux. Le Borussia Dortmund n'est plus un miracle. L'Inter dépense plus d'argent pour faire venir le CEO de Manchester United que pour offrir des stars au Giuseppe-Meazza. Heureusement que l'allergie de la Roma à l'Europe, l'Allemagne qui gagne à la fin et les Pays-Bas qui s'écroulent quand ça compte étaient là pour faire respecter l'importance des traditions.

Mort aux ultras, vivent les ultras !

L'Angleterre avait choisi la méthode forte et l'Italie ne s'était pas encore décidée. En 2014, c'est donc l'Espagne qui a tracé sa route : virer les ultras de ses stades pour mieux les organiser. En début d'année, le Real Madrid a ainsi viré les Ultras Sur pour mettre en place une « Grada Joven » . Côté Atlético, le drame de l'avant-match contre le Deportivo La Corogne a aussi mené à la suppression du Frente Atlético. Mais le concept de ces tribunes jeunes et moins chères a un secret : une bonne partie de ses habitués sont des ex-membres des groupes ultras historiques. Le Barça de Laporta avait déjà dégagé les Boixos Nois entre 2003 et 2005 pour ensuite créer une « Grada d'Animació » sous la présidence de Rosell. Problème : Josep Lluís Sureda, ex-haut responsable du groupe radical, avait été grandement impliqué dans le projet. Et lorsqu'un fumigène avait été envoyé dans la tribune visiteurs lors d'un Barça-Real en février 2013, Rosell avait dû mettre fin au projet : « Pardonner est une valeur, et nous voulions agir avec en tête l'idée de la tolérance zéro envers la violence. On n'a pas réussi. Fin de l'histoire. » Ou pas.

Les meilleurs joueurs du monde ne choisissent pas leur équipe : Jorge Mendes choisit pour eux

Le discours classique de l'agent en difficulté est bien connu : « Viens-là mon petit gars… Bon, j'ai une mauvaise nouvelle : je n'ai pas reçu d'offre des grands championnats. Cette saison, tu vas devoir faire tes preuves. Tu préfères l'Ukraine ou la Bulgarie ? T'inquiète hein, une fois que tu seras connu, tu pourras choisir ton équipe...  » Sauf qu'en fait, non. Cela ne marche pas (plus ?) comme ça : 2014 a démontré que même les plus grands footballeurs n'avaient pas le choix : Ángel Di María sans C1 à Manchester United, Falcao trimbalé de Monaco à Manchester, Luis Suárez qui passe du statut de super franchise player à celui d'ailier travailleur pour Messi. Cette semaine, Falcao a tout résumé : « Cela me fait marrer quand les gens me demandent pourquoi je ne suis pas allé jouer là ou là-bas. Comme si le footballeur pouvait décider. » Et pendant ce temps-là, Jorge Mendes a déplacé plus de 300 millions d'euros en un été…

Les plus riches gagnent toujours. Ou presque

Carlos Bilardo a poussé un coup de gueule à l'occasion de la confrontation entre son pauvre football argentin et l'Europe, lors du Mondial des clubs : « En Europe, tout tourne autour de l'argent. C'est toujours celui qui dépense le plus qui gagne. » Zéro surprise, donc. Et zéro place aux idées des entraîneurs ? Le Bayern en Allemagne, la Juve en Italie, le PSG en France, Manchester City en Angleterre. Vrai. Ou presque : en 2013-14, l'Atlético de Diego Simeone a réussi l'immense exploit de remporter la Liga et d'atteindre la finale de la C1. Après ce début de championnat 2014-15, seul Marcelo Bielsa semble être en mesure de faire mentir son compatriote dans les grands championnats européens. Bilan pour Bilardo : seuls les techniciens argentins sauvent l'Europe de l'ennui du prévisible.

Quand tu vends ton meilleur joueur, il ne faut pas « redistribuer le butin »

En 2013, c'était Tottenham. En vendant Gareth Bale, les Spurs avaient eu la bonne idée de se payer une équipe toute neuve avec 7 achats valant 105 millions de pounds : Lamela, Soldado, Paulinho, Eriksen, Capoue, Chadli, Chichires… Résultat : une régression de la 5e à la 6e place. En 2014, c'est Liverpool qui a fait la même erreur : départ de Luis Suárez et arrivée de 7 nouveaux titulaires potentiels pour 115 millions : Balotelli, Lambert, Lovren, Marković, Moreno, Emre Can, Lallana. Du coup, les Reds sont passés de la 2e place à la 10e. Entre-temps, tiens, Tottenham est allé chercher un entraîneur argentin…

Les grands entraîneurs ont exercé leur métier en paix

2014 n'a pas offert de petites guerres entre entraîneurs. Carlo Ancelotti n'a pas besoin de parler fort à Madrid. José Mourinho se dit heureux à Londres. Pep Guardiola travaille tranquillement à Munich. Jürgen Klopp peut être relégable jusqu'en décembre sans se faire virer. Manuel Pellegrini peut traverser une crise sans risquer un licenciement. Et même Louis van Gaal peut compter sur le soutien de Sir Alex Ferguson à Manchester. Soit Laurent Blanc est plus serein qu'il n'y paraît, soit ce n'est pas un grand…

La revanche de la défense à trois

En 2014, la défense à trois a enfin mis fin à son statut de « tactique décadente » . Après la domination du 4-2-3-1 de 2010, c'est la principale « nouveauté » tactique du Mondial 2014 : les Pays-Bas, le Costa Rica, le Chili, le Mexique ou encore l'Uruguay ont tous utilisé la défense à trois, avec succès. Quand Roberto Mancini avait lancé son 3-5-2 en Premier League en 2012, l'Angleterre fronçait les sourcils. Aujourd'hui, Louis van Gaal peut tranquillement disposer le sien sans étonner personne.

L'année parfaite de Toni Kroos

Il a gagné la Coupe du monde et la Coupe du monde des clubs. Il a réussi à rééquilibrer un Real Madrid orphelin des courses et du pressing d'Ángel Di María. En 2014, Toni Kroos a même réussi à partir du Bayern sans affaiblir le club. Et lorsqu'il s'est sèchement incliné en demi-finale de C1 contre le Real en avril dernier, c'est Pep Guardiola qui a subi les critiques pour l'avoir positionné en numéro 6 stérile. Parce que Toni Kroos ne pouvait pas avoir tort. Pas cette année.

Manuel Neuer, au nom de la Coupe du monde

En 2011, Manuel Neuer réalisait des miracles contre Manchester United, mais se faisait lober par Dejan Stanković comme un vulgaire Marco Amelia. En 2014, l'Allemand sort toujours autant de sa surface, mais le sniper Stanković s'est retiré. Cette année, le gardien-libéro est le seul représentant de la Coupe du monde finaliste du Ballon d'or, au nom des 6 buts de James Rodríguez, des chaussettes baissées de Thomas Müller et de la compétition cannavaresque de Javier Mascherano.

Amérique du Sud : la nouvelle vie de River Plate

Pour le football sud-américain, 2014 restera l'année de la renaissance de River Plate. Champion du Tournoi de fermeture en juin 2014, brillant second du Tournoi de transition en décembre 2014, et surtout champion de la Sudamericana 2014, en battant Boca Juniors en demi-finale (0-0, 1-0). Humilié par les moqueries de son grand rival depuis sa descente en deuxième division en 2011, River s'est vengé. Le club de Nuñez n'a pas perdu un seul Superclásico en 8 matchs : 4 victoires et 4 matchs nuls.

L'Inde se place sur la carte du football

David Trezeguet. Zico. Marco Materazzi. Alessandro Del Piero. Nicolas Anelka. Robert Pirès. Bernard Mendy. En prononçant cette phrase - « ici, le football est une affaire de copinage et de népotisme » - Zico a peut-être officiellement signé l'entrée de l'Inde dans le monde du football. Des gros noms et des petites histoires : en trois mois, le football indien est né en 2014.

Les retours gagnants

Diego Milito est revenu au Racing et a remporté le championnat d'Argentine. Juan Roman Riquelme est revenu à Argentinos Juniors et a fait remonter son club formateur en Primera. Didier Drogba et José Mourinho sont en train de réussir leurs retours respectifs à Chelsea. Et même Pippo Inzaghi et Roberto Mancini font des choses positives des deux côtés de la cité milanaise. Du côté de Buenos Aires, Juan Sebastián Verón est même devenu le roi du game du come-back, en ayant été élu président de son Estudiantes La Plata à 39 ans. À toi de jouer, Fernando Torres.

Et enfin...

Cette année est aussi la fin d'un monde : dans le post-2014, Javier Zanetti, Rivaldo, Ryan Giggs, Alessandro Nesta, Marco Di Vaio, Carles Puyol, Clarence Seedorf, Juninho, Juan Sebastián Verón, Éric Abidal et Thierry Henry ne joueront plus au football.

Par Markus Kaufmann / Propos recueillis par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barrça il y a 53 minutes Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 7 Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30